Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Voulte (Ardèche): il y a 20 ans, le chaos


Messages recommandés

Il suffit de lire l'article...

"Mais ce soir-là, la rupture de l’un des essieux d’un wagon par échauffement excessif marquera à jamais leur histoire commune."

Sinon, merci de ne pas copier l'intégralité d'un article mais de ne prendre qu'un simple extrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport entre le privé et une boite chaude ?

Toi et moi on sait très bien qu'il n'y en a aucun (quoique certains trouverai encore à y redire...)

Mais tu sais aussi bien que ( peut-être moins maintenant) dès qu'il y a un accident/catastrophe ferroviaire c'est tout de suite "encore le privé"!!...

Et je me dis que si cette catastrophe devait se dérouler de nos jours se serait tout de suite l'argument clé avancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon. C'est bien la peine de se cass*** le c** à tempérer ce genre de généralisation, pour que tout le monde reste humble. Ca fait un bon moment qu'il n'y a pas eu ce genre de généralisation de faite et il faut qu'un persécuté ressorte ça. Merci Luz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon. C'est bien la peine de se cass*** le c** à tempérer ce genre de généralisation, pour que tout le monde reste humble. Ca fait un bon moment qu'il n'y a pas eu ce genre de généralisation de faite et il faut qu'un persécuté ressorte ça. Merci Luz.

Rooo tu exagères un peu... j'avais sorti ça sur le ton de la rigolade! bon zavais cas suprimé le message! Parceque niveau constructivité je pense que nous tous d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, il y a 20 ans, il n'y avait pas de trains privés en France...

Des trains privés, non. Mais des wagons privés dont la maintenance était assurée par Elf et non par la SNCF, ça existait :

http://www.ina.fr/communaute/journal/mode/video/date/1993-01-14

Voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sncf ou autres EF le transport de marchandises dangereuses, traversant des villes, reste un risque...

Que cela tombe sur l'un ou sur l'autre, on peut avoir demain une tragédie et... on s'en foutra un peu de savoir qui a fait quoi... cela aura juste été l'habitude pendant des décennies...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je me rappelle de ce drâme... Plusieurs semaines après, il arrivait que les plaques d'égout sautent sous le souffle d'explosions d'hydrocarbure dans les canalisations... Le quartier était interdit pour cela...

Où en est la situation sur place? Quelqu'un sait-il où ils en sont sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'actuellement il n'y a plus de mesures en place liées à cet incident.

En effet, mis a part cet article sur Le Dauphine de ce jour, cet incident est assez méconnu par chez nous. Aussi, des collègues de travail tournant sur les postes de Livron et La Voulte (il y a un PRS qui gère notamment le racc entre Livron et La Voulte: liaison Rive Gauche - Rive Droite du Rhône) ne font pas état de sequelles "actives" du 13 Janvier 1993. Je me renseignerai plus précisement et ne manquerai pas de poster sur le forum le cas échéant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mis a part cet article sur Le Dauphine de ce jour, cet incident est assez méconnu par chez nous.

Déraillement d'un train transportant des hydrocarbures à la-Voulte-sur-Rhône (07), le 13 janvier 1993

Un convoi de 20 wagons quitte un tunnel vers 23h30 pour traverser une gare, quand 7 citernes de 80 m3

d'essence déraillent. Un essieux dont l'une des boites de roulement s'est trop échauffée s'est rompu sur un

wagon. Des traces sur les traverses et ballasts attestent que ce dernier suit le convoi sur 300 m et quitte

les rails vers un aiguillage à 100 ou 150 m en amont du déraillement.

Virole déchirée sur 1/3 de longueur, clapet de fond arraché… 4 citernes se vident, un violent incendie se

déclare, le mécanicien éloigne le reste de la rame. Un wagon renversé s'ouvre 15 à 20 min plus tard générant

une explosion et une boule de feu ; le flux thermique seul aurait incendié une habitation et un pré à 100 m

des voies. Des ruisseaux d'hydrocarbures (HC) en flamme se déversent 20 m en contrebas dans une rue

bordée d'immeubles qui canalise l'essence enflammée, 15 habitations et 15 véhicules sont détruits. Des plaques

d'égouts en fonte sont projetées à 15 ou 20 m de haut, puis un incendie et des explosions détruisent la station

de relevage des eaux pluviales à 250 m en aval évitant ainsi une pollution du Rhône.

L'incendie est éteint le matin par 250 pompiers. Dans un périmètre de 600 m, 1 000 personnes ont été évacuées

de nuit, 6 sont blessées : le mécanicien et 2 riverains brûlés superficiellement, 3 victimes de fractures et contusions

en fuyant devant les flammes.

La suite sur le site Developpement-durable.gouv.fr

A la fin de l'article . . .

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si je me trompe pas, il y a 20 ans, il n'y avait pas de trains privés en France...

A moins que l'Ardèche ne soit pas en France, comme l'Auvergne.... ^^ :tongue:

Et VFL (Voies Ferrées des Landes), c'était quoi, avant que la SNCF lui mette la main dessus pour s'en servir d'arme de destruction massive au service du plus sauvage des dumping sociaux?

