Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour,

quand je suis monté en cabine de la 6530, le conducteur qui faisait le guide nous a dit que les batteries de la 6530 étaient déchargées, sûrement la raison pour laquelle elle avait des lanternes de queue ...

En effet, cela me semble une très bonne raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une lecture du carnet de bord placé en cabine arrière donne la raison de sa radiation: Un moteur de traction claqué et donc interdiction de monter le panto... Dès lors comment et pourquoi charger la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème sur tous les matériels radiés, avant que de bonnes âmes ne s'en occupent ça pourrit sur une voie de garages de longues années. Les batteries déchargées ne tiennent pas une éternité. Je crois que tu avais donné un ordre d'idée sur les voitures voyageurs. Et pour les remplacer ça coûte un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pire que ça puisque ça nécessiterait de maintenir un ou plusieurs agents en poste à Mohon ou ailleurs, des installations techniques, des techniques aujourd'hui obsolètes, des... des..., des...

Déjà, sortir un engin de sa série coute cher. le faire repeindre extérieurement voir à l'intérieur coute aussi... Et pour quel bénéfice ou pour quoi faire? La 6530 a eu ses pantos levés vendredi. La ou les personnes ayant fait ce geste à pris des risques électriques graves à la fois pour la loc, pour les personnes présentes mais aussi pour la gare et l'exploitation ferroviaire... Que ce serait-il passé si le DJ avait été fermé? Le CVS Aux n'est plus forcément en état de recevoir du 1500V (il peut avoir été démonté ou pas isolé)...

Pour info, le moteur diésel du fourgon générateur Mistral 69 est neuf mais est privé de son régulateur hydraulique. Le démarrer ne poserait aucun problème côté moteur... Mais qui sait comment j'ai sorti le dit régulateur, en sachant bien qu'on a fait ça très vite car on avait encore 250 km à faire en voiture pour rentrer sur Villeneuve. J'ai pas pris le temps de vérifier qu'il était à 0 accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce serait-il passé si le DJ avait été fermé? Le CVS Aux n'est plus forcément en état de recevoir du 1500V (il peut avoir été démonté ou pas isolé)...

DJ = Disc Jockey disjoncteur? Qu'est-ce qu'un CVS? Tu crois qu'il y aurait pu avoir des gros risques en alimentant cette loco? (explosion?)

Quant au matériel, une fois remisé sur voie de service, il en devient très coûteux de les remettre en état? Quand je vois toutes les corail couchettes qui pourrissent à Ivry je me dis que c'est un beau gâchis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, je dirais que les batteries ce n'est pas le pire problème, car il y a toujours des fabricants ...

par contre, le moteur HS, c'est surement plus délicat, tout comme tout ce qui est circuit de puissance ... l'isolement est'il encore correct après plusieurs années ? pas sûr ... y avait qu'à fermer les DJ pour le savoir ... vous connaissez l'histoire de paf le chien ? ... :)

après, moteur HS, çà veut tout dire comme rien dire à la fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens, le moteur HS de la 6530... ça me dit quelque chose vers Montparnasse en mars 2005 sur la voie 24 ! :Smiley_11: Paf la sous-station de Ouest-Ceinture...

Je ne vais pas plus loin... no comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Montparnasse ce n'était pas un problème de sous-station. Bon, je vais un p'tit peu plus loin mais pas trop !

C'est un problème sur l'un des moteurs et d'un essai de traction malheureux qui a eu raison de lui. C'est du genre "Les 6500, j'connais ! Boum le moteur, paf la sous-station... Oups on a un problème".

La machine qui était présentée pantos levés a fini... pantos baissés ! Je pense que depuis ce jour le moteur est resté en l'état.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

pour moi, je dirais que les batteries ce n'est pas le pire problème, car il y a toujours des fabricants ...

par contre, le moteur HS, c'est surement plus délicat, tout comme tout ce qui est circuit de puissance ... l'isolement est'il encore correct après plusieurs années ? pas sûr ... y avait qu'à fermer les DJ pour le savoir ... vous connaissez l'histoire de paf le chien ? ... :)

après, moteur HS, çà veut tout dire comme rien dire à la fois ...

