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Le Web des Cheminots

ER TCSP du Mans - Ligne T2


IGS4

Messages recommandés

ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre.

La première des 800 soudures aluminothermiques aura lieu fin
le mercredi 27 mars, à 11h30, place des Jacobins.

Place des Jacobins - Voie 2 (PK 0 + 726) - Semaine 13

Mercredi 27 mars (12h00) : première soudure aluminothermique en présence de Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe.

Suite du message précédent . . .

Retrait du bac à corindon à l'aide d'une pince (ou fourche) à creuset après la coulée.

Le bac à corindon sert à récupérer l'excédent de la fusion.

rad24378.jpg

radFCE52.jpg

Tranchage de la masselotte, 6 minutes après la coulée, à l'aide d'une trancheuse.

rad352E4.jpg

radFF361.jpg

rad42E4D.jpg

C'est Jean-Claude Boulard, maire du Mans, et président du Mans Métropole,
qui a effectuer cette première soudure.

Fin des opérations : Jean-Claude Boulard est satisfait !

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Merci Alexis pour toutes ces explications et pour toutes ces photos,

ont imagine pas toujours le travail que tout ça représente. okok

Bonsoir Louis, :)

Pour changer un peu des travaux. mdrmdrmdrmdrmdrmdr

SETRAM - Le Mans Métropole

Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle.

Site officiel

Zone de retournement Université (terminus/origine de la ligne T1)

Un tram pendant sa manoeuvre de retournement de voie 1 vers voie 2.

Dans le fond la station Université où un tram stationné voie 2 est sur le point de partir.

universit.jpg

Signalisation ferroviaire par ce que couleurs : partie du réseau possédant

des zones isolées d'aiguille donc des enclenchements électriques.

Arrêt absolu

Le signal 11 situé à proximité du parking relais peut aussi présenter deux autres indications :

- barre lumineuse verte verticale : tout droit direction tiroir;

- barre lumineuse jaune en position oblique (voie déviée) vers deuxième tiroir où se

situe actuellement un tram qui attends de repartir dans l'autre sens vers la station.

s11zg.jpg

Tous ces signaux sont commandés depuis le pupitre des tramways.

pupitre.jpg

Toujours à la zone de retournement de l'Université

Un TIV (Tableau indicateur de vitesse) 5 km/h.

La croix orange située dans l'entre-voie indique que la LA

ou LAC (ligne aérienne de contact) est bien alimentée.

73974293.jpg

S.L.T (Signalisation lumineuse de trafic)

Station Théodore Monod (PK 3 + 600) - Voie 2 (vers centre-ville).

Arrêt absolu

slta.jpg

Voie libre

Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le

feu du milieu présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.

30799959.jpg

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Rue des Maillets - Phase 1 (semaine 15)

Mardi 9 avril à 9h45.

Mise en place de la chambre de tirages (8 tonnes) du futur distributeur
de titres de transport de la S5 (cinquième et avant dernière station) côté
voie 2 (sens Bellevue - Préfecture) située au PK 2 + 500 (Carrefour Market).

Déchargement de la dalle de protection.

t99024.jpg

Matériel de levage utilisé : grue télescopique Liebherr (50 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage

t99029.jpg

Mise en place de la chambre de tirage.

t99048.jpg

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Bonjour,

Je voudrais savoir, parce que ça fait un moment que ça me titille: elle sert à quoi cette chambre de tirage?

++

Bonjour Julien,

C'est tout simplement une très, mais alors, très, très grosse boîte de dérivation. mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Plus communément appelé chambre technique, ou encore regard.

L'appellation "officielle" étant tout de même bien "Chambre de tirage".

Une chambre de tirage sert a assurer l’entretien et l’accès aux différents câbles. Ces câbles qui

acheminent soit le courant fort, soit le courant faible, sont regroupés dans des multitubulaires.

Plus d'infos : Tramways de Tours - La multitubulaire, système nerveux du tramway

Le Mans - Avenue François Mitterrand (PK 0 + 100) - Phase 1 (semaine 10)

Un exemple de multitubulaire destinée notamment aux câbles acheminant le

courant fort (750 V) pour l'alimentation de la LAC (Ligne aérienne de contact).

