Kebin Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Bonjour Ă tous. J'ai participĂ© Ă un recrutement ECR en dĂ©but de mois et je dois avouer que je suis vraiment deg et assez Ă©nervĂ© . Tout d'abord, j'ai eu la joie d'ĂȘtre prĂ©-sĂ©lectionnĂ© par tĂ©lĂ©phone pour participer au recrutement qui se dĂ©roulait Ă Forbach (Mozelle). A plus de 300km de chez moi certes, mais bon j'Ă©tais motivĂ© Ă bloc. Donc je me suis rendu la bas la veille en voiture, j'ai posĂ© mes affaires Ă l'hotel et je suis parti repĂ©rĂ© les lieux. J'ai passĂ© plus d'une heure dehors dans la nuit et le froid pour trouver cette fameuse adresse du 1bis avenue st rĂ©my. Car pour ceux qui ne le saurait pas, ce n'est pas la rue qui dure Ă trouver mais le bĂątiment, car celui ci se cache derriĂšre un autres bĂątiement. Et il ne s'apelle pas ECR mais Cursus Virgule....Bref, ne sachant pas cela, j'ai fait la rue en long et en large toute la nuit, et j'ai rien trouvĂ©. Donc je me suis levĂ© bien plus tĂŽt que prĂ©vu pour trouver ce fichu bĂątiment. Et lĂ , "tadaaa" j'ai vu un petit panneau avec l'incription "virgule" et j'ai trouvĂ© enfin l'entrĂ©e. Puis on a commencĂ© le recrutement. On donne le questionnaire rempli prĂ©alablement, puis les piĂšces jointes. On nous fais une petite sĂ©ance d'information sur l'entreprise et le mĂ©tier. Puis on commence les tests. PremiĂšrement, les test psychotechniques, une Ă©tape Ă©liminatoire oĂč pdt le recrutement 9 personnes sur 12 ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s. Je vous raconte pas les boules pour ceux qui sont venus d'assez loin comme moi, qui sont rester Ă perine deux heures pour leur dire : tchao ! NĂ©anmoins, je fais parti des 3 qui reste. DeuxiĂšment, les test de personnalitĂ©s : des pages et des pages de d'affirmation que vous devez confirmer ou infirmer. "Ex : je pleure quand je vois un petit oiseau crevĂ©, etc..." . J'ai rĂ©pondu le plus honnĂȘtement possible. Au moment de l'entretien, quand j'ai parlĂ© de mes qualitĂ©s, la psy a fait la remarque que c'est ce qui ressortait de mon test de personnalitĂ© (la preuve de mon honnĂȘtetĂ© et de ma bonne foi ). Et donc enfin l'entretien. PrĂ©vu initialement pour l'aprĂ©s-midi, mais devant la premiĂšre hĂ©catombe ont est passĂ© les uns derriĂšres les autres (et moi le premier). Je dois admettre que j'ai Ă©tĂ© pris un peu de court, car je suis du genre Ă prĂ©parer mes entretiens et lĂ je ne pensais pas passer le matin mm. Mais bon quand il faut y aller, il faut y aller.. Donc on revoit mon cv, mon parcours professionnel et ma motivation. Cela se passe plutĂŽt bien, mm si je suis un peu stressĂ© (comme dans tout entretien), j'ai rĂ©pondu Ă toutes les questions et pu exprimer (je pense) ma motivation pour ce poste. A partir de lĂ , on me dit que je recevrais soit une rĂ©ponse sous 10 jours: - soit par mail et ce sera positif (prochaine Ă©tape = visite mĂ©dicale) - soit par courrier et ce sera nĂ©gatif, mais dans ce cas, que je n'hĂ©site pas Ă les recontacter pour leur demander des explications. A ce moment la je suis plutĂŽt confiant. J'ai un profil qui correspond bien au poste, je suis cĂ©libataire, j'ai un bac+2, j'ai le permis et une voiture, j'ai rĂ©ussi le test psychotechniques, je suis prĂȘt Ă travailler dans une autre rĂ©gion....bref je suis optimiste. Je rentre donc chez moi. J'en profite Ă©galement pour faire mes comptes car cette petite escapades a comme mm un coĂčt non nĂ©gligeable pour un demandeur d'emploi (pas loin de 200⏠de ma poche). 