Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bonjour. Tite question concernant Railrecrut et ECR


Messages recommandés

Pour commencer bonjour à tous les membres de ce forum.

J'ai quelques questions à vous poser, si quelqu'un peut (ou veut) prendre le temps de me renseigner, d'avance merci.

Je vais attaquer une formation en Octobre avec Railrecrut pour le compte d'ECR et j'ai pu lire plusieurs post dénigrant + ou - Railrecrut.

Tous ces post datent de 2010/2011, quand est il aujourd'hui?

Concernant la formation je n'ai pas de grandes notions en élec. et méca., cela est-il poussé ou cela est "gérable" pour quelqu'un ayant de faibles notions dans ces domaines?

Au téléphone et en entretien ils m'ont expliqué le déroulement de la formation (non rémunérée, examen au bout de 2 mois, visite médicale, 9 mois de formations dont les 2 derniers sur le lieu d'affectation).

Concernant l'affectation je serai sur Dijon (gevrey chambertin) Est-ce qu'il y a quelqu'un d'ECR déjà en poste là-bas qui pourrait m'en dire un peu plus sur le déroulement du travail au quotidien (travail la journée ou + la nuit ou + le week-end)

Enfin j'ai une dernière question, désolé cela va faire ressortir d'anciens post, j'ai lu que le salaire est 1800 net, mais ce que j'aimerai savoir c'est : 1800 net en comptant des nuits, des repos hors résidences, des paniers, etc.... ou c'est 1800 net sans compter tous ça?

Désolé pour ces questions et encore d'avance merci pour vos réponses.

A peut être bientôt sur les voies (pas avant juin 2014 quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est 1800 net sans les primes.. tu rajoutes donc des primes diverses et ..variées

Le truc bizarre c'est que gevrey qui vivait beaucoup avec les trafics de voitures, a sa charge diminué au moins de moitié...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Concernant la charge de travail de gevrey je ne peux pas répondre, lors de l'entretien que j'ai eu avec railrecrut, ils ne m'ont pas donné de détail dessus.

Ils m'ont juste fais choisir un lieu d'affectation entre Gevrey, Marseille et Modane. J'ai choisi Gevrey car le plus prés de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est 1800 net sans les primes.. tu rajoutes donc des primes diverses et ..variées

Le truc bizarre c'est que gevrey qui vivait beaucoup avec les trafics de voitures, a sa charge diminué au moins de moitié...

Fabrice

Oui, mais il faut croire que cela tourne pas mal par là ^^

(en personnel, s'entend :Smiley_04: )

Faudrait qu'un des habitués du forum passent par ici pour nous en dire plus :tongue: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut croire que cela tourne pas mal par là ^^

(en personnel, s'entend :Smiley_04: )

Faudrait qu'un des habitués du forum passent par ici pour nous en dire plus :tongue: ...

Sous entendu beaucoup de turn-over :unsure:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous entendu beaucoup de turn-over :unsure:?

Y parait :Smiley_63: , mais je ne suis que médisant :Smiley_05: ...

(si ECRICE passe, il va encore hurler que je vomis sur sa boîte :Smiley_40: ...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne tourne pas plus que ca en personnel, mais Gevrey va s'ouvrir a de nouveaux horizons a ce qu'il parait et donc a besoin de monde...

Merci pour cette info :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gevrey va s'ouvrir a de nouveaux horizons a ce qu'il parait et donc a besoin de monde...

C'est sûr que pour le futur trafic intermodal cadencé Le Havre - Fos-s/mer il va falloir du monde et des machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne tourne pas plus que ca en personnel, mais Gevrey va s'ouvrir a de nouveaux horizons a ce qu'il parait et donc a besoin de monde...

Merci aussi pour l'info mais toujours personne en poste sur Gevrey pour me répondre sur les tournées (plutôt en semaine, plutôt la nuit, plutôt les week-ends) SVP :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un minimum ? C'est pas l'anarchie quand même? :huh:

Ben c'est pour être conducteur de trains que tu postules...

Donc faut pas t'attendre à des horaires fixes.

Un conducteur ça ne connait pas de week-end mais ça connait des RP - Repos Doubles.

Ca ne connait pas de 08.00-16.00 mais ça connait les horaires décalés.

Ca ne connait pas de "On se voit ce soir" mais des ça connait les RHR...

Après si tu as une bonne hygiène de vie au travail, comme pas mal de conducteurs, tu peux vivre heureux comme n'importe qui.

Tu pourras conduire à n'importe quelle heure et finir à n'importe quelle heure (tu pourras même dépasser ton temps de travail si tu as des aléas en ligne).

Les AFR aussi ont la vie dure à ce sujet (et surtout à Gevrey...)

Pimouss

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour l'info mais toujours personne en poste sur Gevrey pour me répondre sur les tournées (plutôt en semaine, plutôt la nuit, plutôt les week-ends) SVP :Smiley_04:

Plutôt les 3 mas les uns après les uns ou 2 en même temps, semaine et nuit, ou week end et nuit, enfin, c'est variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben c'est pour être conducteur de trains que tu postules...

Donc faut pas t'attendre à des horaires fixes.

Un conducteur ça ne connait pas de week-end mais ça connait des RP - Repos Doubles.

Ca ne connait pas de 08.00-16.00 mais ça connait les horaires décalés.