Les trois tubes de la rangée du bas sont réservés à l'acheminement du courant fort.

rad0E8FB.jpg

En principe, dans une station de tramways, la chambre de tirage est implantée au

niveau du D.A.T. (Distributeur automatique de titres) et de son armoire technique.

D'ou la présence de plaques en fonte aux pieds de ces armoires.

Le Mans - Station Théodore Monod (PK 3 + 600)

Le D.A.T. du quai pair (sens Université - République).

t15070.jpg

Le D.A.T. du quai impair (sens République - Université).

t15053.jpg

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  • 3 semaines plus tard...


Rue des Maillets (Semaine 16)

Mise en place des platines des poteaux LAC (Ligne aérienne de contact) du PK 1 + 450 au PK 1 + 650.

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Place des Jacobins (Semaine 16)

Réalisation de la plateforme intersection rue des Jacobins/avenue Pierre Mendès France
pour une mise à double sens de la rue des Jacobins à partir du mardi 7 mai (6h00).

radAC18F.jpg

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Rue des Maillets (Semaine 18)

Sections où les voies sont à moins de 7 mètres des façades = plate-forme flottante.

Lundi 29 avril : pose des tapis de caoutchouc anti-vibrations du PK 1 + 380 au PK 1 + 510.

rad3C201.jpg

Dans l'entre-voie, le massif des poteaux LAC (Ligne aérienne de contact).

radE6490.jpg

Mardi 30 avril : bétonnage de la plate-forme flottante du PK 1 + 380 au PK 1 + 510.

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Rue des Maillets - Phase 2 (Semaine 18)

Jeudi 2 mai : construction en cours du mur de soutènement de la rue de Sargé (PK 1 + 800).

Déchargement de modules préfabriqués (4,5 tonnes). Matériel de levage utilisé : nouvelle
grue télescopique Liebherr (130 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage

rad51518.jpg

rad4C05E.jpg

Des modules préfabriqués de 4,5 à 7,5 tonnes seront nécessaires pour la réalisation de ce mur de soutènement.

radBC271.jpg

Depuis le lundi 21 janvier la rue de Sargé est définitivement en cul-de-sac.

Depuis la rue des Maillets un futur escalier permettra d'accéder à la rue de Sargé.

rad27898.jpg

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Intersection : Rue des Maillets/Avenue du Docteur Zamenhof - Phase 1 (semaine 18)

Mardi 30 avril et jeudi 2 mai : pose des traverses et des rails de la courbe du PK 2 + 600.

Dans le fond l'avenue du Docteur Zamenhof (direction Bellevue).

A gauche, au niveau du terrain vague l'emplacement du futur pôle d'échanges (tramways/bus)
et de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) Zamenhof.

radC46C8.jpg

Dans le fond la rue des Maillets (direction Préfecture).

A gauche la future voie 1 (Préfecture - Bellevue).

A droite la future voie 2 (Bellevue - Préfecture).

rad5AC5F.jpg

Rue des Maillets - Phase 2 (Semaine 18)

Vendredi 3 mai : suite de la construction du mur de soutènement de la rue de Sargé (PK 1 + 800).

rad62694.jpg

A gauche la multitubulaire acheminant notamment le courant fort (750 V) pour l'alimentation de la LAC (Ligne
aérienne de contact). Entre la multitubulaire et le mur de soutènement constitué de modules préfabriqués de
4,5 à 7,5 tonnes, l'espace sera comblé pour faire place à la future chaussée (sens Maillets - Jacobins).

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Avenue de Paderborn (semaine 18)

La future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) des Jacobins (PK 1 + 050).

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Rue des Maillets - Phase 2 (Semaine 19)

Lundi 6 et mardi 7 mai : pose des traverses et des rails du PK 1465 au PK 1700.

rad40A2F.jpg

Pelleteuse Rail-Route UNAC-Caterpillar de Colas-Rail

Le palonnier de préhension des traverses est réglable. L'intervalle des traverses
du travelage est de 0,75 mètre en alignement, et 0,60 mètre en courbe.

radE37FA.jpg

Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de Colas-Rail

La pince située à son extrémité permet la pose des traverses et des rails.

m127_010.jpg

Rue des Maillets - Phase 2 (Semaine 19)

Construction en cours du mur de soutènement de la rue de Sargé (PK 1800).

