Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accéder à 18 ans à la SNCF : impossible ?


Messages recommandés

Bonjour.

L'on m'a dit un jour : ça ne sert à rien de vouloir rentrer trop jeune car les psychologues que tu rencontreras aux entretiens d'embauche décèlent souvent un manque de maturité chez les candidats très jeunes.

Est-ce que cela signifie que accéder à la SNCF (conduite) est impossible à 18 ans, même si je sais me montrer très mature ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , j'ai passer tous mes tests a 18ans , j'ai signer mon contrat le 11 Mars alors que le 5 Mars je venais de fêter mes 19 bougies . Donc oui c'est Possible , simplement on m'a proposer un Poste de TA a cause justement de mon manque d’expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , j'ai passer tous mes tests a 18 ans , j'ai signer mon contrat le 11 Mars alors que le 5 Mars je venais de fêter mes 19 bougies . Donc oui c'est Possible , simplement on m'a proposer un Poste de TA a cause justement de mon manque d’expérience

Que signifie TA ?

Bon, je me demande comment je vais faire...parce que mes parents veulent absolument pas que je passe une année à rien faire, sachant que je dois pas dépasser le niveau BAC +2 et que je dois avoir 19 ans =/.

Je ne comprends pas quel est l'intérêt de créer un sujet de la sorte? On t'a déjà dit plusieurs fois que c'était impossible c'est 18 ans révolus pour postuler.

Du calme...

Je ne m'en souviens absolument pas, si l'on me l'a vraiment dit, excuse-moi.

Merci !

Modifié par BB27300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie TA ?

Bon, je me demande comment je vais faire...parce que mes parents veulent absolument pas que je passe une année à rien faire, sachant que je dois pas dépasser le niveau BAC +2 et que je dois avoir 19 ans =/.

Du calme...

Je ne m'en souviens absolument pas, si l'on me l'a vraiment dit, excuse-moi.

Merci !

TA c'est un conducteur de manœuvre. Ensuite, le seul conseil que je peux te donner c'est d'attendre d'avoir eu ton bac, tes 18 ans et de postuler: si tu es retenu pour une formation SNCF tu arrêteras tes études post-bac tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TA c'est un conducteur de manœuvre. Ensuite, le seul conseil que je peux te donner c'est d'attendre d'avoir eu ton bac, tes 18 ans et de postuler: si tu es retenu pour une formation SNCF tu arrêteras tes études post-bac tout simplement

D'accord, merci !

Conducteur de manœuvre, cela me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rentrer TA ou TB, c'est un coup de dé, c'est selon les besoins, j'en connais qui ont eu l'examen TB à 19 ans, donc effectivement peut être si jamais tu es trop jeune et que les besoins sont équivalents en tant que TA ou TB ils te feront d'abord rentrer TA, mais c'est pas forcément une question d'âge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ce n'est pas une queston d'âge mais de profil psychologique et cela a été maintes et maintes fois répété ici sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Florian, donc l'âge ne serait pas un facteur pour orienter le candidat en TA ou TB?

Comme je te l'avais précisé, l'âge n'est pas le seul et unique facteur, le facteur psychologique comme l'a précisé ADC01 est le plus important mais comme je l'avais dis aussi c'est en fonction des besoins, si à la période ou tu postules il n'y a plus de besoin en TB tu seras embauché comme TA et vice versa, et c'est pareil en ce qui concerne l'affectation aux établissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.