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Publication: (modifié)

Carte ferroviaire du département du Loiret

Les Aubrais-Orléans - Pithiviers - Malesherbes (61,700 km)

Les Aubrais-Orléans (Bifur) - Pithiviers - Malesherbes (Bifur de Filay) = 57,700 km.
Observations : PK décroissants des Aubrais-Orléans (PK 118 + 928) à la bifur de
Pithiviers (PK 117 + 517) = 1,411 km, puis PK croissants vers Malesherbes.

Point culminant (PK 134 + 500) situé entre Loury-Rebréchien (PK 131 + 869) et
Neuville-aux-Bois (PK 140 + 080). Déclivités maximales des rampes et pentes :
8 ‰ entre Pithiviers (PK 159 + 173) et Marsainvilliers (PK 164 + 568).

Source (précisions des PK)

Aux Aubrais-Orléans cette ancienne ligne avait son origine à hauteur du Poste B.

De la bifur de Beaune-la-Rolande (ex. Poste C) à Pithiviers elle était en tronc commun
avec l'ancienne ligne : Bellegarde-Quiers - Beaune-la-Rolande - Pithiviers.

En gare de Pithiviers elle croisait à niveau l'ancienne ligne : Bellegarde-Quiers
Beaune-la-Rolande - Etampes.

Côté Malesherbes elle arrivait côté Sud (Montargis) à hauteur de l'ancien Poste 3 de la

bifur du raccordement de Filay. A la bifur de Filay un raccordement direct permettait une

liaison entre Montargis et l'ancienne ligne vers Bourron-Marlotte-Grez sans être obliger

de rebrousser en gare de Malesherbes.

Gare de Pithiviers à l'époque de la Compagnie du PO

rad74E34.jpg

Gare de Pithiviers (le 22 juin 1974)

Commentaire photo : Sur fond de sucrerie, ce train spécial, remorqué par la 230 G 353, veut faire
oublier que la desserte voyageurs a cessé depuis cinq ans déjà, en 1969, sur toutes les branches
de l'"X" pithivérien. La réouverture de celle reliant la préfecture du Loiret à sa sous-préfecture
beauceronne est un rêve qui vient épisodiquement crever la profonde houle de l'océan des blés.
La direction d'Orléans, ville natale de Charles Péguy, est à droite.

Crédit photo : Dieudonné Michel COSTES.

Source (photo et commentaires) : Massif central ferroviaire.

rad72C3E.jpg

Gare de Pithiviers en mai 2012

Source

rad85B8F.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Publication: (modifié)

Contrairement à ce que peut faire penser la dernière photo ... et le titre du sujet, la gare de Pithiviers n'est pas abandonnée.

Le premier étage de ce batiment est loué.

Le rez-de-chaussée est réservé à l'agent circulation pour la ligne à VUSS "Les Aubrais-Pithiviers", qui fait office également de chef de ligne pour les trois lignes à VUTR "Pithiviers-Engenville", "Pithiviers-Malesherbes" et "Pithiviers-Beaune la Rolande".

Travail en 2X8 pour les agents.

Plus de renseignements sur l'étoile ferroviaire de Pithiviers, dans ce sujet :

... également ouvert par notre excellent historien IGS4 !

VUSS = Voie Unique à Signalisation Simplifiée

VUTR = Voie Unique à Trafic Restreint

...

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 4
Invité TRAM21
Publication: (modifié)

la Ligne Orléans - Montargis est aussi un cas intéressant...

faisant partie de l'ancienne compagnie de l'Orléans à Chalons (sur Marne), partie intégrante de l'ancienne "3e ceinture" : Orléans - Montargis - Sens - Troyes - Chalons - Reims - Laon - Tergnier - Amiens - Rouen - Dreux - Chartres - Orléans.

seule la partie "nord" est encore active, de Rouen à Chalons...

Orléans - Montargis a bien failli retrouver un trafic voyageurs, il y a quelques décennies (suivant l'exemple de Bréauté - Fécamp) : un Picasso avait même été choisi pour subir une RG à Bischeim.

las...

une alternance politique torpilla le projet !

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Publication:

la Ligne Orléans - Montargis est aussi un cas intéressant...

(;;;)

Orléans - Montargis a bien failli retrouver un trafic voyageurs, il y a quelques décennies (suivant l'exemple de Bréauté - Fécamp) : un Picasso avait même été choisi pour subir une RG à Bischeim.

las...

une alternance politique torpilla le projet !