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Livraison des modules préfabriqués.

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  • 2 semaines plus tard...

Avenue de Paderborn - Phase 2 (Semaine 20)

Mardi 14 mai : pose de la future traversée du PK 969 (en cas de service partiel).

8h30 : arrivée des deux ADV (appareils de voie) Vossloh Cogifer

Transport assuré par Bryando Internationaal Transport (NL).

Photos du camion et du chargement

Matériel de levage utilisé : grue télescopique (30 tonnes) de l'entreprise
mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD).

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9h10 : pose de l'aiguille voie 1 (PK 984). Poids total : 3,900 tonnes.

radF56A7.jpg

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9h30 : pose de l'aiguille voie 2 (PK 954). Poids total : 3,900 tonnes.

rad828E2.jpg

Jeudi 16 mai : vue d'ensemble de la future traversée du PK 969.

radEE3BC.jpg

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Je me permets juste d'ajouter un plan du tracé dont tu nous fais découvrir la naissance (la ligne T2, en bleu sur le plan) :

Attention ! Sur ton infographie du Mans Métropole cela

concerne uniquement la section Préfecture - Bellevue.

La section : Saint-Martin-de-Pontlieue (Branche des Sablons)

Espal - Arche de la nature est déjà en service depuis fin 2007.

En automne 2014 l'actuelle ligne T1 (Antarès - Université et Université - Espal) assurera

uniquement la desserte des stations comprises entre Antarès et l'Université.

La nouvelle ligne T2 assurera la desserte des stations comprises entre Espal -

Arche de la nature et Bellevue.

Ces deux lignes seront en tronc commun de la station de bifurcation (et pôle

d'échange tramways/bus) de Saint-Martin-de-Pontlieue à Préfecture.

Attention ! Sur ton infographie du Mans Métropole celà

concerne uniquement la section Préfecture - Bellevue.

Au départ, le terminus de cette nouvelle ligne était prévu être rue de Londres (Coulaines).

Au grand désespoir de Christophe, le maire de Coulaines (et conseiller général du canton

du Mans-Nord-Campagne), Le Mans Métropole a décider de raccourcir cette nouvelle ligne.

Pour des raisons de déclivités supérieures à 70 ‰ au niveau de la place de l'Europe,

le tramway ne pouvait pas atteindre le centre-ville de Coulaines. Le maire de Coulaines

avait donc le projet de créer une liaison centre-ville de Coulaines - Les Hauts de Coulaines

par funiculaire à l'exemple du Funiculaire de Viseu (Portugal)

Un article du Ouest-France du mercredi 6 avril 2011 :

Le maire de Coulaines propose un funiculaire pour rejoindre le tram

En définitif, le terminus sera implanté avenue de Bruxelles (Le Mans), entre les rues

de Santiago et de Mexico. La zone de retournement (traversée et tiroirs de service) sera

implantée entre la rue de Mexico et l'intersection avenue de Bruxelles/avenue de Madrid.

Le nombre de stations a été revu à la baisse : 6 au lieu de 8.

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  • 4 semaines plus tard...


Avenue de Paderborn - Phase 3 (Semaine 25)

Lundi 10 juin à 8h30 : livraison de traverses.

Transport assuré par Immo Ouest Transport et Logistique

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Mardi 11 et mercredi 12 juin : pose des traverses et des rails du PK 1023 au PK 1150.

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Future station Croix de Pierre (semaine 25)


D.A.T. voie 2 (PK 1400) - D.A.T. voie 1 (PK 1417 + 500).

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Rue des Maillets (Semaine 25)

Jeudi 13 juin à 12h00 : mise en service de la chaussée du PK 2544.

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Avenue du Docteur Zamenhof - Phase 2 (Semaine 26)

Lundi 17 juin à 9h23 : mise en service de la chaussée du PK 2586.

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Avenue François Mitterrand - Phase 4 (semaine 26)

Section où les voies sont à moins de 7 mètres des façades = plate-forme flottante.

Mardi 18 juin : pose des tapis de caoutchouc anti-vibrations du PK 90 au PK 175.

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Jeudi 20 juin : bétonnage de la plate-forme du PK 90 au PK 175.