Tiens d'ailleurs VFL était DÉJÀ un OFP avant même que les "inventeurs du concept", inventeurs de l'eau chaude tous les matins, ne soient sortis de leurs couches culottes!

Et il y en avait d'autres...

Depuis combien d'années le matériel privé circule-t-il sur les rails de France? Véhicules fret, matériel voyageur d'agences (Wasteels par exemple), engins moteurs et personnel de conduite et d'accompagnement? Rappelez moi, j'ai des doutes...

Mais çà ce faisait sous certainnes règles, règles qui n’empêchent pas les accidents certes, mais règles qui évoluaient constamment au fil du retour d'expérience pour empêcher que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets. Mais çà c'était avant, quand les règles étaient claires et les responsabilités parfaitement définies, c'était avant l'arrivée des gros cerveaux refroidis à bain d'huile qui savent tout sur tout, n'écoutent jamais rien et trouvent les règles inutiles.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et VFL (Voies Ferrées des Landes), c'était quoi, avant que la SNCF lui mette la main dessus pour s'en servir d'arme de destruction massive au service du plus sauvage des dumping sociaux?

Tiens d'ailleurs VFL était DÉJÀ un OFP avant même que les "inventeurs du concept", inventeurs de l'eau chaude tous les matins, ne soient sortis de leurs couches culottes!

Et il y en avait d'autres...

Depuis combien d'années le matériel privé circule-t-il sur les rails de France? Véhicules fret, matériel voyageur d'agences (Wasteels par exemple), engins moteurs et personnel de conduite et d'accompagnement? Rappelez moi, j'ai des doutes...

Mais çà ce faisait sous certainnes règles, règles qui n’empêchent pas les accidents certes, mais règles qui évoluaient constamment au fil du retour d'expérience pour empêcher que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets. Mais çà c'était avant, quand les règles étaient claires et les responsabilités parfaitement définies, c'était avant l'arrivée des gros cerveaux refroidis à bain d'huile qui savent tout sur tout, n'écoutent jamais rien et trouvent les règles inutiles.

Pas faux, JLC.... Pas faux.....

Mais c'était très anecdotique, et il n'y avait pas 10% des cheminots qui en connaissaient l'existence.... Que ce soit VFL ou les CFTA, ils ne roulaient pas sur le "RFN" de l'époque.... En 1993, l'expression "Concurrence du privé", çà provoquait de sacré éclats de rire en salle des pas perdus..... Tu dois t'en rappeler!!! :Smiley_04:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les CFTA ?

Pas en Ardèche certes

Il y avait les Chemins de Fer du Vivarais, mais ils avaient déjà mis la clef sous la porte depuis longtemps.

Un peu plus au nord, il y avait eu le déraillement de Chavanay.

Les citernes sont restées longtemps empillées au bord de la voie.

Il y avait un derrick pendant un certains temps. A Chavanay le train d'hydrocarbure avait déraiilé sur........... une station service!!!

A La Voulte, il y a bien lontemps que la rue a été entierement refaite.

Ce train descendait du nord il a déraillé à la sortie de la ville.

Traditionnellement les trains chargés viennent du sud.

Mais là, deux mois auparavant une raffinerie (TOTAL) du bord de l'étang de Berre avait explosé (3 morts). Il fallait donc que les raffineries du groupe alimentent le sud

http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/Explosion-de-gaz-dans-les-unites-craquage-catalytique-et-gas-plant-d-une-raffinerie-a-La-Mede-13-le-09-novembre-1992--4401.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce sujet, parce que je me souvenais très bien de cet accident, mais si je ne le situais plus du tout.

Ce qui m'avait marqué à l'époque, ce sont les maisons complètement calcinées.

On imagine la frayeur des gens tirés de leur sommeil en pleine nuit et qui ouvrent les yeux dans ce chaos infernal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pas faux, JLC.... Pas faux.....

Mais c'était très anecdotique, et il n'y avait pas 10% des cheminots qui en connaissaient l'existence.... Que ce soit VFL ou les CFTA, ils ne roulaient pas sur le "RFN" de l'époque.... En 1993, l'expression "Concurrence du privé", çà provoquait de sacré éclats de rire en salle des pas perdus..... Tu dois t'en rappeler!!! :Smiley_04:

Oh que si que VFL roulait sur le RFN, et pas qu'un peu.

Quand j'écris OFP avant l'heure ce n'est pas pour rien, non seulement VFL assurait la desserte des "petites" lignes landaises, mais en plus VFL assurait le cabotage "landais" et la manœuvre à Morcenx et Dax. Je les ai même vu porter le secours... à un TGV perdu entre Morcenx et Rion-Des-Landes après un violent orage et la caténaire par terre. Le suivi des autorisations conduite sur le réseau SNCF était assuré par un CTRA (puis CTT) de Bordeaux...

Mais tu n'a que trop raison, il n'y a pas si longtemps çà faisait rire beaucoup de monde... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.