CVS, convertisseur statique... Sur une machine comme une 6500, ça sert à assurer la fourniture d'énergie aux auxiliaires, comme compresseur et charge batterie... J'ai entendu parler de clichés de la 6530, gare de Lyon, pantos levés en septembre 2013... Mais un cvs, un DJ, un circuit de puissance, ça demande de l'entretient qui n'est pas réalisé sur du matériel préservé...

Comment faut-il le dire? INTERDICTION DE MONTER LES PANTOS= ON MONTE PAS LES PANTOS...

Comment on fait sans batterie? Je demande à ce que personne ne donne ou parle du moyen tout con qui fut encore une fois utilisé... Je vous rappelle que des jeunes cherchent à faire joujou avec des rames radiées...

Faudra-t-il sceller ces pantos avec des câbles métalliques comme sur la 9003/9004? Regardez bien si vous allez à Mulhouse... Les 2 Guignols sont scellés, car la machine n'est pas câblée derrière les armoires ...

A se demander si cela ne serait pas préférable et souhaitable de sceller ces pièces avant de prêter ces engins statiques...

Si seulement j'étais entendu par qui les responsables...

Ce sont des pièces de musée, je me répète... Et la gare de Lyon ne doit pas être un terrain de jeu d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra-t-il sceller ces pantos avec des câbles métalliques comme sur la 9003/9004? Regardez bien si vous allez à Mulhouse... Les 2 Guignols sont scellés, car la machine n'est pas câblée derrière les armoires ...

Es-tu bien sûr de ça ?

Les pantos de la (fausse) 9004 sont simplement manœuvrables depuis la toiture et ce de manière mécanique (un dispositif a été bricolé au niveau d'une des biellettes à boutonnière de chaque panto type G). Cette machine est fréquemment présentée pantos levés à la cité des trains. D'ailleurs, si tu trouves des photos de sa présentation au 5e régiment du Génie à Versailles (après l'expo des Champs Elysées de 2003) tu verras que ses pantos ne sont pas scellés comme également beaucoup d'autre machine préservées hors service.

Bien évidement, cette manœuvre n'est pas possible depuis la cabine puisque non câblée comme tu l'a précisé.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. J'ai entendu parler de clichés de la 6530, gare de Lyon, pantos levés en septembre 2013...

j'ai entendu cela aussi de la bouche même du conducteur qui présentait la loc ... ils auraient monté panto(s) sans fermer les DJ s'est'il défendu ... après, l'auteur de la maneuvre aura ensuite à assumer son geste si çà c'était mal passé ... il aurait aussi été aux premières loges si y avait eu un feu d'artifice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une légende, il ne prendrait pas un tel risque. :Smiley_39:

attachicon.gifpanto.jpg

Un panto levé, une cabine et des fanaux allumés... qui a dit que la batterie était HS ! :Smiley_16:

Deux solutions :

Le DJ n'a pas été fermé et ils ont utilisé la batterie sans charge.

Le DJ a été fermé et la charge batterie assurée (ce qui est probable vu la luminosité parfaite des fanaux).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CVS, convertisseur statique... Sur une machine comme une 6500, ça sert à assurer la fourniture d'énergie aux auxiliaires, comme compresseur et charge batterie... J'ai entendu parler de clichés de la 6530, gare de Lyon, pantos levés en septembre 2013... Mais un cvs, un DJ, un circuit de puissance, ça demande de l'entretient qui n'est pas réalisé sur du matériel préservé...

Comment faut-il le dire? INTERDICTION DE MONTER LES PANTOS= ON MONTE PAS LES PANTOS...

Comment on fait sans batterie? Je demande à ce que personne ne donne ou parle du moyen tout con qui fut encore une fois utilisé... Je vous rappelle que des jeunes cherchent à faire joujou avec des rames radiées...

