Aller au contenu
Le Web des Cheminots

peut-on travailler un jour de congé?


Messages recommandés

je m'explique, voila 3 fois cette année que j'ai un jour congé pendant lequel je travail du style: je travail le lundi de 20h à 2h du matin mardi, et mon mardi est decompté "congé"

sachant que pour un agent sédentaire nous disposons de 28 jours "ouvrables" de congés. (rh001 chap 10)

sachant que la définition de "Jour ouvrable est: On entend par jours ouvrables les jours de la semaine du lundi au samedi inclus à

l’exception des jours fériés chômés. (rh924 annexe 1 page 11).

existe-t-il un point de réglement pour justifier ls fait de travailler pendant un jour de congé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'explique, voila 3 fois cette année que j'ai un jour congé pendant lequel je travail du style: je travail le lundi de 20h à 2h du matin mardi, et mon mardi est decompté "congé"

sachant que pour un agent sédentaire nous disposons de 28 jours "ouvrables" de congés. (rh001 chap 10)

sachant que la définition de "Jour ouvrable est: On entend par jours ouvrables les jours de la semaine du lundi au samedi inclus à

l’exception des jours fériés chômés. (rh924 annexe 1 page 11).

existe-t-il un point de réglement pour justifier ls fait de travailler pendant un jour de congé?

Bonjour,

Je comprends pas trop ..., en résumé et par exemple :

lundi tu es en journée prise de nuit 20h00, mardi est ta journée travaillée avec fin de service 02h00, ... donc mardi ne peut pas être considérée comme congé car elle est déjà programmée "nuit".

C'est mon avis, mais je peux me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quelque sorte la boite considere que le congé a la valeur d'une journée de service. sauf qu'il est ecrit sur le réglement qu'un congé c'est 1 "jour ouvrable" et pas une journée de service.

je suis congé protocolaire à partir de vendredi 20 décembre, sauf que je bosse de nuit de jeudi 19 decembre 20h jusqu'à vendredi 2h pourtant j'ai un CA de décompté le vendredi.

je considere ne pas avoir mon jour ouvrable de congé.

la direction dit qu'elle a le droit, je veux bien mais c'est ecrit ou?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concerant les sédentaires, les repos périodiques ont une durée de 24h , le repos journalier 12h (voir 14h si horaire de nuit), le repos journalier peut être réduit voir carrement supprimé si les heures manquante sont rendu plus tard dans le cadre d'un agent en roulement.... donc un repos n'est pas un jour calendaire (de 00h00 à 24h) mais simplement une période de 24h.

par contre des congés prise de nuit ou fin de nuit....je vois pas sur quoi la boite s'appuie pour nous en imposer puisque 'un congé, c'est un jour ouvrable.

si quelqu'un à un article qui en parle , je suis preneur...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concerant les sédentaires, les repos périodiques ont une durée de 24h , le repos journalier 12h (voir 14h si horaire de nuit), le repos journalier peut être réduit voir carrement supprimé si les heures manquante sont rendu plus tard dans le cadre d'un agent en roulement.... donc un repos n'est pas un jour calendaire (de 00h00 à 24h) mais simplement une période de 24h.

par contre des congés prise de nuit ou fin de nuit....je vois pas sur quoi la boite s'appuie pour nous en imposer puisque 'un congé, c'est un jour ouvrable.

si quelqu'un à un article qui en parle , je suis preneur...

Le premier repos est de 36 heures, les suivants sont de 24 heures ! ( 2 jours de repos par exemple = 36h00 + 24h00 ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas pour les agents en roulement.

j'ai fini mercredi à 13h, j'ai 2 repos et je reprend jeudi à21h donc j'ai 32h30+ 24h. mes heures manquantes me seront rendu lors de la desente de nuit...cela est possible uniquement pour les agents en roulement.

mais ca repond pas à ma question. congé prise de nuit c'est ecrit ou dans le réglement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde dans le RH 143 c'est celui qui parle des congés

a priori pour moi tu as raison un jour de congé est plein et entier de 0h à 24h

d'ailleurs dans tout ce que j'ai pu constater tout au long de ma carrière, je n'ai jamais vu appliquer ce que tu dit.

pour remplacer un agent en roulement qui pose un congé sur sa période de nuit la réserve va faire deux nuits au minimum

pour savoir si al direction a raison il suffit de leur demander sur quel règlement ils s'appuient pour imposer ce truc, s'ils refusent de répondre passe par les élus Dp c'est leur boulot de faire respecter les règles et donc de poser les question et d'avoir les réponses.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait le pb ne vient pas du RH143 le pb vient de l'heure de ta fin de journée de service.

