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Et RFF dans tout ça ? Sachant que la région à mis la ligne Carcassonne Quillan à 1€ et que tous sont au PS dans les deux camps.

Hello ,

Rail , route ?

Sans aborder un aspect pessimiste du dossier , il s'agit bien là du fond du problème , le parcours de cette ligne

présenté à une euro , sera beaucoup plus rentable par une exploitation par voie routière , que par une circulation

sur une infrastructure ferroviaire vieillissante !

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Hello ,

Rail , route ?

Sans aborder un aspect pessimiste du dossier , il s'agit bien là du fond du problème , le parcours de cette ligne

présenté à une euro , sera beaucoup plus rentable par une exploitation par voie routière , que par une circulation

sur une infrastructure ferroviaire vieillissante !

Rentabilité (?) d'un coté, aménagement du territoire de l'autre...

Il faut rappeler qu'en 2007 l'Etat s'était engagé à rénover la voie.

Qui était au pouvoir à cette époque là?

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On est donc sauvé vu que les uns, au pouvoir actuellement vont donc s'engager à respecter les promesses non tenues des autres.

Moins que de respecter les promesses non tenues du Tartarin de Neuilly, on peut espérer un retour au bon sens et au pragmatisme...

Après tout nous sommes le 1er Avril. :Smiley_04:

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Venant des politiques de tous bords, c'est le 1er Avril toute l'année, d'ou mon incompréhension de ceux qui croient encore en eux jusqu'à défendre becs et ongles les idées de ces nababs dont le bon sens est bien la dernière de leur préoccupation...

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Venant des politiques de tous bords, c'est le 1er Avril toute l'année, d'ou mon incompréhension de ceux qui croient encore en eux jusqu'à défendre becs et ongles les idées de ces nababs dont le bon sens est bien la dernière de leur préoccupation...

Vision pessimiste que la réalité des faits contredit.

Quoique tu en penses il existe des politiques qui croient (par bon sens ou ou autre) que le chemin de fer est encore utile et n'hésitent pas a investir pour son avenir.

  • J'adore 1
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Un peu HS, mais pendant ce temps là en face, les patrons du bassin d'emploi castrais veulent couper l'eau du lac de Saint-Férréol pour assécher le Canal du Midi, histoire que l'on prenne en compte leurs revendications en faveur d'une autoroute concédée non-rentable vers Toulouse, (sous les fourches caudines de la Commission Duron), alors que la ligne de cdf est neuve entre les deux villes.... :Smiley_41:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/10/1601754-comment-ils-veulent-assecher-le-canal.html

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Celà en dit trés long sur le peu de considerations autres que commerciales, dont sont capables coupables certains extremes de ces decideurs. Il leur faut l'asphalte pour les bahuts, la voie, ils n'en ont rien à carrer, comme l'interêt général...

Fabrice

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  • 7 mois plus tard...

Bonjour

J ai pris ce train en septembre il était blinde grâce a l opération ter a 1 le train est a 1 sur la ligne quelque soit la distance parcourue sur la ligne Carcassonne Quillan

Je ne pense pas que cette ligne ferme car elle rend service a pas mal de monde grâce au prix de 1

Bonne journée

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Bonjour Coco,

Il y a une astuce pour taper le symbole sur les smartphones qui n'ont pas tous les symboles:

Il faut taper "e",

puis "u",

puis "r"

et enfin "o"!

:Smiley_04:

Désolé j ai le smiley mais il ne s est pas affiche en plus j ai un correecteur ortographique anglais que je n ai jamais réussi a désactiver il est possible que le correcteur ortographique n ait pas aime le sigle

Ps: le sigle est pas visible dans mon message actuel j y comprends plus rien lol

Bonne journée

Modifié par coco2
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Bonjour

J ai pris ce train en septembre il était blinde grâce a l opération ter a 1 le train est a 1 sur la ligne quelque soit la distance parcourue sur la ligne Carcassonne Quillan

Je ne pense pas que cette ligne ferme car elle rend service a pas mal de monde grâce au prix de 1

Bonne journée

"..Je ne suis pas un numéro.!!!!.." :Smiley_04:

Fabrice

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Carcassonne- Quillan c'est 2 concombres qui font l'aller retour sur toute la ligne et beaucoup de bus, c'est toujours mieux que Aurillac-Mauriac!

le dimanche tout bus !!!!vu que l'on ferme des lignes qui voit passé des trains grandes lignes (Ussel- Laqueuille ) àon va pas ce faire chier avec un cul de sac Audois !!!!!!!

le concombre c'est le train ou on va s'assoir dessus!!!!! ( et c'est pour ça qu'il est taillé en pointe) :jesuisdehors:

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  • 3 années plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Oui mais si tu lis bien :

"Depuis le 2 janvier, une centaine de techniciens du rail sont à pied-d’œuvre sur la ligne SNCF Carcassonne-Limoux"

Il y a marqué  Limoux pas Quillan, donc il est probable que, hélas, Limoux Espéraza Quillan ce sera du car, et la gare d d'Espéraza va rejoindre les fossiles de dinos du musée...

