IGS4 Publication: 22 mars 2013 Publication: 22 mars 2013 (modifié) Carte ferroviaire du département du Loiret Les Aubrais-Orléans - Pithiviers - Malesherbes (61,700 km) Les Aubrais-Orléans (Bifur) - Pithiviers - Malesherbes (Bifur de Filay) = 57,700 km. Observations : PK décroissants des Aubrais-Orléans (PK 118 + 928) à la bifur de Pithiviers (PK 117 + 517) = 1,411 km, puis PK croissants vers Malesherbes. Point culminant (PK 134 + 500) situé entre Loury-Rebréchien (PK 131 + 869) et Neuville-aux-Bois (PK 140 + 080). Déclivités maximales des rampes et pentes : 8 ‰ entre Pithiviers (PK 159 + 173) et Marsainvilliers (PK 164 + 568). Source (précisions des PK) Aux Aubrais-Orléans cette ancienne ligne avait son origine à hauteur du Poste B. De la bifur de Beaune-la-Rolande (ex. Poste C) à Pithiviers elle était en tronc commun avec l'ancienne ligne : Bellegarde-Quiers - Beaune-la-Rolande - Pithiviers. En gare de Pithiviers elle croisait à niveau l'ancienne ligne : Bellegarde-Quiers Beaune-la-Rolande - Etampes. Côté Malesherbes elle arrivait côté Sud (Montargis) à hauteur de l'ancien Poste 3 de la bifur du raccordement de Filay. A la bifur de Filay un raccordement direct permettait une liaison entre Montargis et l'ancienne ligne vers Bourron-Marlotte-Grez sans être obliger de rebrousser en gare de Malesherbes. Gare de Pithiviers à l'époque de la Compagnie du PO Gare de Pithiviers (le 22 juin 1974) Commentaire photo : Sur fond de sucrerie, ce train spécial, remorqué par la 230 G 353, veut faire oublier que la desserte voyageurs a cessé depuis cinq ans déjà, en 1969, sur toutes les branches de l'"X" pithivérien. La réouverture de celle reliant la préfecture du Loiret à sa sous-préfecture beauceronne est un rêve qui vient épisodiquement crever la profonde houle de l'océan des blés. La direction d'Orléans, ville natale de Charles Péguy, est à droite. Crédit photo : Dieudonné Michel COSTES. Source (photo et commentaires) : Massif central ferroviaire. Gare de Pithiviers en mai 2012 Source Modifié 29 mai 2013 par IGS4 4
Pascal 45 Publication: 23 mars 2013 Publication: 23 mars 2013 (modifié) Contrairement à ce que peut faire penser la dernière photo ... et le titre du sujet, la gare de Pithiviers n'est pas abandonnée. Le premier étage de ce batiment est loué. Le rez-de-chaussée est réservé à l'agent circulation pour la ligne à VUSS "Les Aubrais-Pithiviers", qui fait office également de chef de ligne pour les trois lignes à VUTR "Pithiviers-Engenville", "Pithiviers-Malesherbes" et "Pithiviers-Beaune la Rolande". Travail en 2X8 pour les agents. Plus de renseignements sur l'étoile ferroviaire de Pithiviers, dans ce sujet : ... également ouvert par notre excellent historien IGS4 ! VUSS = Voie Unique à Signalisation Simplifiée VUTR = Voie Unique à Trafic Restreint ... Modifié 23 mars 2013 par Pascal 45 4
Invité TRAM21 Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 (modifié) la Ligne Orléans - Montargis est aussi un cas intéressant... faisant partie de l'ancienne compagnie de l'Orléans à Chalons (sur Marne), partie intégrante de l'ancienne "3e ceinture" : Orléans - Montargis - Sens - Troyes - Chalons - Reims - Laon - Tergnier - Amiens - Rouen - Dreux - Chartres - Orléans. seule la partie "nord" est encore active, de Rouen à Chalons... Orléans - Montargis a bien failli retrouver un trafic voyageurs, il y a quelques décennies (suivant l'exemple de Bréauté - Fécamp) : un Picasso avait même été choisi pour subir une RG à Bischeim. las... une alternance politique torpilla le projet ! Modifié 24 mars 2013 par TRAM21 1
CRL COOL Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 la Ligne Orléans - Montargis est aussi un cas intéressant... (;; Orléans - Montargis a bien failli retrouver un trafic voyageurs, il y a quelques décennies (suivant l'exemple de Bréauté - Fécamp) : un Picasso avait même été choisi pour subir une RG à Bischeim. las... une alternance politique torpilla le projet ! Projet qui datait de la fin des années 70, alors qu'il y avait encore un service de cars entre Montargis et Orléans. Maintenant, plus rien. La N60 a été en très grande partie doublée et la A19 (un joli et très cher désert de bitume) construite.... La voie est partiellement noyée sous l'asphalte de la N60 aux anciens PN. Si elle n'est pas déferrée, c'est parce qu'elle doit être classée ligne startégique. Sinon, était sorti en 1989 un joli livre "Le chemin de fer à Montargis et dans le Gatinais de l'origine à nos jours" de Jean Chaintreau. Trouvable d'occasion sur le ouèbe. 3