Ca ne connait pas de "On se voit ce soir" mais des ça connait les RHR...

Après si tu as une bonne hygiène de vie au travail, comme pas mal de conducteurs, tu peux vivre heureux comme n'importe qui.

Tu pourras conduire à n'importe quelle heure et finir à n'importe quelle heure (tu pourras même dépasser ton temps de travail si tu as des aléas en ligne).

Les AFR aussi ont la vie dure à ce sujet (et surtout à Gevrey...)

Pimouss

Tous ça je m'y attends, et je m'en doute, ma question était pour savoir plus ou moins réellement concernant ce site.

Par contre que veux tu dire par repos double (deux jours de repos d'affilé, j'imagine quand tu as plusieurs RHR d'affilé?), je ne suis pas encore dans ce métier et j'ignore beaucoup de chôses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben c'est pour être conducteur de trains que tu postules...

Donc faut pas t'attendre à des horaires fixes.

Un conducteur ça ne connait pas de week-end mais ça connait des RP - Repos Doubles.

Ca ne connait pas de 08.00-16.00 mais ça connait les horaires décalés.

Ca ne connait pas de "On se voit ce soir" mais des ça connait les RHR...

Après si tu as une bonne hygiène de vie au travail, comme pas mal de conducteurs, tu peux vivre heureux comme n'importe qui.

Tu pourras conduire à n'importe quelle heure et finir à n'importe quelle heure (tu pourras même dépasser ton temps de travail si tu as des aléas en ligne).

Les AFR aussi ont la vie dure à ce sujet (et surtout à Gevrey...)

Pimouss

:Smiley_32: Oups j'ai oublier de te remercier pour ta réponse sur mon post :blush:

Modifié par lyam69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ça je m'y attends, et je m'en doute, ma question était pour savoir plus ou moins réellement concernant ce site.

Par contre que veux tu dire par repos double (deux jours de repos d'affilé, j'imagine quand tu as plusieurs RHR d'affilé?), je ne suis pas encore dans ce métier et j'ignore beaucoup de chôses

Repos double : Deux jours de repos qui se suivent (aussi bien Lundi-Mardi que Samedi-Dimanche par exemple).

Plusieurs RHR d'affilés... Le max vécu c'est 2 de mon coté (3 Jours hors domicile) mais c'est rare.

:Smiley_32: Oups j'ai oublier de te remercier pour ta réponse sur mon post :blush:

Mais je t'en prie si ça peut être utile on est là pour ça :Smiley_04:

Combiné c'est à dire?

Le combiné, c'est le transport de marchandise qui consiste à transporter sur un même train des containers, des citernes de gaz, des bobines d'alu etc... C'est du transport combiné dans la mesure où les marchandises transportées sont combinées sur le même train.

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repos double : Deux jours de repos qui se suivent (aussi bien Lundi-Mardi que Samedi-Dimanche par exemple).

Plusieurs RHR d'affilés... Le max vécu c'est 2 de mon coté (3 Jours hors domicile) mais c'est rare.

Mais je t'en prie si ça peut être utile on est là pour ça :Smiley_04:

Le combiné, c'est le transport de marchandise qui consiste à transporter sur un même train des containers, des citernes de gaz, des bobines d'alu etc... C'est du transport combiné dans la mesure où les marchandises transportées sont combinées sur le même train.

Pimouss

Merci pour tes réponses.

J'ai une question qui peut paraitre stupide concernant le combiné. Tu dis que cela peut être des containers, des citernes de gaz, des bobines d'alu, etc.... mais pour des citernes de gaz voire , je pense que cela pourrait être aussi bien du fuel, or dans le transport routier pour ce qui est des citernes de gaz, de fuel, ou n'importe quels autres produits à risque inflammable ou explosif, les chauffeurs doivent être en possession de l'ADR matière dangereuse. Qu'en est-il pour les conducteurs de train?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Rail on ne parle pas d'ADR (spécifique à la Route) mais de RID - Regulations concerning International Carriages of Dangerous goods by rail (Réglementation concernant le transport international de marchandises dangereuses par le rail).

Le conducteur est renseigné de la présence de MD - Matières Dangeureuses par le Relevé de composition de son train. Il en prend acte afin de les situer si le besoin venait à se présenter (incident, accident, fuites sur le véhicules etc...).

Mais au delà de ça, il n'as pas besoin d'agrément indépendant pour en assurer le transport.

Dans l'ordre :

1. Le Client charge son wagon selon des règles précises de chargement établies au niveau commercial(c'est à dire pas nous).

2. L'agent Formation (ou dans notre cas l'AFR - Agent Formation Reconnaisseur) réalise une RAT ainsi qu'une RAT MD (respectivement Relevé d'Aptitude au Transport et Relevé d'Aptitude au Transport relatif aux Matières Dangereuses) : Il s'agit d'une vérification approfondie du véhicule (y a t-il des fuites, écoulements de produits etc...).

Maintenant il y a deux issues possible :

Cas A : RAT MD OK > Le relevé de composition est établi et mis à la connaissance du conducteur.

Cas B : RAT MD NOK > L'AFR déclare le wagon inapte au transport. Le client pourra soit venir régler l'incident ou plus rarement le véhicule sera différé et calé jusqu'à mise en conformité (on t'apprendra tout ça en détail en formation).

3. Le train part et le conducteur est content !

Pimouss

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.