8 jours plus tard je reçois .....un courrier (??) oĂč on me dĂ©livre un certificat d'inaptitude au mĂ©tier de conducteur de fret !! J'apelle donc l'organisme pour avoir des explications et lĂ on me dit en rĂ©sumĂ© : "Bin nan, vous avez Ă©chouĂ© c'est tout. Aurevoir". Pas de dĂ©tails, rien ! Je ne sais pas sur quoi j'ai pu butĂ©. J'ai beau me refaire le fil de la matinĂ©e dans ma tĂȘte, je ne vois pas. Et apparement je ne saurais jamais.... BILAN : Un lettre bateau et une explication bateau pour un recrutement apparement bidon....... et qui m'aura coutĂ© presque 200⏠! Donc vous vous Ă©tonnerez pas si je vous dĂ©conseille fortement de participer au recrutement ECR..... 1
capelanbrest Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Bonjour Ă tous. J'ai participĂ© Ă un recrutement ECR en dĂ©but de mois et je dois avouer que je suis vraiment deg et assez Ă©nervĂ© . Tout d'abord, j'ai eu la joie d'ĂȘtre prĂ©-sĂ©lectionnĂ© par tĂ©lĂ©phone pour participer au recrutement qui se dĂ©roulait Ă Forbach (Mozelle). A plus de 300km de chez moi certes, mais bon j'Ă©tais motivĂ© Ă bloc. Donc je me suis rendu la bas la veille en voiture, j'ai posĂ© mes affaires Ă l'hotel et je suis parti repĂ©rĂ© les lieux. J'ai passĂ© plus d'une heure dehors dans la nuit et le froid pour trouver cette fameuse adresse du 1bis avenue st rĂ©my. Car pour ceux qui ne le saurait pas, ce n'est pas la rue qui dure Ă trouver mais le bĂątiment, car celui ci se cache derriĂšre un autres bĂątiement. Et il ne s'apelle pas ECR mais Cursus Virgule....Bref, ne sachant pas cela, j'ai fait la rue en long et en large toute la nuit, et j'ai rien trouvĂ©. Donc je me suis levĂ© bien plus tĂŽt que prĂ©vu pour trouver ce fichu bĂątiment. Et lĂ , "tadaaa" j'ai vu un petit panneau avec l'incription "virgule" et j'ai trouvĂ© enfin l'entrĂ©e. Puis on a commencĂ© le recrutement. On donne le questionnaire rempli prĂ©alablement, puis les piĂšces jointes. On nous fais une petite sĂ©ance d'information sur l'entreprise et le mĂ©tier. Puis on commence les tests. PremiĂšrement, les test psychotechniques, une Ă©tape Ă©liminatoire oĂč pdt le recrutement 9 personnes sur 12 ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s. Je vous raconte pas les boules pour ceux qui sont venus d'assez loin comme moi, qui sont rester Ă perine deux heures pour leur dire : tchao ! NĂ©anmoins, je fais parti des 3 qui reste. DeuxiĂšment, les test de personnalitĂ©s : des pages et des pages de d'affirmation que vous devez confirmer ou infirmer. "Ex : je pleure quand je vois un petit oiseau crevĂ©, etc..." . J'ai rĂ©pondu le plus honnĂȘtement possible. Au moment de l'entretien, quand j'ai parlĂ© de mes qualitĂ©s, la psy a fait la remarque que c'est ce qui ressortait de mon test de personnalitĂ© (la preuve de mon honnĂȘtetĂ© et de ma bonne foi ). Et donc enfin l'entretien. PrĂ©vu initialement pour l'aprĂ©s-midi, mais devant la premiĂšre hĂ©catombe ont est passĂ© les uns derriĂšres les autres (et moi le premier). Je dois admettre que j'ai Ă©tĂ© pris un peu de court, car je suis du genre Ă prĂ©parer mes entretiens et lĂ je ne pensais pas passer le matin mm. Mais bon quand il faut y aller, il faut y aller.. Donc on revoit mon cv, mon parcours professionnel et ma motivation. Cela se passe plutĂŽt bien, mm si je suis un peu stressĂ© (comme dans tout entretien), j'ai rĂ©pondu Ă toutes les questions et pu exprimer (je pense) ma motivation pour ce poste. A partir de lĂ , on me dit que je recevrais soit une rĂ©ponse sous 10 jours: - soit par mail et ce sera positif (prochaine Ă©tape = visite mĂ©dicale) - soit par courrier et ce sera