Projet qui datait de la fin des années 70, alors qu'il y avait encore un service de cars entre Montargis et Orléans. Maintenant, plus rien. La N60 a été en très grande partie doublée et la A19 (un joli et très cher désert de bitume) construite.... La voie est partiellement noyée sous l'asphalte de la N60 aux anciens PN. Si elle n'est pas déferrée, c'est parce qu'elle doit être classée ligne startégique.

Sinon, était sorti en 1989 un joli livre "Le chemin de fer à Montargis et dans le Gatinais de l'origine à nos jours" de Jean Chaintreau. Trouvable d'occasion sur le ouèbe.

  • J'adore 3
Publication:

Un PN bitumé, mais non deferré, est un obstacle de trés faible retenue... le bitume s'ecrase trés facilement sous le poids des essieux d'un materiel un peu lourd...

Cas vecu.... :Smiley_04::Smiley_04: et un veritable plaisir... une petite (re)naissance.... célèbre formule de circonstance: " mort aux cons anti-rails " ( qui se cachent quelquefois au plus creux des diverses institutions ferroviaires...).

J'ai vu un article de Massif Central Ferroviaire..excellente référence, par contre, "pisse-froids" passez votre chemin...

Fabrice

Invité necroshine
Publication:

Je trouve débile au possible qu'Orléans ne soit pas reliée a Montargis actuellement....

  • J'adore 3
Publication:

Je trouve débile au possible qu'Orléans ne soit pas reliée a Montargis actuellement....

D'autant plus qu'il y a un sacré trafic entre les deux villes: étudiants, travail, hospitalisation (La Source à Orléans dispose de plus d'équipements de le CHR de Montargis)

Un lien pas mal fait sur cette ligne: http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/orleans-montargis/orle-mont.htm

  • J'adore 2
Invité necroshine
Publication:

Sans compter les champs traversés, et, les nombreux silots céréaliers.

Publication:

Je trouve débile au possible qu'Orléans ne soit pas reliée a Montargis actuellement....

Il y a 75 km entre les deux villes par la RN 60, dont 43 km au standard autoroutier grâce au financement du Conseil Général + 12 km qui pourraient facilement le devenir. Seuls les 18 km entre Chateauneuf et Bellegarde, dans la forêt d'Orléans, resteraient à deux voies pour des raisons "écologistes" (touche pas aux arbres, ça énerve Idéfix !)......pour l'instant.

Celà dit, même si la voie ferrée a été coupée par l'A77 du côté de Pannes, la configuration des lieux (autoroute en tranchée) permettrait de la rouvrir moyennant la construction d'un simple pont.

On en avait déjà parlé l'année dernière.

Publication:

Les Aubrais-Orléans - Bellegarde-Quiers - Montargis (73 km)

La construction

Si les premiers projets remontent à 1846, la construction de cette ligne de 71,8 Km fait suite à

la défaite de 1870 et l'idée d'une grande boucle 1 autour de la capitale germe dans l'esprit des

militaires ? Après des hésitations, c'est la Compagnie Orléans à Chalon (O.C.) qui en devient

concessionnaire. Pour l'armée, c'est la naissance d'une relation Est-Ouest, Nantes-Strasbourg

qui met ainsi l'arsenal de Bourges en relation avec le camp de Mourmelon et les places fortes de

l'Est. La ligne est construite en 1874/1875 d'Orléans à Montargis dernier tronçon de cette rocade.

Source (texte)

La bifurcation

La bifurcation est située au PK 118. La voie sens Montargis—Orléans a été déposée et se termine en

tiroir. La voie de Pithiviers est parallèle avant de la rejoindre côté Les Aubrais. La ligne commence au

PK 117,765 au nord du triage des Aubrais qu'elle quitte en s'infléchissant vers l'Est.

La double voie a été abandonné (celle de gauche en impasse). La voie de droite est toujours actuelle,

c'est celle de Pithiviers. Vue en direction d'Orléans.

Source (texte et photo)

radE1AE3.jpg

La ligne quitte l'artère Paris—Orléans et s'infléchit vers l'est. Vue en direction de Montargis.

Source (texte et photo)

radB15D5.jpg

De nombreuses CPA et photos de la ligne : Baguenaude sur la ligne Orléans—Montargis (Loiret)

Merci à Marc André Dubout pour la qualité de son site. okok

322550.gif322550.gif322550.gif

Les Aubrais-Orléans - Bellegarde-Quiers - Montargis (73 km)

La construction de cette ligne de 71,8 Km

Les-Aubrais BV - Bifur de Montargis = 1,200 km + 71,800 km jusqu'à Montargis.

