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Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) - Florac (Lozère)


IGS4

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">Carte ferroviaire du département du Gard

Carte ferroviaire du département de la Lozère

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD)

Mise en service : le 24 juillet 1909.
Inauguration officielle : le 8 août 1909.
Fermeture : 31 mars 1968.

Source

Gare de Florac (altitude : 540 mètres)

La gare en 1917.

gare_d10.jpg

Autorail Billard A 150 D n° 214 en gare de Florac en 1963.

Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.

florac10.jpg

Retournement de l'autorail De Dion-Bouton n° 201 en gare de Florac en 1968.

radB0789.jpg

Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 202 en gare de Florac en 1963.

de_dio10.jpg

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">Carte ferroviaire du département du Gard

Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652 + 444)

Altitude : 290,800 mètres.

Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que
la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge - La Levade (30,809 km).

Autorail Billard n° 314 en 1956.

scda12.jpg

De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare
origine de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère).

Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton

scda13.jpg

La locomotive Mallet 030+030 T n° 410 SACM, livrée en 1927 au
réseau du Vivarais, lors d'un séjour sur le réseau de la Lozère.

rad9AE92.jpg

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Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour

ces CPA, et pour tous ces différents liens. okok

Bonjour Louis, :)

Gare du Collet-de-Dèze (PK 6 + 400)

Altitude : 311 mètres.

Elle était située à 6,400 km de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 42,500 km de Florac.

rad69639.jpg

Dans le fond le tunnel du Collet (58 mètres)

radA57CD.jpg

Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs

radD5A78.jpg

Construction de la ligne des CFD.

Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs

rad4A703.jpg

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Bonjour Louis, :)

Gare du Collet-de-Dèze (PK 6 + 400)

Altitude : 311 mètres.

Elle était située à 6,400 km de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 42,500 km de Florac.

rad69639.jpg

Dans le fond le tunnel du Collet (58 mètres)

radA57CD.jpg

Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs

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Construction de la ligne des CFD.

Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs

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Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (PK 12 + 500)

Altitude : 384 mètres.

Elle était située à 12,500 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 36,400 km de Florac.

Année 1965 - Croisement entre un train de bois et l'autorail De Dion-Bouton n° 202.

saint-10.jpg

Photo (couleurs) : Jaques Forget.

Source

shdl10.jpg

La gare de Saint-Hilaire-de-Lavit en 2006.

Source : Les Forums du GEMME (Discussions sur les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures).

saint-11.jpg

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Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon (PK 17 + 300)

Altitude : 500 mètres.

Elle était située à 17,300 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 31,600 km de Florac.

Autorail Billard n° 314 et De Dion-Bouton n° 204 en 1968.

rad205F1.jpg

Train de marchandises pour Florac (le 22 avril 1965)

Photo : Jean-Louis ROCHAIS.

radA62A3.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

il y a un demi siécle il y avait des trains de fret au fin fond des Cévennes !

aujourd'hui des chomeurs !

:jesuisdehors:

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Gare du Rouve-Jalcreste (PK 27 + 200)

Altitude : 788 mètres.

Point culminant de la ligne elle était située sur la commune de Saint-André-de-Lancize

Elle était située à 27,200 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 21,700 km de Florac.

Qu'elle belle histoire que d'évoquer ce que fut le chemin de fer départemental de la Lozère, cette

ligne ligne secondaire qui durant soixante ans permit à la petite sous-préfecture Lozèrienne d'être

un peu moins isolée. Le point culminant de la ligne, 788 mètres.

La gare du Rouve-Jalcreste, dans les années 1910, au bon temps de sa pleine activité. Juste derrière

la gare, le Café Jouanen où venaient se réchauffer les cheminots, en attente d'un croisement.

La gare du Rouve-Jalcreste, dans les années 1910.

Source : citation et CPA.

rad9EAE5.jpg

La gare du Rouve-Jalcreste en 2006.

Source : Les Forums du GEMME (Discussions sur

les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures).

rad86616.jpg

Remorqué par la locomotive Mallet 324 de 1908, un convoi s'apprête à descendre sur Florac.

radE0A57.jpg

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Mais de bien beaux paysages toujours, reusement que les technocrates ne peuvent nous les enlever .

Et la nationale et la rectification de son tracée ont eu raison de la plate forme.

Sympa le Tac, j'ai fais un tour cet été. A faire.

Oui, enfin les paysages, avec les autoroutes, nationales gigantesques, gigantesques zones périphériques des villes avec leurs centre commerciaux de merde et tout et tout, moi je trouve que la France est devenue sérieusement moche...

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Oui, enfin les paysages, avec les autoroutes, nationales gigantesques, gigantesques zones périphériques des villes avec leurs centre commerciaux de merde et tout et tout, moi je trouve que la France est devenue sérieusement moche...

Tu as oublié les ex futures LGV inutiles auxquelles on a échappé qui n'auraient pas arrangé le paysage aussi.

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Effectivement ADC01, j'avais oublié de mentionner que le ferroviaire "moderne" n'épargne pas le paysage non plus et grapille encore des km².

Tout ce lot de constructions pour si peu de temps gagné, un sacré gâchis.

Sur Florac-Ste-Cécile-d'Andorge, d'après tout ce que j'ai pu voir en photo (je ne connais pas ce coin), il y a eu de gros changements routiers, qui en plus de raboter l'ex CFD ont bien changé le paysage.

Modifié par IGIS
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  • 2 années plus tard...

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