Invité Fabr Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 Un PN bitumé, mais non deferré, est un obstacle de trés faible retenue... le bitume s'ecrase trés facilement sous le poids des essieux d'un materiel un peu lourd... Cas vecu.... et un veritable plaisir... une petite (re)naissance.... célèbre formule de circonstance: " mort aux cons anti-rails " ( qui se cachent quelquefois au plus creux des diverses institutions ferroviaires...). J'ai vu un article de Massif Central Ferroviaire..excellente référence, par contre, "pisse-froids" passez votre chemin... Fabrice
Invité necroshine Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 Je trouve débile au possible qu'Orléans ne soit pas reliée a Montargis actuellement.... 3
CRL COOL Publication: 25 mars 2013 Publication: 25 mars 2013 Je trouve débile au possible qu'Orléans ne soit pas reliée a Montargis actuellement.... D'autant plus qu'il y a un sacré trafic entre les deux villes: étudiants, travail, hospitalisation (La Source à Orléans dispose de plus d'équipements de le CHR de Montargis) Un lien pas mal fait sur cette ligne: http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/orleans-montargis/orle-mont.htm 2
Invité necroshine Publication: 25 mars 2013 Publication: 25 mars 2013 Sans compter les champs traversés, et, les nombreux silots céréaliers.
Invité Publication: 25 mars 2013 Publication: 25 mars 2013 Je trouve débile au possible qu'Orléans ne soit pas reliée a Montargis actuellement.... Il y a 75 km entre les deux villes par la RN 60, dont 43 km au standard autoroutier grâce au financement du Conseil Général + 12 km qui pourraient facilement le devenir. Seuls les 18 km entre Chateauneuf et Bellegarde, dans la forêt d'Orléans, resteraient à deux voies pour des raisons "écologistes" (touche pas aux arbres, ça énerve Idéfix !)......pour l'instant. Celà dit, même si la voie ferrée a été coupée par l'A77 du côté de Pannes, la configuration des lieux (autoroute en tranchée) permettrait de la rouvrir moyennant la construction d'un simple pont. On en avait déjà parlé l'année dernière.
IGS4 Publication: 25 mars 2013 Auteur Publication: 25 mars 2013 Un lien pas mal fait sur cette ligne: http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/orleans-montargis/orle-mont.htm Les Aubrais-Orléans - Bellegarde-Quiers - Montargis (73 km) La construction Si les premiers projets remontent à 1846, la construction de cette ligne de 71,8 Km fait suite à la défaite de 1870 et l'idée d'une grande boucle 1 autour de la capitale germe dans l'esprit des militaires ? Après des hésitations, c'est la Compagnie Orléans à Chalon (O.C.) qui en devient concessionnaire. Pour l'armée, c'est la naissance d'une relation Est-Ouest, Nantes-Strasbourg qui met ainsi l'arsenal de Bourges en relation avec le camp de Mourmelon et les places fortes de l'Est. La ligne est construite en 1874/1875 d'Orléans à Montargis dernier tronçon de cette rocade. Source (texte) La bifurcation La bifurcation est située au PK 118. La voie sens Montargis—Orléans a été déposée et se termine en tiroir. La voie de Pithiviers est parallèle avant de la rejoindre côté Les Aubrais. La ligne commence au PK 117,765 au nord du triage des Aubrais qu'elle quitte en s'infléchissant vers l'Est. La double voie a été abandonné (celle de gauche en impasse). La voie de droite est toujours actuelle, c'est celle de Pithiviers. Vue en direction d'Orléans. Source (texte et photo) La ligne quitte l'artère Paris—Orléans et s'infléchit vers l'est. Vue en direction de Montargis. Source (texte et photo) De nombreuses CPA et photos de la ligne : Baguenaude sur la ligne Orléans—Montargis (Loiret) Merci à Marc André Dubout pour la qualité de son site. Les Aubrais-Orléans - Bellegarde-Quiers - Montargis (73 km) La construction de cette ligne de 71,8 Km Les-Aubrais BV - Bifur de Montargis = 1,200 km + 71,800 km jusqu'à Montargis. Aux Aubrais-Orléans cette ancienne ligne avait son origine à hauteur du Poste B. Les Aubrais-Orléans (Bifur) - Bellegarde-Quiers - Montargis-Eau (Poste de cantonnement : PK 187 + 600) = 69,900 km. Observations : PK décroissants des Aubrais-Orléans (PK 118 + 928) à la bifur de Montargis (PK 117 + 765) = 1,163 km, puis PK croissants vers Montargis (PK 189 + 500). Point culminant (PK 158 + 500) situé entre Boiscommun-Nibelle (PK 157 + 400) et Montliard (PK 161). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰ entre Montliard et Bellegarde-Quiers (PK 164 + 800). 3
Invité necroshine Publication: 25 mars 2013 Publication: 25 mars 2013 Une amie qui avait grandit a Quiers me disait qu'il y a environ 15-20 ans, des circulations existaient encore...
