Aller au contenu
Le Web des Cheminots

erreur de recrutement


Messages recommandés

Bonjour a tous

il m'est arrive une histoire abracadabrante(pour rester polie) et je ne sais pas vers qui me tourner.

J'ai passé les test pour la formation de agent d'escale J'ai tellement bien réussi les test Que la psychologue en a déduit que je n'étais pas faite pour ce métier Car mon nouveau été trop Élevé pour faire ce métier Étant passionné par la conduite car je suis chauffeur de bus Elle m'a orienté sur la formation conducteur tram-train Le responsable adjoint ressources humaines était là Il m'a même dit que j'étais faite pour cette formation Car j'avais plus que le niveau requis qu'est le bac. Super heureuse je rentre chez moi et la SNCF m'appele pour un entretien téléphonique. la première question était quels sont mes diplômes. je n'ai aucun diplôme car je n'ai pas pu les passer pour raisons familiales. et la mauvaise nouvelle il faut avoir au moins le diplome cap ma candidature est rejeté. comment puis-je avoir un niveau trop élevé pour être agent d'escale avoir le niveau pour être conducteur de train mais être rejeté car je n'ai pas un simple cap.

Selon vous ai-je un recours ou une façon de rattraper le tir.

Puis-je faire la formation tram-train par un autre moyen.

Quand j'ai appelé le responsable RH pour avoir d'autre information il m'a dit qu'il n'était même pas au courant du diplôme CAP et que je lui apprenait quelque chose. comment autant de personnes ont pu voir mon CV sans voir que je n'avais aucun diplôme alors que pendant l'entretien je l'ai clairement dit.

Je suis désespérée je ne sais plus quoi faire tous les avis peuvent m'aider merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun diplôme [...] et la mauvaise nouvelle il faut avoir au moins le cap ma candidature est rejeté.

Salut.

Tu as toi-même donné la réponse à ta question.

Tu as peut-être été brillante au cours des entretiens et des tests, mais sans le diplôme requis -et quelle qu'en soit la raison- ça ne sert à rien. C'est sans doute cruel, mais c'est comme ça.

Selon vous ai-je un recours ou une façon de rattraper le tir.

Un recours ? Je ne crois pas, mais tu peux passer ton CAP et postuler juste après.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas avoir passé d'examens pour de bonnes raisons est une chose, mais c'est aussi se faire un beau handicap pour demarrer une carrière interressante..

Comme rien n'est jamais figé, et que le droit de passer un examen est reconnu à tous, rien n'empêche de "remettre ça" et de le tenter en candidat libre, quitte à faire un poil de bachottage en preparation.....

Les critères d'embauches sont assez figés, il me semble.. tenter le recours pourrait, en matière professionnelle, et d'initiative solitaire, être "risqué" ( pour la suite...)

Si ton niveau est plus que correct, le CAP ( lequel ??? ) devrait être tentable....

Il existe aussi le dispositif de la VAE, mais pour chauffeur de bus, j'ai comme des doutes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme les autres, je pense que tu ne pourras pas rentrer sans diplômes (déjà que je suis assez étonné, il me semblait qu'il fallait au moins le bac, voire un bac pro pour rentrer a la sncf)

Donc je ne sais pas quel age tu as, mais tu n'as pas 36 solutions, soit tu te lance dans un CAP, je te conseil le CAP électrotechnique si tu es assez bricoleuse et quelques notions de maths et de physique, en plus tu seras plus ou moins dans le vif du sujet, et ca plaira d'avantage au RH.

Sinon renseignes toi au sujet de la validation des acquis, ma mère l'a fait il y a quelques années, elle avait 40 ans et voulait rentrer en école d’infirmière mais n'avait pas le BAC. Le fond GECIF ou pole emploi ou peut être même le planning familial je ne sais plus, l' ont envoyé vers une formation général avec de la culture G principalement, des notions de math, français, anglais lui étaient demandées pour qu'elle est le niveau bac reconnu. Ça a marché et elle a pu intégrer l’école d'infirmière.

C'est quand même incroyable que le RH d'une, ne t'est pas prévenu, n'a pas regardé tes diplômes et par dessus le marché n’était pas au courant d'un truc aussi important ! C'est son boulot de connaitre les prérequis d'un poste... Quand je suis arrivé pour les tests, la première chose qu'ils m'ont demandé, c'est original du dernier diplôme et carte d'identité.

Ca ne concerne que moi, mais surtout ne sois pas étonné de quoi que ce soit dans l'administration de cette grande entreprise qui reste quand même en partie du fonctionnariat avec toutes les "bizarreries" que ça sous entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme les autres, je pense que tu ne pourras pas rentrer sans diplômes (déjà que je suis assez étonné, il me semblait qu'il fallait au moins le bac, voire un bac pro pour rentrer a la sncf)

(...)

Cela dépend bien entendu des postes mais on peut encore entrer à la Sncf même "sans diplome" (voir fiches sur le site métiers)...

Du coup je suis allée voir le site justement et pour agent d'escale ferroviaire en effet :

Sans diplôme avec une expérience significative ayant permis l’acquisition de compétences transférables.

Ou titulaire d’un Bac ou Bac+1 dans les spécialités générales, transport et logistique, commerce, services. Un diplôme complété par une double compétence technique et de relation clients acquise lors d’une expérience précédente.

--> c'est sans doute là que c'est mal goupillé : pour le poste sur lequel tu postulais pas de problème ; en revanche en te parlant de conducteur tram-train la psy et le RH se sont égarés ^^

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

--> c'est sans doute là que c'est mal goupillé : [...] en revanche en te parlant de conducteur tram-train la psy et le RH se sont égarés ^^

...égarés dans les méandres de leurs papiers :Smiley_29: :Smiley_29:... c'est fou quand même de proposer comme ça à la légère un poste sans vérifier les prerequis... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...égarés dans les méandres de leurs papiers :Smiley_29: :Smiley_29:... c'est fou quand même de proposer comme ça à la légère un poste sans vérifier les prerequis... cartonrouge

Enfin, c'est ce qu'on nous dit, on n'a pas les moyens de vérifier les faits. Je suis extrêmement méfiant de tout ce qui touche le recrutement, les candidats ont l'art et la manière de retourner la situation à leur avantage et de faire passer les recruteurs, responsable RH, psy, formateurs de la SNCF et j'en passe pour de véritables charlots.

Edit: Orthographe.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est ce qu'on nous dit, on n'a pas les moyens de vérifier les faits. Je suis extrêmement méfiant de tout ce qui touche le recrutement, les candidats ont l'art et la manière de retourner la situation à leur avantage et de faire passer les recruteurs, responsable RH, psy, formateurs de la SNCF et j'en passe pour de véritables charlots.

Edit: Orthographe.

+1 pour toi ... c'est pas faux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour toi ... c'est pas faux ...

Il y a .qu'à lire ou relire la rubrique recrutement du forum pour en lire de belles à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.