Aux Aubrais-Orléans cette ancienne ligne avait son origine à hauteur du Poste B.

Les Aubrais-Orléans (Bifur) - Bellegarde-Quiers - Montargis-Eau

(Poste de cantonnement : PK 187 + 600) = 69,900 km.

Observations : PK décroissants des Aubrais-Orléans (PK 118 + 928) à la bifur de Montargis

(PK 117 + 765) = 1,163 km, puis PK croissants vers Montargis (PK 189 + 500).

Point culminant (PK 158 + 500) situé entre Boiscommun-Nibelle (PK 157 + 400)

et Montliard (PK 161). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰ entre

Montliard et Bellegarde-Quiers (PK 164 + 800).

  • J'adore 3
Invité necroshine
Publication:

Une amie qui avait grandit a Quiers me disait qu'il y a environ 15-20 ans, des circulations existaient encore...

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Étant donné que la réouverture partielle de la ligne Orléans - Gien est prévue sur la portion Orléans - Châteauneuf-sur-Loire, il est encore et toujours possible de relancer l'idée d'une jonction entre Châteauneuf-sur-Loire et Bellegarde / Quiers. C'est un peu le trajet qui était prévu il y a un siècle et demi lors des débuts des tracés, sauf que la politique avait bien dû avoir le dernier mot.

  • 2 années plus tard...
Publication:

Je savais que ce sujet existait, mais je ne le pensais pas aussi loin...

Petite marche ce midi le long de la voie Orléans-Montargis, quelques photos...

 

Deux aiguilles, la première positionnée en direction de la voie déclassée, la seconde positionnée vers la voie déferrée, étrange...
dscf5215.jpg

 

 

Sur, il vaut mieux siffler car on ne voit pas bien par içi !
dscf5216.jpg

 

Ancienne desserte d'un silo
dscf5217.jpg

 

Les rails lévitent au dessus du pont
dscf5218.jpg

 

Et le détail de la plaque émaillée sur la rambarde
dscf5219.jpg

 

Voila pour aujourd'hui... peut-etre d'autres si l'envie me prend de repartir explorer bientôt...

  • J'adore 7
  • 1 mois plus tard...
Publication:

bonjour

quelques revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Les petits trains du Loiret (1892-1992)
Loco Revue 552 1992
historique les tramways du Loiret
La Vie Du Rail 1528  
La gare de Cerdon du Loiret
Rail Miniature Flash 399  
tramways du Loiret
La Vie Du Rail 947
Les Aubrais dépots de bilan
Voies Ferrées 71 1992
Essais à grande vitesse entre Les Aubrais et Vierzon
Revue de l'AFAC 254 1965
Souvenirs de la vapeur : les Aubrais-Orléans et St. Pierre des Corps
Rail Magazine 13 1978
PO illustré 21-mai32- belle maarche train PO Aubrais Redon
PO Illustré 21  
essais matériel Les Aubrais Régiolis et Regio 2N
Voies Ferrées 212
Omnibus 492 Pithiviers / Etampes en hiver 1959
Loco Revue 528 1990
Pithiviers
La Vie Du Rail 743  
Pithiviers le musée
La Vie Du Rail 1053  
Les vélos prennent le rail Etampes Pithiviers
Rail Passion 2 1995
Voie libre Pithiviers sucrerie réseau et réel
Loco Revue 595 1996
131 T PTT Pithiviers sucrerie
Loco Revue 595 1996
Transports de Pithiviers locotracteur HF 50 B
Rail Passion 12 1996
dernier train tramway Pithiviers Toury TPT
La Vie Du Rail 1006  
musée de Pithiviers voiture salon du POC
La Vie Du Rail 1064  
au musée de Pithiviers
La Vie Du Rail 1151  
En bref : du nouveau sur Orléans-Pithiviers
Rail Magazine 58 1982
Images : Pithiviers-Toury
Rail Magazine 65 1982
20ème anniversaire de Pithiviers
Rail Magazine 113 1986
couverture Pithiviers MTP 030 T n° 5
La Vie Du Rail 1507  
Pithiviers festival vapeur
La Vie Du Rail 1507  
Pithiviers 1960
Rail Miniature Flash 365  
Pithiviers 1960
Rail Miniature Flash 365  
rendez-vous à Pithiviers en 2010
Cercle Ferroviphile Européen 95 2009
fin tramway de Pithiviers à Toury et ligne Nangis Jouy le Châtel betterave
La Vie Du Rail 984  
sortie CFE à Pithiviers
Cercle Ferroviphile Européen 97 2010
AMTP Pithiviers Blanc-Misseron 3-5 de 1902 et automotrice Crochat 1922
La Vie Du Rail 3432 2013
touristique musée des Transports de Pithiviers
Voies Ferrées 204 2014
La ligne Corbeil-Malesherbes (1)
Rail Magazine 49 1981
La ligne Corbeil-Malesherbes (2)
Rail Magazine 50 1981
En bref : la nouvelle desserte de Paris-Malesherbes
Rail Magazine 106 1986
poster A3 NB 141 R 1212 en gare de Malesherbes
Voies Ferrées 184 2011
  • J'adore 2
  • 2 années plus tard...
Publication: (modifié)
Les Aubrais-Orléans - Neuville-aux-Bois - Pithiviers - Malesherbes (61,700 km)
 
