Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avant et pendant la formation d'agent commercial en gare


Messages recommandés

Rétro

Je ne peux pas m’empêcher, pour la petite histoire.

Dans les années 70, à l’époque du certificat d’études pour tous, à l’époque du « par cœur », il nous fallait connaître (pour ceux du réseau) la carte complète du réseau Est : toutes les gares indiquées, toutes les bifurcations, tous les points frontières internationaux, inter-régionaux, les relations des trains de voyageurs, trains-couchettes internationaux et inter-réseaux, les TAC + la géographie économique (succincte) des régions traversées.

C’était, il est vrai, pour l’examen dit de barrage, donnant accès à la maîtrise, et la géographie ferroviaire donnait un bon coefficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mon dieu impossible d'apprendre tt ça, comment fais tu ? Lol par ou commencer, chacun sa méthode je pense de haut en bas, gauche droite, un labyrinthe

Je crois que VSG est d'une époque où l'on apprenait par cœur tous les départements et leurs chefs-lieux à l'école primaire. On en est loin maintenant... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu impossible d'apprendre tt ça, comment fais tu ? Lol par ou commencer, chacun sa méthode je pense de haut en bas, gauche droite, un labyrinthe

C'est comme un squelette. Tous les cheminots de l'Est connaissaient la ligne 1 (appelée aussi PA), la ligne 2, la 3, la ligne 4, et l'ossature du réseau était tracée.

En dessinant plusieurs fois par jour, pendant plusieurs semaines, on y arrivait.

Je me souviens avoir laissé tomber toutes les lignes secondaires des Vosges en faisant le pari, qu'à l'examen ou aux examens blancs, on n'aurait pas un itinéraire tordu passant par les Vosges.

Il faudrait qu'un ancien témoin confirme, mais je crois que les formateurs nous recommandaient de mettre de la couleur et même indiquer les fleuves traversés, pour épater l'examinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je crois que VSG est d'une époque où l'on apprenait par cœur tous les départements et leurs chefs-lieux à l'école primaire. On en est loin maintenant... ;)

C'est exactement ça. Je me souviens que des conducteurs (j'ai été quelque temps aide-conducteur (AICR) au dépôt de Chalons/s/Marne) étaient capable de réciter le titre I des signaux, par numéro d'article. C'est vrai aussi que les règlements étaient moins épais que le RGS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cette époque, la SNCF veillait à ce que son personnel ait une bonne connaissance de la géographie et nous étions bien servi. Pour l’équivalent de quelques euros, nous pouvions acheter des ouvrages (dit ouvrages didactiques) de géographie économique et ferroviaire de France et même d’Europe.

Sur la photo, à gauche les 3 tomes que nous devions apprendre, très succinctement, sur l’économie des régions SNCF (apprendre celles de notre réseau), et on nous invitait pour notre culture personnelle à acheter des tomes sur les chemins de fer des grands pays de l’Europe de l’Ouest (Italie, Suisse, Benelux, Allemagne…).

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VSG, je suis juste un peu paniqué par les tomes que tu exposes, mon dieu c enorme, et tu as tout appris en combien de temps et par coeur ? la formation durée combien de temps à l'époque ?

Y aurait il des agents commerciales Paris Nord sur le fofo ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bcp de participant, merci a tout ceux qui ont donne leurs avis mais je m'attendais a bcp plus d'entraide pour les nouveaux et que les anciens parlent de leurs débuts, enfin bref c pas grave,j'espère juste que sur le terrain c pas pareil et que chacun ne s'enterre pas de son côté

Modifié par Roukmoute
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique!

La formation se fait progressivement et c'est un mélange de bachotage et d'expérience acquise au fil du temps.

Cela demande de la concentration et du travail personnel mais il n'y a rien d'insurmontable et les formateurs sont là, aussi, pour te guider.

Tu ne seras pas lâchée en pleine jungle brutalement, tu prendras de l'assurance jour après jour, et tu auras souvent près de toi un(e) collègue fièr(e) de partager son savoir.

Pour l'anecdote, en 1974, l'ensemble des règlements à connaître pour passer le concours d'accès à l'encadrement (au Transport) pesait...52 kilos. Mais ça ne rebutait pas les candidats et n'empêchait pas les réussites.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, en 1974, l'ensemble des règlements à connaître pour passer le concours d'accès à l'encadrement (au Transport) pesait...52 kilos. Mais ça ne rebutait pas les candidats et n'empêchait pas les réussites.

Bon faut dire que le support était adapté à l'époque et de fait très lourd :

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, j'espere que sa c'est allégé depuis, surtout qu'avec l'informatique beaucoup de chose sont pré-enregistré mais toujours bon a savoir.

J'anticipe un peu en apprenant la ligne que je dois prendre sa saura toujours ça d'acquis, après bon j'avoue je panique de l'inconnu, je veux tellement bien faire les choses et surtout suis très motivée que j'ai peur d'échouer, l'école remonte à tellement longtemps et comme on utilise aujourd'hui beaucoup l'ordi, il est vrai que d'apprendre par coeur me donne l'impression que j'y arriverai pas.

@aérotrainn, tu es nouveaux dans quel secteur ?

Merci à vous tous :Smiley_05: :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re - ne panique pas.!

Tu verras , tu seras toi même surprise de la facilité avec laquelle tu assimileras les bases de ton futur métier.

Du travail personnel et une bonne assiduité pendant les cours te permettront de bien débuter.

Il ne faut pas hésiter à demander des explications en cas de doute et à ne pas se laisser décourager à la première difficulté.

Quand à l'école, même si c'est loin, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas si facilement et tu retrouveras des automatismes et même sûrement un certain plaisir à te replonger dans des bouquins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Desolee j ai bugué avec la premiere reponse. Je ne sais pas si tu as commencé ta formation vu que ton post date de janvier.

En tous cas ce que je peux te dire c est de ne pas te faire de soucis.

J ai été embauché il y a 1an et j ai eu cette formation. Et j ai eu une formation courte ( 5semaines ) car pas de place en longue. Des le 1er jour ils te donnent les cartes de geo à apprendre donc tu as le temps. Moi je les ai apprises par lignes je trouve ça plus simple.

Pour ce qui est des produits tu verras que ça rentre tout seul au fur et a mesure de la formation. Moi je révisais environ 1 demi heure tous les soirs en alternant ce qu on avait vu en.formation et la geo.

Pour ce qui est de l examen de fin de formation tu applique juste ce que tu as appris au niveau produits dialogue client et procedures. Donc rien de bien sorcier. Et puis pendant la formation tu as des simultions.

Donc ne t inquietes pas ça va le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.