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ER TCSP du Mans - Ligne T2

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Parfois, les methodes antiques pour certains ont encore le dessus sur le tout numérique...

Eh oui meme le Concorde a vu le jour avec des crayons et du papier.

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Images publiées

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Merci Alexis pour le suivi régulier de ces travaux, pour ces photos,
et pour ces explications toujours aussi intéressantes. okok

T 26 - Avenue de Bruxelles - Terminus Bellevue (Semaine 45)

Mercredi 6 novembre - Pose de la traversée (PM 3225) de la future zone de retournement.

Combien de rames pourrons stationner sur le tiroir impair ?

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Merci Alexis pour le suivi régulier de ces travaux, pour ces photos,

et pour ces explications toujours aussi intéressantes. okok

Combien de rames pourrons stationner sur le tiroir impair ?

Bonjour Louis, :)

La distance du JP de l'aiguille 7 (PM 3240) à l'extrémité

de la ligne est précisément de 50 mètres (PM 3290).

Le PM 00.00 étant situé au niveau du JP de l'aiguille 1 de

la Préfecture (origine de la ligne), la longueur totale de la

future ligne T2 est donc officiellement de 3,290 km.

322550.gif322550.gif322550.gif

Une seule rame Citadis 302 (Longueur hors-tout : 32,416 mètres

en temps normal) pourra stationner sur le tiroir impair.

  • 2 mois plus tard...
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T 21 - Avenue de Paderborn (semaine 2)

Début de l'armement (pose des consoles) des poteaux LAC (ligne aérienne de contact) du PM 1032 au PM 1253.

s2_01511.jpg

Le camion Rail-Route Mercedes-Benz 1824 de la Société Colas Rail (PM 1223).

s2_00710.jpg

La console du poteau LAC 39 (PM 1032).

s2_10410.jpg

La console du poteau LAC 42 (PM 1179).

s2_06011.jpg

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Pour autant que je sache, il n'y a jamais eu d'accident mettant en cause le système de signalisation tramway. Et pour confondre le signal d'arrêt (barre horizontale) du signal "ouvert" (barre verticale), je crois qu'il faut quand même en tenir une bonne ! ;)

Bof... quand je m'amuse à regarder les signaux, j'ai tendance confondre les deux. Et c'est peut-être ce qui est arrivé au conducteur de la rame 39 orléanaise lors de l'accident du carrefour Lamballe à Fleury-les-Aubrais, à moins que ce ne soit plutôt lié à leur mauvaise habitude de faire trop confiance au voyant de prise en charge ic14.gif

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La vache... On comprend pourquoi tu n'es ni cheminots ni traminot... Rassure moi, ils t'ont aussi refusé le permis de conduire ?

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voyant de prise en charge

L'appellation officielle est "la prise en compte".

Le principe de la S.L.T (Signalisation lumineuse de trafic).

Signalisation spécifique tramways.

Le Mans - Station Théodore Monod (PM 3600) : S.L.T. côté voie 2 (vers centre-ville).

Arrêt absolu

slta.jpg

Voie libre

Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le

feu du milieu présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.

30799959.jpg

Débranchement de la préfecture (semaine 31)

Vendredi 2 août 2013 : mise en place de la double S.L.T.

A gauche l'actuelle ligne T1 vers la place de la République et l'Université.

A droite la future ligne T2 vers la place des Comtes du Maine, la place des Jacobins,

la Croix de Pierre, les Maillets et Bellevue. Longueur précise : 3289,21 mètres.

Voie 1 (ligne T1 actuelle) : la double S.L.T du PM 5366.

Elle sera opérationnelle qu'à la mise en service de la ligne T2.

rad19C62.jpg

rad53487.jpg

Modifié par IGS4

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On appelle ça un R17 et le SAC chez nous. (Service d'Aide à la Conduite)

Pour le SAC: Point d'exclamation bleu clignotent: Ouverture imminente du r17. (barre blanche vertical)

Losange jaune: Son allumage indique que le tram est pris en compte sur les boucles et commande la fermeture de feux routiers.

Modifié par CoCo

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La vache... On comprend pourquoi tu n'es ni cheminots ni traminot... Rassure moi, ils t'ont aussi refusé le permis de conduire ?