gvf Publication: 8 avril 2013 Publication: 8 avril 2013 Étant donné que la réouverture partielle de la ligne Orléans - Gien est prévue sur la portion Orléans - Châteauneuf-sur-Loire, il est encore et toujours possible de relancer l'idée d'une jonction entre Châteauneuf-sur-Loire et Bellegarde / Quiers. C'est un peu le trajet qui était prévu il y a un siècle et demi lors des débuts des tracés, sauf que la politique avait bien dû avoir le dernier mot.
STUN Publication: 23 décembre 2015 Publication: 23 décembre 2015 Je savais que ce sujet existait, mais je ne le pensais pas aussi loin... Petite marche ce midi le long de la voie Orléans-Montargis, quelques photos... Deux aiguilles, la première positionnée en direction de la voie déclassée, la seconde positionnée vers la voie déferrée, étrange... Sur, il vaut mieux siffler car on ne voit pas bien par içi ! Ancienne desserte d'un silo Les rails lévitent au dessus du pont Et le détail de la plaque émaillée sur la rambarde Voila pour aujourd'hui... peut-etre d'autres si l'envie me prend de repartir explorer bientôt... 7
albert59 Publication: 18 février 2016 Publication: 18 février 2016 bonjour quelques revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Les petits trains du Loiret (1892-1992) Loco Revue 552 1992 historique les tramways du Loiret La Vie Du Rail 1528 La gare de Cerdon du Loiret Rail Miniature Flash 399 tramways du Loiret La Vie Du Rail 947 Les Aubrais dépots de bilan Voies Ferrées 71 1992 Essais à grande vitesse entre Les Aubrais et Vierzon Revue de l'AFAC 254 1965 Souvenirs de la vapeur : les Aubrais-Orléans et St. Pierre des Corps Rail Magazine 13 1978 PO illustré 21-mai32- belle maarche train PO Aubrais Redon PO Illustré 21 essais matériel Les Aubrais Régiolis et Regio 2N Voies Ferrées 212 Omnibus 492 Pithiviers / Etampes en hiver 1959 Loco Revue 528 1990 Pithiviers La Vie Du Rail 743 Pithiviers le musée La Vie Du Rail 1053 Les vélos prennent le rail Etampes Pithiviers Rail Passion 2 1995 Voie libre Pithiviers sucrerie réseau et réel Loco Revue 595 1996 131 T PTT Pithiviers sucrerie Loco Revue 595 1996 Transports de Pithiviers locotracteur HF 50 B Rail Passion 12 1996 dernier train tramway Pithiviers Toury TPT La Vie Du Rail 1006 musée de Pithiviers voiture salon du POC La Vie Du Rail 1064 au musée de Pithiviers La Vie Du Rail 1151 En bref : du nouveau sur Orléans-Pithiviers Rail Magazine 58 1982 Images : Pithiviers-Toury Rail Magazine 65 1982 20ème anniversaire de Pithiviers Rail Magazine 113 1986 couverture Pithiviers MTP 030 T n° 5 La Vie Du Rail 1507 Pithiviers festival vapeur La Vie Du Rail 1507 Pithiviers 1960 Rail Miniature Flash 365 Pithiviers 1960 Rail Miniature Flash 365 rendez-vous à Pithiviers en 2010 Cercle Ferroviphile Européen 95 2009 fin tramway de Pithiviers à Toury et ligne Nangis Jouy le Châtel betterave La Vie Du Rail 984 sortie CFE à Pithiviers Cercle Ferroviphile Européen 97 2010 AMTP Pithiviers Blanc-Misseron 3-5 de 1902 et automotrice Crochat 1922 La Vie Du Rail 3432 2013 touristique musée des Transports de Pithiviers Voies Ferrées 204 2014 La ligne Corbeil-Malesherbes (1) Rail Magazine 49 1981 La ligne Corbeil-Malesherbes (2) Rail Magazine 50 1981 En bref : la nouvelle desserte de Paris-Malesherbes Rail Magazine 106 1986 poster A3 NB 141 R 1212 en gare de Malesherbes Voies Ferrées 184 2011 2
