Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement


Messages recommandés

Bonjour,

je vous vois tous partagés sur la question de l'intéressement.

Je n'ai pas trop suivi, mais je vois que ça... intéresse.

Quelqu'un pourrait il en 2 mots expliquer clairement de quoi il s'agit?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous vois tous partagés sur la question de l'intéressement.

Je n'ai pas trop suivi, mais je vois que ça... intéresse.

Quelqu'un pourrait il en 2 mots expliquer clairement de quoi il s'agit?

Merci

Salut à toi

Alors en gros, L'interressement c'est participer aux bénéfices de la SNCF comme dans toutes les boites en 2006 sauf bien sûr à la SNCF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On ne peut pas être plus clair . okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Alors en gros, L'interressement c'est participer aux bénéfices de la SNCF comme dans toutes les boites en 2006 sauf bien sûr à la SNCF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On ne peut pas être plus clair . okok

On peut en revanche, objectivement, essayer d'etre moins de parti pris et expliquer les differentes "positions" sur le sujet nonmais

Enfin, je ne critique pas.

Je t'aurai fait un petit resumé ac plaisir BB4100, mais je ne m'estime pas depuis assez longtemps ds la boite pr bien expliquer le débat.

Je pense que pas mal de personnes pourront venir te renseigner sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète sans toutefois être un expert du sujet.

s'il y a des benefices et que certaines conditions sont remplies (critère d'amélioration de productivité, de sécurité, de régularité, etc...) l'entreprise en redistribue une certaine part de manière équitablement répartie à tout ses salariés. grace à un dispositif légal, ça coûte moins cher que de verser cette même somme sous forme de salaire par exemple (éxonérations de charges et cotisations sociales). cette somme ne contribue ni au régime de retraite, ni au régime de CP, etc....

pour la première fois cette possibilité nous a été offerte l'année dernière. les syndicats majoritaires ont fait jouer leur droit de véto car opposés au principe même, aux efforts demandés en contre-partie et à l'absence de cotisations sur les sommes versées liées à l'intéressement.

le fric a été donné tout de même mais sous forme d'enveloppes aux établissement pour améliorer les conditions de travail. je crois qu'en tant que conducteur j'aurais dû avoir une montre..... j'ai jamais rien eu.

enfin ce n'est pas grave.

à la suite d'une grève en novembre, la direction a proposé un prime spéciale et exceptionnelle suite aux bons résultats aussi exceptionnels.

comme cette prime répondait à leur critères (cotisations, etc....) ils ont accepté (pour sortir un peu moins cons de la grève aussi et faire passer la pilule de l'intéressement refusé, soit 160€ (au minimum pour 2005) par cheminot (somme égale quelque soit le grade).

grace à cette prime exceptionnelle; j'ai donc du toucher dans les 120 € brut (j'étais position 12 à l'époque) car celle ci était proportionnelle à la position de rémunération. bref un gars au bas de l'échelle a du toucher bien moins de 100 € et un super cadre, lui, 300 €.

bref j'espère qu'à la lumière de ces faits tu peux voir que tout est nuancé et qu'il peut y avoir débat, même en dehors de la légitimité apportée par les chiffres des élections professionnelles.

j'ai simplifié et si j'ai commis des erreurs, excusez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et particulièrement à Barney!

Tout s'éclaire à présent, mais j'ai quand même du mal avec tout ce qui est financier :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barney d'avoir donné à BB4100 TON explication et TA vision de l'intéressement!

Merci aussi d'avoir mis en doute les positions syndicales appuyées par la légitimité douteuse du résultat des élections professionnelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barney d'avoir donné à BB4100 TON explication et TA vision de l'intéressement!

Merci aussi d'avoir mis en doute les positions syndicales appuyées par la légitimité douteuse du résultat des élections professionnelles!

Mais Pepe, nous sommes ici dans un forum, libre à toi de donner TA version des faits, j'aurais ainsi plusieurs avis, ce qui m'aidera plus facilement à me forger une opinion. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous vois tous partagés sur la question de l'intéressement.

