Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Opérateur Logisitque - APLG


Messages recommandés

bonjour,

j'ai passé les test P3 pour cmrl, mais malheureusement j'ai été recalé par courrier.

mais dans ce courrier on me propose le poste d'opérateur logisitque, que pouvez vous me dire de ce métier, car c'est pas facile de comprendre a quoi consiste ce métier en 10 lignes grâce à la fiche métier fourni

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai passé les test P3 pour cmrl, mais malheureusement j'ai été recalé par courrier.

mais dans ce courrier on me propose le poste d'opérateur logisitque, que pouvez vous me dire de ce métier, car c'est pas facile de comprendre a quoi consiste ce métier en 10 lignes grâce à la fiche métier fourni

merci

je pense que c'est pour etre APLG , le travail consiste a effectuer des manoeuvres avec differents types de materiel suivant les etablissements.

-chef de manoeuvre

-mise en place du materiel roulant pour divers operations de maintenance...

a confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai passé les test P3 pour cmrl, mais malheureusement j'ai été recalé par courrier.

mais dans ce courrier on me propose le poste d'opérateur logisitque, que pouvez vous me dire de ce métier, car c'est pas facile de comprendre a quoi consiste ce métier en 10 lignes grâce à la fiche métier fourni

merci

Vu sur www.sncf.com lien recrutement

BREVET A BAC

Opérateur / Opératrice logistique

Profil du poste

Son objectif :

Assurer des missions de logistique.

Son quotidien :

• Acheminer des véhicules (engins moteurs ou rames TGV) pour les mettre à disposition des activités d'exploitation ou de maintenance selon un planning déterminé.

• Assurer un ensemble de missions liées à la logistique : approvisionnement, achat de petit matériel, manutention et entretien courant.

Son environnement :

• Travail généralement à l'extérieur.

• Activité nécessitant des déplacements fréquents au milieu des voies.

• Horaires classiques ou variables selon les pics de production, pouvant comporter du service de nuit, des samedis, dimanches et jours fériés.

Ses plus grandes qualités :

Méthode, organisation, rigueur, sens du service.

Formation interne spécifique :

Formation familiarisant au fonctionnement et à l'environnement de l'unité de production d'affectation.

Profil recherché :

CAP, BEP, CFES, CFEPS et diplômes homologués par l'Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 de préférence dans les spécialités : logistique, conduite d'engins…

Évolution :

Tout au long du parcours professionnel, action de formation en lien avec l'évolution du métier. Possibilité d'accéder à des responsabilités élargies, ainsi qu'à d'autres métiers.

Portrait

Didier

J'aime finir mon service en ayant le sentiment d'avoir bien bossé et le bien-être au travail, l'ambiance que l'on connaît à la SNCF, tout cela fait qu'on est obligé d'aimer. On peut faire le tour de plusieurs métiers intéressants et je sais que j'irai toujours au boulot avec plaisir.

« J'ai été six ans tourneur fraiseur dans d'autres entreprises et puis j'ai souhaité postuler à la SNCF. J'ai été cinq ans aiguilleur, puis je me suis rapproché de la maintenance du matériel. J'ai fait tous les métiers de la mécanique sur différents trains puis l'aménagement intérieur des rames et l'on m'a demandé ce que je voulais faire pour évoluer. C'est un des plus de la SNCF. Depuis sept ans, je suis opérateur logistique et plus particulièremnt remiseur dégareur, c'est-à-dire chargé de prendre les TGV en charge lors de leur arrivée sur le site en provenance de Montparnasse et de les mettre en place où l'on nous le demande sur les voies de service.

