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Du Havre à Gravenchon au manche d'une 27000.

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  • C’est un message populaire.
Bonjour à tous.
Pour mon premier post sur ce forum, je vous présente un reportage photos fait lors de mon étude de ligne du port du Havre.
Il s'agit d'un train de citernes à livrer à Gravenchon Port-Jérôme (PK 220.2) , terminus de la ligne à une voie banalisée électrifiée ayant pour origine Bréauté-Beuzeville (PK 202.3) situé sur l'axe Rouen Rive Droite -- Le Havre. La ligne est longue d'environ 20 kilomètres.
C'est parti pour la ballade. Attention, certaines vues ont été faites en cabine et malgré les nombreux coups d’essuie-glace, des traces ont subsisté sur le pare-brise d'où quelques photos pas bien nettes.
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La journée débute donc sur le faisceau alluvionnaire du port du Havre. C'est la BB 27143 de Lens qui va assurer la remorque de ces 6 citernes vides de produits pétrochimiques à destination de la raffinerie de Gravenchon. Comme vous pouvez le constater, le temps était assez sombre et il avait neigé une bonne partie de la nuit.
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Comme le montre cette photo, les voies principales du port sont en grande partie banalisées, c'est à dire que les circulations sur une même voie peuvent se faire dans un sens comme dans l'autre. A l'époque du reportage, le raccordement direct de la Brèque permettant de sortir directement du port évitant ainsi sa traversée ou bien un tête à queue au triage de Soquence, était en cours de construction.
Nous allons donc devoir traverser le port avec ses nombreux passages à niveau ultra fréquentés, ses ponts amovibles permettant aux énormes bateaux de passer d'une darse à l'autre, ainsi que deux sections "baissez pantos", le tout limité en grande partie à la vitesse de 10km/h. Que du bonheur quoi!!!!
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Premier arrêt juste avant le pont rouge afin de laisser passer un gros navire. Le pont étant mixte route/rail, tout le monde est logé à la même enseigne et doit prendre son mal en patience. Du coup, la régularité de notre train en prend un coup!
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Petite photo de notre convoi faite lors de notre arrêt.
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Une fois le bateau passé et le pont remis en place, l'opérateur ouvre d'abord les passages à niveau afin d'écouler le flux de camions amassé durant l'interruption du trafic, puis vient en suite notre tour.
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Nous franchissons à la vitesse de 10km/h le pont à Bascule VI pantographe baissé car ce dernier n'est pas équipé de caténaire! Le temps parait long quand on roule avec une loc. électrique à 10 sous une portion assez longue sans caténaire!!!!
Plusieurs collègues sont déjà restés plantés sur pont, n'arrivant pas à rallier l'autre bout.
Enfin bon, j'étais en compagnie d'un conducteur connaissant les particularités du port comme sa poche et donc nous l'avons franchi sans aucun problème.
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Nous sommes à présent sortis du complexe et roulons en direction de Bréauté-Beuzeville.
Croisement de la Z 27519 en gare de Virville-Manneville et son PN gardienné suite à un raté d'ouverture sûrement dû à l'accumulation de neige fraîche sous les pédales.
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Croisement d'un train de conteneurs Naviland Cargo à destination du port du Havre peu avant d'atteindre Bréauté. La BB22383 officie désormais pour le compte de l'INFRA.
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Nous voici à présent sur les voies de service de la gare de Bréauté-Beuzeville au niveau du poste 1. Le panneau présente le feu vert ainsi que deux feux à l'indicateur de direction, ce qui signifie que nous sommes bien dirigés vers Gravenchon. Avec un feu, nous irions sur Fécamp et avec trois sur Rouen-Rive-Droite.
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Nous sommes à présent engagés sur la section à une voie banalisée électrifiée, équipée en Block Automatique à Permissivité Restreinte reliant Bréauté à Gravenchon.
Le profil est en pente sur la quasi totalité du parcours avec parfois des valeurs atteignant du 15/1000.
Je profite d'une courbe pour faire une photo du convoi.
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Nous passons au droit de l'ancienne gare de Bolbec-Ville, situé au kilomètre 208.0.
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Nous sortons à présent du tunnel de Bolbec-Ville long de 967 mètres et nous engageons sur le viaduc du Val d'Arques d'une longueur de 166 mètres et limité à 10 km/h du fait de son implantation en courbe assez serrée.
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Vue de notre train franchissant le viaduc du Val d'Arques. Le Tableau Indicateur de Vitesse d’exécution de forme pentagonale que l'on aperçoit au fond limite la vitesse de certains trains à 50 km/h durant la traversée du tunnel de Bolbec-Ville.
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Nous attaquons à présent une pente assez impressionnante qui va nous mener à notre terminus, Gravenchon.
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Notre convoi à l'arrivée à Gravenchon stationne devant le signal d'entrée donnant accès aux voies de service.
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L'Y 8401, tête de série de la famille nombreuse des Y8400, s’apprête à aller desservir via une voie mère la raffinerie de Gravenchon Port-Jérôme.
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Un timide rayon de soleil fait son apparition lorsque nous immobilisons notre train sur une des voies de service.
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Après évolution de notre engin moteur, nous sommes en tête d'une quinzaine de wagons citernes chargés de divers produits portant des noms faisant un peu peur à destination du port du Havre. La masse du train ne doit pas excéder 1200 tonnes pour la série des 27000 avec trois points particuliers en cas d'arrêt inopiné. Sable obligatoire et une bonne connaissance de ligne seront nécessaire à notre ascension jusqu'à Breauté.
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Vue de l'Y 8401 sur la voie mère revenant de la raffinerie avec 4 citernes chargées.
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Nous approchons de Bréauté et traversons le village de Mirville. Nous allons passer sous l'imposant viaduc de Mirville construit en 1844 par l'ingénieur Newmann pour permettre la traversée de la vallée du Ru de Bolbec. Il est long de 524 mètres et haut de 32 mètres.
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Me voici arrivé au terme de mon périple sans casse ni bobos!!!
J'abandonne lâchement mon collègue pour sauter dans le premier Intercité pour Paris. Ce dernier redescendra dans la foulée sur Gravenchon chercher une deuxième partie de rame qu'il remontera et raccordera à la première en gare de Bréauté puis il emmènera le tout jusqu'au Port du Havre.
Voilà, j'espère que le reportage n'aura, une fois de plus, pas été trop long et que vous me pardonnerez la piètre qualité de mes photos.
Bonne journée.
Vincent.
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Superbe reportage, merci.

