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Le Web des Cheminots

[Vendée] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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Luçon - Chantonnay - Les Quatre-Chemins-de-l'Oie - Saint-Fulgent - Montaigu (74 km)

Exploitation : voie unique à écartement métrique.
Compagnie des Tramways de la Vendée (filiale de l'administration des
Chemins de fer de l'Etat) jusqu'en 1937.
Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD) à partir de 1938.

Mise en service/fermeture :

. Luçon - Chantonnay (32 km) - 1900 - 1949.
. Chantonnay - Les Quatre-Chemins-de-l'Oie (17 km) - 1908 - 1948.
. Les Quatre-Chemins-de-l'Oie - Saint-Fulgent (6 km) - 1901 - 1948
. Saint-Fulgent - Montaigu (19 km) - 1901 - 1939.

Source

Gare de Sainte-Hermine

Elle était située à 14 km de Luçon et à 18 km de Chantonnay.

radE199A.jpg

Gare de Sainte-Hermine en août 2010

Source (photo couleurs)

radC049C.jpg

Horaires de mai 1914

rad66F18.jpg

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Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour cette

CPA, pour cette photo et pour ces anciens horaires. okok

Bonsoir Louis. :)

Pour compléter le sujet sur les tramways de la Vendée. okok

Luçon - Chantonnay - Les Quatre-Chemins-de-l'Oie - Saint-Fulgent - Montaigu (74 km)

Mise en service/fermeture :

. Chantonnay - Les Quatre-Chemins-de-l'Oie (17 km) - 1908 - 1948.

. Les Quatre-Chemins-de-l'Oie - Saint-Fulgent (6 km) - 1901 - 1948.

. Saint-Fulgent - Montaigu (19 km) - 1901 - 1939.

Gare de Saint-Vincent-Sterlanges

Elle était située à 6 km de Chantonnay-Etat et à 36 km de Montaigu.

rad196C0.jpg

Gare de Sainte-Cécile

Elle était située à 9 km de Chantonnay-Etat et à 33 km de Montaigu.

rad65F69.jpg

Gare de Saint-Georges-de-Montaigu

Elle était située à 37 km de Chantonnay-Etat et à 5 km de Montaigu.

rad47AAF.jpg

Horaires de mai 1914

radBA833.jpg

Saint-Fugent - Déraillement du tramway

rad5D1E9.jpg

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Merci pour ces infos.

Si tu as, je cherches des clichés sur la ligne Challans-Fromentine.

Carte ferroviaire du département de la Vendée

Challans - Beauvoir-sur-Mer - La Barre-de-Monts - Fromentine (25 km)

Exploitation :

Société du chemin de fer sur route de Challans à Fromentine (CF).

Tramways de la Vendée (TV) de 1914 à 1937.

Compagnie des Chemins de fer Départementaux (CFD) à partir de 1939.

Mise en service : le 11 août 1896 - Fermeture : le 1er octobre 1949.

Au départ de Challans-Etat la ligne desservait :

Challans-ville (+ 3 km), Les Quatre-Moulins - Sallertaine (+ 7 km),

Saint-Gervais-les-Marais (+ 12 km), Beauvoir-sur-Mer (+ 16 km),

Le Grand-Pont-sur-Etier (+ 19 km), La Barre-de-Monts (+ 23 km)

et Fromentine (+ 25 km).

Challans

L'arrivée du train de Fromentine sur la place de la gare de Challans-Etat.

rad89C84.jpg

L'arrivée du train de Fromentine à l'arrêt facultatif de Challans-Calvaire.

radBE157.jpg

Gare de Beauvoir-sur-Mer

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne : Beauvoir-sur-Mer - Bourgneuf-en-Retz.

radBC7FB.jpg

Gare de La Barre-de-Monts en 1925

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne : La Barre-de-Monts - Croix-de-Vie-Saint-Gilles - Les Sables-d'Olonne.

radB01EF.jpg

Gare de Fromentine

radA875F.jpg

rad0405C.jpg

Horaires des tramways en mai 1914

rad61ABE.jpg

Modifié par IGS4
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  • 2 semaines plus tard...

je n'arrive pas a ouvrir le lien au dessus ?

un plan de l'ensemble des lignes, celles en noir sont fermées ou ont disparue

Modifié par jackv
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  • 3 mois plus tard...
Invité zibouli

Gare de Saint-Vincent-Sterlanges

Elle était située à 6 km de Chantonnay-Etat et à 36 km de Montaigu.

rad196C0.jpg

Bonjour.

Bravo et merci pour cette évocation des tramways de la Vendée.

Toutefois, une petite précision concernant Saint Vincent Sterlanges.

Cette localité était traversée par la ligne de tramway Chantonnay - Quatre Chemins de l'Oie. Sur la plus grande partie du parcours, cette ligne longeait la RN 137. A Saint Vincent, elle bifurquait vers Saint Cécile pour revenir ensuite près de la RN 137. Il y avait donc une station à Saint Vincent Sterlanges et une station à Sainte Cécile.

