Aller au contenu

La Voulte (Ardèche): il y a 20 ans, le chaos

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

Merci pour ce sujet, parce que je me souvenais très bien de cet accident, mais si je ne le situais plus du tout.

Ce qui m'avait marqué à l'époque, ce sont les maisons complètement calcinées.

On imagine la frayeur des gens tirés de leur sommeil en pleine nuit et qui ouvrent les yeux dans ce chaos infernal !

Les italiens de Viareggio ont eu moins de chance en 2009...

  • Réponses 31
  • Vues 6,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Dans une boite privée c'est chaud. ---> []

  • Sncf ou autres EF le transport de marchandises dangereuses, traversant des villes, reste un risque... Que cela tombe sur l'un ou sur l'autre, on peut avoir demain une tragédie et... on s'en foutr

  • Message hautement utile pour la bonne ambiance calme et gentille de ce forum.

Publication:

Salut !

Que ce soit VFL ou les CFTA, ils ne roulaient pas sur le "RFN" de l'époque.

Bien sûr que si : par exemple, les CFTA Clamecy sur Clamecy-Cercy ou les CFD Morvan* qui faisaient Cravant-Etang (en voyageurs et en marchandises).

* Société embryonnaire de VFLI aussi.

Modifié par Roukmoute

Publication:

Longueville - Provins - Villiers Saint Georges faisait aussi parti du RFN il me semble. Les CFTA y roulaient également en patache et en voyageur.

Modifié par geant vert

Publication:

Bonsoir,

C'etait un mécano de Miramas qui faisait ce train je crois ???

Publication:

Il faisait parti des effectifs du dépot relais de Miramas comme on disait à l'époque

Publication:

Oh que si que VFL roulait sur le RFN, et pas qu'un peu.(...)

J'ignorais çà..... je les croyais cantonnés à une ligne qui leur était affermée....

Salut !

Bien sûr que si : par exemple, les CFTA Clamecy sur Clamecy-Cercy ou les CFD Morvan* qui faisaient Cravant-Etang (en voyageurs et en marchandises).

J'ai dit sur le RFN... Pas au milieu des bouses morvandiautes!!!! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Sinon, CFTA n'est pas devenu filiale de Europorte?

Publication:

Petite anecdote un brin en parallèle à propos des braves gens qui savent tout:

Sur le métro aérien de paris, les tabliers reposent sur des piles en pierre par l'intermédiaire de coussinets en fonte. Les concepteurs des années 1905 avaient prévu de faire graisser régulièrement les coussinets par un employé afin que ça puisse bien glisser avec dilatation et retrait selon les saisons. Un employé spécialisé était donc chargé de s'occuper de la chose. Pendant des décades, aucun problème ne fut signalé.

Or voilà qu'un beau jour des années 80, "quelqu'un" s'avisa de faire supprimer ce "poste inutile": Pensez de nos jours, un "graisseur de coussinets"? de qui se moque-t-on?

Résultat des courses: quelques années plus tard, madame la Rouille s'empara des dits coussinets,les bloqua et...les efforts de dilatation furent transmis directement aux piliers qui se fendirent, ce qui fut quand même assez gênant quant à leur solidité et leur tenue dans le temps. "On" fut donc obligé de refaire la majeure partie des têtes de ces piles en pierre sans interrompre le trafic bien évidemment. Bonjour les frais de réfection !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.