Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CPFT Rennes du 23 Sept 2013


Messages recommandés

Et bien merci pour ces précieuses informations!!Oui effectivement ça pourrait être précisé ces détails, ou alors elle a un partenariat avec le magasin du coin sur la vente d’ustensile de cuisine :)

Vous avez eus un bon taux de réussites, ça rassure car je lis un autre fil sur une formation à Lyon et ils sont plus beaucoup à l'examen final :sad:

En tout cas j'ai hâte de commencer la formation avec toute ma motivation, je serais soulager après avoir valider tout cela!!

Et je pourrais également enfin mieux déchiffrer toutes ces abréviations :tongue::tongue: UP? ETNG? (Je suppose via la ligne H que c'est dans le nord de Paris) et j'en passe...

Tu vas être muté où? Si rapidement?

Moi je serai PSE (Paris Sud Est), RER D, après je sais pas encore où exactement, j'ai vu sur le net les dépots de Gare de Lyon, Villeneuve, Corbeil-Essonnes, Melun!

Je suis originaire du sud de la France, Béziers, je vais un peu plus découvrir Paris que lors de mes courts séjour plus touristiques que professionnels!

Yannick!

Le plus désolant dans l'histoire, c'est qu'elle ne serait même pas foutue d'aller négocier avec les magasins du coin... Je pense juste qu'elle prend un malin plaisir à faire ce genre de petites mesquineries... Bon allé j'arrête! tu verras toi même et tu te feras ton propre avis sur la personne, si ça se trouve elle m'avait dans le nez tout simplement!

Oui le taux de réussite était plutôt bon dans notre formation. Cela dit, de mémoire (les statistiques sont affichées au CPFT), il y a entre 60% et 70% de réussite à Rennes pour les ATT TS.

Et concernant les sigles et abréviations la SNCF est LA championne toutes catégories!!! Je crois que tous les mots utilisés par la Traction ont un petit sobriquet! D'ailleurs petit conseil, tu peux déjà t'imprégner de toute la culture ferroviaire et tous les sigles qui te passent sous le nez. C'est toujours ça de pris, et tu seras surtout moins largué les premières semaines. J'ai eu la chance de pouvoir suivre un cousin conducteur pendant 1 mois avant la formation, ça m'a vachement aidé.

Pour traduire: UP= Unité de Production (aussi appelé dépôt). ETNP= Etablissement Traction Nord Parisien (bien vu pour la ligne H). CPFT= Centre de Production et de Formation Traction. Voilou!

En tous cas la ligne D ça va te changer de Béziers... tu auras forcément un peu de nostalgie dans ta Z2N, mais au final tu verras ça vaut le coup. (ah oui Z2N c'est l'engin moteur de la ligne D. Z comme automotrice (électrique) et 2N comme 2 Niveaux. aussi appelée Z20500). Moi je viens de Charente Maritime (île de ré) et je travaillais dans la voile avant les trains...

D'ailleurs que faisais-tu avant? Quel âge as-tu?

A plus

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. (ah oui Z2N c'est l'engin moteur de la ligne D. Z comme automotrice (électrique) et 2N comme 2 Niveaux. aussi appelée Z20500).

Un peu rapide, ton raccourci, les Z2N ne sont pas que les 20 500, il y a aussi les 5600, 8800 et 20900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus désolant dans l'histoire, c'est qu'elle ne serait même pas foutue d'aller négocier avec les magasins du coin... Je pense juste qu'elle prend un malin plaisir à faire ce genre de petites mesquineries... Bon allé j'arrête! tu verras toi même et tu te feras ton propre avis sur la personne, si ça se trouve elle m'avait dans le nez tout simplement!

Oui le taux de réussite était plutôt bon dans notre formation. Cela dit, de mémoire (les statistiques sont affichées au CPFT), il y a entre 60% et 70% de réussite à Rennes pour les ATT TS.

Et concernant les sigles et abréviations la SNCF est LA championne toutes catégories!!! Je crois que tous les mots utilisés par la Traction ont un petit sobriquet! D'ailleurs petit conseil, tu peux déjà t'imprégner de toute la culture ferroviaire et tous les sigles qui te passent sous le nez. C'est toujours ça de pris, et tu seras surtout moins largué les premières semaines. J'ai eu la chance de pouvoir suivre un cousin conducteur pendant 1 mois avant la formation, ça m'a vachement aidé.

Pour traduire: UP= Unité de Production (aussi appelé dépôt). ETNP= Etablissement Traction Nord Parisien (bien vu pour la ligne H). CPFT= Centre de Production et de Formation Traction. Voilou!