Je n'ai pas trop suivi, mais je vois que ça... intéresse.

Quelqu'un pourrait il en 2 mots expliquer clairement de quoi il s'agit?

Merci

Bon je vais me lancer aussi dans une explication, ayant le projet d'accord d'intéressement sous les yeux. Donc je vais commencer par un résumé du projet sans critique, et ensuite j apporterai mes propres réflexions sur ce projet.

Tout d'abord cet accord est conclu pour trois années (soit 3 exercices comptables), donc si cet accord est signé il sera valable jusqu'au 31 décembre 2008.

L'intéressement c'est : une somme de base allouée à l'intéressement, calculé en fonction de l'EBE (Exedent Brut d'Exploitation) et qui est ensuite déclenché au dessus d'un certain seuil (100% de l EBE atteint) sous réserve que le résultat courant soit positif, ce montant de base est ensuite augmenté en fonction du niveau de l'EBE atteint (par exemple entre 100% et 105% de l'EBE, 3% de ce dépassement de l'EBE sont ajouté au montant de base).

De plus il est prévu des critères de bonification permettant une bonification totale de 50% du montant de base, ces critères sont :

- la sécurité qui compte pour 2/5, l'objectif pour 2006 est 70 événements critiques.

- la régularité 1/5, les objectifs sont 86% pour GL, 92.8% pour Transilien, 91.8% pour TER, 88% pour Corail Intercités et 80% pour FRET, pour 2007 et 2008 ces objectifs seront réactualisés par un avenant au contrat en faisant référence aux objectifs annuels arrêtés par l'entreprise.

- la qualité de service 1/5, les objectifs sont 14.9 pour GL, 14.4 pour DDG, 14.2 pour TER, 12.2 pour IDF et 80% de respect de l'engagement à 1h près pour FRET.

- l'efficacité 1/5, dont l’indicateur retenu le uke/agent, le uke étant un nombre de voyageurs au kilomètre, pour 2006 l'objectif est d'au moins 798.7 uke/agent.

Le calcul final de l'intéressement étant (somme de base)x(coefficient de bonification).

Tout les salariés en bénéficient (sous réserve d'avoir au moins trois mois d'ancienneté à la date de clôture de l'exercice). Le montant de l'intéressement est ensuite répartie entre les bénéficiaires (donc toute personne ayant eu un contrat de travail avec la SNCF de trois mois pendant l'exercice) au prorata de la durée de présence de chaque agents. (Sont bien entendu comptés dans le temps de présence, les congés, les congés maternité, les accidents du travail ou maladie professionnelle).

Les sommes attribuées au titre de l'intéressement n'ont pas le caractère de rémunération et sont par conséquent exonéré de charges sociales, mais sont tout de même assujetties à la CSG et la CRDS. Les sommes sont soumises a l impôt sur le revenu (sauf si l'agent choisit de verser la somme dans les 15 jours dans le Plan d'Epargne d'Entreprise).

Pour finir l'objectif pour 2006 est 1393 million d'euros d'EBE, ce qui correspond donc à 100% de l'EBE, qui ouvre droit au montant de base suivant : 20.3 million d'euros.

Le niveau de l'objectif est réactualisé chaque année en référence au budget approuvé en conseil d'administration.

Voila pour les grandes lignes du projet d'accord.

Maintenant ce qui pose problème la dedans, tout d'abord qu'est-ce que l'EBE exactement ?

L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) est la ressource dégagée au cours d'une période par l'activité principale de l'entreprise. Mais encore ...

C'est en gros ceci (ceci est une version valable pour toute les entreprises) :

Ventes de marchandises

Production vendue

Production stockée

Production immobilisée

Subvention d'exploitation

-

Achat de marchandises

Variation de stock de marchandises

Achat de matières premières et autres appro.

Var. de stock de mat. prem. et autres appro

Autres achats et charges externes.

Impôts et taxes

Charges de personnel

Donc pour résumer, l'EBE= Valeur Ajoutée +Subvention d'exploitation-Impôts et taxes-Charges de personnel.

