Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Discrimination a la gare du nord du personnel SNCF


Messages recommandés

Les salariés musulmans ont été priés par la SCNF de ne pas accueillir Shimon Pérès à la Gare du Nord. Telles auraient été les conditions de la venue du chef d’Etat israélien à Paris le 8 mars dernier, venu parler de « paix »avec le président français, François Hollande, mais aussiavec Hassen Chalghoumi.


Un scandale mêlant racisme et discriminations que met à jour la fédération Sud Rail dans un communiqué daté du mercredi 10 avril. Le syndicat s’explique en ces termes : « Pour son arrivée en Gare du Nord, la SNCF a commandé 3 porteurs à sa filiale ITIREMIA afin de s’occuper des bagages de la délégation israélienne. La veille, le responsable de site s’était lancé dans un étrange "marché" au sein du personnel, excluant les "Noirs et Arabes", car il ne fallait "pas de salariés musulmans pour accueillir le chef d’Etat israélien" ! »

Interpellé par des salariés indignés par cette pratique discriminatoire, le responsable a simplement répondu qu’il répondait à des exigences de « sécurité ».

« A la question de savoir qui avait transmis ces instructions, le responsable de site a répondu aux salarié-e-s, dans un premier temps, que cela venait du protocole de la Gare du Nord, puis de l’Ambassade d’Israël, puis que cela venait du Ministère de l’Intérieur et de l’Ambassade d’Israël », s’insurge Sud Rail, avant d’ajouter qu’« il semble en fait que ce soit bien la SNCF qui ait transmis, par courriel, des instructions au responsable de site ITIREMIA que celui-ci souhaite dissimuler ».

Le directeur d’ITIREMIA, « également président du CHSCT(Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr), a confirmé que "les critères de choix pour accueillir M. Pérès avaient été effectués en fonction de l’apparence des salariés !" » en invoquant « un principe de précaution » sensé « protéger les salariés de vexations qu’ils auraient pu subir de la part du Service de Protection des Hautes Personnalités et/ou du Corps Diplomatique ».

Sud Rail fait savoir que les membres du CHSCT ont décidé « à l’unanimité » de déclencher une enquête, fin mars, sur les accusations d’actes de discriminations en marge de la venue du président israélien. « Nous exigeons de la SNCF qu’elle condamne publiquement ces pratiques, et y compris qu’elle détermine ses responsabilités dans ces discriminations. Il est inadmissible – d’autant plus pour une entreprise publique – qu’il puisse y avoir un "tri de salarié-e-s" pour exercer les missions du service public, et ce même dans les filiales ! », conclut la fédération.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau ==> le tracte de Sud

http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2013_-_4_-_11_-_Discriminations_Paris_Nord.pdf

Après de la discrimination il y en a et il y en aura toujours

rien de nouveau c'est juste tombé dans les bonnes oreilles

pour faire remonter l'info à tous..

Modifié par maxPRG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Que dire, que faire?

Avant, on savait vivre ensemble, on respectait l'autre...

Maintenant, c'est grand n'importe quoi...

Filtrage des personnes pouvant approcher une personnalité? Mais ça a toujours existé et jamais fait de problème...

Que cherche-t-on et qui fout dans cette histoire?

Je ne donnerais pas mon opinion car je n'y étais pas et n'est aucune opinion...

Qu'il y ait enquète ou filtrage des personnes devant approcher me semble normal et nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En droit du travail, la discrimination est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.

La discrimination prend différentes formes, ainsi, le fait de demander au salarié de changer son prénom de Mohammed pour celui de Laurent est de nature à constituer une discrimination à raison de son origine.

Le mot "discrimination" ne s'applique pas qu'en droit du travail, on le rencontre chaque fois que des avantages d'ordre économique ont été attribués à des produits, à des personnes ou à des professions, chaque fois que l'inégalité de traitement qui leur a été réservés ne s'est pas trouvée justifiée par des considérations puisées dans le droit positif ou par des considérations d'équité.

Textes

  • L. n° 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations.

Pas de doute nous somme bien dans des pratiques discriminatoires..dans l'entreprise...je ne pense pas qu'au niveau de la police nationale il y a eu ce genre de sélection dans les personnels chargés de protéger ce chef d'etat..c’est encore quelqu'un de l'entreprise qui a voulu en rajouter...cette pratique est injustifiable..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne partage pas complètement ton avis Jack, car je me rappelle ne pas avoir été retenu pour le voyage de présentation du TGVA à Mittérand car mon appartenance à un syndicat rendait ma présence sujette à caution...

