Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement


Messages recommandés

Quand tu utilises ta CB pour retirer des billets aux distributeurs, te soucies tu des milliers de suppressions de postes dans les guichets des banques ? Alors arretez de prendre comme pretexte la suppression des effectifs pour reffuser ce que toutes grande entreprises donnent à leur salariés !!!!!!!! A vous entendre on dirait que c'est de l'argent sale et qu'il ne faut pas y toucher alors que c'est le fruit du travail DES CHEMINOTS. A toujours tout reffuser, on va se faire bouffer moi je vous le dit !! Et là on scie vraiment la branche !!!!!!!!!!!! :Smiley_24:

bigbisous +1...on va arracher l'arbre directement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous entendre on dirait que c'est de l'argent sale et qu'il ne faut pas y toucher alors que c'est le fruit du travail DES CHEMINOTS. A toujours tout reffuser, on va se faire bouffer moi je vous le dit !! Et là on scie vraiment la branche !!!!!!!!!!!!

Mais moi je ne refuse rien :

je propose que la direction ajoute quelques points de coefficient sur chaque position de la grille de manière identique pour tous :

d'où augmentation du traitement brut de base et de l'idemnité de résidence brute

cotisations sociales part ouvrière et part entreprise

augmentation uniforme de la rémunération nette tous les mois pour tous

160 euros c'est grosso modo 1% du salaire net moyen...annuel

Evidemment en une fois ça parait gros mais en fait ça ne fait jamais qu'un petit pour cent... mais qui compte pas pour la sécurité sociale (CP-CR et tout le reste famille, accident du travail, prestations sociales...)

Allez je fais même un effort : sur la bande de paie pourquoi pas une rubrique supplémentaire mensuelle sur laquelle apparaitrait le nombre de point de grille affecté aux résultats de mon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ayant le projet d'accord d'intéressement sous les yeux ...

Jay17 : te serait-il possible de mettre le texte du projet de la direction sur le forum ?

Avec mes remerciements

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le sujet de l'interressement.On est pour ou on est contre.Au moins c'est un sujet qui fait parler donc qui "interresse"tout le monde.

Moi perso je suis pour.La boite fait du plus grace a nous tous.Il est donc normal que l'on recolte nos fruits.Si cela etait passe a lasse on aurait entendu les syndicats(rouge,bleu,jaune et autres)cries au scandal que la direction fait du benefice sur notre dos et auraient fais des appels a la greve.Non?

Lors des elections j'ai vu une affiche d'un syndicat qui disait:Faudrait arreter de nous prendre pour des beaufs!Et en dessous un jeune en train de dire:Si la direction nous propose de l'argent c'est que ça cache quelque chose!?

Je comprends pas tout.Par contre si quelqu'un croise ce jeune dite lui dans l'oreille que chaque fin de mois c'est la direction qui le paye :Smiley_31: .Donc s'il ne veut pas de cet argent qu'il le rende.

De plus je pense qu'il serait bien de demander individuellement a chaque cheminot s'il veut ou pas de cette argent.Je pense que l'on aurait des surprise,et qu'il y en aurait plus d'un qui l'accepterait et ce de n'importe qu'elle syndicat.Il faut quand meme rappeler que beaucoup de personnel(et delegues)non pas les memes opinions que leurs leurs gourrous,souvent par fierte mais helas aussi souvent par peur de represailles.Hélas oui ça existe encore.

Voila c'est juste mon opinion.Mais si on me propose de l'argent j'accepte et cela n'interdit pas des negociations de salaires!

Moi j'aime tout le monde. :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay17 : te serait-il possible de mettre le texte du projet de la direction sur le forum ?

Avec mes remerciements

Dom

Désolé, Dom, mais je n'ai qu'une version papier du texte, mais tu peux la demander à ton secteur. Comme chacun ici, vos délégués ont, ou peuvent avoir le texte, demandez le leur.

Ah le sujet de l'interressement.On est pour ou on est contre.Au moins c'est un sujet qui fait parler donc qui "interresse"tout le monde.

