Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Loiret] Histoire des lignes oubliées


IGS4

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Pour info, la section Pithiviers/Engenville est en bon état. Des trains de céréales y circulant.

En effet , ces vues ont été prises entre Pithiviers et Engenville, que l'on voit au loin sur la première photographie .

IMG_3270.JPG

IMG_3269.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous trouvons ici un peu au sud de Malherbes non loin du hameau de Filay, à la séparation des lignes vers Pithiviers et Montargis; cette bifurcation comporte aussi un embranchement vers une usine, et un autre vers la ligne de La Chapelle La Reine . 

IMG_3362.JPG

IMG_3363.JPG

IMG_3365.JPG

IMG_3369.JPG

IMG_3368.JPG

IMG_3370.JPG

IMG_3367.JPG

IMG_3364.JPG

IMG_3372.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le milieu des années 2000, le chant des trains s'est définitivement tu, sur la ligne Malherbes Puiseaux Montargis . Les seules machines que l'on peut désormais entendre dans cette partie de campagne, sont les tracteurs utilisés ici pour le récolte des betteraves . Les lapins travaillent aussi la terre à l'exemple de leurs terriers présents le long de cette ancienne ligne . 

IMG_3374.JPG

IMG_3378.JPG

IMG_3388.JPG

IMG_3391.JPG

IMG_3394.JPG

IMG_3390.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zoreglube a dit :

Depuis le milieu des années 2000, le chant des trains s'est définitivement tu

En fait on en sait rien ! Avec tous les bouleversements en matière d'écologie et de carburants, les trains reviendront peut être ...

...(ou pas !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CGO a dit :

En fait on en sait rien ! Avec tous les bouleversements en matière d'écologie et de carburants, les trains reviendront peut être ...

...(ou pas !)

Question écologie, il faudra faire "passer la tondeuse" avant le retour les trains, vu l'état de la ligne aux alentours de Briarres sur Essonne !!! ... 

IMG_3396.JPG

IMG_3398.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrée de Puiseaux au nord, malgré les panneaux qui interdisent le cheminement vers la gare, vous ne pouvez pas vous y rendre, à cause de la végétation qui occupe désormais toute la plate-forme, mais par contre vous pouvez voir un ancien établissement agricole, autrefois desservi par un embranchement particulier, et une maison de PN avec sa guérite qui fait désormais fonction d'abri de jardin . 

IMG_3425.JPG

IMG_3423.JPG

IMG_3424.JPG

IMG_3422.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

J'opte pour le "ou pas".

Toute la plateforme est à refaire ...

... arrêtons de rêver !

🤪

Je le redis le principal obstacle est politique, une fois la décision prise plateforme, à refaire ou non, ça peut aller très vite.
Ceci étant dit, je me fait pas trop d'illusions sur cette décision qui viendra sans doute jamais...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CGO a dit :

Je le redis le principal obstacle est politique, une fois la décision prise plateforme, à refaire ou non, ça peut aller très vite.
Ceci étant dit, je me fait pas trop d'illusions sur cette décision qui viendra sans doute jamais...
 

mais tout est politique dans nos démocraties....

il faudra également compter sur l'acceptabilité des gens du cru en bordure de voie et de l'acceptabilité du contribuable...sans parler de la pertinence d'un rétablissement, pour quoi au final ? 

quelques ruraux  en espace dispersé et quelques tonnes de grains/betteraves 2 fois l'an ?

on n'est plus en 1950 tout le monde dans les campagnes a une bagnole et les agriculteurs coopératives se sont organisés pour écouler leur marchandises autrement.

un rétablissement sans projet économique globale, fort et efficient n'a aucune chance d'aboutir sur ce genre de ligne....l'inverse se saurait ...😉

(et ce quelque soit la volonté politique ou la couleur de la politique locale régionale nationale )

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, capelanbrest a dit :

mais tout est politique dans nos démocraties....

il faudra également compter sur l'acceptabilité des gens du cru en bordure de voie et de l'acceptabilité du contribuable...sans parler de la pertinence d'un rétablissement, pour quoi au final ? 

quelques ruraux  en espace dispersé et quelques tonnes de grains/betteraves 2 fois l'an ?

on n'est plus en 1950 tout le monde dans les campagnes a une bagnole et les agriculteurs coopératives se sont organisés pour écouler leur marchandises autrement.

un rétablissement sans projet économique globale, fort et efficient n'a aucune chance d'aboutir sur ce genre de ligne....l'inverse se saurait ...😉

(et ce quelques soit la volonté politique ou la couleur de la politique locale régionale nationale )

 

De plus au tournant des années 1990, "la mode" était à l'abandon des dessertes isolées au profit des trains complets, et aussi sur les lignes abandonnées, bien des  installations de passages à niveaux ont été déposées, sans compter la reprise de la voirie avec la pose du goudron . Ces photos prises au hameau de la Gare, commune de Augerville la Rivière, montrent l'absence des installation PN et de la signalisation routière qui va de pair, et avec une continuité toute relative de la voie ferrée . 

IMG_3384.JPG

IMG_3385.JPG

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Entre Briarres  sur Essonne et Puiseaux, un sentier permet de suivre la ligne abandonnée sur la plate-forme de celle, ce chemin a priori est entretenu régulièrement car on constate la coupe de végétaux dans les endroits bien couverts . Sur deux vues on peut bien considérer la plate-forme à double voie , sur le viaduc de Briarres qui franchit l'Essonne et aussi avec le pont sur une voie communale . Seule la voie 1 reste en place , la voie 2 a disparu et sert ici en quelque sorte de sentier . 

IMG_3403.JPG

IMG_3401.JPG

IMG_3405.JPG

IMG_3408.JPG

IMG_3411.JPG

IMG_3414.JPG

IMG_3420.JPG

IMG_3406.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.