C'est bien de mettre une légende à chaque photo...

Publication:

félicitations......

Un superbe sujet.... Au plaisir d'en découvrir un futur de ta part.

Publication:

Impressionnant !


Nous allons donc devoir traverser le port avec ses nombreux passages à niveau ultra fréquentés, ses ponts amovibles permettant aux énormes bateaux de passer d'une darse à l'autre, ainsi que deux sections "baissez pantos", le tout limité en grande partie à la vitesse de 10km/h. Que du bonheur quoi!!!!
img5279vl.jpg
Premier arrêt juste avant le pont rouge afin de laisser passer un gros navire. Le pont étant mixte route/rail, tout le monde est logé à la même enseigne et doit prendre son mal en patience. Du coup, la régularité de notre train en prend un coup!
b1it.jpg
Petite photo de notre convoi faite lors de notre arrêt.
img5292m.jpg
Une fois le bateau passé et le pont remis en place, l'opérateur ouvre d'abord les passages à niveau afin d'écouler le flux de camions amassé durant l'interruption du trafic, puis vient en suite notre tour.
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Nous franchissons à la vitesse de 10km/h le pont à Bascule VI pantographe baissé car ce dernier n'est pas équipé de caténaire! Le temps parait long quand on roule avec une loc. électrique à 10 sous une portion assez longue sans caténaire!!!!
Plusieurs collègues sont déjà restés plantés sur pont, n'arrivant pas à rallier l'autre bout.
Enfin bon, j'étais en compagnie d'un conducteur connaissant les particularités du port comme sa poche et donc nous l'avons franchi sans aucun problème.

Y a-t-il beaucoup de trains qui passent par cet itinéraire ?

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  • Auteur

Merci pour vos commentaires.

Salut TER200.

J'y suis passé début juillet car il y avait des travaux sur le raccordement de la Brèque.

Je te rassure, depuis le temps, des travaux de consolidation des voies du port ont eu lieu et la portion limitée à 10 km/h a été relevée à 30 km/h ce qui est beaucoup plus confortable pour franchir les sections de "baissez pantos".

Sinon, je suppose qu'il doit y avoir pas mal de circulation sur cet itineraire.

Bonne journée.

Vincent.

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Superbe, et bienvenue!

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