En tous cas la ligne D ça va te changer de Béziers... tu auras forcément un peu de nostalgie dans ta Z2N, mais au final tu verras ça vaut le coup. (ah oui Z2N c'est l'engin moteur de la ligne D. Z comme automotrice (électrique) et 2N comme 2 Niveaux. aussi appelée Z20500). Moi je viens de Charente Maritime (île de ré) et je travaillais dans la voile avant les trains...

D'ailleurs que faisais-tu avant? Quel âge as-tu?

A plus

Flo

Ça va être joyeux dis donc le foyer nonmais

Pour les taux de réussite oui c'est la moyenne que j'ai vu en lisant ce forum! Il me permet aussi de me familiariser avec ce monde merveilleux des abréviations, enfin quand je trouve à quoi ça correspond car c'est pas toujours facile...

J'ai 32 ans, j'ai bossé 8 ans en tant que vendeur, puis responsable de magasin.

Modifié par YannGar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus désolant dans l'histoire, c'est qu'elle ne serait même pas foutue d'aller négocier avec les magasins du coin... Je pense juste qu'elle prend un malin plaisir à faire ce genre de petites mesquineries... Bon allé j'arrête! tu verras toi même et tu te feras ton propre avis sur la personne, si ça se trouve elle m'avait dans le nez tout simplement!

Oui le taux de réussite était plutôt bon dans notre formation. Cela dit, de mémoire (les statistiques sont affichées au CPFT), il y a entre 60% et 70% de réussite à Rennes pour les ATT TS.

Et concernant les sigles et abréviations la SNCF est LA championne toutes catégories!!! Je crois que tous les mots utilisés par la Traction ont un petit sobriquet! D'ailleurs petit conseil, tu peux déjà t'imprégner de toute la culture ferroviaire et tous les sigles qui te passent sous le nez. C'est toujours ça de pris, et tu seras surtout moins largué les premières semaines. J'ai eu la chance de pouvoir suivre un cousin conducteur pendant 1 mois avant la formation, ça m'a vachement aidé.

Pour traduire: UP= Unité de Production (aussi appelé dépôt). ETNP= Etablissement Traction Nord Parisien (bien vu pour la ligne H). CPFT= Centre de Production et de Formation Traction. Voilou!

En tous cas la ligne D ça va te changer de Béziers... tu auras forcément un peu de nostalgie dans ta Z2N, mais au final tu verras ça vaut le coup. (ah oui Z2N c'est l'engin moteur de la ligne D. Z comme automotrice (électrique) et 2N comme 2 Niveaux. aussi appelée Z20500). Moi je viens de Charente Maritime (île de ré) et je travaillais dans la voile avant les trains...

D'ailleurs que faisais-tu avant? Quel âge as-tu?

A plus

Flo

Je la trouvais très sympa cette grande cuisine . Dommage elle est vide !

Il va falloir s'organiser !

Concernant les abréviations, merci pour tes explications ! Car c'est vrai quand te lisant, je me sentais un peu seule.

Mais je ne doute pas que très vite nous n'aurons plus besoin de vos explications, on pourra avoir des discussions sans traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous serez 12 en formation 11 des ET parisiens et 1 Breton.

@+ nelsonlink

Merci pour cette information !

Et 12 diplômés de plus dans 10 mois ! :Smiley_20: On va se serrer les coudes pour tous l'avoir !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :tongue:

Pour argumenter quand même un peu, il y a des infos pratiques qui seront utiles pour des futurs stagiaires sur Rennes, et ça permet également aux non inscrit sur le forum de lire des infos sur la formation qu'ils n'auraient pas si nous parlions en MP.....

Ne lis et ne répond que ceux qui veulent

:Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 12 diplômés de plus dans 10 mois ! :Smiley_20: On va se serrer les coudes pour tous l'avoir !

Je vais faire le rabat joie de service mais il ne faut pas rêver, les 12 n'arriveront pas au bout, je n'ai jamais vu une formation complète avoir l'examen.

Ne lis et ne répond que ceux qui veulent

D'un autre coté, on ne connait le contenu d'un post qu'après l'avoir lu, alors pas facile de savoir avant de le lire si on va être intéressé par son contenu.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le rabat joie de service mais il ne faut pas rêver, les 12 n'arriveront pas au bout, je n'ai jamais vu une formation complète avoir l'examen.

Cela serait pour nous une joie immense,

Je viens d'amener une bordée de jeunes cadres, 100% du départ au constat, mais hélas, échec au constat suivi du licenciement.

M....., pas loin, mais encore raté...

La prochaine, on recommencera et un jour nous ferons 100%.

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, on ne connait le contenu d'un post qu'après l'avoir lu, alors pas facile de savoir avant de le lire si on va être intéressé par son contenu.

Quand même un peu plus ou moins... Dans le post "Et Vous ? Vous Mangez Quoi Ce Soir ?" je me doute de quoi ça va parler :Smiley_04: Après c'est la curiosité de chacun qui fait qu'on va lire ou pas!