L'excédent brut d'exploitation intègre l'incidence de la politique commerciale, la gestion des achats, l'organisation de la production et la gestion du personnel.

Il mesure la capacité d'une entreprise à négocier et gérer la consommation de ses approvisionnement en marchandises, matières premières et en services; à négocier ses ventes de marchandises, produits et services; à négocier et à gérer ses coûts salariaux.

Donc les cheminot intéressés valident par conséquent la politique de l'entreprise et par conséquent leur propre gestion, tant en terme d'organisation de la production et de la gestion du personnel que la gestion des coûts salariaux...

D'autre part je ne vois déjà pas comment des OS qui sont contre le budget prévu par le Conseil d'Administration peuvent signer ceci puisqu'il est basé sur le budget prévu et qu'il se fixe pour objectif de l'atteindre... De plus signer cet accord revient de facto à valider et être d'accord avec les budgets de 2007 et de 2008...

Ce ne sont donc pas forcément les objectifs de pondération qui posent problème (quoique le critère efficacité...), mais véritablement le budget en lui même, surtout si ce budget est construit autour d'une réduction des effectif ainsi que d'une stagnation de la rémunération (prenons l’exemple du projet de budget 2006, qui prévoit un EBE de 1393 millions d’euros et un résultat courant positif de 330 millions d’euros. Il est construit sur les bases de 2749 suppressions d’emplois soit l’équivalent de 136 millions d’euros d’économie). Alors certes même sans intéressement ces suppressions d'emplois auraient effectivement lieu, mais en signant l'accord sur l'intéressement, cela reviens à dire qu'on les accepte, donc toutes revendications sur l’emploi, la rémunération…sont à proscrire, puisque l'on accepte ce budget et son obtention. L’arrêt concerté du travail, autrement dit la grève, qui diminue les produits, est aussi à ranger au musée de la contestation disparue. Puisque d'une part on ne va pas détériorer un budget auquel on est intéressé et que l'on a de surcroît accepté...

De plus le fait que cette somme ne soit pas soumise à cotisations pénalise la protection sociale dans son ensemble et en particulier la Caisse de Prévoyance et la Caisse des Retraites.

Le seul point positif que je vois à l’intéressement est l’égalité des sommes en fonction des grades.

Mais en admettant les calculs théoriques suivant 20.3 millions d’euros/172033 (nombre d’inscrits aux élections professionnelles)/12 mois = 9.83 euros et 20.3 x 1.5 (soit tout les critères remplis)/172033/12 = 14.75 euros. Cela reviendrai à dire que l’on valide tout ces points pour une somme allant de 10 à 15 euros par mois…

Donc pour moi c’est non, soit on augmente les salaires, soit on embauche, soit on investit dans du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi c’est non, soit on augmente les salaires, soit on embauche, soit on investit dans du matériel.

On pourrait même faire les trois ensemble...

et j'ajouterai ...en augmentant le niveau des effectifs...

merci Jay pour ta contribution argumentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barney d'avoir donné à BB4100 TON explication et TA vision de l'intéressement!

Merci aussi d'avoir mis en doute les positions syndicales appuyées par la légitimité douteuse du résultat des élections professionnelles!

je suis encore libre de mes propos et je les assume totalement.

maintenant je vois que l'heure de la riposte a sonné okok

vous devriez essayer d'être un peu plus autocritique, moi j'ai essayé d'être objectif et synthétique. et j'ai pas dit que vous aviez foncièrement tort. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les cheminot intéressés valident par conséquent la politique de l'entreprise et par conséquent leur propre gestion, tant en terme d'organisation de la production et de la gestion du personnel que la gestion des coûts salariaux...

Pour ma part je valide....l'entreprise a fait des bénéfices et c'est un signe de viabilité avec la concurrence qui arrive. De plus je trouve ça vraiment bien que les entreprises fassent profiter leurs employés des performances réalisées!

De plus le fait que cette somme ne soit pas soumise à cotisations pénalise la protection sociale dans son ensemble et en particulier la Caisse de Prévoyance et la Caisse des Retraites.