Toute journée de service qui dépasse 02h est placée sur la journée du lendemain.

Dans ton ex. tu fini le vendredi 02h du matin ta journée sera placée sur le jeudi il te faut un congé pour le vend.

Si ta journée fini par ex. le vend. à 02h05 du matin elle sera placée sur le ven. donc pas besoin de congé.Mais

ta journée du jeudi sera considéré non travaillée donc il faudra boucher le trou par ex. une montée de nuit.

J'espère t'avoir éclairé.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait le pb ne vient pas du RH143 le pb vient de l'heure de ta fin de journée de service.

Toute journée de service qui dépasse 02h est placée sur la journée du lendemain.

Dans ton ex. tu fini le vendredi 02h du matin ta journée sera placée sur le jeudi il te faut un congé pour le vend.

Si ta journée fini par ex. le vend. à 02h05 du matin elle sera placée sur le ven. donc pas besoin de congé.Mais

ta journée du jeudi sera considéré non travaillée donc il faudra boucher le trou par ex. une montée de nuit.

J'espère t'avoir éclairé.

Bonne journée

Bonjour,

Jamais entendu parlé de cette règle pendant ma carrière !

Quel est le réglement qui en parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A l'INFRA (et dans tous les services) on peut travailler un jour de congé!

Tout simplement si il y a un gros besoin! On l'annule et on le repose plus tard.

J'ai vu ça pour tout grade et toute fonction! car malheureusement quelquefois, l'actualité l'impose (comme pour BRETIGNY)

Et heureusement que dans ce cas, la solidarité cheminote est prioritaire sur le RH!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A l'INFRA (et dans tous les services) on peut travailler un jour de congé!

Tout simplement si il y a un gros besoin! On l'annule et on le repose plus tard.

J'ai vu ça pour tout grade et toute fonction! car malheureusement quelquefois, l'actualité l'impose (comme pour BRETIGNY)

Et heureusement que dans ce cas, la solidarité cheminote est prioritaire sur le RH!

mais dans ce cas, ce n'est plus un congé

Moi même suite à l'accident de Zouffgten, j'ai "rendu" un RP pour du TER; les copains étant pris pour piloter les détournements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A l'INFRA (et dans tous les services) on peut travailler un jour de congé!

Tout simplement si il y a un gros besoin! On l'annule et on le repose plus tard.

J'ai vu ça pour tout grade et toute fonction! car malheureusement quelquefois, l'actualité l'impose (comme pour BRETIGNY)

Et heureusement que dans ce cas, la solidarité cheminote est prioritaire sur le RH!

Bonjour,

Ce que tu dis est bon !

Mais ce n'est pas le cas exposé par willard .

Son cas, si j'ai tout compris, est qu'on lui a graphiqué une journée "Congé" sur une journée rééllement travaillée.

Il demande donc si la CPS (Commande de Personnel) est dans son droit pour ce cas précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour en revenir à willard,

A l'infra, pas de CPS mais je pense qu'il s'agit d'une erreur. dans le cas contraire, petit tour au BA pour tout savoir!

A bientôt

Bonjour,

Pour l'infra-circulation, il y a toujours une CPS ... ( par exemple, pour les zones de Vierzon et d'Orléans et zones diffuses, elle est basée à Vierzon ), ... par contre il ne nous a pas dit dans quel service il travaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ce n'est pas pour une circonstance exeptionnel ou "de gros besoin" que nous travaillons les jours de congés, dans notre service la boite a décidé de pratiquer les congés fin de nuit ou prise de nuit.

je suis en congé vendredi pourtant je fini à 2 h du mat ( je perd bien un jour de congé vendredi) , il le plus marrant c'est que je reprend sur un repos prise de nuit à 18h. au final j'ai meme pas des périodes de 24h pour mes congés et repos.

la boite s'appuie sur une DCI ou elle a ecrit qu'un "jour ouvrable" c'est une journée de service. c'est sûr qu'en invenant des définitions elle peut nous faire faire n'importe quoi.

la définition officel se trouve dans mon 1er post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.