Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lignes trans-Isère déficitaires


coco2

Messages recommandés

Bonjour

Je prends depuis un mois les cars transisere principalement entre Grenoble et villard de lans suis très surpris de leur fréquentation très faible il mbest arrive d être seul dans le bus . Cela est surprenant alors que pour avoir pris le bus autour de Rennes entre Rennes et fougères par exemple ou entre Rennes et Bruz les cars sont souvent très remplis

Pourquoi y a t'il si peu de monde dans les cars transisere ??

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça dépend à quelle heure tu les prends également. C'est surtout pour les scolaires et les navetteurs. Je peux t'assurer qu'entre la ville nouvelle de l'Isle-d'Abeau / Bourgoin-Jallieu et Lyon, même avec un car toutes les 5 minutes en pointe le matin, ils ne sont pas vides (et les TER non plus).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça dépend à quelle heure tu les prends également. C'est surtout pour les scolaires et les navetteurs. Je peux t'assurer qu'entre la ville nouvelle de l'Isle-d'Abeau / Bourgoin-Jallieu et Lyon, même avec un car toutes les 5 minutes en pointe le matin, ils ne sont pas vides (et les TER non plus).

Nox

Je les prends en heure de pointe et en heure creuse suivant les jours . Même en heure de pointe la fréquentation est faible je trouve

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les horaires sont pas top : trop tôt ou trop tard

et si pour faire sassenage le plateau ça peut encore aller

pour ce qui est d'arriver en centre ville et/ou des correspondances, là c'est la misère absolue

d'autant qu'entre le centre de grenoble et sassenage, le nombre d'arrêts pour prendre les locaux est quasi nul

si on ajoute l'absence totale de correspondance sur le plateau (hormis lans et Villard, point de salut)

ça m'oblige à prendre la voiture pour aller randonner

d'autant que dans nombre de département, le billet est à 1 euro ou 1.5 le trajet, là on en est loin (prévu en 2015 je crois)

en revanche, totalement d'accord qu'il n'est pas nécessaire de mettre un 60 places pour ça

mais c'est le même problème en chartreuse

et pour les massifs des écrins ou de l'Alpe, on t'annonce une corres alors que c'est direct

ou inversement

y'a que pour le ski que les trajets sont intéressant (trajet + forfait pour moins cher que le forfait sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il existe un abonnement mensuel a 26 permettant d avoir libre circulation sur les zones A et B et C ( donc permettant de faire Grenoble Villard tous les jours en illimité )

Ce tarif est accessible pour les demandeurs d emploi titulaires de minima sociaux il est vrai que le prix de l abonnement pour les autres est trop cher ( 84 )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

84 par mois

c'est pas excessif comparé aux prix des nombreux pleins d'essence (mini un par semaine) que doit faire l’automobiliste.

c'est la pertinence des arrêts et les horaires qui pêchent.

je te parlais tu prix à l'unité qui est dissuasif à cause de ces horaires et arrêts pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je prends depuis un mois les cars transisere principalement entre Grenoble et villard de lans suis très surpris de leur fréquentation très faible il mbest arrive d être seul dans le bus . Cela est surprenant alors que pour avoir pris le bus autour de Rennes entre Rennes et fougères par exemple ou entre Rennes et Bruz les cars sont souvent très remplis

Pourquoi y a t'il si peu de monde dans les cars transisere ??

Bonne journée

Bonsoir

Cela dépend des heures, car le départ de 17 h de Grenoble vers Villard de Lans est quelquefois complet !

Et le matin je ne suis jamais seul pour descendre !!

Le moins fréquenté est celui qui passe par St Nizier, qui est effectivement peu chargé entre Lans et VDL.

Et pour l'express 1, il est complet tous les matins à Chavant !

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L express 1 je le prends parfois quand je vais dans la zone commerciale de Saint egreve soit il est blinde soit il est vide .

Ses fréquences sont impressionnantes il y en a un toutes les 10 minutes en heure de pointe tu ne l attends jamais très longtemps

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant les arrêts je me suis aperçu en marchant que finalement le trajet pour aller a la poya ou au prisme est presque aussi rapide a pied qu avec le car . Si tu es dans le centre ville de grenoble et que tu t apercois que tu es en retard pour aller prendre le bus a la gare routière tu as presque intérêt a courir jusqu a la poya ou au prisme pour le récupérer car entre la gare et le prisme le car met quand même 25 minutes et quand on est dans le centre ville de grenoble on est a peine plus de 25 minutes pour aller au prisme a pied

Il pourrait être intéressant de limiter tous les cars montant sur le Vercors a la poya ou au prisme et ensuite les gens se deplacent dans grenoble en tram ou a pied .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Finalement j en ai parle avec un conducteur hier soir il m a explique que en fait le but n est pas de faire du profit car bien sur que un car de 60 placesqui transporte 5 personnes n est pas rentable mais transisere a une mission de service public et ce n est pas son but de faire du profit . En fait c est l état qui finance . L idée est bien je trouve

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant les arrêts je me suis aperçu en marchant que finalement le trajet pour aller a la poya ou au prisme est presque aussi rapide a pied qu avec le car . Si tu es dans le centre ville de grenoble et que tu t apercois que tu es en retard pour aller prendre le bus a la gare routière tu as presque intérêt a courir jusqu a la poya ou au prisme pour le récupérer car entre la gare et le prisme le car met quand même 25 minutes et quand on est dans le centre ville de grenoble on est a peine plus de 25 minutes pour aller au prisme a pied

Il pourrait être intéressant de limiter tous les cars montant sur le Vercors a la poya ou au prisme et ensuite les gens se deplacent dans grenoble en tram ou a pied .

Bonne journée

Si tu peux courir ou marcher vite, fais-le, c'est effectivement meilleur pour ton porte-feuille et ta santé. Maintenant, tout le monde n'a pas ton age ni ta forme physique et il y a des personnes fortement restreintes sur la mobilité. Donc, ne demande pas la suppression d'un service qui a son utilité. J'ai vu que tu préconises aussi la marche à pied pour aller d'une gare à une autre... bien si tu peux marcher. Pour ma part, il m'est arrivé de rater un train alors que j'étais déjà à bord à Gare de Lyon. Ben oui, panne et le train de secours à l'autre bout. MA limite de marche est de 100 m puis il me faut 5 minutes d'arret pour refaire les 100 m suivant et ainsi de suite. C'est pour cela que maintenant, j'use et j'abuse du service aux PMR dans les gares. Sans compter celles où il n'y a pas d'ascenseurs accessibles au public, celles qui font 1km de large et où on n'affiche les trains que 10 minutes avant le départ mais où il faut être monté 2 minutes avant le départ.... etc etc. Mais c'est toujours mieux que les aéroports.

Modifié par Chris0669
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes c'est l'état, la région qui finance

donc nous avec NOS impôts

et un car de 60 places coûte la peau des fesses à l'achat, à l'entretien, etc...

un 15 ou 30 places ferait tout aussi bien l'affaire sur certaines lignes ou rotations pour moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes c'est l'état, la région qui finance

donc nous avec NOS impôts

et un car de 60 places coûte la peau des fesses à l'achat, à l'entretien, etc...

un 15 ou 30 places ferait tout aussi bien l'affaire sur certaines lignes ou rotations pour moins cher

Mais c'est en général le même véhicule qui fait les 2 ou 3 courses chargées de la journée. Avoir à côté des minicars pour les heures creuse, le tout ne roulant que 5h par jour, ce n'est pas une utilisation rationnelle du matériel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.