Je n'avais préparé qu'un adaptateur pour brancher quelque chose sur l'antenne du publiphone... J'avais vu seulement le bout de ce cable coaxial côté rame mais pas ce qui se trouvait à l'autre bout...

L'arrivée d'un espace renault gris avec vitres fumées et 4 motards n'avait pas laissé beaucoup de possibilités...

C'est normal qu'il y ait ce genre de précautions de prises car au delà des personnalités en cause, c'est une certaine forme de démocratie qui se retrouve mise en jeu...

L'épisode de ce collègue ayant refusé de serrer la main à Sarkozy au Landy, relève d'un refus de respect vis à vis de la démocratie, car cette personne que je ne porte pas spécialement dans mon coeur (je pense que ce n'est pas un scoop...) a représenté un jour d'élection présidentielle au moins, une majorité de scrutin...

Si j'avais eu le choix lorsque je préparais les rames et voitures spéciales, je me serais débrouillé pour ne pas avoir à le croiser, mais si j'avais été dans l'impossibilité de faire autrement, je l'aurais salué courtoisement en déployant le strict service minimum...

Le cas ne s'est pas présenté, je n'en suis pas mécontent...

Là, pour cette visite d'un chef d'état étranger, qu'il y ait une telle enquète ou qu'on écarte tout danger, cela me semble être sage, cela évite toute provocation de part et d'autre...

Imaginez un dingue qui se permette de faire quoi que ce soit... Les conséquences diplomatiques...

Et puis, si cela pose tant de problèmes, pourquoi ils se les portent eux même pas leurs valises? Ils ne sont peut être pas assez costauds ces armoires à glace qui accompagnent ces hautes personnalités? Ils leur faut des boys?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Et puis, si cela pose tant de problèmes, pourquoi ils se les portent eux même pas leurs valises? Ils ne sont peut être pas assez costauds ces armoires à glace qui accompagnent ces hautes personnalités? Ils leur faut des boys?

+1 : Ca... c'est sans doute la vraie bonne question de fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les Israeliens sont particulièrement pointilleux sur la sécurité de leurs ressortissants à l'étranger (et à fortiori de leurs dirigeants) est un euphémisme.On peut même dire qu'ils sont totalement paranos.

Dans le cas qui nous intéresse ici, ils sont tout à fait capables d'exiger, sous peine d'incident diplomatique majeur, que toute personne qui s'approcherait à moins de 30 mètres de Shimon Péres soit juive ''pur sucre'' et puisse le prouver, que ce soit l'équipe du SPHP, les porteurs de bagages, le personnel de l'hôtel (Crillon ou George V, au choix) ou les serveurs du diner officiel.

Il est donc très probable que l'ambassade d'Israel ait donné des instructions à la SNCF, via les ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur. Dans ce cas, il serait intéressant de savoir si le personnel de bord du train emprunté par la délégation a aussi été "séléctionné" sur un critère religieux (ce qui, rappelons-le, est interdit par la loi française)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les Israeliens sont particulièrement pointilleux sur la sécurité de leurs ressortissants à l'étranger (et à fortiori de leurs dirigeants) est un euphémisme.On peut même dire qu'ils sont totalement paranos.

Dans le cas qui nous intéresse ici, ils sont tout à fait capables d'exiger, sous peine d'incident diplomatique majeur, que toute personne qui s'approcherait à moins de 30 mètres de Shimon Péres soit juive ''pur sucre'' et puisse le prouver, que ce soit l'équipe du SPHP, les porteurs de bagages, le personnel de l'hôtel (Crillon ou George V, au choix) ou les serveurs du diner officiel.

Il est donc très probable que l'ambassade d'Israel ait donné des instructions à la SNCF, via les ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur. Dans ce cas, il serait intéressant de savoir si le personnel de bord du train emprunté par la délégation a aussi été "séléctionné" sur un critère religieux (ce qui, rappelons-le, est interdit par la loi française)..

De toutes façons toutes ces suspicions risquent bien de faire flop, comme chaque fois que la raison d'état est invoquée.....

N'importe quelle haute personnalité dite d'importance et sensible aurait eu droit aux mêmes précautions....les réalités diplomatiques ayant bien souvent le mot ultime en la matière... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En droit du travail, la discrimination est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.

La discrimination prend différentes formes, ainsi, le fait de demander au salarié de changer son prénom de Mohammed pour celui de Laurent est de nature à constituer une discrimination à raison de son origine.

Le mot "discrimination" ne s'applique pas qu'en droit du travail, on le rencontre chaque fois que des avantages d'ordre économique ont été attribués à des produits, à des personnes ou à des professions, chaque fois que l'inégalité de traitement qui leur a été réservés ne s'est pas trouvée justifiée par des considérations puisées dans le droit positif ou par des considérations d'équité.

