Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ER TCSP du Mans - Ligne T2


IGS4

Messages recommandés

Débranchement de la préfecture (semaine 29)

Mardi 16 juillet : livraison et pose des aiguilles 1 et 2.

5h45 : la place Aristide Briand est encore endormie.

rad722B7.jpg

6h28 : arrivée des deux ADV (appareils de voie) et des coupons de rail.

Acheminement assuré par les Transports Capelle.

rad4A473.jpg

6h52 : mise en place de l'aiguille n° 2 (4,200 tonnes).

Cette aiguille TNR (Talonnable non renversable) est démunie de moteur électrique.

Elle permettra la jonction entre la voie 2 de la future ligne T2 (sens Bellevue - Préfecture)
et la voie 2 de la ligne T1 actuelle (sens Université - Antarès/Espal).

radAE89A.jpg

6h58 : mise en place de l'aiguille n° 1 (4,500 tonnes).

Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance (station Préfecture).

Elle permettra en position "voie déviée" la jonction entre la voie 1 de la ligne T1 actuelle
(sens Antarès/Espal - Université) et la voie 1 de la future ligne T2 (sens Préfecture - Bellevue).

radEBC2A.jpg

Réglage de la position de chaque aiguille au millimètre près !

rad6DA8A.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranchement de la préfecture (semaine 29)

Vue d'ensemble de la future bifurcation de l'actuelle ligne T1 et de la future ligne T2.

A gauche l'actuelle ligne T1 vers la place de la République et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue.

di202_15.jpg

Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

di202_16.jpg

Aiguille 1 (ADV1) - Poids : 4,500 tonnes.

Vossloh Cogifer.

Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance (station Préfecture).

Elle permettra en position "voie déviée" la jonction entre la voie 1 de la ligne T1 actuelle
(sens Antarès/Espal - Université) et la voie 1 de la future ligne T2 (sens Préfecture - Bellevue).

di202_11.jpg

ADV1 avec tangente 1/6.

di202_12.jpg

Aiguille 2 (ADV2) - Poids 4,200 tonnes.

Vossloh Cogifer.

.

Cette aiguille TNR (Talonnable non renversable) est démunie de moteur électrique.

Elle permettra la jonction entre la voie 2 de la future ligne T2 (sens Bellevue - Préfecture).

et la voie 2 de la ligne T1 actuelle (sens Université - Antarès/Espal).

di202_14.jpg

ADV2 avec tangente 1/6.

di202_13.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avenue de Paderborn - Phase 3 bis (Semaine 30)

Zone de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) des Jacobins (PM 1094).

Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.

ve207_10.jpg

Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de la
ligne 22 (Comtes du Maine - Les Maillets - Sargé-lès-le-Mans).

ve207_11.jpg

ve207_12.jpg

Avenue du Docteur Zamenhof (semaine 31)

Construction de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) Zamenhof (PM 2598).

La future S.S.R. côté résidence des Fontenelles.

rad68BB6.jpg

La future S.S.R. côté voie 2.

rad750E6.jpg

rad86431.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranchement de la préfecture (semaine 31)

Pavage en cours.

Vue d'ensemble de la future bifurcation de l'actuelle ligne T1 et de la future ligne T2.

A gauche l'actuelle ligne T1 vers la place de la République et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue.

rad6E3FF.jpg

Aiguille 1 (ADV1) - Poids : 4,500 tonnes.

Vossloh Cogifer.

Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance (station Préfecture).

Elle permettra en position "voie déviée" la jonction entre la voie 1 de la ligne T1 actuelle
(sens Antarès/Espal - Université) et la voie 1 de la future ligne T2 (sens Préfecture - Bellevue).

rad6EA4E.jpg

Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

radD0A86.jpg

Détail du revêtement.

rad3CA3B.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranchement de la préfecture (semaine 31)

Vendredi 2 août : mise en place de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic).

Voie 1 (ligne T1 actuelle) : la double S.L.T du PM 5354.

Elle sera opérationnelle qu'à la mise en service de la ligne T2 (septembre 2014).

rad19C62.jpg

rad53487.jpg

Voie 1 (ligne T1 actuelle) : la S.L.T. du PM 5298.