Par ailleurs, le territoire des deux communes était traversé par la ligne Etat section de Chantonnay à Saint-Christophe-du-Bois. La gare était située sur le territoire de la commune de Saint Vincent Sterlanges. Son nom était "Saint-Vincent Sainte-Cécile". La gare représentée ci-dessus est justement "Saint Vincent - Sainte Cécile". De nos jours, ce bâtiment a été rasé.

Pour en savoir plus sur Saint Vincent - Sainte Cécile :

http://laligne526000.forumactif.org/t66-la-gare-de-saint-vincent-sainte-cecile-pk-30-74x-section-deferree

Bien cordialement

J.R.

Modifié par zibouli
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Invité zibouli

:Smiley_06: Coucou Fabrice !

Et pour être complet, voici ci-dessous la gare des tramways de Saint Vincent Sterlanges.
Sa conception est identique à celle de Sainte Cécile.

Question orientation : la photo est prise depuis la RN 137

à gauche on se dirige vers Le Beignon, La Salverse et Chantonnay Etat

à droite, on entre dans Saint-Vincent Sterlanges puis Meslon, Sainte-Cécile-Vendée, Guérinière, L'Auvrinière, L'Oie et Les Quatre-Chemins-de-l'Oie.

gare_s10.jpg

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Invité zibouli

Gare des Quatre Chemins de l'Oie

- le plan (extrait du n°167 des Chemins de Fer Urbains et Régionaux)

plan_410.jpg

- deux photos personnelles en date du samedi 05 octobre 2013

bv_0110.jpg

bv_0210.jpg

- une photo trouvée sur le site www.passion-metrique.net (date et auteur inconnus)

bv_old10.jpg

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  • 5 mois plus tard...
Invité zibouli

Les tramways de la Vendée ont souvent été la cible des photographes. A cette époque, les journaux étaient rarement illustrés par des clichés. Cela a favorisé une importante production de cartes postales. Certaines d'entre elles valent aujourd'hui une petite fortune en raison de leur rareté. Mais toutes, courantes ou rares, sont des témoignages de notre Histoire. Voici donc, ci-dessous, celle qui a immortalisé le déraillement du tramway qui s'est produit à Saint Fulgent en 1906. Cet accident a fait grand bruit dans la région.

saint-10.jpg

saint-11.jpg

Source : journal "Le Messager de la Vendée"

éditions des dimanches 25 novembre et 2 décembre 1906

saint-12.jpg

Source : journal "La Démocratie Vendéenne"

éditions du dimanche 25 et du jeudi 29 novembre 1906

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Invité zibouli

Profitons de notre séjour à Saint-Fulgent pour visionner quelques cartes postales mettant en scène le tramway.

L'iconographie relative à Saint-Fulgent est relativement importante. J'ai choisi six cartes postales, il en existe beaucoup d'autres...

saint-13.jpg

saint-15.jpg

saint-16.jpg

saint-17.jpg

saint-18.jpg

saint-20.jpg

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  • 5 années plus tard...
il y a une heure, Didier85 a dit :

Oui, à mettre en noir aussi la ligne Challans / La Roche-sur-Yon qui n'existe plus.

Pouvait-on en 1939 aller de Challans à Saint-Jean-de-Mont ?

Didier

C'est entre Commequiers et La Roche/Yon (sauf la partie exploitée par vélorail) que la ligne n'existe plus.

Pour aller de Challans à St jean il fallait changer à La Barre de Mont selon l'horaire Challans 12h15, La Barre 13h22/15h29, St Jean 16h00 (bon courage pour faire 38km) selon le CHAIX de1938 (et c'était pas plus performant dans l'autre sens:Smiley_19:).

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  • 2 semaines plus tard...

Ma question est en fait cheminot-littéraire. Boris Vian a passé des vacances à Saint-Jean-de-Monts, et il est venu par le rail. D'abord en 1939. Après le train-couchette, il écrit : « on est arrivés, à la halte, au diable. » Parle-t-il de Challans ? Forcément. Il évoque ensuite un « tortillard (…) qui n’existe plus maintenant » et qui passe « à travers le marais vendéen. » Alors je pense au petit train Challans-Fromentine...

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il y a 10 minutes, Didier85 a dit :

Ma question est en fait cheminot-littéraire. Boris Vian a passé des vacances à Saint-Jean-de-Monts, et il est venu par le rail. D'abord en 1939. Après le train-couchette, il écrit : « on est arrivés, à la halte, au diable. » Parle-t-il de Challans ? Forcément. Il évoque ensuite un « tortillard (…) qui n’existe plus maintenant » et qui passe « à travers le marais vendéen. » Alors je pense au petit train Challans-Fromentine...

Peut être avait il pris un train pour Pornic et changé à Bourgneuf en Retz.

Toutefois qu'il s'agisse de Bourgneuf ou de Challans ces deux gares, selon le Chaix de 1938, n'étaient pas desservies par des voitures couchettes.
 

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