Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Section : Les Aubrais-Orléans - Salbris - Vierzon-ville

Carte ferroviaire du département du Loir-et-Cher

Carte ferroviaire du département du Cher

Tunnel de l'Allouette (1237 mètres)

Tête côté Les-Aubrais-Orléans : commune de Theillay (Loir-et-Cher).
Tête côté Vierzon : commune de Vierzon (Cher).

Tunnel de l'Allouette (inventaire des tunnels)

Le tunnel de l'Alouette à Vierzon est-il dangereux ?

Au nord de Vierzon, le tunnel ferroviaire de l’Alouette est surveillé de près. Selon un cheminot, il serait dangereux.
Le point sur l’état de l’ouvrage. L’accident ferroviaire survenu le 12 juillet à Brétigny-sur-Orge (Essonne) a beaucoup
marqué les esprits, notamment chez les Berrichons, usagers comme cheminots. Et pour cause. La ligne sur laquelle
est survenu le drame est celle qui relie Vierzon à la capitale, via Les Aubrais.

L’état du réseau ferroviaire français inquiète un cheminot. La situation, selon lui, serait préoccupante. Et le tunnel de
l’Alouette, au nord de la sous-préfecture du Cher, ne serait pas épargné. L’ouvrage d’art serait « dangereux », estime ce
conducteur de la SNCF, dans un témoignage publié par le site Rue89, qui a récemment consacré un article à la sécurité
ferroviaire. « La voie n’est pas droite, elle a des bosses. Le tunnel brasse beaucoup. Au lieu d’entrer dans le tunnel à 160,
on ralentit à 140 ou 130, parce qu’on sait que ça va secouer », affirme-t-il. Sans qu’il soit nommé, le tunnel en question
semble être celui de l’Alouette, sur la portion de ligne Les Aubrais-Vierzon.

De fait, les conditions de circulation dans le tunnel sont particulières : la vitesse des trains y est établie à 160 kilomètres
par heure maximum. Sur la ligne de Sologne, avant le tunnel, elle est plafonnée à 200 pour les trains de voyageurs les
plus rapides, à savoir les Téoz.

La suite dans Le Berry.fr

radADB25.jpg

Tunnel de l'Alouette - Vincent Michel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Bonjour,

Serpent de mer local, avec l'autre tunnel. Une légende urbaine qu'on peut entendre à Vierzon dit qu'un jour la ville s'effondrera sur le tunnel urbain (de la place devant la rue de Verdun à l'autre côté de la cité, enfin de l'ex-cité).

Et idem pour le tunnel de l'Alouette à Theillay.

A la différence du journaliste du Populaire, je suppose qu'à la SNCF-Infra, ils ne sont pas totalement idiots et surveillent ces tunnels de temps à autre, surtout que s'ils sont mal en point ou même seulement s'il faut y baisser sensiblement la VL, ça posera des tas de problèmes divers en amont et en aval dans l'exploitation des lignes.

Je pense qu'il faut les ranger dans le même sac que les frayeurs à Nantes au sujet du tunnel de Chantenay (qui lui, tout au moins, est inondable et mal pourvu d'issues de secours).

Duraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Celui là, je le connais bien! aussi bien coté voie que coté forêt pour m'être baladé plusieurs fois sur la voute sans risque puisque les cheminées sont fermées par de très grosses grilles en excelent état. (impressionnant le bruit au niveau des cheminées d'aération!)

A 160 ça secoue un peu, et quant il y a un train croiseur, ça souffle!

Je connais un chef de district qui a entretenu ce tunnel de nombreuses années.

3 précisions techniques:

-La nouvelle tranchée pour déviation n'a pas été creusée car entre autre cela posait des problèmes de stockage des materiaux retiré au niveau de nouvelles lois sur l'écologie (à priori!) et le gain de temps au vu des investissements était nul. L'entretien du tunel a donc été privilégié car moins cher.

-"découvrir" le tunnel avec renfort de la tranchée c'est trop compliqué et necessiterait des interruptions de trafic totale sans possibilité de faire de la VUT

-Le problème principal est du aux remontées argileuses. Les drains sont régulièrement netoyé et du bourrage est fait régulièrement.

Une précision historique concernant la construction et la "légende" locale du creusement du tunnel pour maintenir la continuité du terrain de chasse (un article complémentaire non visible sur le lien du journal est ajouté à ce sujet je peux scanner si besoin)

Officiellement, elle est fausse car il y a eu un "arreté ministeriel" pour creusement d'un tunnel à cause des trop nombreux accidents mortels lors du creusement de la tranchée qui ont justifié en partie ce tunnel de l'Alouette mais quant on voit la modification de tracé de la LGV med pour faire plaisir à certains lobby, on peut quant même se poser la question de la continuité du territoire de chasse!

