Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Indre-et-Loire] Histoire des lignes oubliées


IGS4

Messages recommandés

Carte ferroviaire du département d'Indre-et-Loire

Carte ferroviaire du département de l'Indre

Port-de-Piles - La Haye-Descartes - Tournon-Saint-Martin - Le Blanc

Longueur : 66,600 km, dont environ 49,600 km dans l'Indre-et-Loire, 17 km dans l'Indre.


A partir de la bifur de Launay (PK 328 + 600) elle était en tronc commun avec l'ancienne
ligne en provenance de Châtellerault et La Roche-Posay

Point culminant : PK 341 situé entre Fontgombault (PK 338 + 200) et Pouligny-Saint-Pierre
(PK 342 + 800). Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰.

Mise en service par la Compagnie du PO :
- section Port-de-Piles - Preuilly-sur-Claise (34,700 km) le 14 juin 1885
- section Preuilly-sur-Claise - Tournon-Saint-Martin - Le Blanc (31,900 km) le 16 mai 1886
Fermeture au service voyageurs : le 27 juin 1940.

Source

Gare de La Haye-Descartes (PK 290 + 400)

Commentaire photo : Côté voies, c'est la savane. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour
la biodiversité, si les espèces pionnières ne prenaient pas racine dans un "terreau" gorgé de
créosote, aux effets mutagènes avérés. La direction du Blanc est à droite.

La gare en juillet 2011.

Photo : Yves Menetrier.

Source (photo et commentaires) : Massif central ferroviaire

rad27130.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PO

.

Une automotrice à vapeur de type Purey.

rad28358.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que j'ai connu la gare de Descartes (c'est comme ça qu'on dit dans le coin,, la haye passe à la trappe) avec un trafic

puis en gare dite multimodale.

et sa voie au sud, fermée mais encore bien entretenue

bon c'était au temps de mes 20 ans...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kaolin de Tournon, "transféré", par route ensuite, du côté d'Argenton... comme celà, la ligne peut enfin crever.....Et pour compenser ce cadeau qui pourrait au moins faire plaisir à Argenton, ce fut le deferrement de l'autre bout de la ligne, celle du Blanc à Argenton sur Creuse...

Un coup dans le chat, un coup dans le pot... chapeau....Desert ferroviaire, quand tu nous tiens....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Port-de-Piles - La Haye-Descartes - Tournon-Saint-Martin - Le Blanc

Longueur : 66,600 km, dont environ 49,600 km dans l'Indre-et-Loire, 17 km dans l'Indre.

Au départ de Port-de-Piles la ligne desservait :

La Haye-Descartes (+ 9,300 km), Abilly (+ 14,300 km), Le Grand-Pressigny (+ 20,200 km),
Chaumussay (+ 28 km), Preuilly-sur-Claize (+ 34,700 km), Bossay (+ 38,700 km),
Launay (+ 47,600 km), Tournon-Saint-Martin (+ 50,100 km), Fontgombault (+ 57,100 km),
Pouligny-Saint-Pierre (+ 61,700 km) et Le Blanc (+ 66,600 km).

Gare de chaumussay (PK 309 + 100) à l'époque de la Compagnie du PO

Elle était située à 28 km de Port-de-Piles et à 22,100 km de Tournon-Saint-Martin.

chaumu11.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Carte ferroviaire du département d'Indre-et-Loire

Port-Boulet - Chinon - L'Île-Bouchard - Port-de-Piles (52,200 km)

Point culminant : PK 11 situé entre Avoine-Beaumont (PK 6 + 400) et Chinon (PK 14 + 200).

Plus précisément entre Avoine-Beaumont et le Tunnel de Chinon (920 mètres)

Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰ entre Port-Boulet et Chinon.

A Chinon, cette ancienne ligne avait son origine côté Thouars (ex. Poste 3) après le viaduc de la Vienne.

Mise en service :

- section Port-Boulet - Chinon (14,200 km) : le 2 juillet 1882
- section Chinon - L'Île-Bouchard (16,800 km) : le 27 novembre 1882
- section L'Île-Bouchard - Port-de-Piles (21,200 km) : le 12 juillet 1885

Fermeture au service voyageurs : le 6 février 1939.

Au départ de Port-Boulet la ligne desservait . . .

Avoine-Beaumont (+ 6,400 km), Chinon (+ 14,200 km), Ligré-Rivière (+ 19,600 km),
Anché (+ 22,100 km), Sazilly (+ 24,300 km), Tavant (+ 28,200 km),
L'Île-Bouchard (+ 31 km), Crouzilles (+ 34,700 km), Trogues (+ 37,900 km),
Pouzay (+ 42,500 km), Nouâtre-Maillé (+ 47,300 km) et Port-de-Piles (52,200 km).

