Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jeu sur le blog de la ligne L


Messages recommandés

Bonjour,

Un jeu a été lancé sur le blog de la ligne L : http://malignel.transilien.com/2013/08/01/le-jeu-de-lete/#more-4129 Dans ce jeu, il est demandé de prendre en photo un écusson, et le numéro d'une rame Francilien. Je suis étonné de voir que l'on demande aux usagers de prendre des trains en photo, car récemment j'ai assisté à une altercation en gare de Paris St Lazare entre un photographe et la police ferroviaire.

Le photographe prenait en photo à main levée sans trépieds ni dispositif d'éclairage, des BB15000 et des TER 2NNG stationnés a quai en gare St Lazare. Les agents ont crié dans sa direction : "Pas de photos, Monsieur, pas de photos." Pour bien faire comprendre, l'un des agents s'est positionné devant l'objectif de l'appareil.

- "Pourquoi pas de photos ?" questionna le photographe.
- "C'est interdit Monsieur" lui répondit le policier.
- "Depuis quand ?" demanda le photographe.
- "Depuis toujours" répondit le policier.
- "Non mais attendez, ça fait des années que je prends les trains en photo dans les gares, on ne m'a jamais rien dit ! C'est insensé !"
- "Il vous faut une autorisation signée des services de la SNCF Monsieur. De plus je vous rappel que nous sommes en plan Vigipirate rouge, ce qui fait qu'il est interdit de faire des photos n'importe ou n'importe quand." expliqua le policier.

Le photographe poussa un grand soupir, et comme il tentait de reprendre des photos, le policier le menaça de confisquer sa carte mémoire. Le photographe fini par partir en maugréant.

Et voila que maintenant on invite les joueurs à prendre des photos pour le jeu. Alors qui a tort, qui a raison ? Merci d'avance pour vos réponses et explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réponse est très claire:

Depuis le 01er janvier 1986, la photo est libre dans les endroits accessibles au public.

Quelques restrictions quand même:

- pas de flash, pas de pied photo,

- pas d'agents SNCF sur les clichés sauf s'ils ont donné leur accord,

- vidéo interdite.

Les seules autorisations requises sont celles délivrées aux professionnels (photographes, caméraman, ...) par la Direction nationale ou les Directions régionales du service communication.

Pour ceux à qui pareille mésaventure arriverait, le site Internet de la SNCF reprend le sujet des prises de vue dans les emprises du RFN.

Pour Vigipirate, pour moi c'est de l'intimidation car le plan Vigipirate est classé "confidentiel défense", donc son contenu est à diffusion restreinte et l'amateur qui vient prendre des clichés n'est sûrement pas au fait de la question.

Quand au jeu proposé par la webmestre de la ligne J, je lui proposerai deux nouveaux thèmes:

- Trouver le prochain train supprimé,

- Chercher les rames VB2N en heure de pointe...

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Bertrand, il s'agit de la ligne L et non pas J.

Sinon pour l'agent de la police ferroviaire c'était de l’excès de zèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Bonjour,

Un jeu a été lancé sur le blog de la ligne L : http://malignel.transilien.com/2013/08/01/le-jeu-de-lete/#more-4129 Dans ce jeu, il est demandé de prendre en photo un écusson, et le numéro d'une rame Francilien. Je suis étonné de voir que l'on demande aux usagers de prendre des trains en photo, car récemment j'ai assisté à une altercation en gare de Paris St Lazare entre un photographe et la police ferroviaire.

Le photographe prenait en photo à main levée sans trépieds ni dispositif d'éclairage, des BB15000 et des TER 2NNG stationnés a quai en gare St Lazare. Les agents ont crié dans sa direction : "Pas de photos, Monsieur, pas de photos." Pour bien faire comprendre, l'un des agents s'est positionné devant l'objectif de l'appareil.

- "Pourquoi pas de photos ?" questionna le photographe.

- "C'est interdit Monsieur" lui répondit le policier.

- "Depuis quand ?" demanda le photographe.

- "Depuis toujours" répondit le policier.

- "Non mais attendez, ça fait des années que je prends les trains en photo dans les gares, on ne m'a jamais rien dit ! C'est insensé !"

- "Il vous faut une autorisation signée des services de la SNCF Monsieur. De plus je vous rappel que nous sommes en plan Vigipirate rouge, ce qui fait qu'il est interdit de faire des photos n'importe ou n'importe quand." expliqua le policier.

Le photographe poussa un grand soupir, et comme il tentait de reprendre des photos, le policier le menaça de confisquer sa carte mémoire. Le photographe fini par partir en maugréant.

Et voila que maintenant on invite les joueurs à prendre des photos pour le jeu. Alors qui a tort, qui a raison ? Merci d'avance pour vos réponses et explications.

Bonjour,

De mémoire, il y a quelque part une disposition qui dit "à l'appréciation du chef de gare" (ou il y avait ?)

En tout cas, ce serait pas mal de faire apprendre par coeur ce que mentionne Bertrand aux agents de la Suge de certaines gares (région parisienne, Toulouse...) qui au lieu de faire preuve de la plus élementaire parano envers des trainspotters bien souvent innocents ont assez de boulot par ailleurs... ne serait-ce qu'avec les SDF, mendiants et autres pickpockets. Je ne parle même pas des voyageurs en état de murge avancée entre 1 et 6 heures du matin ( si mon souvenir est bon, spécialement vers les trains de St Cloud, St Nom et Versailles RD, donc plutôt ligne L, mais ce sont les mêmes agents en gare).

Duraille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.