Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il y a 70 ans, naissait le programme du CNR...


Greg4546

Messages recommandés

...et tous les acquis obtenus dans la douleur, et qui sont remis en cause depuis les années 80.

Un film sorti le 6 novembre "les jours heureux", de Gilles Perret, retrace la naissance du Programme du Comité National de la Résistance.

Un devoir de mémoire découpé en 2 parties :
- la 1ère qui revient sur les protagonistes et historiens ;
- la 2nde qui interview les responsables des principaux partis politiques.
A voir dans les bonnes salles (arts et essais, essentiellement).
Afficher%C3%A9duite2pour%20Affiche%20Cin
Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grâce au eux la france a eu un niveau social envié par beaucoup d'autres pays..dommage que beaucoup ne s'en aperçoivent plus et préfèrent l'individualisme anglo saxon..

sur le bande annonce Copé à l'air de faire la gueule..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grande et généreuse idée du progrès social que l'on tue chaque jours un peu plus ! c'est bien triste mais a qui la faute?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grande et généreuse idée du progrès social que l'on tue chaque jours un peu plus ! c'est bien triste mais a qui la faute?

Il n'y a pas de surprise.

A l'époque où la sécurité sociale était en place le système capitaliste de nos pays était en concurrence avec le communisme. Il fallait faire bonne figure, convaincre la population que l'ouest avait le meilleur système. D'où le progrès social des 30 glorieuses.

Une fois que la concurrence a été affaiblie voire éliminée, plus besoin de faire d'efforts, on détruit tout. C'est ce qui a commencé dans les années 80 et s'est accéléré avec la chute du mur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de surprise.

A l'époque où la sécurité sociale était en place le système capitaliste de nos pays était en concurrence avec le communisme. Il fallait faire bonne figure, convaincre la population que l'ouest avait le meilleur système. D'où le progrès social des 30 glorieuses.

Une fois que la concurrence a été affaiblie voire éliminée, plus besoin de faire d'efforts, on détruit tout. C'est ce qui a commencé dans les années 80 et s'est accéléré avec la chute du mur.

je ne pense pas que ce soit les seules raisons...

n'oublions pas qu'au sortir de la guerre, la France et l’Europe en général étaient exsangues....il a fallu tout remettre en route reconstruire etc.....

au delà de toute idéologie le simple fait de la reconstruction/réindustrialisation etc a créé à lui seul, un marché qui s'est auto alimenté.....en grande partie.

le niveau de vie des nations d'avant guerre n'était pas non plus folichons dans ce que nous appellerons l'Europe de l'Ouest.....et la misère avant guerre était le lot quotidien de bien des populations....

Il y avait donc une forte aspiration à un mieux vivre au moins sur le plan matériel....

Une fois le niveau correct atteint les années 70 sont arrivées les vagues du superflu, de la haute technologie, des loisirs pour tous, de la bagnole pour tous etc etc la vague de la dépendance au pétrole et aussi les grands débuts des multinationales et des premières délocalisations/abandon de production avec les grandes mutations en terme d'emplois de l'industrie vers le tertiaire bien moins gourmand en mains d’œuvre.....avec des populations en augmentation du au recul de la mortalité et de l'accroissement de la durée de vie.....

la concurrence n'est qu'une composante parmi d'autre....mais au delà il y a toutes les spéculations et les redécoupages "économico politiques" qui ont abouti au désastre actuel.....

Quant à la sécurité sociale elle fut très diverse d'un pays à l'autre fussent il capitalistes ou pas......

Bon nombre de pays de l'est avaient du reste une excellente sécurité sociale pour leur ressortissants a commencer par l'ex URSS ou l'ex RDA ....Notre otre sécurité sociale n'était à mon sens pas forcément un plus par rapport aux pays communistes ni par rapport aux pays anglo saxon comme les états unis où elle n'existait quasiment pas dans les faits ou les esprits.....

l'histoire de la sécurité sociale est un peu complexe que cela en France.....tout comme les rapports qu'ont avec elle les français selon qu'ils sont de l'ancienne génération ou de la nouvelle génération.... :Smiley_04:

1945 correspond à la généralisation de la sécurité sociale et à son institutionnalisation par l’État en remplacement et/ou concomitamment à certains régimes particuliers corporatistes qui existaient déjà avant guerre.....

les anciens d’après guerre parlaient du reste d'"assurances sociales" héritage des appellations d'avant guerre....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais connaissance de toutes ces informations. Je caricaturait un peu. La mise en place de la sécurité sociale était beaucoup plus compliqué que la caricature que j'en ai donné.

Mais merci de rapeller cette histoire pour ceux qui n'en savait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.