nĂ©gatif, mais dans ce cas, que je n'hĂ©site pas Ă les recontacter pour leur demander des explications. A ce moment la je suis plutĂŽt confiant. J'ai un profil qui correspond bien au poste, je suis cĂ©libataire, j'ai un bac+2, j'ai le permis et une voiture, j'ai rĂ©ussi le test psychotechniques, je suis prĂȘt Ă travailler dans une autre rĂ©gion....bref je suis optimiste. Je rentre donc chez moi. J'en profite Ă©galement pour faire mes comptes car cette petite escapades a comme mm un coĂčt non nĂ©gligeable pour un demandeur d'emploi (pas loin de 200⏠de ma poche). 8 jours plus tard je reçois .....un courrier (??) oĂč on me dĂ©livre un certificat d'inaptitude au mĂ©tier de conducteur de fret !! J'apelle donc l'organisme pour avoir des explications et lĂ on me dit en rĂ©sumĂ© : "Bin nan, vous avez Ă©chouĂ© c'est tout. Aurevoir". Pas de dĂ©tails, rien ! Je ne sais pas sur quoi j'ai pu butĂ©. J'ai beau me refaire le fil de la matinĂ©e dans ma tĂȘte, je ne vois pas. Et apparement je ne saurais jamais.... BILAN : Un lettre bateau et une explication bateau pour un recrutement apparement bidon....... et qui m'aura coutĂ© presque 200⏠! Donc vous vous Ă©tonnerez pas si je vous dĂ©conseille fortement de participer au recrutement ECR..... Bilan hĂ©las tellement courant de nos jours oĂč la concurrence entre candidats, est rude.... combien de poste Ă pourvoir ce jour lĂ ? 12 personnes convoquĂ©es 9 Ă©liminĂ©es Ă mon avis un seul poste Ă pouvoir(ça collerait avec les stats en gĂ©nĂ©ral). pour autant ça n'est parceque toi tu as Ă©chouĂ© qu'il faut dĂ©courager les autres.... Ton Ă©limination tient peut ĂȘtre Ă peu de chose...ou encore Ă cause d'un candidat qui fĂ»t meilleur ce jour lĂ selon eux.... Pour autant il ne faut spa baisser les bras..ni rester sur un Ă©chec....il y a d'autres EF Ă commencer par SNCF..... tente Ă nouveau ta chance si tu est vĂ©ritablement motivĂ© et considĂšre cette session de recrutement oĂč tu as Ă©chouĂ© comme un galop dâessai une expĂ©rience......c'est plus positif que de dĂ©nigrer ou de dĂ©moraliser les autres.... Dis toi que si tu n'as pas Ă©tĂ© retenu c'est que quelques part dans ton profil quelque chose n'a pas convaincu ton recruteur.....et que jsuqu'Ă preuve du contraire, c'est bien lui qui dĂ©cide qui au final sera l'heureux (se) Ă©lu(e)..... n'inverse pas les rĂŽles....tu serais dans lâerreur... Qui sait, un prochain entretien pour un autre employeur se soldera par un avis positif.....car Ă force dâessayer et en se corrigeant....on finit par y arriver Bonne chance... 1
Kebin Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Auteur Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Ce qui m'Ă©nerve c'est pas l'entreprise en elle mĂȘme, mais plutĂŽt l'organisme chargĂ© du recrutement. Les personnes Ă©liminĂ©s au test psychotechniques ont eu chacune leur tour une explication. On nous a dit qu'une fois le courrier reçu, on pourrait Ă©galement les apeller pour en avoir une. Et lĂ , j'apelle et on me dit : vous avez Ă©chouĂ©, vous avez Ă©chouĂ©. Y'a rien d'autre Ă dire." Franchement....vous croyez que c'est un truc Ă dire ? Puis moi je fais quoi derriĂšre ? Si je refais un autre recrutement et qu'on me demande pourquoi je n'ai pas Ă©tĂ© pris pour celui-ci ? Tu penses qu'ils vont me croire quand je vais leur dire que l'organisme de recrutement n'a pas Ă©tĂ© fichu de me dire pourquoi ? SĂ©rieux ça me rĂ©volte. D'accord j'ai Ă©chouĂ© mais sur quoi ?? mon test de personnalitĂ© ? mon entretien ? Comment veux tu que je me "corrige" si je ne sais pas sur quoi j'ai Ă©chouĂ© ?
