Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Je Commence à Avoir Peur !


Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ha bon typiac , apres 30 ans tu sais postuler pour rentrer a la SNCF ???

D'ailleur je ne comprend toujours pas pourquoi la SNCF a le droit de refuser les embauches après 30 ans.....c'est limite discriminatoire! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur je ne comprend toujours pas pourquoi la SNCF a le droit de refuser les embauches après 30 ans.....c'est limite discriminatoire! mdrmdr

Je pense que c'est par rapport à la retraite, car il faut 25 ans de service pour pouvoir y prétendre, donc 30 ans étant le maximum, passé ça il faudrait travailler plus tard que 55 ans. A la traction il y a une deuxième condition qui est d'avoir fait 15 ans de route, mais la retraite est à 50 ans je crois (comme les controleurs si je me trompe pas), c'est pour ça je pense qu'il refuse des gens en formation mécanos au dela de 35 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est par rapport à la retraite, car il faut 25 ans de service pour pouvoir y prétendre, donc 30 ans étant le maximum, passé ça il faudrait travailler plus tard que 55 ans. A la traction il y a une deuxième condition qui est d'avoir fait 15 ans de route, mais la retraite est à 50 ans je crois (comme les controleurs si je me trompe pas), c'est pour ça je pense qu'il refuse des gens en formation mécanos au dela de 35 ans.

Oui, mais si quelqu'un a cotisé à la sécurité sociale, pourquoi ne peut il pas racheter ses années à la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , mais je pense que cela ne se fait pas car les syndicats y verraient

la porte ouverte a la fin de la retraite a 50 ans des Roulants...avec une nouvelle

fois une montee au creneau, a l'atteinte au statut etc etc....

Ce principe de recrutement avec limite d'age d'ailleurs pourrait etre considere

comme une discrimination a l'embauche....etonnant que cela subsiste okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce principe de recrutement avec limite d'age d'ailleurs pourrait etre considere

comme une discrimination a l'embauche....etonnant que cela subsiste okok

Oui, c'est vraiment étonnant....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , mais je pense que cela ne se fait pas car les syndicats y verraient

la porte ouverte a la fin de la retraite a 50 ans des Roulants...avec une nouvelle

fois une montee au creneau, a l'atteinte au statut etc etc....

Ce principe de recrutement avec limite d'age d'ailleurs pourrait etre considere

comme une discrimination a l'embauche....etonnant que cela subsiste okok

Tu disais un peu plus haut, que la limite était fixée à 45 ans pour le recrutement.

Donc tu rajoutes 15 ans de machine, ce qui fait 65 ans minimum (je ne te comptes pas l'année de formation) pour le départ à la retraite.

Il y a comme un petit problème, non?

Ne parlons pas non plus des positions, il serait impossible d'aller jusqu'à la dernière,...

Ca va juste faire des conducteurs sous-payés, sans compter les chômeurs en attente de place.

Et la limite d'âge à l'embauche ne s'applique pas qu'à la SNCF.

Oui, c'est vraiment étonnant....!

Si tu es contre la limite d'âge, tu serais d'accord d'embaucher au delà de 50 ans?

Car il y aurait de la discrimination à l'embauche sinon. okok

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la limite d'âge à l'embauche ne s'applique pas qu'à la SNCF.

C'est bien dommage pour celui qui se fait virer à 50 an alors.....

Heureusement que toutes les entreprises ne font pas comme ça....sinon, chômage jusqu'a la retraite....

Si tu es contre la limite d'âge, tu serais d'accord d'embaucher au delà de 50 ans?

Car il y aurait de la discrimination à l'embauche sinon. okok

Je ne suis pas contre, je m'interroge surtout..... Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas embaucher quelqu'un de 50 ans....il existe je ne sais plus combien de métier à la SNCF. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est par rapport à la retraite, car il faut 25 ans de service pour pouvoir y prétendre, donc 30 ans étant le maximum, passé ça il faudrait travailler plus tard que 55 ans. A la traction il y a une deuxième condition qui est d'avoir fait 15 ans de route, mais la retraite est à 50 ans je crois (comme les controleurs si je me trompe pas), c'est pour ça je pense qu'il refuse des gens en formation mécanos au dela de 35 ans.

il faut etre sur un grade de route pour partir a 50 ans ou avoir 15 ans de route si tu es descendu ou tu change de filiere pour partir a 50 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre, je m'interroge surtout..... Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas embaucher quelqu'un de 50 ans....il existe je ne sais plus combien de métier à la SNCF. okok

Alors, dis-moi quel est l'intérêt de la retraite à 50 ans?

Pourquoi ne pas continuer 10 ou 15 ans de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dis-moi quel est l'intérêt de la retraite à 50 ans?

Pourquoi ne pas continuer 10 ou 15 ans de plus?

c'est différent.....mets toi à la place de quelqu'un qui vient du privé, qui vient d'être licencié à 50 ans et qui ne pourrais pas retrouvé de boulot.....et sa retraite il ne peut la toucher qu'a 60 ans...