Elle protège la sortie de l'avenue François Mitterrand.

rad6CBD7.jpg

Voie 2 (ligne T1 actuelle) : la S.L.T. existante (PM 5283) depuis la mise en service de la ligne T1 (novembre 2007).

rad1F253.jpg

Pour compléter le sujet . . .

S.L.T (Signalisation lumineuse de trafic)

Signalisation spécifique tramways.

Le Mans - Station Théodore Monod (PM 3600) : S.L.T. côté voie 2 (vers centre-ville).

Arrêt absolu

slta.jpg

Voie libre

Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le
feu du milieu présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.

30799959.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce choix de couleur (en fin façon de dire pour le blanc). Le choix des couleurs des signaux est fait par exemple en fonction de la dérive qu'elles vont subir en fonction de l'air. On sait par exemple que plus l'image est trouble, plus un jaune va paraître orange. Qu'un vert est peu visible de loin, surtout avec un environnement végétal mais qu'un jaune se voit bien C'est aussi des histoires de vieillissement des lampes qui vont faire évoluer la couleur. (et plein d'autres choses que je ne maîtrise pas)

Et là, on fait le choix du blanc, blanc qui peut facilement être perturber par l'environnement lumineux d'une ville, par le soleil ... en plus avec un similitude troublante entre signal ouvert et signal fermé.

Le tram est vraiment différent du train. (au cas où ce n'était pas une évidence pour certains lol)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexis pour toutes ces nouvelles photos, pour le suivi régulier de ces

travaux, et pour ces explications sur le fonctionnement de la S.L.T.

Bonsoir Louis, :Smiley_20:

Débranchement de la préfecture (semaine 32)

Dimanche 11 août, veille des essais techniques, le calme règne sur la place Aristide Briand. mdrmdrmdrmdrmdrmdr

rad052E9.jpg

radA618F.jpg

radE7C1D.jpg

rad19E23.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce choix de couleur (en fin façon de dire pour le blanc). Le choix des couleurs des signaux est fait par exemple en fonction de la dérive qu'elles vont subir en fonction de l'air. On sait par exemple que plus l'image est trouble, plus un jaune va paraître orange. Qu'un vert est peu visible de loin, surtout avec un environnement végétal mais qu'un jaune se voit bien C'est aussi des histoires de vieillissement des lampes qui vont faire évoluer la couleur. (et plein d'autres choses que je ne maîtrise pas)

Et là, on fait le choix du blanc, blanc qui peut facilement être perturber par l'environnement lumineux d'une ville, par le soleil ... en plus avec un similitude troublante entre signal ouvert et signal fermé.

Le tram est vraiment différent du train. (au cas où ce n'était pas une évidence pour certains lol)

Il me semble que le choix du blanc fût fait notamment car les couleurs conventionnelles de signaux ferroviaires sont très proches et portait à confusion (en plus que le fait que les cibles de tram sont identique aux cibles de feux tricolores routiers).

À la limite, c'est vrai qu'on aurait pu utiliser des cibles avec carré violet et feu blanc pour différencier de signaux routiers...

(D'autant plus que les signaux tramways différent d'une ville à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce choix de couleur (en fin façon de dire pour le blanc). Le choix des couleurs des signaux est fait par exemple en fonction de la dérive qu'elles vont subir en fonction de l'air. On sait par exemple que plus l'image est trouble, plus un jaune va paraître orange. Qu'un vert est peu visible de loin, surtout avec un environnement végétal mais qu'un jaune se voit bien C'est aussi des histoires de vieillissement des lampes qui vont faire évoluer la couleur. (et plein d'autres choses que je ne maîtrise pas)

Et là, on fait le choix du blanc, blanc qui peut facilement être perturber par l'environnement lumineux d'une ville, par le soleil ... en plus avec un similitude troublante entre signal ouvert et signal fermé.

Le tram est vraiment différent du train. (au cas où ce n'était pas une évidence pour certains lol)

C'est un modèle européen donc pour une fois qu'un truc fonctionne d'un bout à l'autre de l'Europe sans trop de différence, on ne va pas faire la fine bouche ! ^^

Pour autant que je sache, il n'y a jamais eu d'accident mettant en cause le système de signalisation tramway. Et pour confondre le signal d'arrêt (barre horizontale) du signal "ouvert" (barre verticale), je crois qu'il faut quand même en tenir une bonne ! ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranchement de la préfecture (semaine 32)

Les essais techniques organisés par la SEM Transamo ont eu lieu le lundi 12 août.