InvitĂ© Fabr Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Publication: 13 dĂ©cembre 2013 "...8 jours plus tard je reçois .....un courrier (??) oĂč on me dĂ©livre un certificat d'inaptitude au mĂ©tier de conducteur de fret ..." C'est de l'humour ???? Il est dit quoi sur ce document ???? quelle est l'autoritĂ© qui delivre ce constat ????? je connais certains services que celĂ risquerait "d'amuser"......car seules les constatations medicales ou psychotechniques permettent un avis qui n'est que consultatif, alors mĂȘme que leur competence, eux, est reconnue.... Fabrice
Invité Fabr Publication: 13 décembre 2013 Publication: 13 décembre 2013 Tu serais pas, par hasard, arrivé une chouille en retard ????? Fabrice
ADC01 Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Comme Ă chaque fois, c'est la faute du recruteur, qu'ils sont mauvais, ces gens, mĂȘme pas capable de recruter quelqu'un qui pense faire l'affaire. 1
capelanbrest Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Comme Ă chaque fois, c'est la faute du recruteur, qu'ils sont mauvais, ces gens, mĂȘme pas capable de recruter quelqu'un qui pense faire l'affaire. Oup's je ne me serais pas permis....mais le coeur y est.... allez passons Ă autre choses.....des plans foireux a cause du candidat ou du recruteur on en voit tous les jours..... la prochaine ça se ra mieux que dire qu'espĂ©rer d'autres ? tout le reste concrĂštement, c 'est de la prose .....!!! :Smiley_39:
Recrutement ECR Publication: 13 dĂ©cembre 2013 Publication: 13 dĂ©cembre 2013 (modifiĂ©) Ce qui m'Ă©nerve c'est pas l'entreprise en elle mĂȘme, mais plutĂŽt l'organisme chargĂ© du recrutement. Les personnes Ă©liminĂ©s au test psychotechniques ont eu chacune leur tour une explication. On nous a dit qu'une fois le courrier reçu, on pourrait Ă©galement les apeller pour en avoir une. Et lĂ , j'apelle et on me dit : vous avez Ă©chouĂ©, vous avez Ă©chouĂ©. Y'a rien d'autre Ă dire." Franchement....vous croyez que c'est un truc Ă dire ? Puis moi je fais quoi derriĂšre ? Si je refais un autre recrutement et qu'on me demande pourquoi je n'ai pas Ă©tĂ© pris pour celui-ci ? Tu penses qu'ils vont me croire quand je vais leur dire que l'organisme de recrutement n'a pas Ă©tĂ© fichu de me dire pourquoi ? SĂ©rieux ça me rĂ©volte. D'accord j'ai Ă©chouĂ© mais sur quoi ?? mon test de personnalitĂ© ? mon entretien ? Comment veux tu que je me "corrige" si je ne sais pas sur quoi j'ai Ă©chouĂ© ? Bonsoir Quand vous parlez de l'organisme Ă mon avis vous devez faire rĂ©fĂ©rence au centre qui organise les tests psychotechniques la mĂȘme journĂ©e que le recrutement et qui est donc tout Ă fait apte Ă dĂ©livrer les certificats d'aptitude. Sans vouloir rentrer dans la polĂ©mique "c'est la faute du recruteur" si vous souhaitez avoir plus d'explication il faut joindre peut ĂȘtre plus le recruteur que le centre des tests psy.. Et pour rĂ©pondre Ă capelanbrest, il y a Ă prĂšs de 200 stagiaires Ă recruter sur toute l'annĂ©e 2014. Il y a des sessions de recrutement oĂč nous validons aussi bien 6 candidats que 0 pour former nos Ă©coles en 2014 ModifiĂ© 13 dĂ©cembre 2013 par Recrutement ECR
Invité Fabr Publication: 14 décembre 2013 Publication: 14 décembre 2013 Mouais.....enfin un certificat d'inaptitude ( sic..), ça fait tendance farce un peu lourde, vous ne trouvez pas ..???? les textes reglementaires prevoient le certificat d'aptitude, c'est ok, mais pas son contraire... Imaginez un instant un candidat passant son permis recevoir un certificat de non admissibilité à la conduite...... Fabrice
iceman37 Publication: 14 décembre 2013 Publication: 14 décembre 2013 (modifié) Je sais de quel certificat tu parles, je l'ai déjà vu et lu. En fait ce certificat n'a aucune valeur si ce n'est pour l'agence dans laquelle tu as passé les tests. Mais si tu étais amené à passer les tests dans un centre SNCF ou bien ailleurs, cela ne poserait aucun souci. Modifié 14 décembre 2013 par iceman37