Moi perso je suis pour.La boite fait du plus grace a nous tous.Il est donc normal que l'on recolte nos fruits.Si cela etait passe a lasse on aurait entendu les syndicats(rouge,bleu,jaune et autres)cries au scandal que la direction fait du benefice sur notre dos et auraient fais des appels a la greve.Non?

Lors des elections j'ai vu une affiche d'un syndicat qui disait:Faudrait arreter de nous prendre pour des beaufs!Et en dessous un jeune en train de dire:Si la direction nous propose de l'argent c'est que ça cache quelque chose!?

Je comprends pas tout.Par contre si quelqu'un croise ce jeune dite lui dans l'oreille que chaque fin de mois c'est la direction qui le paye cartonrouge .Donc s'il ne veut pas de cet argent qu'il le rende.

De plus je pense qu'il serait bien de demander individuellement a chaque cheminot s'il veut ou pas de cette argent.Je pense que l'on aurait des surprise,et qu'il y en aurait plus d'un qui l'accepterait et ce de n'importe qu'elle syndicat.Il faut quand meme rappeler que beaucoup de personnel(et delegues)non pas les memes opinions que leurs leurs gourrous,souvent par fierte mais helas aussi souvent par peur de represailles.Hélas oui ça existe encore.

Voila c'est juste mon opinion.Mais si on me propose de l'argent j'accepte et cela n'interdit pas des negociations de salaires!

Moi j'aime tout le monde. lapleunicheuse

Je te dirai simplement que tu ne peux pas ignorez la façon dont est distribué cet argent, cela à une importance, dans ce cas ci il n'est pas donné comme ça... Il est soumis à un accord, et cet accord t'engage à quelque chose. Il nous engage tous à quelque chose. Et si individuellement tu peux te dire que cela ne change rien, collectivement, cela nous affaiblit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Dom, mais je n'ai qu'une version papier du texte, mais tu peux la demander à ton secteur. Comme chacun ici, vos délégués ont, ou peuvent avoir le texte, demandez le leur.

Je te dirai simplement que tu ne peux pas ignorez la façon dont est distribué cet argent, cela à une importance, dans ce cas ci il n'est pas donné comme ça... Il est soumis à un accord, et cet accord t'engage à quelque chose. Il nous engage tous à quelque chose. Et si individuellement tu peux te dire que cela ne change rien, collectivement, cela nous affaiblit.

Prenons un exemple ,

toyoyo ( qui est pour ) et fabrice (contre donc) ( je vais pas chercher loin les prenoms)

toyoyo a, avec son équipe, un objectif à atteindre au niveau de la mise à disposition des rames ( ce qui comprends, le triage , la formation et les divers incidents). Il est bien évident que les objectifs sont calculés au plus juste en tenant compte de l'effectif de l'équipe.

Seulement voilà, un des agents tombe malade et est absent pendant 3 mois.Ce qui fait que l'équipe se retrouve donc en sous effectif et ne peut donc remplir le contrat malgres la bonne volonté des gars

Fabrice est conducteur et tire ces trains. Il ne commet aucun écart de conduite , ses trains sont à l'heure ( ou du moins les retards ne lui sont pas imputables), il n'a aucune prise en charge d'un automatisme de sécurité et il est à l'heure pour ces prises de service. Bref, il se conduit comme un conducteur de tout ce qu'il y a de normal. Ben lui le contrat sera remplit

Est-ce que cela te parait plausible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu embaucherais toi dans cette situation? Si oui que ferais tu des agents ensuite (après 18 mois de formation pour un TB...)

Sauf que, pour ce qui est de l'étoile de CH, d'une part nous avions fait des propositions à la direction pour faire le train de bout en bout, et que cela avait était refusé. De plus nous venons d'apprendre que des entreprises ont contacté FRET pour assurer de la charge et que la réponse à été négative sous prétexte que nous ne pouvons pas assurer de charge supplémentaire faute d'effectifs...

Pour moi c'est un autre problème.... Pourquoi cette miette doit être donné en retraite alors que tu n'en veux même pas en étant actif et que tu participes à la bonne santé de ton entreprise......?

Mais la retraite, tu la touchera aussi un jour et ta participation actuelle dans l'entreprise contribue aussi à son développement et à ses bénéfices de demain. C'est trop simple de contenir ses coûts salariaux de cette façon et d'augmenter cette part variable, tu appauvris tout le monde dans cette histoire.