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Pour compléter Mak, c'est bien Carcassonne-LIMOUX qui a été décidé politiquement :

"La Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est réunie ce vendredi 1er juillet [2016] à Montpellier, sous la présidence de Carole Delga. Au cours de cette séance, une enveloppe globale de plus de 328,7 M€ a été individualisée. Parmi les investissements les plus importants, on peut noter :…

20,4 M€ pour le développement des transports et des infrastructures (subventions pour les transports TER, investissements pour les travaux de renouvellement de la voie ferrée Carcassonne et Limoux, accessibilité des gares,…),"

[source : site Région O/P-M]

 

Voir aussi contrat de plan Etat-Région (ancienne Languedoc-Roussillon) :de mémoire (pas le temps de vérifier maintenant) , il fallait choisir entre Carcassonne Quillan et Alès La Bastide pour recevoir un cofinancement Etat. Cà n'empêche pas un financement 100% Région O/P-M de l'autre ligne si elle le souhaite et en a les moyens.

Modifié par PN407
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Il y a 8 heures, Mak a dit :

Merci PN 407, pour être honnête, il y a pas mal de monde jusqu'à Limoux, mais après cette gare  le train est presque vide...

Démographie C'est plus "là" que çà se passe. Trèbes à côté de Carcassonne +140%, +3200 habitants en 52 ans (1962-2014)

Espéraza 1931 : 3118 habitants ; 1962 : 2939 hab ; 2014 : 1960 hab (en 52ans, -33% à Espéraza, -27% à Quillan, -2200 habitants dans ces 2 villes)

Economie (citation du site du Musée de la Chapellerie d'Espéraza)

"En 1929, l'activité chapelière employait près de 3 000 ouvriers dans les 14 usines locales qui faisaient la gloire d'Espéraza sur tous les continents ; la cité chapelière atteint le deuxième rang mondial de fabrication du chapeau de feutre de laine après Monza en Italie avec une production de 1 400 000 chapeaux finis en 1949".

ll faut beaucoup d'imagination aujourd'hui pour "voir" pleine de cartons à chapeaux la halle prolongeant le BV sur la photo de Zoreglube, plein de wagons de "détail" en chargement sur la voie qui la longe, les "employés aux écritures" dans le "bureau marchandises" "taxant" vers plein de destinations, certaines lointaines et internationales avec la documentation tarifaire correspondante et ses noms de gare qui faisaient rêver, étiqueteurs, reconnaisseurs, agents de manœuvre et de manutention...

Les bibis de la Reine et de Kate Middleton ne viennent pas de la vallée de l'Aude.

Ceux qui aiment ce genre de ligne doivent malheureusement se couper en deux le cerveau : aimer la ligne et évoquer le souvenir :-) des agents des gares, garde-barrières et conducteurs autorails et 63000 du dépôt de Carcassonne du passé (ambiance de toute petite famille), mais comprendre les décisions politiques des conseillers régionaux du présent, c'est l'argent des contribuables, et çà ne pleut pas par les temps qui courent. Comme tu le dis, il faut être honnête...et photographier vite, là comme ailleurs

 

Modifié par PN407
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Contrat de Plan Etat – ancienne Région Languedoc-Roussillon signé le 20 juillet 2015

Mauvaise mémoire ce matin, je viens de vérifier le texte effectivement signé : pas de choix entre Carcassonne-Quillan et Alès-Langogne éliminant tous travaux sur l'une de ces lignes

"Dans la continuité du CPER précédent, les travaux sur les lignes Carcassonne-Quillan et Alès-Langogne sont poursuivis." (p18 du document)

 

Carcassonne-Quillan, renouvellement de voie Réalisation Phase 1 : 11M€ (p22)

 

Alès-Langogne, renouvellement Génolhac Ste Cécile d'Andorge Réalisation : 9M€

Alès-Langogne, renouvellement Ste Cécile d'Andorge Alès Etudes et travaux (1) 18M€ (p21)

 

Toutefois, il y a bien une différence de traitement financier entre les deux lignes, illustrée par le texte du renvoi (1)

(1) opérations non bouclées financièrement ; participations complémentaires à rechercher en fonction de l’avancement des études et de leurs conclusions.(p22)

 

Rien de prévu sur la période sur Le Monastier La Bastide

 

Texte complet du CPER disponible à l'adresse :

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/Grands-dossiers/Les-Contrats-de-Plan-Etat-Region-2015-2020-CPER

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