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C'est assez dingue de placer une plate forme sur un support souple et sans réelle liaison avec la base mais c'est la seule solution pour limiter les vibration.

En fait, ils font une plate forme flottante.

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En fait, ils font une plate forme flottante.

Tout à fait !

C'est le principe du millefeuille (3 couches de béton) :

1) un premier bétonnage (béton de propreté).

Pose de tapis de caoutchouc anti-vibrations sur deux épaisseurs

.

Pose d'un tapis de caoutchouc (vertical) le long de la bordure de granit du

G.L.O. (Gabarit Limite des Obstacles) de chaque côté de la plate-forme.

Pose d'un géotextile (blanc).

Pose de treillis soudés.

Pose tous les 6 mètres d'un joint de polystyrène (joint de dilatation) pour séparer les dalles flottantes.

2) Un BC3 = un deuxième bétonnage.

Puis repérage de l'axe (au millimètre près) de chaque voie tous les 4 à 5 mètres par les

géomètres-topographes des points de relevage des deux voies.

Pose des traverses : l'intervalle des traverses du travelage est

de 0,75 mètre en alignement, et 0,60 mètre en courbe.

Pose des rails à gorge de type Broca (18 mètres /une tonne environ).

Soudure aluminothermique.

Boulonnage des rails.

Relevage de la voie .

3) Un BC5 = un troisième et dernier bétonnage.

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Pas étonnant que ce soit pas donné ^^

Pour le profane ça peut paraître très simple (des rails sur du béton) mais le tram actuel est un concentré de savoir faire.

Modifié par Nipou
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Place des Jacobins (semaine 26)

Giratoire du tunnel : bretelle d'accès vers l'avenue de Paderborn.
Emplacement de la future chaussée du PK 770.

Pose des multitubulaires (courant faible) côté voie 1 (sens Préfecture - Bellevue).

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Vendredi 21 juin : bétonnage de la chaussée du PK 770.

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Place des Jacobins (semaine 26)

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Pavage en cours du parvis piétonnier situé devant le futur Espace Culturel des Jacobins.

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Dans le fond, le futur Espace Culturel des Jacobins

A gauche le futur espace cinéma, à droite le futur théâtre municipal.

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  • 2 semaines plus tard...

Débranchement de la préfecture (semaine 26)

Lundi 24 juin : pose des premiers poteaux LAC (Ligne aérienne de contact).

Les deux poteaux LAC côté impair (voie 1).

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Dans le fond le futur débranchement des lignes T1 et T2 (PK 5350 de la ligne T1).

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Nuit du lundi 24 au mardi 25 juin : coupure de courant de 1h30 à 4h30.

Raccordement des câbles supportant la LAC de la ligne T1 sur le nouveau poteau
LAC situé entre la voie 1 de la ligne T1 et la voie 2 de la future ligne T2.

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Débranchement de la préfecture (semaine 27)

Dégarnissage de la plateforme de l'actuelle ligne T1 du PK 5299 au PK 5393.

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Du lundi 1er juillet au dimanche 25 août le trafic des tramways est interrompu entre
la gare et l'université pour permettre la réalisation du débranchement des lignes T1
et T2 au niveau de la préfecture. Un heurtoir (soudé dans l'ornière du rail à gorge) a
été mis en place sur voie 1 pour repérer le point à ne pas dépasser par les tramways.

Les tramways en provenance (et à destination) de l'Espal et d'Antarès-MMArena ont
en effet leur terminus et origine à la station gare.

radC23F7.jpg

A l'extrémité du quai impair l'ICC (indicateur de coupure de courant) situé sur le poteau LA
(ligne aérienne) n° 403 indique que le courant est coupé au-delà. La LAC (ligne aérienne
de contact) est hors-tension jusqu'à l'université.

radDE996.jpg

Un service de substitution (Ligne A - Bus Relais Tram) assuré par des bus articulés a été
mis en place de la gare vers l'université. Un aménagement provisoire permet aux bus de
faciliter leur giration pour accéder rue de la Galère.

Suppression d'une partie du terre-plein central situé au droit de Cytia immobilier le Syndic.
Le feu tricolore du couloir de bus situé à contre-sens a été déplacé pour permettre une
rétention provisoire (feu rouge) des bus en provenance du pont Perrin.

radEBEC1.jpg

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