Faudra-t-il sceller ces pantos avec des câbles métalliques comme sur la 9003/9004? Regardez bien si vous allez à Mulhouse... Les 2 Guignols sont scellés, car la machine n'est pas câblée derrière les armoires ...

A se demander si cela ne serait pas préférable et souhaitable de sceller ces pièces avant de prêter ces engins statiques...

Si seulement j'étais entendu par qui les responsables...

Ce sont des pièces de musée, je me répète... Et la gare de Lyon ne doit pas être un terrain de jeu d'expérience...

Question con:

Y a t'il quelquechose qui empêche la maintenance d'engins préservés ??? des competences en electricité de puissance, celà existe, des benevoles aussi..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con:

Y a t'il quelquechose qui empêche la maintenance d'engins préservés ??? des competences en electricité de puissance, celà existe, des benevoles aussi..

Fabrice

çà ne suffit pas, n'imagine pas que maintenir un engin de ce genre par "lambda quidam" puisse être accepté pour permettre l'autorisation de circuler de l'engin !

même si c'est fait dans un atelier ou des gens en ont les comptétences, il faut de toute façon que quelqu'un signe en bas à droite pour attester de la conformité de l'engin à empreinter le réseau ... et s'il y a un incident même mineur entrainant rien qu'un retard, c'est celui qui a eu le courage ( ou la folie ! ) de signer en bas à droite qui devra s'expliquer ...

c'est une responsabilité non négligeable que n'importe qui ne voudra pas forcément prendre ...

celui qui n'est pas de la sncf n'aura pas pouvoir pour signer cela, celui qui est de la sncf hésitera à signer au risque de mettre sa carrière en jeu ...

moi qui bosse en atelier maintenance ( à la ratp ) et qui apprécie pourtant voir rouler des engins historiques tel que des 6500, du sprague pour ne pas le citer pour le côté ratp, je peux te dire que je ne me presserait pas pour prendre une responsabilité de ce genre, quand on a pu voir les conséquences administrativement sur un incident ligne mineur entrainant un retard ... c'est vrai, j'ai pas de c...ll..s ... mais je tiens à mon boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Un panto levé, une cabine et des fanaux allumés... qui a dit que la batterie était HS ! :Smiley_16:

Deux solutions :

Le DJ n'a pas été fermé et ils ont utilisé la batterie sans charge.

Le DJ a été fermé et la charge batterie assurée (ce qui est probable vu la luminosité parfaite des fanaux).

MOI... Et comment se fait-il qu'il y ait de l'éclairage cabine?

Les fanaux, l"' éclairage cabine" ont été bricolés en 220V avec une bête prise branchée sur le quai...

Bah, tant qu'on tractionne pas y'a pas de problème.

(non, je ne posterai pas de photo où l'engin tractionne)

Non, car le CVS focntionne en 1500V et la ligne HT était branchée même sur l'Orient Express...

Et une ligne HT qui explose, ça fait pas que du bruit et de la fumée, crois en mon expérience... Intervention équipe caténaires obligatoire ensuite et examen matériel sur toute la rame...

Sur l'Oreint Express non plus, faut pas foutre la sauce... Les lignes ne sont même pas en état de faire passer un 24 V tellement les gens d'Ostende ont fait un boulot de merde... Mais refaire ça sans pièce, sans temps et sans possibilité de facturer à quiconque a refroidis tout le monde y compris moi... Imagine foutre le feu là dessous... Et il y a les moteurs diésel, leur traces d'hydrocarbures, de graisse, le carburant...

Question con:

Y a t'il quelquechose qui empêche la maintenance d'engins préservés ??? des competences en electricité de puissance, celà existe, des benevoles aussi..

Fabrice

OUI, car un des moteurs TAB de traction est dit claqué par Oullins dans le carnet de bord en 2005 (si je me rappelle bien).