Deux rames ont été nécessaires pour mener à bien cette opération entre la zone
de retournement de la gare (PM 6235) et celle de Lafayette (PM 4508).

13h55 : arrivée à la station Préfecture de la rame 1012 (Yvré-l'Evêque).

rad53DA2.jpg

Pour faciliter la reconnaissance des rames sur le terrain la rame 1012 sera identifiée "Rame 1".

rad543B6.jpg

14h15 : dans quelques instants l'aiguille 1 sera franchie pour la première fois.

rad069A8.jpg

14h17 : premier franchissement (au pas) de l'aiguille 1 située au PM 5350 de la ligne T1 actuelle.

rad684B1.jpg

rad37921.jpg

rad1E8C1.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranchement de la préfecture (semaine 32)

Les essais techniques organisés par la SEM Transamo ont eu lieu le lundi 12 août.

Suite du message précédent . . .

14h20 : Franchissement (après arrêt) de la chaussée de la sortie de l'avenue François Mitterrand.

rad2B6B4.jpg

rad5F415.jpg

14h42 : retour de la rame 1 de la zone de retournement de Lafayette (PM 4508).

rad0AA92.jpg

14h48 : franchissement de l'aiguille 1 (à 10 km/h) par la rame 1009 (Rouillon) identifiée "Rame 2".

radFD1BA.jpg

15h30 : croisement des rames d'essais 1 et 2 à la sortie du boulevard René Levasseur.

radC0557.jpg

Un affichage a été mis en place dans trois points stratégiques :

- place Franklin Roosevelt (accès rue nationale)

- place Aristide Briand (côté boulevard René Levasseur)

- place de la République (côté boulevard René Levasseur)

rad27938.jpg

radAB1C8.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

- Le mans va t'il recevoir de nouvelle rames pour l'exploitation de cette seconde ligne ?

- Le revêtement croisillons est du béton ou des pavés (autoblocants ) ?.

Pour la signalisation éffectivment je la pense éfficace.....ne pas oublier que les vitesses ne sont pas extraordinaires (max 70) et que dans tous les cas de figure, signalisation ou pas, défaillante ou peu visible à un instant T, le régime exploitation tram c'est "marche à vue" dans tous les cas et partout...la signalisation étant là avant tout pour protéger les carrefours et autres intersections avec le réseau routier.... :Smiley_41:

Nota par chez nous, où la brumeet le crachin sont fréquents le blanc est particuliérement visible.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(D'autant plus que les signaux tramways différent d'une ville à l'autre).

Non, la signalisation du tram est identique dans toutes les villes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

- Le mans va t'il recevoir de nouvelle rames pour l'exploitation de cette seconde ligne ?

- Le revêtement croisillons est du béton ou des pavés (autoblocants ) ?

Le centre de maintenance des Hunaudières possède actuellement

26 rames dont deux rames "orphelines" (pas encore baptisées).

Huit nouvelles rames seront nécessaires pour la mise en service

de la ligne T2 (septembre 2014).

Ce sont des pavés autobloquants "jointés" entre eux uniquement avec du sable.

Ces pavés reposent sur une couche de gravette elle même posée sur un enrobé drainant.

Détail du revêtement.

rad3CA3B.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexis pour ce reportage sur les essais, ainsi que pour toutes les autres photos. okok

Bonjour Louis. :Smiley_20:

Débranchement de la préfecture

Du lundi 1er juillet au dimanche 25 août le trafic des tramways est interrompu entre

la gare et l'université pour permettre la réalisation du débranchement des lignes T1

et T2 au niveau de la préfecture. Un heurtoir (soudé dans l'ornière du rail à gorge) a

été mis en place sur voie 1 pour repérer le point à ne pas dépasser par les tramways.

Les tramways en provenance (et à destination) de l'Espal et d'Antarès-MMArena ont

en effet leur terminus et origine à la station gare.

radC23F7.jpg

Le Mans. Feu vert pour le retour du tramway, lundi prochain

Le tramway pourra de nouveau circuler entre les stations Gares et Université,

à compter du lundi 26 août, et desservir le centre-ville du Mans. À la suite des

vérifications réalisées le 12 août, le préfet de la Sarthe a signé le courrier de

remise en exploitation commerciale sur l’ensemble de la première ligne.

