Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sifflet de locomotive


Messages recommandés

Bonjour, je possède un sifflet de locomobile, après démontage et ponçage, il a fière allure, n'étant pas cheminot mais collectionneur radio et objets insolites, je cherche à tirer quelques sons de ce sifflet.

il marche seulement sur la locomobile avec de la vapeur ou avec un compresseur?.

Merci pour vos réponses .

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec n'importe quel fluide sous pression, tu peux essayer avec une marmite à pression et un tuyau de caoutchouc branché à la place du sifflet, attention aux brûlures!

NB ne pas essayer avec une bouteille de gaz :jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec n'importe quel fluide sous pression, tu peux essayer avec une marmite à pression et un tuyau de caoutchouc branché à la place du sifflet, attention aux brûlures!

NB ne pas essayer avec une bouteille de gaz :jesuisdehors:

Le plus simple est encore de faire un essai avec un compresseur d'air comprimé, c'est nettement moins dangereux qu'avec de la vapeur

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Normalement avec n'importe quel fluide sous pression, tu peux essayer avec une marmite à pression et un tuyau de caoutchouc branché à la place du sifflet, attention aux brûlures!

NB ne pas essayer avec une bouteille de gaz :jesuisdehors:

Un autocuiseur ou cocotte minute ne fonctionne qu'avec une pression basse de moins de 2b 1.3 à 1.4 max, si je me rappelle bien... Ces sifflets demandent plus de pression...

Tu veux faire un premier essai facile? Tu vas gonfler tes pneus... Les compresseurs montent aux environ de 3.5 b pour ceux pour le grand public...

Et prépare des bouchons d'oreilles en évitant d'avoir un gamin à côté de toi (ses oreilles n'aimeraient pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si quelqu'un connaissait le jeune et joli conducteur de la rame Z 800 qui fume en conduisant ce magnifique engin, je veux bien recevoir ses coordonnées pour vois si on ne pourrait pas trouver relation durable et profonde :Smiley_01::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses, j'apporte quelques précisions:

Je n'arrive toujours pas un tirer un son ( j'aimerai aller siffler sur la coline )

Voici un article que j'ai relevé sur internet:

Le fonctionnement du sifflet à vapeur s'appuie sur le fait que la vapeur s'échappant d'une fente annulaire, en frappant sur l'angle vif d'une cloche, provoque des vibrations rapides, qui se traduisent par le sifflement audible. Le sifflet est commandé par une soupape, qui se trouve la plupart du temps dans sa base et qui est fermée par un ressort. La soupape est actionnée par une poignée dans la cabine de conduite.

L'illustration montre une nouvelle exécution du sifflet à vapeur. La différence fondamentale par rapport aux constructions antérieures est que le sifflet est directement en contact avec la chambre de vapeur de la chaudière. On évite ainsi les conduites dans lesquelles l'eau de condensation s'accumule et le sifflet s'exprime dès l'ouverture de la soupape. Le sifflet à vapeur est fixé sur un support soudé peu avant la plaque tubulaire de la boîte à fumée, vers le milieu de la partie haute de la chaudière, pour éviter les projections d'eau. Un robinet d'isolement est intégré à la base du sifflet, afin de pouvoir procéder à des travaux d'entretien même si la chaudière est en pression.

A noter également que en dessous de la cloche la partie qui obture l'arrivée de l'air est déformé.

Donc , ou il faut que je rdresse cette pièce déformée ou que ce soit de la vapeur issue d'une cocotte minute qui fasse fonctionner ce sifflet.

Je vais d'abord essayer de redresse cette pièce et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'y connais rien au vapeur... :Smiley_16:

mais, un sifflet monté sur une locomotive commence a donner de la voie vers 5 bars. Il siffle vers 7 bars, et s'exprime à partir de 8.

De plus, il faut du debit.

Donc, il faut monter en pression et en debit.

C'est comme un avertisseur moderne. Beaucoup de pression et de débit.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour, merci pour vos réponses, j'apporte quelques précisions:

Je n'arrive toujours pas un tirer un son ( j'aimerai aller siffler sur la coline )

Voici un article que j'ai relevé sur internet:

Le fonctionnement du sifflet à vapeur s'appuie sur le fait que la vapeur s'échappant d'une fente annulaire, en frappant sur l'angle vif d'une cloche, provoque des vibrations rapides, qui se traduisent par le sifflement audible. Le sifflet est commandé par une soupape, qui se trouve la plupart du temps dans sa base et qui est fermée par un ressort. La soupape est actionnée par une poignée dans la cabine de conduite.

L'illustration montre une nouvelle exécution du sifflet à vapeur. La différence fondamentale par rapport aux constructions antérieures est que le sifflet est directement en contact avec la chambre de vapeur de la chaudière. On évite ainsi les conduites dans lesquelles l'eau de condensation s'accumule et le sifflet s'exprime dès l'ouverture de la soupape. Le sifflet à vapeur est fixé sur un support soudé peu avant la plaque tubulaire de la boîte à fumée, vers le milieu de la partie haute de la chaudière, pour éviter les projections d'eau. Un robinet d'isolement est intégré à la base du sifflet, afin de pouvoir procéder à des travaux d'entretien même si la chaudière est en pression.

A noter également que en dessous de la cloche la partie qui obture l'arrivée de l'air est déformé.

Donc , ou il faut que je rdresse cette pièce déformée ou que ce soit de la vapeur issue d'une cocotte minute qui fasse fonctionner ce sifflet.

Je vais d'abord essayer de redresse cette pièce et je vous tiens au courant.

Moi, j'essayerais de le faire siffler à l'air comprimé sans toucher le moins du monde à cette déformation qui a surement sa raison d'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

j'y connais rien au vapeur... :Smiley_16:

mais, un sifflet monté sur une locomotive commence a donner de la voie vers 5 bars. Il siffle vers 7 bars, et s'exprime à partir de 8.

De plus, il faut du debit.

Donc, il faut monter en pression et en debit.

C'est comme un avertisseur moderne. Beaucoup de pression et de débit.

a+

Un sanor contient, si je ne dis pas de connerie car je n'en ai jamais démonté mais on m'a raconté, une membrane qu'on fait vibrer par l'air....

Toi, c'est un sifflet ou venturi qui provoque une forte accélération du fluide qui passe dedans, donc pas le même système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sanor contient, si je ne dis pas de connerie car je n'en ai jamais démonté mais on m'a raconté, une membrane qu'on fait vibrer par l'air....

Toi, c'est un sifflet ou venturi qui provoque une forte accélération du fluide qui passe dedans, donc pas le même système...

Bonjour,

j'ai la chance d'avoir joué avec les 2.

Le sifflet, c'est comme un sifflet de gendarme. Pour en tirer un son, si on souffle doucement, il n'y a rien. Il faut souffler fort, et debiter de l'air.

Pour le sanor, j' en ai installé sur du matériel dépourvu. Lors des essais, j'ai du augmenter le diamètre des tuyau d'alimentation. Tu as raison, c'est une membrane qui vibre. Mais, sa vibration demande du débit, et ne fonctionne reelement qu'a partir de 5bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.