Lever la machine pour extraire le bogie (114 t le bébé, ça ne se fait pas n'importe où ni par n'importe qui), sortir le moteur, extraire les induits (moins de 2 à 3 mm de jeu à sortir sur 9 m de hauteur avec les faux arbres- données souvenirs des 40100), puis couper les frettes, trouver la zone incriminée, lever les bobines pour trouver la zone brulée, réparer (doigté très expérimenté nécessaire), frettage provisoire avant et après serrage des bobines levées, imprégnation globale, refrettage définitif, tournage du collecteur avec diamantage, équilibrage dynamique, remontage du moteur puis remise en place dans les carcasses, remontage dans le bogie, repose du bogie...

Entre 1 et 2 mois de travail à temps plein pour des professionnels occupés pour CE moteur...

Imagine un seul établissement pouvant se permettre maintenant de prendre en charge un tel chantier où il n'y aura aucun budget de disponible... Puis pour quoi faire?

Je t'ai parlé de ces TAB que je n'ai vu que de très loin...

Il y a plus de 25 ans que je n'ai pas fretté et je passe mes problèmes d'exposition à l'amiante dus à la frette... Les TDQ des 40100 avaient des frettes de quelques mm d'épaisseur où on avait aucun droit à la moindre erreur...

Trouve un bobinier sachant encore bobiner un TAB de 6500, un monteur sachant les règler et un leveur ayant encore l'autorisation de le faire...

La 6530 est magnifique car elle est entière... Y toucher pour une telle opération maintenant, c'est l'abimer à coup sur. ça se perd très vite un coup de main.

çà ne suffit pas, n'imagine pas que maintenir un engin de ce genre par "lambda quidam" puisse être accepté pour permettre l'autorisation de circuler de l'engin !

même si c'est fait dans un atelier ou des gens en ont les comptétences, il faut de toute façon que quelqu'un signe en bas à droite pour attester de la conformité de l'engin à empreinter le réseau ... et s'il y a un incident même mineur entrainant rien qu'un retard, c'est celui qui a eu le courage ( ou la folie ! ) de signer en bas à droite qui devra s'expliquer ...

c'est une responsabilité non négligeable que n'importe qui ne voudra pas forcément prendre ...

celui qui n'est pas de la sncf n'aura pas pouvoir pour signer cela, celui qui est de la sncf hésitera à signer au risque de mettre sa carrière en jeu ...

moi qui bosse en atelier maintenance ( à la ratp ) et qui apprécie pourtant voir rouler des engins historiques tel que des 6500, du sprague pour ne pas le citer pour le côté ratp, je peux te dire que je ne me presserait pas pour prendre une responsabilité de ce genre, quand on a pu voir les conséquences administrativement sur un incident ligne mineur entrainant un retard ... c'est vrai, j'ai pas de c...ll..s ... mais je tiens à mon boulot ...

Même moi, sur des engins que je connais parfaitement comme les TEE du forum, corail ou club, je n'ai plus aucune autorisation de faire quoi que ce soit en dehors des heures de service... Pendant mes heures de service, je n'ai pas le droit de bosser sur ces véhicules même si ils rentrent payant l'addition...

J'ai ainsi suivi un passage d'une voiture pullman dans l'atelier où je bossais. Je n'ai même pas eu le droit de descendre dans la fosse pour expliquer le boulot aux jeunes que j'ai formé et qui sont des copains... J'ai été littéralement foutu dehors avec un coup de pied au cul alors que j'étais en congé spécialement pour ce passage en atelier.

Même pour la cinéma, je n'existe pas sur le papier officiellement, même si tout le monde que c'est moi qui la refait... C'est une question de responsabilité juridique.

Du coup, le cas échéant, je ne serais plus là ces jours là et ce sera par inadvertance qu'il trainerait des petits mots de ci de là...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con:

Y a t'il quelquechose qui empêche la maintenance d'engins préservés ??? des competences en electricité de puissance, celà existe, des benevoles aussi..

Fabrice

Il faut déjà que la loc soit préservées sur une voie électrifiée à la bonne tension..... Et s'il y a besoin d'appareillage spécifique, ça veut dire qu'il faut planifier un RDV de maintenance, comme pour une loc toujours en service, mais sachant que la loc musée ne sera pas prioritaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.