Cette somme ne contribue pas et ne contribuera pas de toute façon si l'interressement n'est pas accepté une fois de plus....De plus, en refusant l'interressement, on perd une somme (même légère) qui aurait pu faire vivre le boulanger du coin, les commerçants, ......donc on supprime des emplois en a refusant (je sais c'est de mauvaise fois, mais dans une ville de cheminot cette somme peut représenter une bouée d'oxygene pour les petits commerçants....)

Donc pour moi c’est non, soit on augmente les salaires, soit on embauche, soit on investit dans du matériel.

Pour moi c'est oui. La seule bataille que les OS doivent faire c'est que cet interressement ne doit pas entrer dans le cadre des négociations de salaire annuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je valide....l'entreprise a fait des bénéfices et c'est un signe de viabilité avec la concurrence qui arrive. De plus je trouve ça vraiment bien que les entreprises fassent profiter leurs employés des performances réalisées!

Cette somme ne contribue pas et ne contribuera pas de toute façon si l'interressement n'est pas accepté une fois de plus....De plus, en refusant l'interressement, on perd une somme (même légère) qui aurait pu faire vivre le boulanger du coin, les commerçants, ......donc on supprime des emplois en a refusant (je sais c'est de mauvaise fois, mais dans une ville de cheminot cette somme peut représenter une bouée d'oxygene pour les petits commerçants....)

Pour moi c'est oui. La seule bataille que les OS doivent faire c'est que cet interressement ne doit pas entrer dans le cadre des négociations de salaire annuel!

Donc tu valides ceci :

100506_adc_la_traction_au_coeur_du_dumping_social.pdf

tract_06_05_17.pdf

presse_06_05_05.pdf

Pilotage_par_ligne_CTN_ADC___24_04_2006.doc

060306servicescommuns.pdf

Je m'arrête ici pourtant il y en a des tonnes.

Autre information pour toi : l'intéressement n'entre pas en compte dans le cadre des négociations de salaire annuelle, c'est prévu dans l'accord.

Mais je vais te poser question, comment justifieras tu une demande d'emplois supplémentaires, alors que la signature de cet accord, impose (non pas de manière légale, mais simplement quand on a un minimum d'honnêteté intellectuelle), tant de suppression d'emploi pour parvenir à l'EBE fixé, EBE que tu as validé et dont tu t'es quelque part engagé à atteindre ? Mais ce n'est pas toi qui doit la justifier cette demande, mais tes représentants qui vont aller au casse pipe devant le taulier ? C'est ça alors la logique, vous êtes des nuls vous nous faite perdre du fric et après, oui ce n'est pas normal on est à -15 on arrive pas à avoir nos congés, les mecs vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu valides ceci :

Je m'arrête ici pourtant il y en a des tonnes.

Autre information pour toi : l'intéressement n'entre pas en compte dans le cadre des négociations de salaire annuelle, c'est prévu dans l'accord.

Mais je vais te poser question, comment justifieras tu une demande d'emplois supplémentaires, alors que la signature de cet accord, impose (non pas de manière légale, mais simplement quand on a un minimum d'honnêteté intellectuelle), tant de suppression d'emploi pour parvenir à l'EBE fixé, EBE que tu as validé et dont tu t'es quelque part engagé à atteindre ? Mais ce n'est pas toi qui doit la justifier cette demande, mais tes représentants qui vont aller au casse pipe devant le taulier ? C'est ça alors la logique, vous êtes des nuls vous nous faite perdre du fric et après, oui ce n'est pas normal on est à -15 on arrive pas à avoir nos congés, les mecs vous faites quoi ?

Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire tout les PDF que tu as fournis, mais je le ferais dès que j'aurais le temps...

1. le fait de vouloir créer des emplois est une bonne chose, cependant pour que l'EBE puisse être positif il faut bien que l'entreprise dégage des bénéfices...C'est peut être injuste mais a part augmenter les tarifs et perdre des marchés......elle ne dispose pas de beaucoup de leviers. Il faut arrêter de se voiler la face quand même!