C'est en couleur c'est un peu moins compliqué ic3.gif

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T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Zone de retournement

La distance du JP de l'aiguille 7 (PM 3240) à l'extrémité de la ligne (PM 3290)

est de 50 mètres. Plus précisément : 49,21 mètres (PM 3289,21).

Compte tenu de l'emplacement du taquet d'arrêt situé au PM 3281,50 (PmV1 fil intérieur),

dans la pratique, la longueur utile du tiroir impair ne sera donc que de 41,50 mètres.

La longueur utile du tiroir pair comprise entre le garage franc (PM 3233,50) de l'aiguille 6

et le taquet d'arrêt situé au PM 3281,50 (PmV2 fil extérieur), sera de 48 mètres.

Le PM 00.00 étant situé au niveau du JP de l'aiguille 1 de la Préfecture

(origine de la ligne), la longueur totale de la future ligne T2 est donc

de 3290 mètres. Plus précisément : 3289,21 mètres.

Une seule rame Citadis 302 (Longueur hors-tout : 32,416 mètres

en temps normal) pourra stationner sur le tiroir impair.

Compte tenu de l'emplacement du taquet d'arrêt situé au PM 3281,500 (PmV1 fil intérieur),

dans la pratique, la longueur utile du tiroir ne sera donc que de 41,50 mètres.

Le taquet d'arrêt impair.

radD5C5C.jpg

En haut le taquet d'arrêt pair, en bas le taquet d'arrêt impair.

radCD62E.jpg

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T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Zone de retournement

En haut le taquet d'arrêt pair, en bas le taquet d'arrêt impair.

radCD62E.jpg

Pair ou impair, les taquets protègent dans le même sens ? ...

C'est bizarre !

:Smiley_41:

EDIT : ... ou alors, ce sont deux voies en terminus sur butoir !

Modifié par Pascal 45

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Pair ou impair, les taquets protègent dans le même sens ? ...

Tout à fait.

EDIT : ... ou alors, ce sont deux voies en terminus sur butoir !

Effectivement, nous sommes bien au terminus de la ligne,

situé à 112 mètres de la station Bellevue (PM 3178)

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

T 26 = tronçon 26 : à partir de l'intersection avenue Zamenhof/Rue de Sargé (PM 2946/50).

En haut le tiroir de la voie 2 (sens Bellevue - Préfecture),

qui ne devrait servir qu'en cas de problèmes.

En haut à droite, derrière le talus, le début de l'avenue de Madrid.

En bas le tiroir de la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue),

qui servira au retournement des tramways.

radB5C5A.jpg

Modifié par IGS4

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Ok et merci !

Je comprends mieux avec la nouvelle photo ...

okok

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Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le

feu du milieu présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette position de signal.

Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.

M

Si tu écris et que mets en dessous une photo d'un signal ouvert, comment veux-tu que je m'y retrouve ?

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Le PM 00.00 étant situé au niveau du JP de l'aiguille 1 de la Préfecture

(origine de la ligne), la longueur totale de la future ligne T2 est donc

de 3290 mètres. Plus précisément : 3289,21 mètres.

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

Le PmV1 (point métrique voie 1) 3289,21 : il est situé au niveau de la dernière traverse de la future ligne T 2.

radA2FAD.jpg

Ok et merci !

Je comprends mieux avec la nouvelle photo ...

okok

118 poteaux LAC (ligne aérienne de contact) seront nécessaires pour l'alimentation électrique de la future ligne T 2.

Sur la droite (côté voie 2) les P 113 (PM 3216), P 114 (PM 3234), P 115 (PM 3251) et P 116 (PM 3270).

Dans le fond la future station Bellevue et le futur local de service de la SETRAM.

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

rad102DA.jpg

Les deux derniers poteaux (d'encrage) LAC de la future ligne T 2 : à gauche le P 117, à droite le P 118.

rad4DF65.jpg

Le futur local de service de la SETRAM (PM 3191).

radC18F8.jpg

T 26 - Station Bellevue (PM 3178)

Dans l'entrevoie au niveau du PM 3178 (axe de la station) le P 112 (poteau LAC).

De chaque côté de cette future station, les longrines des deux quais décalés (10,72 mètres).

