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Le Web des Cheminots

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Invité technicentre

Pas trop fatigué, l'après-midi j'ai fait l’accueil sur le SC10 en faction à la gare de Triage.......Et Alexandre est un maître du TN......

Demain, rebelote avec d'autres photos j'espère..........

Aujourd'hui, d'après ce que j'ai vu en passant avec le D, ce n'était pas Alexandre qui conduisait mais un membre du forum... Z 5300 Driver... Merde, j'ai peut-être brisé son anonymat...

Modifié par technicentre
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Aujourd'hui, d'après ce que j'ai vu en passant avec le D, ce n'était pas Alexandre qui conduisait mais un membre du forum... Z 5300 Driver... Merde, j'ai peut-être brisé son anonymat...

Alexandre a aussi un compte ici, mais il ne vient quasiment jamais....

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Je n'ai pas pour habitude de dénoncer les copains ni à juger de leur manière à conduire un bus, surtout un TN....

Il fallait répondre "n'importe qui ferait craquer les vitesses sur ces vieux tréteaux pas synchronisés".

Sur les tournées "découverte de paris", c'était un concert de de craquements :Smiley_40:

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Il m'a semblé que le 68000 était présent pour des raisons de logistique, avec l'OCEM fourgon (dans le but de tracter la rame?) et il était assez éloigné des autres véhicules, donc non-destiné à la visite (raisons de sécurité?)

bonjour,

pour info, le 68000 est encore en service. c'est lui qui à acheminé le train en gare de PLY.

il n'etait pas prevu de la visiter, car cela aurait put etre une 7200, un 63500, une 60000, voir un 75000. Donc, un engin quelconque sans aucun intérêt.

Pour le 'Fourgon' OCEM, c'est simplement une B4d PLM. Elle appartient à l'association qui s'occupe de la K8. (MFPN) .Elle est transformée en voiture de cantonnement pour l'équipe de conduite. la visiter équivaudrait à visiter un vestiaire/cuisine/couchette/atelier . Plus simplement un camping car sur rail.

L' Intérêt de la visiter, est franchement nul. Tout est modifié dedans. Sa mise à l'écart à permis à l’équipe de souffler.

a+

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Tiens, les deux "anciens combattants" du RER pour l'une et de la ligne de Sceaux pour l'autre :

Aussi curieux que cela puisse paraître, j'ai été autorisé MS61 avec la rénovation totale de toutes les rames restantes. Ce qui fait que celui qui est sauvegardé dans l'état d'origine m'est interdit de traction. Causes : pictos au boîtier de signalisation non connus dans la signification et surtout les conditions d'allumage, différents compteurs comme les anti-enrayeurs et les motrices inactives fonctionnant à l'inverse de ce j'ai appris......

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Mais du coup, qui est autorisé à conduire cette rame? Quelqu'un qui n'a pas été formé sur les "rénovées"?

Y a-t-il des circulations "historiques" de Z sur la ligne B?

Sur la A, ils avaient fait circuler une 141T avec des voitures bastille (?), je ne sais plus en quelle année..

La grande absente des ces journées du patrimoine, c'est la Sprague.. A t-on un espoir de la revoir en circulation?

Modifié par Esperluette
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pour info, le 68000 est encore en service. c'est lui qui à acheminé le train en gare de PLY.

il n'etait pas prevu de la visiter, car cela aurait put etre une 7200, un 63500, une 60000, voir un 75000. Donc, un engin quelconque sans aucun intérêt.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La présence du 68000 n'est pas un hasard, c'est un choix logique. C'est une machine remise en état proche origine et maintenue en service dans un esprit de patrimoine vivant, comme les 72084 et 25236. Elle est souvent utilisée pour les affrêtements et les trains spéciaux, et les trains du MFPN ont souvent été manoeuvrés par cette machine ou la 72000.

Ces diesels représentent la succession des vapeurs de ligne, ils en sont contemporains. C'est donc assez logique de tracter les rames historiques avec ça plutôt qu'avec un 60000 (sauf avarie de dernière minute, évidemment).

Elle n'était pas visitable pour des questions de logistique, du fait qu'elle devait rester devant la B4D, assez loin devant la K8. De plus, la cabine n'est pas super-propre, et pour le grand public c'est moins attractif que la 6530.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-71503400-1379293243.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-03884100-1379293248.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-52712300-1379293251.jpg

Mais sur des manifestations plus orientées 'cheminots et passionnés' on pourra la visiter, ou ses cousines.