A la RATP, la prime à l'intéressement est bien intégré aux négociation salariales....De ce fait lorsque la RATP augmente ces employés de 0,5%, elle n'oublie pas de déduire cette prime à l'intéressement.... cartonrouge

En fait, si chez nous c'est différent j'en suis ravi okok ...(c'est un délégué qui ma parlé de la RATP pour motiver le refus de la prime....il m'aurait menti?)

Il a tort et raison à la fois, je m'explique. Il est certes prévu dans l'accord que la signature ne pèse en rien et surtout n'empêche pas des négociations sur les salaires, de plus cette prime étant versée en N+1, une OS déclare que ces deux choses sont déconnectées, seulement la prime que tu touchera en N+1 est soumise à la condition que tu réalise l'EBE en année N, et dans cette année N tu as tes négociations sur les salaires, ses négociations vont donc peser sur cet EBE donc elle vont être limitée par la volonté d'atteindre cet EBE, que doivent choisir tes représentants ? Aller plus loin dans la négociation sur les salaires sachant que de fait il risque de plomber l EBE de l'année N et par la même de compromettre le versement de la prime d'intéressement en année N+1 ? Quelque part il n'ont même pas le choix car ce que tu oublie c'est que tes représentants se doivent de faire preuve d'honnêteté intellectuelle (de toute façon la direction saura leur rappeler), donc si il se sont engagé à atteindre cet EBE (de part l'accord qu'ils ont signé) ils ne peuvent pas ne pas essayer de l'atteindre ce qui limite de fait cette négociation à l'objectif d'atteinte de l'EBE fixé par la direction.

Tu te retrouves donc avec le doigt dans l'étau...

Les OS sont au CA grace à l'histoire de la SNCF.... d'ailleur si quelqu'un connait l'histoire ça serait sympa de nous l'expliquer!)

Je ne sais pas, en revanche je précise que leur avis n'est que consultatif.

Non, ce n'est pas valorisant une carotte, les restrictions de budgets, la remise en cause du statut....mais est ce vraiment ça qui se cache derrière cette prime ou juste une obligation de l'employeur de la donner??? En tout cas moi je sais plus..... revoltages

Ou les deux ...

okok .....2000€ / trimestres! Et dire que même ça Jay refusera revoltages

Les salaires sont trop faibles.....c'est vrai que sans les primes c'est la catastrophe lapleunicheuse

Ce n'est pas une question de somme...

Est tu ne peux pas te plaindre des salaires faibles et réclamer l’intéressement, accepter ce dernier c’est accepter l’autre, même si refuser l’intéressement n’est pas un gage d’augmentation des salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons un exemple ,

toyoyo ( qui est pour ) et fabrice (contre donc) ( je vais pas chercher loin les prenoms)

toyoyo a, avec son équipe, un objectif à atteindre au niveau de la mise à disposition des rames ( ce qui comprends, le triage , la formation et les divers incidents). Il est bien évident que les objectifs sont calculés au plus juste en tenant compte de l'effectif de l'équipe.

Seulement voilà, un des agents tombe malade et est absent pendant 3 mois.Ce qui fait que l'équipe se retrouve donc en sous effectif et ne peut donc remplir le contrat malgres la bonne volonté des gars

Fabrice est conducteur et tire ces trains. Il ne commet aucun écart de conduite , ses trains sont à l'heure ( ou du moins les retards ne lui sont pas imputables), il n'a aucune prise en charge d'un automatisme de sécurité et il est à l'heure pour ces prises de service. Bref, il se conduit comme un conducteur de tout ce qu'il y a de normal. Ben lui le contrat sera remplit

Est-ce que cela te parait plausible ?