Gare de Ligré-Rivière (PK 19 + 600)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne vers Richelieu mise en service le 7 septembre 1884.

rad11F0A.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
il y a 16 minutes, cyclodocus a dit :

ah

alors ils vont casser le bitume qui la recouvre sur les PN ??

et quel est l'intérêt de ne pas retirer le ballast comme indiqué dans l'article ?

dans un an ou deux ce sera impraticable pour tout le monde......curieuse façon de rendre le terrain une fois la décision prise de démanteler....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

et quel est l'intérêt de ne pas retirer le ballast comme indiqué dans l'article ?

dans un an ou deux ce sera impraticable pour tout le monde......curieuse façon de rendre le terrain une fois la décision prise de démanteler....!

Euh ! Si tu avais lu le lien en citation, ils donnent la réponse :

"- au régalage (aplatissement) de la plate-forme ferroviaire sur 1m de part et d'autre des voies déposées, il n'est pas prévu à la charge de cette opération la dépose du ballast "

Précisément le fait de régaler l'ancien ballast permet d'obtenir une plate forme routière : il suffit alors de goudronner et on a une piste cyclable.

Contrairement à ce que tu dis le terrain sera rendu bien plus propre que si le ballast avait été enlevé.

J'ai vu cette opération se faire : le ballast est vendu a des entreprises qui vont le réutiliser comme assise de routes, à la fin de l'opération le terrain est complètement défoncé et impraticable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Euh ! Si tu avais lu le lien en citation, ils donnent la réponse :

"- au régalage (aplatissement) de la plate-forme ferroviaire sur 1m de part et d'autre des voies déposées, il n'est pas prévu à la charge de cette opération la dépose du ballast "

Précisément le fait de régaler l'ancien ballast permet d'obtenir une plate forme routière : il suffit alors de goudronner et on a une piste cyclable.

Contrairement à ce que tu dis le terrain sera rendu bien plus propre que si le ballast avait été enlevé.

J'ai vu cette opération se faire : le ballast est vendu a des entreprises qui vont le réutiliser comme assise de routes, à la fin de l'opération le terrain est complètement défoncé et impraticable...

J'"ai bien lu l'article la preuve j'en cite un passage !

Par contre je n'ai pas compris le terme technique de régalage.

Donc si le terrain est rendu propre et bien c'est tant mieux ...au moins les promeneurs à vélo ou à pieds en profiteront....

Cela vaudra mieux qu'une voie enfouie sous les ronces et propices aux blessures en tous genre.....

Quitte à démanteler autant faire cela proprement . (ce qui est loin d'être le cas partout hélas) ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le ‎19‎/‎04‎/‎2013 à 20:26, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département d'Indre-et-Loire

Carte ferroviaire du département de l'Indre

Port-de-Piles - La Haye-Descartes - Tournon-Saint-Martin - Le Blanc

Longueur : 66,600 km, dont environ 49,600 km dans l'Indre-et-Loire, 17 km dans l'Indre.

Gare de La Haye-Descartes (PK 290,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

lhd110.jpg

La gare le mardi 11 septembre 2018.

C'est le siège actuel de la Croix Rouge Française (Équipe locale de Descartes).

img_3512.jpg

img_3513.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, IGS4 a dit :

Gare de La Haye-Descartes (PK 290,4)

Un petit hors-sujet sur la commune de Descartes (Indre-et-Loire).  okok

La Haye-en-Touraine, La Haye-Descartes depuis la révolution, Descartes depuis 1967, afin de rendre hommage à Renato (René) Descartes, célèbre philosophe, né le 31 mars 1596, dans cette même commune. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne.

Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode, le cogito "Je pense, donc je suis". A ne pas confondre avec une femme qui fait la vaisselle à la main, et qui déclare : "Je lave, donc j'essuie".  mdrmdr

René Descartes, a fait notamment, une partie de ses études, à l'ancien collège des Jésuites de La Flèche, fondé par Henri 4 (l'actuel Prytanée national militaire).

img_3520.jpg

img_3519.jpg

Sa statue située à proximité de l'Hôtel de ville.

img_3521.jpg

La ferme des Souchons, située au milieu de nulle part, entourée par des champs de tournesols et de maïs, complètement asséchés. Une ferme complètement abandonnée 11 mois de l'année. C'est tout simplement, la ferme de Vincent Dubois et de Jean-Christian Fraiscinet, le duo comique, beaucoup plus connu, sous l'appellation Les Bodin's , dont le siège social est à Descartes. Duo mettant en scène une vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, Maria (jouée par Vincent Dubois), régissant la vie de son fils de 50 ans, Christian (joué par Jean-Christian Fraiscinet), un vieux garçon débonnaire. C'est en effet ici qu'à lieu tous les mois de juillet, depuis déjà 13 ans, le spectacle (nocturne) en plein air : "Grandeur nature".

Sur le bâtiment de gauche (lieu principal du spectacle), des bardages en tôle, protègent la porte d'entrée et la fenêtre de la ferme, ainsi que la porte du grenier (Fromagerie Bodin), et des annexes de la ferme. Devant le bâtiment de droite, l'enclos de Jean-Marie (le cochon). Entre les deux bâtiments, le chemin par où arrivent, notamment, le facteur en vélo, les gendarmes à pieds, et la voiture à la fin du spectacle.

img_3522.jpg

img_3523.jpg

Modifié par IGS4
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.