Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rame Transilien et BB 67000 (?)


Messages recommandés

En passant en début de soirée sur le pont de la rue Lafayette qui enjambe les voies de la gare de l'Est*, j'ai vu arriver de la banlieue une rame transilien, type RIO (?) (je précise que je suis assez ignare en matière de reconnaissance de matériel ferroviaire...) en pousse; m'attendant à voir une loco électrique à la fin, j'ai à ma grande surprise découvert le doux ronronnement d'un moteur diesel! La loc en question était une 67 000 (je suppose, il faisait nuit et ma connaissance de ces engins s'arrête là..). Quelles sont les relations desservies par ces rames? Y-a-t'il encore beaucoup de rames tractées en diesels au départ de Paris-Est (et des gares parisiennes en général, à part les trains pour le Tréport et la ligne 4)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Les trains Paris - La Ferté Milon sont assurés en RIB + BB67400, et parfois les Paris - Provins en cas de forte indisponibilité des AGC B82500 (ce qui est de plus en plus courant malheureusement).
Sur Paris-Nord, certains TER Paris - Laon (en heure de pointe) sont fait en Corail 12V + BB67400 et Corail 9V + BB67400... Jusqu'à l'arrivée des Régiolis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, il s'agissait d'une RIB avec une BB67400. Pour les relations desservies par ces rames, tout a été dit : La Ferté-Milon et éventuellement Provins.

Concernant les trains en thermique au départ de Paris, il reste :

- Paris Est : Belfort (CC72100), Troyes (CC72100), un AR Culmont-Chalindrey (CC72100 - les 4 autres sont en B82500, donc démarrent de Paris en électrique) et donc La Ferté-Milon (BB67400)

- Paris Nord : Laon (BB67400)

- Paris Austerlitz : Châteaudun et Vendôme (X72500)

- Paris Vaugirard : Granville (X72500)

Il n'y a pas de trains Paris - Le Tréport réguliers directs, par contre, il doit effectivement y avoir des circulations les week-ends en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de trains Paris - Le Tréport réguliers directs, par contre, il doit effectivement y avoir des circulations les week-ends en été.

En plus des "trains à la mer", il y a toujours un aller - retour Paris - Le Tréport le dimanche, mais généralement assuré en AGC.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions! Effectivement, j'avais oublié Provins, qui n'est pas (encore?) électrifiée. Ça me fait plaisir de voir ces machines, je pensais qu'elles avaient disparues au départ de Paris. D'ailleurs, quel est leur dépôt, depuis la fermeture de la Villette?

Longueau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions! Effectivement, j'avais oublié Provins, qui n'est pas (encore?) électrifiée. Ça me fait plaisir de voir ces machines, je pensais qu'elles avaient disparues au départ de Paris. D'ailleurs, quel est leur dépôt, depuis la fermeture de la Villette?

Non, la ligne de Provins n'est effectivement pas encore électrifiée. A l'heure actuelle, les B82500 démarrent en électrique de Paris Est et passent en thermique entre les gares d'Emerainville-Pontault-Combault et Roissy-en-Brie.

Il est prévu d'électrifier l'antenne Longueville - Provins en même temps que la section de la ligne 4 comprise entre Gretz-Armainvilliers et Troyes (si ce projet se fait toujours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dépôt d'attache Longueau ? :Smiley_23:

Eh ben les échanges de machine sont sympa à faire ! D'ailleurs quel itinéraire empruntent-elle ? Par la GC ?

J'imagine que du coup elles ne doivent pas souvent rentrer à leur dépôt d'attache, un peu comme les 7200 de Tours-St Pierre qui roulent sur Paris-Le Mans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépôt d'attache Longueau ? :Smiley_23:

Eh ben les échanges de machine sont sympa à faire ! D'ailleurs quel itinéraire empruntent-elle ? Par la GC ?

J'imagine que du coup elles ne doivent pas souvent rentrer à leur dépôt d'attache, un peu comme les 7200 de Tours-St Pierre qui roulent sur Paris-Le Mans

Dans les années 90, les trains sur Provins assurés en RIB, les 67400 étaient affectés à Chalindrey, puis, ensuite Strasbourg. La gestion par activité ne battait pas encore son plein, et, avec un Fret jusqu'à Belfort et un HLP pour Strasbourg, le tour était joué.

Actuellement, il y a un train de machines qui fait Le Bourget <-> Longueau chaque jour, sauf peut être le dimanche. Largement de quoi acheminer la machine en révision. Et puis, avec les STF, il faut aussi voir que certains entretiens sont délocalisés. Les locs peuvent donc rester des semaines entières sans rejoindre leur dépot d'attache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Actuellement, il y a un train de machines qui fait Le Bourget <-> Longueau chaque jour, sauf peut être le dimanche. (...).

C'est vrai, pour un non-cheminot, on a l'impression de voir sans cesse des trains de machines. De quoi se dire: il n'y a plus assez d'activité, donc ils tirent des machines pour s'entretenir...

:Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: il n'y a plus assez d'activité, donc ils tirent des machines pour s'entretenir...

:Smiley_39: :Smiley_39:

Non, pour ça il existe l'hospice de Sotteville, antichambre de Culoz....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Actuellement, il y a un train de machines qui fait Le Bourget <-> Longueau chaque jour, sauf peut être le dimanche. Largement de quoi acheminer la machine en révision. Et puis, avec les STF, il faut aussi voir que certains entretiens sont délocalisés. Les locs peuvent donc rester des semaines entières sans rejoindre leur dépot d'attache.

L'échange a lieu sur un HLP Longueau <-> Pantin spécifique, de mémoire, tous les jeudis.

Modifié par cc72000-10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.