Pourquoi lui ne pourrait il pas rentrer à la sncf pour finir sa carrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es heureusement pas seul!

Il faut être imbécile pour ne pas voir la dedans une régréssion de plus : avant tu étais payé en formation, maintenant c'est toi qui paye pour la faire!!!

C'est une ouverture supplémentaire pour les boites privées, ces dernières n'ayant pas les moyens (ou pas la volonté) de payer les formations, ceux qui veulent travailler se formeront eux-même. Il y aura donc plein de conducteurs de trains chomeurs qui seront prêt à accepter d'être très mal payés, ce sera très pratique pour faire baisser les salaires des autres et saccager leurs conditions de travail (tu veux pas bosser comme ça? t'inquiètes y'en a plein d'autres qui sont prêts à le faire...).

Ouais et pis comme ça quand on fera grève on aura nos remplaçants en intérim!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur je ne comprend toujours pas pourquoi la SNCF a le droit de refuser les embauches après 30 ans.....c'est limite discriminatoire! lapleunicheuse

il y a des embauches après 30 ans mais pas au statut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute j'ai un pote qui a la chance d'avoir intégré l'école d'Air France, lui n'a rien payé pour sa formation....mais Air France est une des rares compagnies européennes à dispenser des formations aujourd'hui.

Pour les autres, faut payer pour rentrer.

je connaissais une personne, aujourd'hui décédé (un ancien cheminot) qui s'était payé son brevet de pilote a ses frais, il etait breveté sur des appareils d'environ 40 places, c'est un choix qu'il a fait plutot que de s'offrir des vacances...

Si vous ne souhaitez réserver ce métier qu'à la classe bourgeoise (je ne sais pas si vous voyez ce que c'est que 13000€ pour le commun des Français) alors oui c'est une super idée...

Personne ne t'as dit que la lutte des classes c'etait fini ? lapleunicheuse

Pour moi la législation sur un territoire devrait être la même pour tout le monde, et inspiré de la législation SNCF.

Navré, c'est une réglementation, une Législation ne peut pas concerner une entreprise en particulier mais seulement un secteur d'activité.

Après que l'on forme les mecs dans des écoles indépendantes pourquoi pas, mais la formation doit être payée par la boîte qui souhaite embaucher le mec...et non pas l'inverse.

L'armée fait deja cela mais en retour elle exige par contrat que le bénéficaire reste chez elle pendant x années (en fonction du cout de la formation qu'elle prends en charge ). l'avantage de ce systeme c'est que plutot que d'attendre une mutation pendant 15 ans tu pourras toi aussi quitter ton employeur pour te faire émbaucher dans la region de ton choix des que l'occassion se presentera

Demain on aura une flopée de mecs avec l'exam en poche et sans boulot parce que pas assez de places...

ca peut en effet devenir un effet pervert du systeme

Ca me file la gerbe ces pensées à la con qui visent à réserver l'emploi à ceux qui en ont les moyens (je ne parle pas spécialement pour toi Aymeric, plutôt à km315 par exemple

Personne ne possede la "science infuse" ni toi, ni km315, il s'agit ici d'échange de point de vue et il me semble qu'en débattre est une bonne chose a condition qu'il n'y ai pas de dérapage et ce sont justement ces dérapages qui auraient tendance "a me filer la gerbe" pour te citer (bonjour pour ton élégance et ton ouverture d'esprit en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello toutes et tous :-)

1. lu sur un Tract CGT : la SNCF s'attend à perdre un procès concernant la discrimination à l'embauche par l'age limite. (donc embauches comme contractuels possibles pour les métiers jusque là réservés au cadre permanent).

2. l'info donnée par xavou ne m'étonne pas. on suit juste les traces laissées par l'aérien il y a quelques années. on a la chance d'être à la place des anciens pilotes d'air france. après nous le déluge.

3. depuis pour les pilotes de ligne ça se passe comme ça pour une très grande majorité : (gare au chômage :-( ) : pilotes autodidactes

4. une bonne occasion de rebondir sur la singulière aventure d'un conducteur de train de vénissieux devenu pilote de ligne par la voie autodidacte, qui n'a donc rien d'honteuse, ni de bourgeoise... bruno ADC devenu PNT

il serait au chômage actuellement. lapleunicheuse

5. il faudra compter avec ces nouveaux collègues. syndicalement parlant qu'en attendre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Vinces, je dirais qu'à la limite toi et moi pourrions dire que l'on en a rien à foutre puisqu'on a l'exam...et que je pense qu'il ne te reste plus très longtemps à tirer.

Tu parles d'un ami qui s'est payé sa formation au lieu de partir en vacances....forcément on ne doit pas cottoyer les mêmes amis puisque moi avec 13000€ je pars en vacances pendant 15 ans...

Et quand tu dis que la lutte des classes est terminée tu me fais bien rire.

Depuis ma naissance je suis catalogué comme le mec qui vit dans la cité...le mec qui n'a pas un rond...mais qui est sympa et bien élevé.