archange57 Publication: 14 dĂ©cembre 2013 Publication: 14 dĂ©cembre 2013 (modifiĂ©) Bilan hĂ©las tellement courant de nos jours oĂč la concurrence entre candidats, est rude.... combien de poste Ă pourvoir ce jour lĂ ? 12 personnes convoquĂ©es 9 Ă©liminĂ©es Ă mon avis un seul poste Ă pouvoir(ça collerait avec les stats en gĂ©nĂ©ral). pour autant ça n'est parceque toi tu as Ă©chouĂ© qu'il faut dĂ©courager les autres.... Ton Ă©limination tient peut ĂȘtre Ă peu de chose...ou encore Ă cause d'un candidat qui fĂ»t meilleur ce jour lĂ selon eux.... Pour autant il ne faut spa baisser les bras..ni rester sur un Ă©chec....il y a d'autres EF Ă commencer par SNCF..... tente Ă nouveau ta chance si tu est vĂ©ritablement motivĂ© et considĂšre cette session de recrutement oĂč tu as Ă©chouĂ© comme un galop dâessai une expĂ©rience......c'est plus positif que de dĂ©nigrer ou de dĂ©moraliser les autres.... Dis toi que si tu n'as pas Ă©tĂ© retenu c'est que quelques part dans ton profil quelque chose n'a pas convaincu ton recruteur.....et que jsuqu'Ă preuve du contraire, c'est bien lui qui dĂ©cide qui au final sera l'heureux (se) Ă©lu(e)..... n'inverse pas les rĂŽles....tu serais dans lâerreur... Qui sait, un prochain entretien pour un autre employeur se soldera par un avis positif.....car Ă force dâessayer et en se corrigeant....on finit par y arriver Bonne chance... Et pour te "rassurer", sur les 3 (dont toi) qui avez passĂ© la 2eme etape, il y avait un conducteur confirmĂ© qui cherchait a changer de boite (et il a ete pris) ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2013 par archange57 1
Kebin Publication: 14 décembre 2013 Auteur Publication: 14 décembre 2013 Et pour te "rassurer", sur les 3 (dont toi) qui avez passé la 2eme etape, il y avait un conducteur confirmé qui cherchait a changer de boite (et il a ete pris) Comment tu sais ça ?
archange57 Publication: 14 décembre 2013 Publication: 14 décembre 2013 Parce que c'etait un collegue qui bossait avec moi pardi!!
Ardennais Publication: 14 décembre 2013 Publication: 14 décembre 2013 C'est plus économique question formation pour l'EF ! CQFD !
archange57 Publication: 14 décembre 2013 Publication: 14 décembre 2013 (modifié) bah c'est tout benef, c'est sur!! D'ailleurs, j'ai postule pour une EF privée allemande, bah pareil, quand ils ont vu 7 ans de conduite, l'entretien a bizarrement ete considerablement raccourcie pour une signature d'un contrat dans la foulee!! Modifié 14 décembre 2013 par archange57
Pimouss36013 Publication: 17 décembre 2013 Publication: 17 décembre 2013 bah c'est tout benef, c'est sur!! D'ailleurs, j'ai postule pour une EF privée allemande, bah pareil, quand ils ont vu 7 ans de conduite, l'entretien a bizarrement ete considerablement raccourcie pour une signature d'un contrat dans la foulee!! Rhenus Logistic... C'est un OFP opérant qu'en Allemagne frontaliÚre ?
archange57 Publication: 17 décembre 2013 Publication: 17 décembre 2013 Une EF qui n'a pas de certificat de circulation en France. Pour le moment, j'y rentre en temps que conducteur de manoeuvres ( je veux retrouver des horaires humains dans l'immediat) 1
Invité Fabr Publication: 17 décembre 2013 Publication: 17 décembre 2013 j'y rentre en temps que conducteur de manoeuvres ( je veux retrouver des horaires humains dans l'immediat) ???? ( horaires pourris ..???? ) Fabrice
Sanzo57 Publication: 28 décembre 2013 Publication: 28 décembre 2013 Et pour te "rassurer", sur les 3 (dont toi) qui avez passé la 2eme etape, il y avait un conducteur confirmé qui cherchait a changer de boite (et il a ete pris) Je me permets d'intervenir pour dire que ce n'est pas tout à fait vrai Je n'ai passé aucun test sur Forbach.cela m'aurait bien arrangé d'ailleurs . Dans l'attente de faire connaissance avec les nouveaux collÚgues, je vous souhaite la bonne année.
Messages recommandés