Non ce n'est pas cela l'intéressement, Il ne s'agit pas d'objectifs individuels ou locaux, mais d'objectifs nationaux. De plus ce ne sont pas vraiment les objectifs de régularité ou de sécurité qui me posent un problème, c'est la réalisation de L'EBE et l'engagement à l'atteindre, ce qui implique une acceptation des restructurations actuelles, une compression des salaires, etc, même si je le répète ne pas signer l'intéressement n'est pas un gage d'obtenir quelque chose, disons que cela te laisse tout de même plus de marges et de liberté pour essayer de les obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur je comprends bien que si l'on accepte cet interessement et que en contre partie cela supprime des emplois on ne peut etre POUR!Cela va de soit.(Dixit certain delegues.)Mais si je ne m'abuse il y a 20 ans nous etions 200000 cheminots et aujourd'hui a peu prés 150000.Le sujet sur l'interressement n'est arrive qu'en 2005 et les suppression d'emploi ont donc etes faite avant.Non?Si j'ai bien compris.Donc en acceptant cette primes ou est le danger plus qu'il n'est deja installé?

Autre chose,en novembre cet prime fut refuse(par la majorite syndicale certe,mais l'aurait elle ete par la majorite des cheminots?Je pense qu'il serait bon de faire un referendum afin de connaitre la veritable opinion de tous.)et distribuee pour ameliore les conditions de travail des agents?............ revoltages Nous dans notre triage on a eu droit a l'arrivee de 6 fauteuils(100 euros pieces)dans notre refectoire alors que nous avions deja des chaises et des bancs.Je signal que nous n'avons pas ete concerte.Dans d'autre poste des nouvelles poeles.Et puis c'est tout.De qui se moque t'on?Encore de nous.

Personnelement je pense que cet argent aurait ete le mieux venu dans ma poche.

Ba ouais j'suis pas benevole moi je suis la pour avoir une paye a la fin du mois lapleunicheuse .

Si j'ai bien compris cette prime aurait(ou sera peut etre,qui sait bientot okok )ete la meme pour tous du plus bas au plus haut.Donc moi je ne comprends pas qu'en janvier(apres des greves et des negociations avec les syndicat et la direction)on est eu droit a une prime HIERACHISE et que cela n'est choque personne cartonrouge personellement j'ai ete degoute.Mais bon ce qui me rassure c'est que finalement on est tous pareil,bleu,rouge ou jaune de n'importe quel syndicat,si l'on nous donne de l'argent ben on le prends ET TOUS le tout c'est de mettre la maniere qu'il faut.Pour certain faut absolument faire greve pour d'autre faut prendre de suite ce qu'on nous donne.Bref au final on prends quitte a y laisser des plumes mais ca fait bien sur les tracts.Au moins c'est bien y'en a un qui est content c'est notre president.

Allez a bon entendeur okok .

C'etait juste mon humeur du jour et le but n'est pas de mettre de l'huile sur le feu mais juste de donner mon opinion. revoltages

h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 lapleunicheuse

Surtout que lorsquon regarde en l'ayant refusé l'interessement l'année dernière, eh bien nous avons eu droit tout de même a des emplois supprimés. mais à mon avis les syndicats l'ayantrefusé feront la même chose pour rester crdible sur leur position, sinon ils risquerait de passer pour des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

Enfin mon syndicat était pour l'interresement et c'est celui qui est majoritaire sur la région de Strasbourg

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur je comprends bien que si l'on accepte cet interessement et que en contre partie cela supprime des emplois on ne peut etre POUR!Cela va de soit.(Dixit certain delegues.)Mais si je ne m'abuse il y a 20 ans nous etions 200000 cheminots et aujourd'hui a peu prés 150000.Le sujet sur l'interressement n'est arrive qu'en 2005 et les suppression d'emploi ont donc etes faite avant.Non?Si j'ai bien compris.Donc en acceptant cette primes ou est le danger plus qu'il n'est deja installé?

Autre chose,en novembre cet prime fut refuse(par la majorite syndicale certe,mais l'aurait elle ete par la majorite des cheminots?Je pense qu'il serait bon de faire un referendum afin de connaitre la veritable opinion de tous.)et distribuee pour ameliore les conditions de travail des agents?............ koiquesse Nous dans notre triage on a eu droit a l'arrivee de 6 fauteuils(100 euros pieces)dans notre refectoire alors que nous avions deja des chaises et des bancs.Je signal que nous n'avons pas ete concerte.Dans d'autre poste des nouvelles poeles.Et puis c'est tout.De qui se moque t'on?Encore de nous.