Côté gauche du PM 3156,82 au PM 3188,10, le futur quai pair (longueur : 31,28 mètres).

avec la chambre de station (PM 3169) du futur DAT (Distributeur automatique de titres).

Côté droit du PM 3167,54 au PM 3198,82, le futur quai impair (longueur : 31,28 mètres).

avec la chambre de station (PM 3187) du futur DAT.

Dans le fond, au pied de la tour, à la limite des communes du Mans et de Coulaines,

le terminus de la ligne de bus n° 33 (Comtes du Maine - Bellevue)

rad97E04.jpg

La courbe de la zone 30 "piétonne" (PM 3123) située à proximité de la rue d'Helsinki.

Dans le fond, la future station Bellevue, la zone de retournement, et

la tour située à la limite des communes du Mans et de Coulaines.

Image de synthèse de l'aménagement définitif au niveau du quartier

de Bellevue (Source : Le Mans-Métropole).

radDDB5D.jpg

Modifié par IGS4

  • 2 semaines plus tard...
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Place du Jet d'eau (Jacobins) - Mise à jour d'une rue du Moyen-âge

Jolie trouvaille dans le cadre des travaux de la deuxième ligne de tramways.

Les archéologues de l'INRAP (Institut de recherches archéologiques préventives)

sont à pied d'oeuvre, jusqu'au 14 février pour fouiller, trouver et interpréter.

radFE18F.jpg

rad14CAD.jpg

rad9AA88.jpg

Ouest-France de ce jour à écrit :

radC6741.png

Modifié par IGS4

  • 2 semaines plus tard...
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T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Zone de retournement (semaine 7)

Mise en place des butoirs anti-dérive (PM 3287,74).

rad3CF9A.jpg

radAD0DD.jpg

Le butoir impair.

radBDA84.jpg

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Moi, comme dans tous ces projets de tram en ville; il y a un truc qui me chiffonne...

Vu qu'il sont en train de défoncer tous les trottoirs, ca serait pas intelligent de passer des tonnes de fourreaux telecom et de réaliser le capillaire pour servir toutes les baraques aux alentours, histoire de faciliter l'arrivee de la fibre optique partout bien comme il faut ?

Ou est-ce que les politiques de tous ces patelins sont corrompus jusqu'a la moelle vendus [euh y'a pas de mot assez dur] a Orange ?

  • 2 semaines plus tard...
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Mardi 25 février

Déroulement des tirs voie 1 et voie 2 du P 41 (PM 1128) au P 11 (PM 201).

Livraison des tourets assuré par un camion DAF XF 105.510
du groupe Merdrignac Levage Développement (MLD).
Matériel de levage utilisé : bras hydraulique (grue auxiliaire).

radA498A.jpg

Deux tourets de cuivre (partiellement utilisés) ont été nécessaires pour le déroulement des deux tirs.

Voie 1 - Un touret de 1206 mètres - Poids net : 1,628 tonne.

Voie 2 - Un touret de 1255 mètres - Poids net : 1,690 tonne.

Poids au mètre : 1,350 kg.

radF2757.jpg

rad77474.jpg

Pose de l'équipement tendeur sur le P 41 (PM 1128).

rad79C21.jpg

En attendant sa fixation définitive sur la console, à l'aide du bras de
rappel, chaque câble est fixé dans une poulie (situation provisoire).

radBC331.jpg

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Mardi 25 février

Déroulement des tirs voie 1 et voie 2 du P 41 (PM 1128) au P 11 (PM 201).

T 21 - T 15 - T 14 - Déroulement du tir voie 1 - Place des Jacobins

9h15 - Intersection Avenue de Paderborn/Rue Robert Triger (PM 918).

radFD67E.jpg

rad6D89B.jpg

La place des Jacobins et la Cathédrale Saint-Julien.

rad7117B.jpg

9h23 - Traversée de l'avenue de Paderborn (PM 767).

radCC03C.jpg

9h30 - Devant la taverne des Arts (PM 702).

radEAEE3.jpg

  • 5 mois plus tard...
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L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août.

ligne_13.jpg

  • 2 mois plus tard...
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  • Auteur

Petit retour en arrière sur la période de formation (de juin à août).

La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.

A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).

Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.

ma_15411.jpg

Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.

ma_15410.jpg

ma_15412.jpg

Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.

ma_15413.jpg

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