Textes

  • L. n° 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations.

Pas de doute nous somme bien dans des pratiques discriminatoires..dans l'entreprise...je ne pense pas qu'au niveau de la police nationale il y a eu ce genre de sélection dans les personnels chargés de protéger ce chef d'etat..c’est encore quelqu'un de l'entreprise qui a voulu en rajouter...cette pratique est injustifiable..

Texte édité par SNCF sur les discriminations, à lecture libre ici :

http://www.asso-gare.org/ressources/file/Affichage-code-penal-sur-discrimination.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Dire que les Israeliens sont particulièrement pointilleux sur la sécurité de leurs ressortissants à l'étranger (et à fortiori de leurs dirigeants) est un euphémisme.On peut même dire qu'ils sont totalement paranos.

Je ne dirais pas paranos... Je dirais plutôt dingues ou américanisés...

Mais de là à vouloir absolument monter une mayonnaise pour un tel non évènement, il y avait une marge qui ne mérite pas un tel foin...

Et si cela avait été pour la délégation présidentielle du Boukistan Inférieur dont je salue humblement le souverain à l'occasion, est-ce que cela aurait déclenché une telle guéguerre?

La bande de Gaza et la Cisjordanie se trouvent au proche Orient si je ne me trompe et la gare du Nord à Paris...

Vouloir instrumentaliser à tout prix un tel non évènement me semble très dangereux pour toutes les parties et ne peut apporter que de la haine intrapopulation française et a-t-on réellement besoin encore de ça en ce moment?

Ce qui se passe entre palestiniens et israèliens, je me déclare totalement incompétent dans ce sujet si difficile a tout points de vue.

La seule période où cette région dynamite aura été à peu près calme fut, à mon sens, la période du potentat français des années 20/30 à 39 et les gens avaient appris à vivre ensemble en se respectant chacuns avec les autres...

Pour moi, pour une région très peu étendue, il y a plusieurs populations qui revendiquent les mêmes territoires...

Musulmans, Juifs, chrétiens, sans religions se combattent depuis si longtemps pour aoir la gouvernance et la supprématie sur les autres...

Plutôt que d'utiliser des armes, si ils se battaient enfin pour vivre ensembles et se supporter?

Mais que je sache, le 93 ne fait pas partie des territoires occupés...

Alors, je ne vois toujours pas où il y a problème...

Mais je parle en mon nom et mes idées et sans me référer à telle ou telle idéologie, sans réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus d'un mois après l'évènement, SudRail se réveille pour une filiale de filiale?

Bizarre, bizarre.

un article du Point de mars, avant qu'il ne soit retiré, montrant que S.Peres n'est pas obtu anti-muslim:

Le président israélien Shimon Peres a rencontré dimanche à Paris une vingtaine d'imams de France et de responsables de communautés musulmanes de la région parisienne pour délivrer un message de paix.

...

"Notre combat de tous les jours est dirigé contre l'intégrisme et la violence", a assuré l'imam Hassen Chalghoumi de la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis)à Shimon Peres en soulignant : "Nous sommes les premières victimes de l'intégrisme."

...

"Pour les imams en France, a ajouté Hassen Chalghoumi connu pour son combat contre l'intégrisme, la vie humaine est plus sacrée que La Mecque" et "c'est ce qu'on enseigne en France" en se défendant contre les accusations d'avoir "importé le terrorisme en France". "Nous, on n'a pas importé le conflit (entre musulmans et juifs en France), il faut au contraire exporter la paix, c'est l'un de nos objectifs les plus importants", a-t-il dit.

À l'issue de la rencontre, Shimon Peres a noté devant la presse avoir été "très impressionné par le courage" de ces responsables musulmans de France qui sont venus en Israël et qui osent dénoncer les crimes autant contre leur propre communauté que contre la communauté juive.

Bizarre, bizarre, cette polmémique lancée par le syndicat SudRail +1 mois après l'évènement et cela déforme fortement les faits, jette un trait haineux sur S.Peres alors qu'en mars, peu de réactions des musulmans, au contriare.

Tout cela pue et favorise le parti pris haineux entre communautés.

Que va gagner SudRail ? un apport d'extrémistes anti-juifs?

NB: je n'entre même pas dans le cadre de la sécurité d'un voyage officiel, ayant subit lors de ma carrière des consignes souvent débiles, humiliantes et trop strictes, mais heureusement temporaire. C'est un désastre pour l'image du voyage en train et la prochaine fois, une arrivée en avio puis hélicoptère ne génèreront pas tant de polémiques stériles en France et ne déclencheront pas une mini-intifida syndicale !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.