A l'époque (et encore maintenant pour certains!), les chatelains Solognots avaient de l'influence auprès des autorités et d'autres tranchées ont été creusées dans de nombreux endroits similaires sans soucis. En élargissant la tranchée lors de la construction avec pente douce cela aurait surement couté moins cher car le dénivelé est peu important.

Le mystère restera entier et le doute permi. Il n'y a aucune preuve formelle que cette hypotèse ne soit pas vraie en partie car les protagonistes sont tous mort depuis longtemps et il n'y aura bien entendu aucune trace officielle d'un eventuel "arrangement" dans les archives départementales à part peut être au fin fond d'une bibliotheque du chateau avoisinant!

En tout cas, posez la question du creusement du tunnel à de vieux VIERZONNAIS, c'est cette legende qui sera donnée comme réponse malgrè le fait qu'à chaque article du journal local concernant ce tunnel (il y en a au moins 1 par an !), les journalistes répètent qu'elle est fausse!

Cette "légende" est quant même surement née de doutes plus ou moins fondés!

Si certains détiennent des infos à ce sujet...

Pour conclure, Il y a surement des endroits beaucoup plus problématique sur le reseau!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur danc cette histoire,c'est que tout un chacun,cheminot y compris,va y aller de son petit couplet sur la dangeurosité de telle ou telle portion de ligne,on risque de se retrouver noyé sous des témoignages du même ordre vu que les médias vont y faire une chasse effrenée.Néanmoins,il faut être réaliste,le réseau n'est plus en bon état mais faire preuve de catastrophisme n'est pas la bonne solution pour remédier à cet état de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

En tout cas, posez la question du creusement du tunnel à de vieux VIERZONNAIS, c'est cette legende qui sera donnée comme réponse malgrè le fait qu'à chaque article du journal local concernant ce tunnel (il y en a au moins 1 par an !), les journalistes répètent qu'elle est fausse!

Cette "légende" est quant même surement née de doutes plus ou moins fondés!

Si certains détiennent des infos à ce sujet...

Pour conclure, Il y a surement des endroits beaucoup plus problématique sur le reseau!

Il y en a une dans ce genre là à Orléans (enfin Mardié) où le propriétaire d'un château agrémenté d'un beau parc forestier que coupait la ligne a obtenu par ses appuis parisiens non un tunnel, mais la continuité de ses allées (ou de son allée principale, je ne sais plus) par un pont au-dessus de la ligne établi à son seul usage.

Bref, il y a eu des abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais scg à vierzon il y a 50 ans ; les anciens racontaient que le tunnel de l'alouette fut à l'origine conçu comme une tranchée.

Le (les ) riverains protestairent : d'abord pour la limite de circulation du gros gibier , puis en raison de l'obstacle définitif aux chasses à courre sur la plateau.

Des personnalités suffisamment puissantes intervinrent pour faire recouvrir la tranchée afin d'assurer la continuité du ferrain de chasse ,trés fréquenté par de hauts personnages( se rappeler que le "capitole"

avait certains samedi d'hiver un ordre d'arret pour Vierzon !!! et pour un seul voyageur )

Mais , lors de la couverture de la tranchée , on s'aperçut que la fumée des locos (vapeur à l'époque ) était mal évacuée, on aménagea donc 18 ( 24) puits d'aération au dessus des voies.

Pour la peite histoire, lorsque le général de Gaulle passa par le train , il y avait un policier de garde au dessus de chaque puits.

Modifié par pepe33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,3 semaines car il y a 21 jours(puits d'aérations) et non 18 ou 24 comme dit plus haut.Ce tunnel est ainsi surnommé le tunnel des 21 jours à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cet article dans "le populaire du centre", et j'ai eu aussi ce sentiment de catastrophisme cité par ADC01, cela meme si la deuxième partie de l'article se veut rassurante.

Bien sur que ce tunnel est dangereux, comme tous les tunnels, comme quand on prend la voiture (risque d'accident), quand on boit un café (risque d'avaler de travers et de mourir étouffé), quand on est dans son jardin (risque de chute de météorites), etc etc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De fait, les conditions de circulation dans le tunnel sont particulières : la vitesse des trains y est établie à 160 kilomètres
par heure maximum. Sur la ligne de Sologne, avant le tunnel, elle est plafonnée à 200 pour les trains de voyageurs les
plus rapides, à savoir les Téoz."

Est-ce que c'est à cause du tunnel que VL=160, ou bien parce que l'on arrive à Vierzon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal une entrée à 200 dans ce tunnel non pas à cause de sa voie mais plutôt á cause de son gabarit fort peu généreux et de toute façon,on arrive à Vierzon.

En 24 ans que je suis passé sous ce tunnel,j'ai eu maint fois l'occasion de compter 21 jours sauf où ils furent bouchés pour des essais de je ne sais plus quelle nature.L'histoire des trois semaines pour traverser ce tunnel était transmise par les anciens mécanos quand j'ai commencé à rouler en second en 83.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette histoire des 21 jours... trois semaines pour traverser un tunnel!

