Aller au contenu
Le Web des Cheminots

241P17 du Creusot


Messages recommandés

Invité 232S003

Le journal de la Saône & Loire, ME 10/04/2013

Dépôt de chambéry, visible lors des journées du patrimoine, le 17/09/2011, alors que son issue était incertaine, mais c'était sans compter le dévouement de ses membres.

R.S.

Les Apprentis du Rail

http://gparam.free.fr/index2.html

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

241P17 : la loco fume depuis ce matin

Après plusieurs mois d'inactivité, la locomotive à vapeur 241P17 est sortie de son lieu de stockage. Tractée par un loco-tracteur, la belle est sortie ce jeudi matin de la Halle à marchandises pour être "allumée". Il s'agit là d'une chauffe progressive de la chaudière permettant de vérifier d'éventuelles fuites. Mise en pression, la loco pourra ensuite faire quelques mètres par ses propres moyens avant le premier voyage de la saison prévu le 5 mai en direction de Nevers.

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/04/25/241p17-la-loco-fume-depuis-ce-matin

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de pire que de voir son engin "bichonné", être hors - service....J'imagine sans soucis la joie de toute l'équipe de cette belle machine à ces nouveaux tours de roue...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu trouveras toutes les infos officielles sur la 241P17 ici

http://www.train-vapeur.fr/

et plus précisément :

http://www.train-vapeur.fr/voyages-vapeur/programme-2013/le-citadelle-vapeur-express/

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La 241P du Creusot se dégourdit les pattes ce week-end:

hier 17 Mai c'était Le Creusot - Perrache

Aujourd'hui: Lyon Perrache - Tournon - Valence - Grenoble - Chambéry - Aix les bains - Ambérieu - Lyon Part-Dieu.

Demain 19 Mai: Lyon - Le Creusot.

http://www.ledauphine.com/societe/2014/05/15/un-monument-historique-a-la-gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle que de revoir cette très grande dame reprendre du service surtout après le malheureux épisode qu'elle a vécue ainsi que ses protecteurs...

Bravo à toute l'équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...
Le 27 août, l’association des Chemins de fer du Creusot organise un voyage
à bord de la locomotive 241P17, destination Aix-les-Bains.
 
Le 27 août, la P17 quittera la gare SNCF du Creusot à 7 h 14 et l’arrivée à
Aix-les-Bains est prévue à 12 h 40. Une fois là-bas, une croisière de deux
heures est proposée sur le lac du Bourget et le long de la Côte Sauvage.
 
Le retour au Creusot se fera à 18 h 10, au départ d’Aix-les-Bains, pour une
arrivée au Creusot à 23 h 21.
 
Un article du Journal de Saône-et-Loire :
 
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dimanche 10 septembre 2017.

Entre Découverte et Terroir,  journée au Hameau Duboeuf ou à Lyon

Dimanche, une locomotive à vapeur mythique, la 241P17, restaurée par les Chemins
de fer du Creusot, va s'arrêter en gare de Villefranche-sur-Saône.

Un article du Progrès :

Une locomotive mythique va passer par Villefranche

Petit "hors-sujet" caladois . . .   okok

Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

13814810.jpg

villef10.jpg

villef10.jpg

Gare des tramways de Villefranche-sur-Saône

Elle était commune aux CFB (Chemins de fer du Beaujolais) et aux TA (Tramways de l'Ain).

Un train des CFB au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6.

gare_v10.jpg

villef10.jpg

Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.

lamars10.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L’Association des chemins de fer du Creusot possède deux locomotives à vapeur de type 040DFB, qui fêtent leur centenaire cette année. L’une d’elles est à découvrir ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine.

Si l’une, la Garance, demeure à l’arrêt pour une révision complète, l’autre, la Roger Chambon, du nom de son propriétaire, fonctionne sur le chemin de fer des Combes. Les 040DFB sont des locomotives allemandes fabriquées en grand nombre au début du XXe siècle pour des besoins miliaires puisqu’elles acheminaient sur le front allemand les hommes, les canons et les munitions.

Prises de guerre en fin de conflit, elles ont été utilisées en France, dans les carrières essentiellement ou pour le transport de marchandises, notamment dans l’exploitation des betteraves.

Un article du Journal de Saône-et-Loire, avec une photo de La Garance :

Propriété d’une entreprise de travaux publics à l’époque, La Garance a
participé aux déblaiements des bombardements du Creusot en 1943. 

Les locomotives du Parc des Combes fêtent leur centenaire

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 septembre 2017 arrivée de la 241P17 à Villefranche sur Saône avec un retard copieux dû parait-il à un problème d'aiguillage à la sortie de son dépôt (connexions électriques non rétablies après maintenance)

DSC00743R.thumb.JPG.ef2c8d877289ca51509633771487dad7.JPG

Modifié par black5
ajout de texte, mise en page
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

4 voitures pour cette loc elle n'a pas eu à ce forcer.. Par rapport aux charges qu elle tirait lorsqu'elle était en service

Et la plaque "Mistral" avec une DEV, une USI, et deux UIC, c'est un peu présomptueux......:Smiley_20:

Néanmoins, merci et félicitations à l'association pour leur travail et cette préservation.okok

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoom 45 a dit :

Et la plaque "Mistral" avec une DEV, une USI, et deux UIC, c'est un peu présomptueux......:Smiley_20:

Néanmoins, merci et félicitations à l'association pour leur travail et cette préservation.okok

Au fait que tirait-elle au temps où elle était en tête du Mistral entre Lyon et Marseille-StCharles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, black5 a dit :

Au fait que tirait-elle au temps où elle était en tête du Mistral entre Lyon et Marseille-StCharles?

Des voitures CIWL et des DEV inox "Mistral 56". A partir de 1969, des TEE inox  "Mistral 69". Mais le fesait-elle encore à cette date?....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SEV1977 a dit :

Voitures DEV inox "MISTRAL", Pullman et WR  CIWL climatisés et le fourgon générateur.

La vapeur a été bannie du train lorsque le MISTRAL est devenu un TEE.

Il est devenu TEE en 1965, déjà tracté en diesel (BB67X00) par remplacement des 141R fuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Une locomotive à vapeur de 1950 attendue en gare d'Avignon

La « 241P17 », plus puissante locomotive à vapeur en activité, s’arrêtera ce vendredi 5 octobre à 18h08 en gare d’Avignon Centre pour y passer la nuit. La machine, qui fêtera ses 70 ans en 2020, reprendra la route demain à 8h11, direction Arles puis Miramas dans les Bouches-du-Rhône (où se déroulera la 9e Fête du train).

Le Dauphiné Libéré du vendredi 5 octobre 2018

la-24110.jpg

La « 241P17 » aura parcouru plus de 1,74 million de kilomètres entre 1950 et 1969. Photo Les Chemins de fer du Creusot

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.