Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Info Sur année sabbatique


Messages recommandés

Bonjour cher(e)s collegues.

Avant toute choses, je vous souhaite une trés bonne anéee 2013.

Je me presente brievement, j'ai 25 ans et je suis cheminot depuis fevrier 2009, en poste en tant qu'agent circulation dans une petite gare du 47.

j'ai un projet, qui est de partir un ans en australie, peut etre deux si cela se passe bien. En cherchant un petit peu, j'ai vu que j'avais le choix entre le congés sabbatique qui va de mini 6 mois a maxi 11 mois, et qui nous assure de revenir a notre residence une fois le congés finit et le congés pour convenance personnel qui est renouvelable tous les ans jusqu'a 4 ans maxi, mais on n'a aucune certitude de revenir dans notre precedente residence.

Je n'est aucune envie de quitter la sncf, j'ai conscience de la chance que j'ai de faire partie de cette grande entreprise :)

Mais j'ai cependant quelque question:

- Pour le congés sabbatique, ya t'il des condition necessaire d'ancienneté? et peut t'on enchainer par la suite sur un congés de disponibilié d'un ans et retrouvé sa place au sein de l'entreprise?

- Peut t'on travailler a l'etrangers pendant un congés sabbatique ou un congés de disponibilité? dans un domaine autres que le chemin de fer?

- - Si je prend un congés pour convenace personnelle, suis je sur de retrouver une place dans l'entreprise même au bout d'un ans ou deux? vu la situation actuelle cela me fait un peu peur de me faire licensié en revenant, meme si je sais que le rh est tres bien respecter et qu'un licensement ne ce fait pas comme sa chez nous, mais sa fait quand même tres peur.

Je vous remercie de m'avoir lu, je suis tres impatient d'avoir des reponses, sa fait quelque mois que sa me trotte dans la tête.

Bonne soirée

Depeche Numero 18 : J'espere avoir poster dans la bonne section :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses dans le rh 143

possibilités de travailler pendant ces conges sans solde : oui pour le sabbatique, ou le creation d'entreprise. non pour les autres, sauf cas particulier et accord de l'entreprise.

Ancienneté requise : oui,dépend du type de congé, pouvant dans certains cas se cumuler sur des contrats successifs.

possibilités d'enchainer plusieurs congés de disponibilité : oui, mais seul le congé sabbatique garantit un retour systematique dans l'entreprise à son échéance, celui pour convenances personnelles est soumis a vacance de poste au retour du salarié.... avec des risques evidents puisque les services se réorganisent sans cesse pour faire baisser les effectifs.

c'est pour celà que les Rh acceptent sans problème.

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais.... conges n'offrant pas la possibilité de cotiser pour la retraite, donc période neutralisée,.....sauf si travail pendant cette période et cotisations à un régime autre que Cpr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier que tu ne seras pas payé

ça paraît évident

mais on connaît un CUP qui y a renoncé peu avant son déclenchement quand il l'a appris :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lamicahouette et cyclodocus pour les infos, je pense plus me rabbattre sur le congés sabbatique.

Sa fait 4 ans que je suis a la SNCF, pensez vous que sa soit suffisant pour demander un congés sabbatique?

Si je travaille a l'etrangers, je peu cotisé pour la retraite en France? je ne pense pas mais on sais jamais ;)

Est'il posible d'enchainer un congés de disponibililite pour convenance personnel aprés un congés sabbatique?

merci et Bonne soirée

Modifié par Toutatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

Je suis dans ton cas aussi puisque je souhaite partir un an au Canada l'année prochaine et j'ai 24 ans. Je suis dans l'entreprise depuis 2010. Je n'avais pas entendu parlé de cette vision d'ancienneté, a vrai dire, je n'y avait même pas pensé...

Tu en es où de ton côté?

Perso je rencontre prochainement mon RH pour évoquer la question et je te ferai un topo de leurs retours...

Bon courage Goble trotter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous.

Me revoila sur le forum apres une petite absence.

J'aurai besoin d'info au sujet du congés de disponibilité pour convenance personnelle.

J'ai lus un peu le reglements sur les congés du personnel, et je vois qu'il disent que ce congés peut toujours etre refusé?? je voudrais savoir comment cela ce passé sur le terrain?, c'est courant qu'il refusent le dispo?

J'ai lu egalement un peu plus loin, que la boite est obliger de nous reprendre au dela des 1,2,3 ou4 ans de disponibilités sous certaine conditions:

- Visite medicale de reprise

- on retrouvera un poste equivalent mais pas forcement a notre precedente residence, et il est possible que l'on soit remis quelque mois en disponibilité a notre retour sous reserve de vacances de postes, mais pouvez vous me confirmer qu'au jour d'aujourdhui la boite est obliger de nous reprendre?? et si oui, nous reprennent t'il au moins sur la meme region??

Par exemple je fait partie de l'EIC Aquitaine Poitou Charente, cela m'embeterai d'atterir dans le nord ( meme si cette region est tres jolie :) )

Merci Beaucoup par avance

Bonne journée.

P.S : j'ai connus quelque collegue qui revenait de dispo pour convenance personnelle sans soucis, mais j'en ai discuter a d'autres collegues ( qui n'ont jamais pris de dispo), et il me repondent tous " tu sais tu sera peut etre pas repris etc..." donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis allé voir ma RH et j'ai eu pas mal d'info:

Tu as deux possibilité pour partir, soit le congé pour convenance personnelle soit une année sabatique.