IGS4 Publication: 30 avril 2018 Auteur Publication: 30 avril 2018 (modifié) Les Aubrais-Orléans - Neuville-aux-Bois - Pithiviers - Malesherbes (61,700 km) Mise en service par la Compagnie du PO : - section Les Aubrais-Orléans - Neuville-aux-Bois - Pithiviers (43,100 km) : le 12 août 1872; - section Pithiviers - Malesherbes (18,600 km) : le 14 septembre 1868. Fermeture au service voyageurs : en 1969. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare des Aubrais-Orléans (PK 118,9) La gare à l'époque de la Compagnie du PO. Gare de Marigny-les-Usages (PK 126,3) La gare de Marigny-les-Usages, fermera aux voyageurs, en 1969. Elle se situait entre la halte militaire de la Foulonnerie (PK 119,4), et la gare de Loury - Rebréchien (PK 131,9). La gare à l'époque de la Compagnie du PO. Source Source Modifié 30 avril 2018 par IGS4 1 2
IGS4 Publication: 15 juin 2018 Auteur Publication: 15 juin 2018 Le 30/04/2018 à 13:28, IGS4 a dit : Les Aubrais-Orléans - Neuville-aux-Bois - Pithiviers - Malesherbes (61,700 km) Gare de Loury-Rebréchien (PK 131,9) Elle desservait les communes de Loury et de Rebréchien. La cour de la gare. Source 1 2
zoreglube Publication: 29 septembre 2023 Publication: 29 septembre 2023 Au niveau des parcelles 664 à 668 , la forêt domaniale d'Orléans a repris ses droits sur la ligne Orléans Montargis , dans le massif d''Ingrannes non loin de la commune de Nibelle . 4 1
zoreglube Publication: 30 septembre 2023 Publication: 30 septembre 2023 C'est la fini pour la ligne Malherbes Pithiviers , avec ces photos prises non loin de Manchecourt à la tombée du jour . 2 1
Pascal 45 Publication: 30 septembre 2023 Publication: 30 septembre 2023 Il y a 2 heures, zoreglube a dit : C'est la fini pour la ligne Malherbes Pithiviers , avec ces photos prises non loin de Manchecourt à la tombée du jour . Bonjour, Cette ligne est classée stratégique. Le terme "ligne stratégique" existe-il encore ? 1
zoreglube Publication: 30 septembre 2023 Publication: 30 septembre 2023 (modifié) Cette ligne ferroviaire se trouve à tel point stratégique, que le PN de la route départementale de Pithiviers à Malherbes a été goudronné ! Modifié 30 septembre 2023 par zoreglube 1
Pascal 45 Publication: 30 septembre 2023 Publication: 30 septembre 2023 Il y a 1 heure, zoreglube a dit : Cette ligne ferroviaire se trouve à tel point stratégique, que le PN de la route départementale de Pithiviers à Malherbes a été goudronné ! ... sauf erreur de ma part, elle l'était jusqu'en 2011 ... peut-être a-t'elle était déclassée depuis ... 🤪
Pascal 45 Publication: 30 septembre 2023 Publication: 30 septembre 2023 Après une recherche sur le web ... SNCF Réseau propose une carte des lignes stratégiques ferroviaires datant d'avril 2018. Effectivement, la ligne du Loiret de Pithiviers à Malesherbes semble avoir était supprimée des lignes stratégiques ... Voici la carte ... https://production0-rzov1.sncfreseau-prod.aws.vsct.fr/medias-publics/2019-07/Carte du réseau ferré stratégique pour la défense.pdf 1
zoreglube Publication: 1 octobre 2023 Publication: 1 octobre 2023 En gare de Ascoux, située au départ de la ligne Pithiviers Montargis, le patrimoine immobilier et ferroviaire se trouve complétement à l'abandon . 1
zoreglube Publication: 2 octobre 2023 Publication: 2 octobre 2023 (modifié) Par rapport à ma visite de la ligne Pithiviers Etampes au début des 2000, je n'ai pas pu accéder à la plate-forme de la voie, en raison d'une végétation inextricable sur la section Sermaises, Pont de Mérobes, Chemin de la Ferme de la Pierre Sèche . Jusqu'à Méréville la ligne présente une coulée de verdure intense sur la plaine . Modifié 2 octobre 2023 par zoreglube 1
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