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Le Web des Cheminots

Quadruplement du PLM "Nord"


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Ca faisait longtemps que je me posais plein de questions sur les travaux de quadruplement des voies sur le nord du PLM (Montereau-Laroche en gros).

Je ne résiste donc pas à partager ces reprises des bulletins PLM qui reviennent justement sur ces travaux :

http://wikiplm.rails...Sens_et_Laroche

http://rail4402.fr/PAGES/L_17/L17_0000.htm

Si vous avez d'autres éléments, ne vous privez pas :)

Modifié par assouan
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Bonjour,

C'est un sujet intéressant, merci de l'avoir lancé.

J'ai pu observer ce quadruplement dans les ouvrages d'art que j"ai visité sur la ligne,

- les deux premiers, les viaducs de BRUNOY (un entre YERRES et BRUNOY, l'autre entre BRUNOY et BOUSSY) doublé par un deuxième viaduc,

- le viaduc du MEE sur la Seine doublé lui aussi,

- les petits ouvrages ( vers SENS) doublés par des voûtes en béton tantôt à droite de la ligne tantôt à gauche.

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J'avais comme idée (préconçue) que pour le quadruplement, on était parti des deux voies existantes que l'on avait "doublées" de chaque côté. Dans mon idée, la voie 1 s'était vue rajouter une 1bis, idem pour les paires.

Et j'apprends dans le bulletin qu'en fait ils ont dédoublé "à côté", les voies anciennes devenant les voies impaires, avec donc toute la signalo à refaire notamment... je suis toujours épatée :)

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