Je vais faire le rabat joie de service mais il ne faut pas rêver, les 12 n'arriveront pas au bout, je n'ai jamais vu une formation complète avoir l'examen.

Comme tous les stagiaires de toutes les formations je pense que l'on veut tous la réussir mais c'est sur que c'est un long chemin bien difficile encore, la motivation et la capacité à digérer tout ce que l'on va apprendre va faire notre réussite ou notre échec, mais on part tous avec la victoire finale en tête!!

Et le challenge de relever le défit d'être les premiers à faire 100% okok

Modifié par YannGar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouvais très sympa cette grande cuisine . Dommage elle est vide !

Il va falloir s'organiser !

Concernant les abréviations, merci pour tes explications ! Car c'est vrai quand te lisant, je me sentais un peu seule.

Mais je ne doute pas que très vite nous n'aurons plus besoin de vos explications, on pourra avoir des discussions sans traduction.

Oui oui, il suffit de baigner dedans tous les jours et ça vient vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu rapide, ton raccourci, les Z2N ne sont pas que les 20 500, il y a aussi les 5600, 8800 et 20900

Certes, et c'est "rapidement" voulu! Pas besoin de l'embrouiller d'une part, et la 20500 est le matos principal de la ligne D sur laquelle il va rouler d'autre part...!! D'où mon raccourcis...

Modifié par flo 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait pour nous une joie immense,

Je viens d'amener une bordée de jeunes cadres, 100% du départ au constat, mais hélas, échec au constat suivi du licenciement.

M....., pas loin, mais encore raté...

La prochaine, on recommencera et un jour nous ferons 100%.

@+ nelsonlink

Tu m'étonnes, le défi est là. Mais pas sur que le recrutement soit fait pour amener 100% de l'effectif au bout, à mon avis... mais chut, faut pas en parler. Sinon ta bordée de JC, y avait pas un gars pour Persan par hasard?

A plus!

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes, le défi est là. Mais pas sur que le recrutement soit fait pour amener 100% de l'effectif au bout, à mon avis... mais chut, faut pas en parler. Sinon ta bordée de JC, y avait pas un gars pour Persan par hasard?

A plus!

Flo

J'aime pas beaucoup ça!!

Certes, et c'est "rapidement" voulu! Pas besoin de l'embrouiller d'une part, et la 20500 est le matos principal de la ligne D sur laquelle il va rouler d'autre part...!! D'où mon raccourcis...

Au moins j'ai cherché sur le net et j'ai vu plusieurs générations de Z2N :Smiley_04: Modifié par YannGar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas beaucoup ça!!

Au moins j'ai cherché sur le net et j'ai vu plusieurs générations de Z2N :Smiley_04: J'avais seulement repéré la 20500 et 5600 pas les 2 autres!

Oui je comprends que ça soit flippant, mais comme toute entreprise qui fait des formations, la SNCF ne peut pas afficher 100% de réussite. Autrement on se demanderait si elle était crédible, surtout pour des métiers qui ont trait à la sécurité. Et puis ça ferait "absence d'enjeu" pour la formation, et soyons logiques, pas d'enjeu=pas de boulot. Ca peut paraître simpliste comme raisonnement, mais en ayant fait de la formation pro pdt 6 ans, c'est un constat que j'ai pu faire.

Quant à tes recherches sur les Z2N, c'est une bonne démarche que tu as. C'est le principe de cette formation: curiosité! Bon, je vais arrêter de te saouler avec mes conseils, on va te les rabacher pdt des mois.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais également parti des recrues pour le 23 a Rennes.

Je m appelle romain, j'ai 30 ans et je viens de la région parisienne.

Merci pour toutes ces infos bien utiles, mais encore une interrogation !

Le contrat de la résidence parme que jai reçu est pour un an, est ce le cas pour tout le monde ?

À lundi sur Paris !

Romain.

Bonjour!

J'ai également reçu le contrat de la résidence hier! Je me suis posé la même question, c'est un contrat sur une année, donc impossible de réserver la chambre uniquement pour les périodes de stage sur Rennes, il va falloir garder ce logement durant la totalité de la formation! J'ai contacté Flo 17 par MP qui m'a dis que lui aussi l'année dernière avait eu droit au même fonctionnement! Et la réponse de la résidence est que face au grand nombre de dossier de réservation elle ne faisait pas les courtes durées.

Tu es embauché pour quelle région PSE?

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en plus faut s’équiper, on va arriver chargé comme des mules, entre les affaires, les livres et référentiels, les ustensiles de cuisine... :Smiley_04:

Je ne sais pas pour les autres on sera déjà 3 sur 13!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.