2. Un représentant syndical m'a affirmé que l'interressement était compté dans les négociations salariales à la RATP.

3. J'ai l'esprit très ouvert, c'est peut être un peu choquant ce que je dis plus haut mais je le repette : ci l'entreprise ne dégage pas de bénéfices on va droit dans le mur et on risque de regarder les trains passés....alors le fait que les entreprises sont obligés de faire profiter leur employés lorsqu'elles dégagent des bénéfices est pour moi quelque chose de très honnête et très valorisant.

4. Je peux me tromper mais c'est ce que je pense aujourd'hui....

Vala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire tout les PDF que tu as fournis, mais je le ferais dès que j'aurais le temps...

1. le fait de vouloir créer des emplois est une bonne chose, cependant pour que l'EBE puisse être positif il faut bien que l'entreprise dégage des bénéfices...C'est peut être injuste mais a part augmenter les tarifs et perdre des marchés......elle ne dispose pas de beaucoup de leviers. Il faut arrêter de se voiler la face quand même!

2. Un représentant syndical m'a affirmé que l'interressement était compté dans les négociations salariales à la RATP.

3. J'ai l'esprit très ouvert, c'est peut être un peu choquant ce que je dis plus haut mais je le repette : ci l'entreprise ne dégage pas de bénéfices on va droit dans le mur et on risque de regarder les trains passés....alors le fait que les entreprises sont obligés de faire profiter leur employés lorsqu'elles dégagent des bénéfices est pour moi quelque chose de très honnête et très valorisant.

4. Je peux me tromper mais c'est ce que je pense aujourd'hui....

Vala.

1 Je ne te parle pas de créations d'emplois dans le vent comme ça parce que c'est joli, je te parle d'emplois qui permettent aux agents de prendre leurs congés dans l'année civile tel que cela est prévu au statut, je te parle d'emplois qui permettrais d'éviter les dé bricolages et tout les montages bidons pour arriver à couvrir les journées de service, d'éviter les RF payés, de pouvoir dégager des mecs pour les envoyer en formation sans que la feuille ne ressemble au Titanic, etc.

Ensuite que l'EBE soit nul voir positif, on est d'accord, mais l'accord ce n'est pas ça, l'accord c'est un EBE de 1393 million d'euros minimum pour 2006, pour les autres années on verra bien ce n'est pas toi ou moi qui le choisiront, c'est la direction, mais on sera bien obligés de le tenir vu que l'accord est pour les 3 exercices.

Tu crois que l'on se voile la face ? Mais tu plaisantes j'espère tu crois que l'on est pas au courant, je suis de Trappes et au début Juillet il y à 40% de la charge Fret de l'étoile de chartres qui part au privé. Et alors je vais bosser à moitié prix et baisser mon froc pour récupérer des marchés perdu, en espérant une éventuelle miette venant de l'intéressement ? Cette miette ne comptant même pas pour ma retraite...

2 On n’est pas à la RATP.

3 Mais c'est ton salaire qui doit être valorisant ! Et si jamais une prime étaient versée à titre exceptionnel parce que l'entreprise à vraiment bien fonctionné, pourquoi ne pas verser une prime incluant les cotisations, et sans contrepartie d'engagement quelconque ? Mais c'est quoi cette histoire de demander à des OS de valider 1 budget, alors que lors de son vote en CA elles se sont prononcées contre, et leur demander en plus de bénir d'avance un budget pour les deux années suivantes ?

Tu trouves cela valorisant cette pauvre carotte, assise sur des restrictions de budgets, d'emplois, des remises en causes du statut, etc ?

4 ...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reverrai ma position sur l'intéressement quand on parlera de 2000€/trimestre. nonmais

Pour l'instant, je pense que le salaire est le seul élément valorisant pour un salarié et qu'il serait temps que les salariés de la SNCF se sentent valorisés par leur entreprise. Je pense notamment aux commerciaux, sédentaires qui ne touchent pas beaucoup de primes et bien sûr aux parents qui ont dû prendre des postes de jour pour assurer leurs obligations familiales et qui gagnent très peu. Si l'entreprise veut qu'on soit fiers de travailler pour la SNCF, elle doit nous en donner les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Je ne te parle pas de créations d'emplois dans le vent comme ça parce que c'est joli, je te parle d'emplois qui permettent aux agents de prendre leurs congés(...).