Personnelement je pense que cet argent aurait ete le mieux venu dans ma poche.

Ba ouais j'suis pas benevole moi je suis la pour avoir une paye a la fin du mois lapleunicheuse .

Si j'ai bien compris cette prime aurait(ou sera peut etre,qui sait bientot okok )ete la meme pour tous du plus bas au plus haut.Donc moi je ne comprends pas qu'en janvier(apres des greves et des negociations avec les syndicat et la direction)on est eu droit a une prime HIERACHISE et que cela n'est choque personne cestachier personellement j'ai ete degoute.Mais bon ce qui me rassure c'est que finalement on est tous pareil,bleu,rouge ou jaune de n'importe quel syndicat,si l'on nous donne de l'argent ben on le prends ET TOUS le tout c'est de mettre la maniere qu'il faut.Pour certain faut absolument faire greve pour d'autre faut prendre de suite ce qu'on nous donne.Bref au final on prends quitte a y laisser des plumes mais ca fait bien sur les tracts.Au moins c'est bien y'en a un qui est content c'est notre president.

Allez a bon entendeur okok .

C'etait juste mon humeur du jour et le but n'est pas de mettre de l'huile sur le feu mais juste de donner mon opinion. bigbisous

h

Bien sur que les suppressions d'effectifs ne datent pas d'aujourd'hui, et ne pas signer l'accord n'est bien sur aucunement gage de non suppression, je croyais l'avoir assez répéter, en revanche, je suis désolé mais il y a quand même une contradiction dans le fait de signer l'accord et refuser les restructurations actuelles et le reste, c'est tout si vous voulez vous asseoir sur cette contradiction, libre à vous, mais pour mettre les pieds régulièrement en DP ou autre audience avec la direction, cet contradiction nous nous la prendront dans la gueule sois en sur et cela réduira d'autant notre capacité à refuser certains choix.

Autre chose je ne vois pas le rapport avec le fait de faire absolument grève, cela ne m'a pas particulièrement amusé de perdre du fric en novembre. Je ne suis qu'un adc et ma situation financière ne me permet pas d'écarts, au contraire je ne crache pas sur l'argent et je ne suis pas non plus bénévole. Maintenant faut quand même faire attention à ce que l'on fait, c'est tout.

+ 1 okok

Surtout que lorsquon regarde en l'ayant refusé l'interessement l'année dernière, eh bien nous avons eu droit tout de même a des emplois supprimés. mais à mon avis les syndicats l'ayantrefusé feront la même chose pour rester crdible sur leur position, sinon ils risquerait de passer pour des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

Enfin mon syndicat était pour l'interresement et c'est celui qui est majoritaire sur la région de Strasbourg

@+ Marc

Mais bien sur que tu dois rester crédible, comment se prononcer contre un budget et se fixer comme objectif de l'atteindre ?

C'est cette question que je me pose quand même, elle est ou la crédibilité dans l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post...

Celà me rappel vaguement les vifs échanges des mois d'octobre-novembre.

Il y a des choses immuables quand même, tout les ans ce sera donc pareil?

Je ne m'en lasse pas, c'est un vrai PLAISIR! Mon avis n'a pas changé, ceux des autres non plus, on avance pas comme d'habitude, c'est beau un monde en mouvement...

Et les cheminots ils en pensent quoi? Ah! Mais j'oubliais, ils ne sont pas là pour çà, pour penser il y a les syndicats qui savent tellement bien vivre avec leur temps que de plus en plus de personnes sont syndiquées... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour penser il y a les syndicats qui savent tellement bien vivre avec leur temps que de plus en plus de personnes sont syndiquées... nonmais

ah bon ?? il y a de plus en plus de syndiqués ??

tant mieux alors car je pensais plutôt le contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barney,

Je pense qu'il disait cela sur le ton de l'humour.

@+ marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barney,

Je pense qu'il disait cela sur le ton de l'humour.

@+ marc

salut marc,

tout a fait, tu as raison, désolé......il ironise évidemment.

(je m'étais mis dans la tête que cheminant défendait les syndicats dénonciateurs de l'accord, je sais pas pourquoi, sans doute une confusion avec un autre pseudo, alors j'ai interprété de travers okok )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.