La suite dans le Ouest-France

Un service de substitution (Ligne A - Bus Relais Tram) assuré par des bus articulés a été

mis en place de la gare vers l'université. Un aménagement provisoire permet aux bus de

faciliter leur giration pour accéder rue de la Galère.

Suppression d'une partie du terre-plein central situé au droit de Cytia immobilier le Syndic.

Le feu tricolore du couloir de bus situé à contre-sens a été déplacé pour permettre une

rétention provisoire (feu rouge) des bus en provenance du pont Perrin.

radEBEC1.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la signalisation du tram est identique dans toutes les villes.

Pas tout à fait....si aujourd'hui (depuis 2004:2009) on trouve une harmonisation a ce niveau là, les réseaux de construction plus ancienne conservent parfois leurs particularités exemple Lille :

http://www.metro-pole.net/expl../signal/T2.html

Globalement aujourd'hui on trouve partout ce systhéme par exemple aux intersections : http://www.strasbourg-tramway.fr/signaux%20carrefour.htm

Pour autant cibles, couleurs peuvent être différentes d'un réseau à l'autre sans que pour autant l'interprétation de fond soit différente et les nouvelles mises en services jouent la carte de l'harmonisation totale....avec ceci :

http://tramwaynice.free.fr/Signal_Aide_Conduite/Signal_Aide_Conduite.htm

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que les vitesses ne sont pas extraordinaires (max 70) et que dans tous les cas de figure, signalisation ou pas,

défaillante ou peu visible à un instant T, le régime exploitation tram c'est "marche à vue" dans tous les cas et partout.

Concernant Le Mans les vitesses normales sont comprises entre

30 km/h (Zones 30) et 50 km/h (limite maximale en agglomération).

Points singuliers

20 km/h ou 25 km/h notamment dans certaines courbes.

10 km/h ou 15 km/h au franchissement des aiguilles en voie déviée, notamment :

- zone de Saint-Martin-de-Pontlieue

- zones de retournement d'Antarès, de l'Espal (Sablonsl) et de l'université.

- centre de maintenance des Hunaudières.

10 km/h au passage des ornières porteuses : Saint-Martin-de-Pontlieue , débranchement

de la Préfecture (future ligne T2 vers Bellevue) et centre de maintenance.

Bifurcation de Saint-Martin-de-Pontlieue

PM 7900 vers Antarès - PM 13000 vers Espal (Sablons).

La double S.L.T (Signalisation lumineuse de trafic).

A gauche la S.L.T. indique la direction de l'Espal (Sablons).

A droite la signalisation ferroviaire (signal 22) indique aussi la même

direction (aiguille en position "voie déviée".).

rad2911F.jpg

Vitesse maximale : 10 km/h au franchissement de l'aiguille en "voie déviée", 10 km/h

également au franchissement des deux ornières porteuses, situées un peu plus loin.

rad6149D.jpg

L'ornière porteuse du croisement de la voie 1 Antarès - Saint-Martin-de-Pontlieue - République

- Université et de la voie 2 Saint-Martin-de-Pontlieue - Espal (Sablons).

Dans le fond, le pôle d'échange de Saint-Martin-de-Pontlieue.

rad139C2.jpg

L'ornière porteuse du croisement de la voie 2 Saint-Martin-de-Pontlieue - Espal (Sablons)

et de la voie 1 du raccordement de service direct : Espal (Sablons) - Antarès.

rad91BC9.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce choix de couleur (en fin façon de dire pour le blanc).

Le choix des couleurs des signaux est fait par exemple en fonction de la dérive qu'elles vont subir en fonction de l'air.

On sait par exemple que plus l'image est trouble, plus un jaune va paraître orange. Qu'un vert est peu visible de loin,

surtout avec un environnement végétal mais qu'un jaune se voit bien.

Le tram est vraiment différent du train. (au cas où ce n'était pas une évidence pour certains lol)

Dans les zones possédant des enclenchements électriques (présence d'aiguilles) :

centre de maintenance, zones de retournement (terminus), bifurcations, . . . la S.L.T.

(signalisation lumineuse de trafic) est remplacée par de la signalisation ferroviaire.