Par exemple pour la fête du rail de Longueau (80), il y a du très beau matériel prévu : http://arpdo.free.fr/A-Fete-du-Rail-2013-suite.101.html

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Mais du coup, qui est autorisé à conduire cette rame? Quelqu'un qui n'a pas été formé sur les "rénovées"?

Y a-t-il des circulations "historiques" de Z sur la ligne B?

Sur la A, ils avaient fait circuler une 141T avec des voitures bastille (?), je ne sais plus en quelle année..

La grande absente des ces journées du patrimoine, c'est la Sprague.. A t-on un espoir de la revoir en circulation?

Logiquement, tout conducteur a été formé sur les MS "rénovés". Pour les non-rénovés, tous les conducteurs sont formés moins ceux arrivés depuis 3 ans.

Pour la circulation de rame Z, il faudra que celles préservées soient capable de rouler et d'être remises aux normes avant.

Pour la circulation vapeur, c'était la 141 TB 407 de l'Ajecta en 2009 et sa rame historique (pas de voitures bastille) en 2009.

Pour la rame Sprague, si quelqu'un veut bien se sacrifier pour payer sa remise en état........

Modifié par Ceper 77
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Invité PhilippeJ

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La présence du 68000 n'est pas un hasard, c'est un choix logique. C'est une machine remise en état proche origine et maintenue en service dans un esprit de patrimoine vivant, comme les 72084 et 25236. Elle est souvent utilisée pour les affrêtements et les trains spéciaux, et les trains du MFPN ont souvent été manoeuvrés par cette machine ou la 72000.

Ces diesels représentent la succession des vapeurs de ligne, ils en sont contemporains. C'est donc assez logique de tracter les rames historiques avec ça plutôt qu'avec un 60000 (sauf avarie de dernière minute, évidemment).

Elle n'était pas visitable pour des questions de logistique, du fait qu'elle devait rester devant la B4D, assez loin devant la K8. De plus, la cabine n'est pas super-propre, et pour le grand public c'est moins attractif que la 6530.

attachicon.gif68-1.jpgattachicon.gif68-2.jpgattachicon.gif68-3.jpg

Mais sur des manifestations plus orientées 'cheminots et passionnés' on pourra la visiter, ou ses cousines.

Par exemple pour la fête du rail de Longueau (80), il y a du très beau matériel prévu : http://arpdo.free.fr/A-Fete-du-Rail-2013-suite.101.html

La présence des 72084 et 25236 n'aurait pas été de mauvais goût...

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Bonjour à tous,

Hier visite de la permanence générale RATP très intéressante, en plus en arrivant un peu en avance il n'y avait presque personne à Gare de Lyon en ce dimanche 09h, donc petite découverte de la voie M :-).

Petit tour à Villeneuve, mais nous n'avons pas tout découvert vu que nous avions une autre visite prévue après, mais pour les métros c'était déjà super bien.

Et enfin le centre bus de Pavillons, avec une équipe adorable, une visite à recommander pour les années à venir. Nous n'étions qu'une dizaine, pour le double d'inscrits à vue de nez ... Dommage !

Nox

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Ca fait tout de même plaisir de voir un 68000 dans un gare grandes lignes, le relations GL avec ces machines deviennent plutôt rares, non? J'avais pris le Royan-Paris Austerlitz estival l'année dernière avec une belle UM, mais je ne ma rappelle plus si c'est le trajet complet.. (changement pour une loc électrique quelque part?)

Je profite que technicentre, grand spécialiste des voitures, soit ici pour quelques menues questions:

- Il y avait un générateur sous chaque voiture CIWL, ce dispositif est-il d'époque? Le conférencier avait l'air de dire que oui, mais j'ai un gros doute.. N'y a-t-il pas un autre moyen d'assurer un autre apport d'énergie (par une motrice sous caténaire?)

- j'ai remarqué le signal d'alarme dans une des voitures, quelles conséquences si je l'avais tiré (c'était tentant..) ?

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Ca fait tout de même plaisir de voir un 68000 dans un gare grandes lignes, le relations GL avec ces machines deviennent plutôt rares, non? J'avais pris le Royan-Paris Austerlitz estival l'année dernière avec une belle UM, mais je ne ma rappelle plus si c'est le trajet complet.. (changement pour une loc électrique quelque part?)

Traction électrique de Paris à Angoulême, j'ai fais ce train d'ailleurs quelques fois.

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Ca fait tout de même plaisir de voir un 68000 dans un gare grandes lignes, le relations GL avec ces machines deviennent plutôt rares, non?