Je déplace donc des rames et des engins moteurs. Nous sommes une bonne dizaine dans l'équipe et ma fonction est surtout sécuritaire : le matériel est cher et lourd, il faut y faire attention. Ce qu'on fait est très dangereux et la sécurité du personnel est primordiale. À l'arrivée, on consacre plusieurs jours à apprendre ce qu'il faut faire pour traverser les voies, il y a une procédure à respecter. J'aime être proche des collègues et, en 3 x 8, nous vivons comme une famille ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

ce métier est très intéréssant à ce que je lit, et les perspectives d'évolution de carrière sont possible

sinon du point de vue financier, le salaire est de combien au début ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe pile j'ai postulé à ce job, (etre apprenti c'est bien mais embauché c'est mieu)

Alors:

Diplomé= B4

Non diplomé=A3

A savoir que dans oprérateur logisitque il y a aussi logisitque c'est que tu peux te retrouver dans un fenwick ou a la commande d'un pont roulant, comme je viens de Quatre-mares avant de me lancer, je me suis renseigner et effectivement le métier se divise en 2, et il ya bien des op. logistique à QM

UP mouvement= tu manoeuvre des loc' et tu assure le fonctionnement pour la disposition aux activités

UP logistique= tu manoeuvre les differents composants d'un atelier a un autre (ex: un moteur doit aller au banc d'essai, tu te charge de son acheminement dans l'EIMM et ainsi de suite...)

Voila, mais généralement a l'information métier ils te le disent bien...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

il y a deux semaines je me suis présenté gare de lyon pour une journée de recrutement,

après 10 minutes d'entretien avec une personnel de la SNCF, il m'a dit que je recevrai un dossier de candidature à mon domicile,

J'ai reçu le dossier aujourd'hui il était accompagné d'une lettre qui me demande, de compléter le dossier et de me présenter

le 9 mars 2009 pour des tests de recrutement.

On me propose un poste d'opérateur logistique!

A quoi correspond ce metier????

Merci

Titre modifié pour plus de clarté.

Roukmoute

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis operateur logistique, j'occupe le poste de surveillant de depot. j'assure la mise en place des machines pour les ateliers, la formations des trains de machines, de garer et de dégarer les machines, retraits des bandes graphiques (boite noire)....... assez interessant comme job dans la mesure ou l'on t'habilite a la conduite des locs (sur voie secondaire, ds les limites du depot).

apres ds la filière logistique, il doit y avoir d'autres jobs que j'ignore mais les autres personnes de ce forum vont surement t'éclairer mieux que moi.

bonne chance pour tes tests.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

je dois passer prochaine des testes de recrutement d operateur de logistique j aimerai des renseignements sur le metier et sur les testes.

MERCI D AVANCE.

Il n'y à normalement pas de tests de français, çà devrait aller :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

operateur logistique en fait c est remiseur degareur.......c est ce que je fait depuis 2005

A vrai dire, je souhaite de tout mon coeur pour toi que tu ne sois pas au TECHNICENTRE EST EUROPEEN, sur la region de paris est car c est une misere sans nom, avec des gens ayant une sale mentalité.

Le métier consiste a faire chef de manoeuvre, déplacer les tgv, changer les cassettes ATESS faire du sable, etc.......

Tu travailles en 3*8, donc tu es en roulement.

Apres, peut etre que cela te plaira, il me semble qu'il y a des technicentres ou ce métier est tres plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour,

operateur logistique en fait c est remiseur degareur.......c est ce que je fait depuis 2005

A vrai dire, je souhaite de tout mon coeur pour toi que tu ne sois pas au TECHNICENTRE EST EUROPEEN, sur la region de paris est car c est une misere sans nom, avec des gens ayant une sale mentalité.

Le métier consiste a faire chef de manoeuvre, déplacer les tgv, changer les cassettes ATESS faire du sable, etc.......

Tu travailles en 3*8, donc tu es en roulement.

Apres, peut etre que cela te plaira, il me semble qu'il y a des technicentres ou ce métier est tres plaisant.

bonjour ,

je suis convoqué pour des test d operateur logistique dans 15 jours,j ai un bac +2 en logistique(tsmel) quel métier peut on pretendre avec ce diplome,alors que pource poste un bac pro est suffisant (que j'ai aussi),de plus le numero de contact qui se trouve sur la lettre de convoquation personne ne répond.Est ce que le site de recrutement a t_il généré une erreur,merci pour votre aide. J'ai linfo avec ce diplome je peut postuler technicien transport mouvement

Modifié par land
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut !

Et ben, avant tout : qu'est-ce qui te motive dans ce travail (à part la sortie du chômage, la paie et les "avantages") ? Et qu'est-ce qui ferait que tu es mieux qu'un autre ?

Cogite et mets-le sur papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.