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Le Web des Cheminots

Litige entre la Deutsche Bahn et Bombardier


Messages recommandés

Un article de L'Expansion :

Deutsche Bahn réclame 350 millions à Bombardier pour des trains défectueux

La Deutsche Bahn a déposé lundi une deuxième plainte contre le fabricant canadien de matériel ferroviaire Bombardier pour des problèmes techniques affectant des trains de banlieue à Berlin. Ce qui porte à environ 350 millions d'euros les dommages et intérêts réclamés.

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Judiciarisation des contrats commerciaux, quand tu nous tiens...!!!!

Certaines sociétés vivraient, en partie, grâce à cet argent virtuel, en lieu et place des biens ou services qui est le fondement de leur existence... une sorte de placement en Bourse, à risque mais avec des possibilités de retours bien meilleurs...

Fabrice

Modifié par Fabr
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En faisant quelques recherches sur wikipédia, je suis tombé sur ce document: http://lcda.fr/lalettreferroviaire/pdf/train-05.pdf

En 2009, les responsabilités n'étaient pas les mêmes ! Depuis l'exploitant a été pénalisé et rappelé à l'ordre car la qualité de service semble sérieusement dégradée (http://www.ville-rail-transports.com/content/17308-s-bahn-berlinois-apr%C3%A8s-les-rames-les-d%C3%A9boires-de-la-signalisation). De plus, il me semble qu'en ce moment il y a un appel d'offre pour l'exploitation d'une ligne du S-Bahn représentant 1/3 du réseau.

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mais qu'attend la sncf pour faire pareil ?

est il normal qu'un bibi ne puisse pas relever ses PT continu au delà de 100 km/h ? et ça fait 4-5 ans que ça dure.

d'où sur une ligne à 160 la consigne de baisser sa vitesse à 100 pour pouvoir remonter le PT

et encore on n'est pas puristes avec cet engin, car entre le moment où on commande la montée du PT et l'autorisation de fermer le DJ, on frôle ou on dépasse la minute (20 secondes ailleurs, 20 secondes qui sont d'ailleurs le temps nécessaire avant d'effectuer les actions réglementaires sans tension ligne).

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Invité chalut

J'avais crû comprendre que la chaos du S-Bahn berlinois était dû uniquement à un entretien défaillant. Ce dernier est réalisé par la DB, le constructeur n'intervenant pas dedans (en tout cas Bombardier ne se gêne pas pour le rappeler)

Pour donner une image du chaos qu'il y a eu lieu à Berlin, imaginez sur nos RER une fréquence réduite à un train toutes les 30 minutes, des compos US majoritaires toute la journée et des troncons de ligne tronqués (exemple aucune desserte entre Nation et La Défense sur le RER A). Le tout pendant... trois ans (à côté notre ligne U fait figure d'amatrice)

Enfin petite curiosité concernant ces rames BR 481 qui font l'objet du litige : chaque rame est composée de deux caisses, il n'y a de cabine de conduite que d'un seul côté (l'autre a peut-être un pupitre de secours). Les rames ne circulent donc jamais en US, UM 2 minimum (avec chaque rame bien orientée). UM 3 et 4 pratiquées aussi.

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Enfin petite curiosité concernant ces rames BR 481 qui font l'objet du litige : chaque rame est composée de deux caisses, il n'y a de cabine de conduite que d'un seul côté (l'autre a peut-être un pupitre de secours). Les rames ne circulent donc jamais en US, UM 2 minimum (avec chaque rame bien orientée). UM 3 et 4 pratiquées aussi.

A quoi peuvent servir ces rames de deux caisses ? (à moins de disposer d'un terminus avec une boucle de retournement)

Pourquoi ne pas parler tout simplement de rame de 4 caisses, scindable en 2+2 pour la maintenance.

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A quoi peuvent servir ces rames de deux caisses ? (à moins de disposer d'un terminus avec une boucle de retournement)

Pourquoi ne pas parler tout simplement de rame de 4 caisses, scindable en 2+2 pour la maintenance.

La plupart des lignes tournent avec des rames à 6 caisses ; cela permet d'avoir un matériel unique pour des trains à 6 ou 8 caisses.
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c'est 2+2+2, avec deux éléments tête bêche et 1 rajouté. Ce qui donne cette chose bizarre :

vu de stricte élévation, on voit l'essuie-glace et le pupitre de secours dans l'extrémité sans cabine :

Modifié par 5121
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