Congé pour convenance personnelle :

-Max 4 ans, pas de travail extérieur autorisé (mais bon si tu pars à l'étranger tu peux quand même travailler), et pas d'obligation de la SNCF de te reprendre à la même calif et au même endroit

L'année sabatique:

-C'est beaucoup plus avantageux pour nous mais plus difficile a obtenir pour un jeune embauché, puisque il faut minimum 36 mois d'ancienneté dans la boutique et 6 ans d'expérience pro que ce soit a la SNCF et autre.

-Obligation de la SNCF de te reprendre dans le même "bassin géographique" et à la même calif à ton retour. Nécessite de faire une lettre à ta RH 2 mois à l'avance et ils ne peuvent pas refuser, je crois juste reporter la date de départ.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute ces infos^^

Sa te fait pas peur de partir en congés de disponibilité dans la situation actuelle du pays? tu as pas peur a ton retour que l'on te disent que les reglements ont changé et qu'il ne peuvent plus te reprendre? moi c'est pas ma principal crainte, meme si il n'y a pas vraiment de risque en un ans ou deux.

Si c'est pas indicret, que compte tu faire au canada? un WHV? tu as l'intention de t'installer la bas? ou juste de voyager?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je pars au Canada pour un PVT (programme vacances travail). Mon principal problème, c'est qu'un PVT au Canada, c'est du 01/01 et 31/12, et que je suis en plein EV9, donc j'aurai préferé partir quand ça sera fini... Mais si ça fini le 31/04/2014... ça fait long!!!

Aucune crainte pour moi par rapport à la SNCF, premièrement parce que c'est un engagement RH SNCF de te reprendre au même endroit à la même qualif, et puis parce ce que ça ne me botte pas forcement de retourner à la SNCF après le PVT si je trouve une experience qui me plait là bas... J'ai eu plusieurs expériences dans le privé auparavant et je m'y plaisais tout autant qu'içi. C'est vrai qu'il y a une qualité de vie qui y est très plaisante mais je pense que les avanages se sont bien estompé (mon père est cheimnot, je parle en conaissance de cause).

Pour info aussi, je viens de postuler parralèllement au vivier international sncf, puisque le groupe SNCF a conclut récement plusieurs accords internationaux, et que c'est d'après moi très interressant de s'en rapprocher. Aucune suite pour l'insant, à venir j'espère.

Bon courage à toi

PJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai le meme projet que toi, un visa WHV sauf que moi c'est en australie. Au niveaux des date l'australie n'en impose pas, ceux qui est assez pratique a ce niveaux.

Je souhaite egalement m'installer la ba mais sa y est tres difficile ( je pense que sa doit etre pareil au canada). pour y venir un ans ou deux il n'y a pas de soucis, mais pour devenir resident ou citoyen c'est tres compliquer.

Si j'ai bien compris, sachant que tu est rentrée en 2010 (moi en 2009), tu ne peut pas pretendre a l'année sabbatique? tu est obliger de prendre un congés pour convenance personnelle? Je suis dans ce cas, j'ai 4 ans et demi a la sncf, mais j'ai travailler que 6mois en dehors, donc j'arrive difficillement a 5 ans d'ancienneté...

je me suis procurer le RH "congés du personnel", et au niveaux du congés pour convenance personnelle, il disent que celui ci peut toujours etre refusé. Savez vous si c'est courant de le refusé?

Pour le congés pour convenance personnel, sais tu combien de temps a l'avance il faut envoyer le courrier? et ou l'envoyer? a son DPX? a la CPS

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne peux pas bien te renseigner sur ce thème, mais je peux te signaler que pour tous les courriers de ce genre, il faut les adresser au DET et tu peux les transmettre via le DPX ou le DUO/CUP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour cher(e) collégue
.

Je reviens a vous, car mon projet se precise, je m'apprete a envoyer mon courrier pour prendre 2 ans de congés pour convenance personnelle.

Comme on en avais discuter precedement, j'avais vu que m'a reprise dans l'entreprise au dela des deux ans etais obligatoire mais etais soumis a l'existence d'une vacance.

Je fait parti de la branche infra circulation (repris comme telle a la bourse de l'emploi), je voulais savoir si au dela des deux ans, je pouvais changer de filiere?

par exemple en ce moment il n'y a aucun poste de disponible dans la categorie infra, mais pas mal de poste sont a pourvoir sur SNCF voyages ou au materiel.

Est t'il possible quand je reviendrai de demander un poste de vente ou au materiel ( qui figure a la bourse de l'emploi) pour retrouver un emploi plus rapidement?

Merci par avance.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, 

Je souhaite faire une demande de congé de dispo pour convenances personnelles pour partir en PVT en Australie. 
Je voulais juste savoir si on vous avait accorder vos congés ? et si vous aviez pu revenir dans la boîte par la suite ?

La 1ere durée pour la demande du congé est de maximum 1 an et renouvelable de 6 mois en 6 mois jusqu'à 4 ans maximum c'est bien ça ?

En espérant une réponse même si cela fait longtemps que le sujet a été posté.. ^^

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.