Bifurcation de Saint-Martin-de-Pontlieue

PM 7900 vers Antarès - PM 13000 vers Espal (Sablons).

Voie 2 : Antarès - Saint-Martin-de-Pontlieue - République - Université.

Chaussée partagée (tramways et bus) dans la zone de Saint-Martin-de-Pontlieue.

Tout droit : direction station Saint-Martin-de-Pontlieue, République et Université.

A droite direction Espal (Sablons) via le raccordement de service direct.

Signal 13 (PM 8030) à la fermeture puis à l'ouverture.

radEA337.jpg

radE0949.jpg

Voie 1 : Espal (Sablons) - Saint-Martin-de-Pontlieue.

Tout droit : direction Pontlieue et Antarès via le raccordement de service direct.

A droite direction station Saint-Martin-de-Pontlieue, République et Université.

Signal 31 (PM 13142) à la fermeture.

rad060F9.jpg

rad3D65E.jpg

A droite direction station Saint-Martin-de-Pontlieue, République et Université.

Aiguille en position "voie déviée".

rad87A62.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour confondre le signal d'arrêt (barre horizontale) du signal "ouvert" (barre verticale), je crois qu'il faut quand même en tenir une bonne ! ;)

Oh de ce côté, tout est possible lol

Je voulais surtout souligner les choix radicalement différents entre train et tram et mettre en lumière le fait qu'on aime bien se dire que notre système est pensé, pesé, repose sur un historique et est donc merveilleux (dans l'idée) alors que d'autres systèmes existent, fonctionnent (et comme tu le dis, ne cause pas plus de problèmes) et n'ont pourtant pas grand chose à voir avec notre "idéal".

De là à penser que la pensée unique est une connerie ... mais je m'égare ;-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

T 25 - Avenue du Docteur Zamenhof (semaine 41)

Nuit du lundi au mardi : pose des traverses et des rails entre la rue des Fontenelles (PM 2683) et la rue Colette (PM 2825).

radBF053.jpg

Devant la résidence des Fontenelles l'emplacement des aiguilles 8 et 9 de la future traversée Zamenhof.

Elle servira notamment en cas de service dégradé.

rad0072D.jpg

Nuit du mardi au mercredi : pose de la future traversée Zamenhof (PM 2645).

radDF6BD.jpg

L'aiguille 8 (PM 2631) située côté voie 2 (sens Bellevue - Préfecture).

rad27767.jpg

L'aiguille 9 (PM 2659) située côté voie 1 (sens Préfecture - Bellevue).

rad5B8C3.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

T 23 - Rue des Maillets (semaine 41)

Pose des premiers poteaux LAC (ligne aérienne de contact) du PM 1728 au PM 1905.

Hauteur : 8 mètres.

Poids : 800 kg environ.

radF8E81.jpg

rad10232.jpg

Pelleteuse Rail-Route UNAC-Caterpillar de Colas-Rail (PM 1664)

La pince située à son extrémité permet notamment la pose des traverses et des rails.

radBEAE4.jpg

Le poteau LAC du PM 1728.

rad4B1F9.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

T 26 - Avenue de Bruxelles - Terminus Bellevue (Semaine 45)

Mercredi 6 novembre - Pose de la traversée (PM 3225) de la future zone de retournement.

8h00 : arrivée des deux ADV (appareils de voie).

Vossloh Cogifer

Acheminement assuré par les Transports Mauffrey (une photo de leur camion).

Matériel de levage utilisé : grue télescopique Liebherr (50 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage.

rad3AC86.jpg

8h40 : pose de l'aiguille 6 (PM 3210)

Poids de l'aiguille (traverses monobloc comprises) : 4,136 tonnes.

Poids du cœur d'aiguille : 1,079 tonne.

radB1592.jpg

A droite l'aiguille 7 en attente de positionnement final.

rad4CBD9.jpg

Réglage de la position de chaque aiguille au millimètre près !

rad7CB52.jpg

9h05 : pose de l'aiguille 7 (PM 3240)

Poids de l'aiguille (traverses monobloc comprises) : 4,136 tonnes.

Poids du cœur d'aiguille : 1,079 tonne.

radE5E23.jpg

Réglage de la position de chaque aiguille au millimètre près !

rad8A7E4.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.