(...)je suis de Trappes et au début Juillet il y à 40% de la charge Fret de l'étoile de chartres qui part au privé.

Tu embaucherais toi dans cette situation? Si oui que ferais tu des agents ensuite (après 18 mois de formation pour un TB...)

Et alors je vais bosser à moitié prix et baisser mon froc pour récupérer des marchés perdu, en espérant une éventuelle miette venant de l'intéressement ? Cette miette ne comptant même pas pour ma retraite...

Il ne faut pas se brader non plus, puis même si tu baisses ton froc c'est pas ça qu'attend le client... mdrmdr

Pour moi c'est un autre problème.... Pourquoi cette miette doit être donné en retraite alors que tu n'en veux même pas en étant actif et que tu participes à la bonne santé de ton entreprise......?

2 On n’est pas à la RATP.

Je le sais, merci de me le rappeler....

A la RATP, la prime à l'interressement est bien intégré aux négociation salariales....De ce fait lorsque la RATP augmente ces employés de 0,5%, elle n'oublie pas de déduire cette prime à l'interressement.... okok

En fait, si chez nous c'est différent j'en suis ravi okok ...(c'est un délégué qui ma parlé de la RATP pour motiver le refus de la prime....il m'aurait menti?)

Mais c'est quoi cette histoire de demander à des OS de valider 1 budget, alors que lors de son vote en CA elles se sont prononcées contre, et leur demander en plus de bénir d'avance un budget pour les deux années suivantes ?

Tu trouves cela valorisant cette pauvre carotte, assise sur des restrictions de budgets, d'emplois, des remises en causes du statut, etc ?

Les OS sont au CA grace à l'histoire de la SNCF.... d'ailleur si quelqu'un connait l'histoire ça serait sympa de nous l'expliquer!)

Non, ce n'est pas valorisant une carotte, les restrictions de budgets, la remise en cause du statut....mais est ce vraiment ça qui se cache derrière cette prime ou juste une obligation de l'employeur de la donner??? En tout cas moi je sais plus..... mdrmdr

Je reverrai ma position sur l'intéressement quand on parlera de 2000€/trimestre. mdrmdr

Pour l'instant, je pense que le salaire est le seul élément valorisant pour un salarié et qu'il serait temps que les salariés de la SNCF se sentent valorisés par leur entreprise. Je pense notamment aux commerciaux, sédentaires qui ne touchent pas beaucoup de primes et bien sûr aux parents qui ont dû prendre des postes de jour pour assurer leurs obligations familiales et qui gagnent très peu. Si l'entreprise veut qu'on soit fiers de travailler pour la SNCF, elle doit nous en donner les moyens.

okok .....2000€ / trimestres! Et dire que même ça Jay refusera mdrmdr

Les salaires sont trop faibles.....c'est vrai que sans les primes c'est la catastrophe nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement du même avis que Aydeg !

Qu'il y ait intéressement ou non, cela n'empêchera pas notre entreprise de continuer à vouloir à tout prix baisser ses coûts de production pour faire face à la concurrence. Et puis je ne vois pas ou est le mal de pouvoir bénéficier des fruits des efforts entrepris ? Il faut arrêter avec ces blocages idéologiques. Demain toujours plus d'emploi alors que nous coutons très cher, demander encore plus de salaire alors que nous n'avons pas à nous plaindre, la SNCF d'hier c'est du passé. Moi aussi, je valide la politique de l'entreprise actuellement car la concurrence ne se privera pas de continuer à nous piquer nos trains si nous persistons à ne pas vouloir évoluer, à toujours camper sur des positions purement utopiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer des hausses tarifaires non liées à du pourcentages mais unique, comme l'interessement, ou la prime de vacances (de 200 Euros). Car le gars qui est en bas de l'échelle ca lui fait pas grand chose. Car la prime de vacances je ne pense pas qu'elle compte dans le calcul de la retraite.