C'est de toutes façons beaucoup plus rapide que pour certain politiques s'exclamant "je vois le bout du tunnel!" alors qu'ils regardent l'entrée s'éloigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous confirme qu'il y a bien 21 puits d'aération.

Des anciens tractionnaires m'avaient expliqué lors de voyage en cabine (avec la carte TT qui va bien évidemment!) que lors d'essais avec TGV pour mesure de vibration dans ce tunnel dans les années 80, certains puits avaient été bouchés provisoirement (il y a eu un article dans LVDR je crois et on en a reparlé toujours dans LVDR lors d'un reportage sur le tunnel de VOUVRAY lors de la construction de la LGVA (conséquence des vibrations sur le vieillissement du vin dans les caves environnantes il me semble). le LVDR est dans le grenier de mes parents, je pourrai aller fouiller si vous voulez!

Pour la limitation à 160, c'est uniquement du au gabarit, sans tunnel, la limitation se ferait surement 2 ou 3 Km plus loin avant d'entrer à VIERZON mais encore une fois, le gain aurait été minime ce qui explique en partie la non réalisation du projet de déviation. L'amélioration de la traversée de la gare amenerait un gain de temps largement superieur.

un lien sur VOUVRAY et son tunnel (voir page 42 et suivantes)

http://books.google.fr/books?id=cOK47JJXOIAC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=tunnel+vouvray+vibration+vin&source=bl&ots=jcHMs1zH0W&sig=ki9qs7lhKGVRDTTWp-v6tSq95Os&hl=fr&sa=X&ei=5ocPUtScE-rJ0QXv5IHgBQ&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=tunnel%20vouvray%20vibration%20vin&f=false

une vidéo de l'époque:

http://memoire.ciclic.fr/1048-construction-d-une-ligne-tgv

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais ta confirmation avec impatience Viveletrainavierzon,au passage trop long ton pseudo,car seul toi pouvait le faire.Je crois bien me souvenir que ces essais se faisaient à 200 dans le tunnel avec les jours bouchés et sans croisements possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais ta confirmation avec impatience Viveletrainavierzon,au passage trop long ton pseudo,car seul toi pouvait le faire.Je crois bien me souvenir que ces essais se faisaient à 200 dans le tunnel avec les jours bouchés et sans croisements possibles.

Salut ADC, ce que tu dit ci dessus est exactement ce qui m'a été dit lors de mes premiers "tour" en cabine en 1999! (le premier à la SNCF était dans une 9200 en septembre 1999)

Pour la petite histoire, mon tout premier accompagnement a été celui que j'ai pu faire à 6 ans grace à mon père qui connaissant ma passion pour le train, avait obtenu par à un mécano à qui il avait vendu du vin (il était vigneron dans le BERRY) une autorisation écrite du chef de dépot de VIERZON pour que je fasse un aller retour VIERZON SAINCAIZE (aller en patache et retour en corail LYON NANTES)! Un super cadeau, je m'en souviens encore mais pas de passage sous le tunnel de l'ALOUETTE mais sous ceux de la PORTE au BOEUFS (VIERZON coté ville) et celui du BOUBARD J'avais déjà la passion à cette époque...

Finalement, je ne suis pas rentré à la "route" à VIERZON (d'autres copains de BTS si) mais à l'INFRA à AUSTERLITZ!

Pour le pseudo il est effectivement long mais il reflètait (et reflète toujours) mon état d'esprit quant je me suis inscrit sur ce forum! j'ai plus trop envie de changer, on me "repère bien" avec un pseudo comme ça!

Amicalement.

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas avec un parisien,ton premier tour en cabine,des fois,si oui,cela aurait pu être moi,cela serait marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 jours,c'est une des choses que j'ai appris lors de mon 1er voyage en cabine entre PAZ et V,un vendredi de septembre 1987,avec une belle 9200,15 voitures DEV et un ancien CRRUP de Vierzon.....

L'entrée dans ce tunnel,à 160km/h,reste impressionnante avec une 9200 ou une 6500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu41/41256.1.pdf, il est bien indiqué 24 larges cheminées d’aération axiales.....

Mais je confirmerais plus volontiers ADC01 ; avec google maps, j'en ai compté 21....

Effectivement, j'ai toujours compté 21 "jours" (je suis habitué de Paris - Uzerche!). J'enverrai un mél à ITTF pour leur signaler cette erreur ("24" est mentionné au moins trois fois sur leur fiche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'était pas avec un parisien,ton premier tour en cabine,des fois,si oui,cela aurait pu être moi,cela serait marrant.

Salut ADC, non c'était avec un mécano qui partait en retraite l'année suivante! Très sympa ce voyage en tout cas!

Pour le tunnel, si j'ai l'occasion, j'irai y faire quelques photos pour vous le faire découvrir sous un autre angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.