Mise en service par la Compagnie du PO :
- section Les Aubrais-Orléans - Neuville-aux-Bois - Pithiviers (43,100 km) : le 12 août 1872;
- section Pithiviers - Malesherbes (18,600 km) : le 14 septembre 1868.
Fermeture au service voyageurs : en 1969.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare des Aubrais-Orléans (PK 118,9)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
inconn10.jpg
 
Gare de Marigny-les-Usages (PK 126,3)
 
La gare de Marigny-les-Usages, fermera aux voyageurs, en 1969. Elle se situait entre la
halte militaire de la Foulonnerie (PK 119,4), et la gare de Loury - Rebréchien (PK 131,9).
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
 
ob_ef210.jpg
 
 
ob_c2110.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
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  • 1 mois plus tard...
Publication:
Le ‎30‎/‎04‎/‎2018 à 13:28, IGS4 a dit :
Les Aubrais-Orléans - Neuville-aux-Bois - Pithiviers - Malesherbes (61,700 km)
 
Gare de Loury-Rebréchien (PK 131,9)
 
Elle desservait les communes de Loury et de Rebréchien.
 
La cour de la gare.
 
14340110.jpg
 
 
ob_0a510.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • 5 années plus tard...
Publication:

Au niveau des parcelles 664 à 668 , la forêt domaniale d'Orléans a repris ses droits sur la ligne Orléans Montargis , dans le massif d''Ingrannes non loin de la commune de Nibelle .

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  • J'aime 4
  • J'adore 1
Publication:

C'est la fini pour la ligne Malherbes Pithiviers , avec ces photos prises non loin de Manchecourt à la tombée du jour . 

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  • J'aime 2
  • Triste 1
Publication:
Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

C'est la fini pour la ligne Malherbes Pithiviers , avec ces photos prises non loin de Manchecourt à la tombée du jour . 

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IMG_3359.JPG

Bonjour,

Cette ligne est classée stratégique. Le terme "ligne stratégique" existe-il encore ?

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Cette ligne ferroviaire se trouve à tel point stratégique, que le PN de la route départementale de Pithiviers à Malherbes a été goudronné !

Modifié par zoreglube
  • Haha 1
Publication:
Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Cette ligne ferroviaire se trouve à tel point stratégique, que le PN de la route départementale de Pithiviers à Malherbes a été goudronné !

... sauf erreur de ma part, elle l'était jusqu'en 2011 ... peut-être a-t'elle était déclassée depuis ...

🤪

Publication:

Après une recherche sur le web ... SNCF Réseau propose une carte des lignes stratégiques ferroviaires datant d'avril 2018.

Effectivement, la ligne du Loiret de Pithiviers à Malesherbes semble avoir était supprimée des lignes stratégiques ...

Voici la carte ...

https://production0-rzov1.sncfreseau-prod.aws.vsct.fr/medias-publics/2019-07/Carte du réseau ferré stratégique pour la défense.pdf

  • J'aime 1
Publication:

En gare de Ascoux, située au départ de la ligne Pithiviers Montargis, le patrimoine immobilier et ferroviaire se trouve complétement à l'abandon . 

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  • Triste 1
Publication: (modifié)

Par rapport à ma visite de la ligne Pithiviers Etampes au début des 2000, je n'ai pas pu accéder à la plate-forme de la voie, en raison d'une végétation inextricable sur la section Sermaises, Pont de Mérobes, Chemin de la Ferme de la Pierre Sèche . Jusqu'à Méréville la ligne présente une coulée de verdure intense sur la plaine . 

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IMG_3268.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1

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