Et puis nous est-ce que nous aurons droit à une retraite ?

Pour ma part j'ai que 27 ans et cela va bientot faire 5 ans (en Juillet) que jsuis dans la boite dont bientôt 3 ans (en Novembre)au controle.

En tout cas la ce me ferais du bien un petite prime, car j'ai fait beaucoup d'achats ces dernieres semaines :Smiley_72: ou/et alors une grosse hausse de salaire

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la ce me ferais du bien un petite prime, car j'ai fait beaucoup d'achats ces dernieres semaines :Smiley_24: ou/et alors une grosse hausse de salaire

@+ Marc

tu as cassé ta tirelire? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Aymeric je l'ai cassé :Smiley_24: en l'espace de 5 jours j'ai dépensé pas loin de 1300 Euros, dont voici le détails :

200 Euros pour de nouveaux habits, plus sac à dos (plus fashion, plus tendance) bigbisous

355 Euros pour une imprimante tout en 1 (Fax, Imprimante, Scanner, Photocopieur couleur)

199 Euros pour un GPS (au lieu de 299 Euros)

Soit la déjà 754 Euros

Plus des vacances la semaine derniere (visite des plages du débarquement (environ 250 photos numériques), donc restaurant + nuits à l'hotel pour 4 jours + divers achats cadeaux souvenirs 600 Euros.

Donc tu vois, des achats, des folies.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Aymeric je l'ai cassé :Smiley_24: en l'espace de 5 jours j'ai dépensé pas loin de 1300 Euros, dont voici le détails :

200 Euros pour de nouveaux habits, plus sac à dos (plus fashion, plus tendance) bigbisous

355 Euros pour une imprimante tout en 1 (Fax, Imprimante, Scanner, Photocopieur couleur)

199 Euros pour un GPS (au lieu de 299 Euros)

Soit la déjà 754 Euros

Plus des vacances la semaine derniere (visite des plages du débarquement (environ 250 photos numériques), donc restaurant + nuits à l'hotel pour 4 jours + divers achats cadeaux souvenirs 600 Euros.

Donc tu vois, des achats, des folies.

@+ Marc

Allez hop une p'tite prime de 1354 euros pour l'ami Marc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement du même avis que Aydeg !

Qu'il y ait intéressement ou non, cela n'empêchera pas notre entreprise de continuer à vouloir à tout prix baisser ses coûts de production pour faire face à la concurrence. Et puis je ne vois pas ou est le mal de pouvoir bénéficier des fruits des efforts entrepris ? Il faut arrêter avec ces blocages idéologiques. Demain toujours plus d'emploi alors que nous coutons très cher, demander encore plus de salaire alors que nous n'avons pas à nous plaindre, la SNCF d'hier c'est du passé. Moi aussi, je valide la politique de l'entreprise actuellement car la concurrence ne se privera pas de continuer à nous piquer nos trains si nous persistons à ne pas vouloir évoluer, à toujours camper sur des positions purement utopiques.

Je sais pas si je coûte cher mais en tout cas en bossant je rapporte aussi beaucoup d'argent :

à la boîte puisqu'elle fait des bénefs...

à l'état, aux collectivités avec mes impôts sans oublier la TVA et la TIPP...

aux entreprises en achetant des produits dont j'ai besoin...

par contre si je reste les bras croisés alors là y'a rien qui bouge...

jamais vu une locomotive avancer toute seule si un mécano passe pas les crans ou si la tôle reste fermée...

pareil pour les copains de l'équipement (si les installations ne sont pas entretenues...) ou du matériel...

Idem avec les commerciaux : si ils ne se bougent pas, les voyageurs n'iront pas très loin et les caisses resteront vides...

même les informaticiens : si ils appuient pas sur la touche entrée, tu pourras attendre longtemps tes données en temps réel...