Alors arrête un peu avec tes idées ridicules, quand les gens voyent aujourd'hui où j'en suis ils sont tous étonnés de me voir arrivé là. Si je venais d'une famille aisée je serais encore dans les études j'aurais pas été contraint de les abandonner faute de moyens

Incroyable un fils de smicarde qui a passé sa jeunesse dans la zone et qui a réussi à s'en sortir...et ça aurait été impossible si j'avais dû passer par une école payante voila ce qui me révolte.

On empêchera à terme à des candidats qui ne sortent pas de l'élité d'accéder à ces métiers.

Mais au vu de tes précédentes sorties, je comprends que pour toi un mec issu des cités fasse tâche auprès du baron du rail que tu es...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko, tu parles au nom des jeunes des cités....c'est bien mais en faisant ça sache que tu les représente....Je voulais juste te faire sentir que tu transmet une image négative des jeunes en t'exprimant ainsi et c'est bien dommage..... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne t'as dit que la lutte des classes c'etait fini ?

Ah bon, c'est fini? Les syndicats vous pouvez rentrer chez vous, les salariés, les patrons, les rentiers, tout le monde est au même niveau, y'a plus de RMIstes.

Merci Vince pour cette info extraordinnaire!

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko, tu parles au nom des jeunes des cités....c'est bien mais en faisant ça sache que tu les représente....Je voulais juste te faire sentir que tu transmet une image négative des jeunes en t'exprimant ainsi et c'est bien dommage..... lapleunicheuse

Si je te suis tu parles de ma vulgarité ou de mon franc parler je crois ?

Je sais parler comme tout le monde tu l'as vu toi même...mais je prends les choses très à coeur et c'est juste que quand ça me touche de près je pars au quart de tour mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es heureusement pas seul!

Il faut être imbécile pour ne pas voir la dedans une régréssion de plus : avant tu étais payé en formation, maintenant c'est toi qui paye pour la faire!!!

C'est une ouverture supplémentaire pour les boites privées, ces dernières n'ayant pas les moyens (ou pas la volonté) de payer les formations, ceux qui veulent travailler se formeront eux-même. Il y aura donc plein de conducteurs de trains chomeurs qui seront prêt à accepter d'être très mal payés, ce sera très pratique pour faire baisser les salaires des autres et saccager leurs conditions de travail (tu veux pas bosser comme ça? t'inquiètes y'en a plein d'autres qui sont prêts à le faire...).

+1

C'est certain que le système actuel peut paraître rigide et il l'est en effet, un libéral vous dirait que cette rigidité est privative de liberté, mais entre le fort et le faible c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui libère... A vous de vous placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te suis tu parles de ma vulgarité ou de mon franc parler je crois ?

Je sais parler comme tout le monde tu l'as vu toi même...mais je prends les choses très à coeur et c'est juste que quand ça me touche de près je pars au quart de tour mdrmdr

Pas de soucis Niko lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite reponse a l'attention de Niko :

Mr KM315 ne prone pas la formation payante ni le tri par " le porte monnaie ".

Mais Mr Niko est prié de regarder autour de lui... ( hors de son statut SNCF )

Pour quelqu'un qui veut changer de metier , assouvir une passion, il n'existe

helas pas de solution gratuite.

Le CNED , ou d'autres ecoles par correspondance ne sont pas gratuites , parfois elles peuvent

etre en partie financée par des aides, ANPE ou autres outils de re-insertion,en cas de

licenciement ou reconversion " obligatoire " mais dans d'autres cas non ...

Celui qui veut elever sa formation et obtenir un diplome superieur , pour apres ameliorer

son salaire peut si il est dans une grosse entreprise avoir certains moyens de financement ,

mais tout le monde n'est pas dans une " world compagnie " et n'a donc pas acces a cela .

Apres c'est un choix et des sacrifices a faire... ( selon les cas enoncé au dessus )

Ce n'est helas pas forcement une justice sociale, je le concoit bien , mais la vie reelle

d'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui veut changer de metier , assouvir une passion......

Peut-on encore paler de passion en ce qui concerne le métier de conducteur de trains ?

Dans le temps à l'époque bénite ou Conducteur à la SNCF voulait encore dire quelque chose sûrement, mais maintenant ...... à moins d'être un peu maso ! :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui veut changer de metier , assouvir une passion, il n'existe

helas pas de solution gratuite.

Si c'est une passion, il reste aussi les modèles réduits, et Train Simulator. :Smiley_32:

Mais à part le métier de conducteur, y a-t-il d'autres services concernés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une passion, il reste aussi les modèles réduits, et Train Simulator. :Smiley_32:

Mais à part le métier de conducteur, y a-t-il d'autres services concernés?

A ma connaissance pas dans l'immédiat. Il faut noter que les instituts de formation se sont différenciés: institut de formation Transilien, université des services pour VFE. Pourquoi alors ne pas proposer des modules en freelance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.