C'est même impossible puisqu'elles ne peuvent pas assurer le chauffage électrique du train. Les derniers trains de voyageurs tirés par des 68000 étaient des Paris-Cherbourg en double-traction avec un 67300/400 (avec le 67300 forcément en DT2 pour chauffer la rame) à cause d'une pénurie de Diesels chauffants à l'époque (au début des années 90, juste avant l'électrification); une procédure lourde, donc chère, donc à proscrire.

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Traction électrique de Paris à Angoulême, j'ai fais ce train d'ailleurs quelques fois.

Oui, il est bien sympathique ce train.. Plus long que le Tgv (6 heures au lieu de 4 heures) mais pas de rupture de charge, et sutout, la première classe en corail moins chère que la seconde en Tgv !!! (40 euros et plus confortable de surcroît)

@Roukmoute: les Paris-Granville en rames tractées étaient assurés en UM de 67000 il me semble? Je ne savais pas qu'il y en avait sur le Paris-Cherbourg, je pensais que c'était uniquement les turbotrains.

Modifié par Esperluette
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pour répondre à techni, çà va, bien reposé ;)

content d'avoir pu mettre des visages sur les pseudos de certains, j'ai pu remarquer ceper77 en pleine explications dans la loge exigüe de la Z avec une charmante demoiselle ... :D ... rapprochez vous mademoiselle ... :D ... encore un peu ... tu as son numéro j'espère ??? :)

je n'ai pas fais de photos désolé, c'est vrai qu' avec mon portable dernier modèle de 1962 ... c'était pas idéal ...

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pour répondre à techni, çà va, bien reposé ;)

content d'avoir pu mettre des visages sur les pseudos de certains, j'ai pu remarquer ceper77 en pleine explications dans la loge exigüe de la Z avec une charmante demoiselle ... :D ... rapprochez vous mademoiselle ... :D ... encore un peu ... tu as son numéro j'espère ??? :)

je n'ai pas fais de photos désolé, c'est vrai qu' avec mon portable dernier modèle de 1962 ... c'était pas idéal ...

Jaloux ! Ma réputation est faite ! :Smiley_05::Smiley_06::Smiley_03:

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Le 15 Septembre 1991 Gare de Denfert Voie 5, présentation de la Z 23461 (ex-SNCF) restaurée pour le Musée de Mulhouse:

A Villeneuve derrière la rame Z "préservée" se trouve un tracteur E 4900.....quel est son N° svp.....des photos ? Merci d'avance.

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Invité technicentre

La présence des 72084 et 25236 n'aurait pas été de mauvais goût...

Ce 68081 ne fait-il pas partie du matériel rénové de ,la direction du matériel, Philippe?

Ca fait tout de même plaisir de voir un 68000 dans un gare grandes lignes, le relations GL avec ces machines deviennent plutôt rares, non? J'avais pris le Royan-Paris Austerlitz estival l'année dernière avec une belle UM, mais je ne ma rappelle plus si c'est le trajet complet.. (changement pour une loc électrique quelque part?)

Je profite que technicentre, grand spécialiste des voitures, soit ici pour quelques menues questions:

- Il y avait un générateur sous chaque voiture CIWL, ce dispositif est-il d'époque? Le conférencier avait l'air de dire que oui, mais j'ai un gros doute.. N'y a-t-il pas un autre moyen d'assurer un autre apport d'énergie (par une motrice sous caténaire?)

- j'ai remarqué le signal d'alarme dans une des voitures, quelles conséquences si je l'avais tiré (c'était tentant..) ?

Les voitures de l'Orient Express ne sont absolument pas conformes à quoi que ce soit... Les bogies Minden sont issus de wagons lits bien plus modernes style MU ou T2...

Après, Ostende a bidouillé ces générateurs sur chaque voiture pour les faire fonctionner de façon autonomes... Pour info, la si belle 4160 a un moteur 4 cylindres diésel qui ne possède pas d'électovanne carburant... Pour Arrêter le moteur, une tirette fut installée pour couper l'alimentation en carburant du moteur... Pire, les gens d'Ostende (CIWL) avaient oublié un autre détail... On ne pouvait faire la vidange d'huile moteur... Il a fallut écorcher partiellement la paroi latérale pour en monter un...

Lors du départ de l'entreprise du groupe accord qui a assuré les premières années après 1999, il ne restait plus grand chose fonctionnant sur la rame.

J'ai proposé de recâbler les circuits de production d'énergie en plaçant un groupe électrogène dans un fourgon pour ne plus avoir besoin de ces groupes électrogènes dans chacune des voitures... Mon idée ne fut pas retenue.

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