Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journée d'évalutation S.N.C.F


Messages recommandés

Non tu ne t'es pas fait avoir.

Je m'explique, au début tu dois venir par tes propres moyens. C'est par la suite (lors de la seconde phase de tests), au moment où ils ont envie de croire en toi, qu'ils t'envoient une convoc avec les billets de trains.

Et tout cela te sera précisé par téléphone, en temps utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouveau rebondissement: j'ai recu un mail de confirmation ou il est écrit que je m'oriente vers le poste de Conducteur de manoeuvre et de lignes locales. Or j'ai postulé pour le poste Conducteur de trains (Transilien). Je pense que je vais essayer de les appeler, peut-être que les test ne sont pas les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau rebondissement: j'ai recu un mail de confirmation ou il est écrit que je m'oriente vers le poste de Conducteur de manoeuvre et de lignes locales. Or j'ai postulé pour le poste Conducteur de trains (Transilien). Je pense que je vais essayer de les appeler, peut-être que les test ne sont pas les mêmes ?

Ou que les recrutements externes sont clos pour le moment pour CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas car la femme que j'ai eu au téléphone ma bien parler de conducteur de ligne et elle m'a dit que si les résultats n'étais pas excellent alors je pouvais être orienté vers la manoeuvre.

Alors si tu as l'explication pourquoi poses tu la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cynique, moi ? Dans le sens de la définition suivante, empruntée à Wikipédia. je veux bien

Le cynisme est une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce antique fondée par Antisthène et connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l'humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement matérialistes et anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène, proposaient une autre pratique de la philosophie et de la vie en général, subversive et jubilatoire.

L'école cynique prône la vertu et la sagesse, qualités qu'on ne peut atteindre que par la liberté. Cette liberté, étape nécessaire à un état vertueux et non finalité en soi, se veut radicale face aux conventions communément admises, dans un souci constant de se rapprocher de la Nature.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Wikipédia est ta lanterne, cf : "L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la transporte". Est au moins l'humilité pour citer tes sources, quoiqu'infaillible vue la réputation de cet encyclopédie.

J'aurais pu, également, évoquer une certaine condescandance qui te va à merveille : "Attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité, de mépris", cf Larousse.

Sur ce bonne route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Wikipédia est ta lanterne, cf : "L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la transporte". Est au moins l'humilité pour citer tes sources, quoiqu'infaillible vue la réputation de cet encyclopédie.

J'aurais pu, également, évoquer une certaine condescandance qui te va à merveille : "Attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité, de mépris", cf Larousse.

Sur ce bonne route...

Ma source est affiché 7 minute avant que tu ne postes ce message, cf heure d'édit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johan,

Tu dois recevoir une convocation par mail et recevoir des facilités de transport par courrier. C'est un peu bête de réserver tes billets de train avant d'avoir ta convoc car tu ne sais pas à quelle heure tu seras convoqué & donc s'il est préférable de venir la veille. Bref, tu as plusieurs test. Mieux vaut ne pas lire les avis divers sur la question car ils ne feront que te stresser davantage et ce n'est pas cool d'y aller la boule au ventre car ca ne peut que te desservir. Mais en gros, tu as des tests de francais (=lecture de doc), logique, lecture d’énigmes,... Puis, suite à cela tu es recu par une psychologue et une RH qui te diront les résultats de tes tests et te poseront des questions sur tes motivations. Un conseil : regardes bien ce qui te sera demandé pendant et après ta formation. La psy scrute le moindre de tes mouvements pour voir si tu es stressé ou si tu perds confiance en toi durant l'entretien (ce qui est très important car à la SNCF il faut savoir rester maitre de soi).
Si tu es pris à la suite de cela, tu auras une deuxième phase de test psychologique. Mais, j'ai fait ATEF, donc je sais pas à quoi tu peux t'attendre.

Si tu passes les entretiens pour la formation conducteur de manoeuvre et de ligne locale, c'est peut être que c'est la formation initiale pour être conducteur de trains (Transiliens) puisque l'intitulé spécifie "de ligne locale", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.