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Sur l'ex-ligne Genève Eaux-vives - Annemasse, la gare de Chêne-Bourg, dont le bâtiment est classé, a été ripé sur une trentaine de mètres.

C'est le deuxième bâtiment qui "déménage" pour faire de la place à la futur liaison transfrontalière Cornavin-Annemasse (dite CEVA) qui devrait ouvrir fin 2017.

Quelques jours plus tôt un accord de principe a été trouvé entre le Canton de Genève, la Confédération et les CFF pour une extension en souterrain de la gare Cornavin. Le surcoût de 400 millions de CHF, par rapport à une extension en surface qui avait été initialement préférée par les CFF, sera assumé par le Canton qui doit encore trouver le financement. Cette extension, prévue à l'horizon 2025, accueillerait quatre voies supplémentaires. Une mise en zone piétonne de la place de Montbrilliant ainsi que sa valorisation sont également évoqués.

Au passage, on sait désormais que la liaison CEVA sera en 15'000V et signalisation CFF plus ou moins jusqu'à Annemasse, la transition de signalisation devant avoir lieu au carré d'entrée de cette dernière gare et une voie supplémentaire en 15'000 serait édifiée à Annemasse; éventuellement, une deuxième pourrait être commutable. De manière anecdotique, CFF Infra a demandé à RFF s'il pourrait être possible d'implanter le TIV-D 40 d'Annemasse selon le calcul de freinage "suisse", soit environ deux fois moins loin.

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/A-midi-pile--le-ripage-de-la-gare-est-termine-15327650

Modifié par likorn
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