Mais la SNCF ce n'est pas que ça : c'est aussi un rôle économique et social de premier plan dans le pays.

economique par les technologies, les investissements (donc l'industrie, les services, la production, les transports, les emplois...), l'aménagement du territoire, etc...

social parceque les cheminots sont attachés à leur entreprise mais aussi à leur statut avec ses avantages et ses inconvénients...

Donc je coûte cher et je rapporte pas mal. J'ai vu un jour une courbe sur la productivité des cheminots... Même les courbes des profits au cac 40 ont du mal à suivre.

Au fait on reparle des intérêts de la dette (un cheminot sur 3 travaille pour payer les intérêts des emprunts du système ferroviaire...), on pourrait aussi parler des péages à RFF, de la dette de l'Etat vis à vis de la SNCF ou des salaires des hauts dirigeants de la SNCF (parce que eux ils se les sont offerts les 6% d'augmentation en les multipliant par deux ou trois...)

La vraie question aujourd'hui non seulement pour les cheminots mais pour tous les salariés de ce pays c'est une vrai révolution des rémunérations. Le SMIC n'est même pas à 1000 euros net et près de 20% des smicards ne sont pas à temps complet...

Après 35 ans de carrière des cheminots partent à 1500 euros net de salaire de base hors primes etc...

C'est la grille des rémunérations qu'il faudrait revoir sans même parler de hausse de salaire en %...

Remonter tous les coefficients en particulier et surtout ceux jusqu'à D inclus...en portant le salaireminimum net à 1500 euros (combien ça coûte un logement aujourd'hui ?)

Là encore un mec en bas à 1000 euros touchera 10 euros avec une augmentation de 1% soit 120 euros par an pour 12 mois.

un mec plus haut à 3000 euros toucheras 30 euros avec la même augmentation soit 360 euros par an

A qui fera-t-on croire que 120 euros c'est la même chose que 360...

En plus j'en vois pas beaucoup des gros salaires qui se battent pour obtenir une aumentation en %, ils lêcheraient plutôt pour obtenir du galon quitte à écraser tous les autres...

Allez c'était mon coup de gueule du soir...

Bonne nuit tout le monde...

demain sera un autre jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

DANGER : L'interessement comme son nom l'indique , est indexé sur les résultats de l'entreprise ,or en ce moment la boite est sur une phase de cession ou d'abandon de capital actif c'est à dire

un dégraissage de moyens humains ( baisse effectifs ) et matériel ( vente de patrimoine et suppression de matériel )

Dans ce contexte à l'image d'une entreprise gerée en bourse , l'interessement peut

dégager des benefice qui peuvent par la suite étre aléatoires , la phase de repositionnement

des moyens achevée , et de plus c'est une prime qui ne rentre en aucun cas dans le calcul des pensions .

Le seul but de l'intereessement est de scier la branche sur laquelle on est assis .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Aymeric je l'ai cassé :Smiley_24: en l'espace de 5 jours j'ai dépensé pas loin de 1300 Euros, dont voici le détails :

(...)

Donc tu vois, des achats, des folies.

@+ Marc

Que de folies Marc lotrela

Le tout c'est de se faire plaisir!

Le seul but de l'intereessement est de scier la branche sur laquelle on est assis .

Je sais pas mais là on coupe l'arbre directement au tronc... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

DANGER : L'interessement comme son nom l'indique , est indexé sur les résultats de l'entreprise ,or en ce moment la boite est sur une phase de cession ou d'abandon de capital actif c'est à dire

un dégraissage de moyens humains ( baisse effectifs ) et matériel ( vente de patrimoine et suppression de matériel )

Dans ce contexte à l'image d'une entreprise gerée en bourse , l'interessement peut

dégager des benefice qui peuvent par la suite étre aléatoires , la phase de repositionnement

des moyens achevée , et de plus c'est une prime qui ne rentre en aucun cas dans le calcul des pensions .

Le seul but de l'intereessement est de scier la branche sur laquelle on est assis .

Quand tu utilises ta CB pour retirer des billets aux distributeurs, te soucies tu des milliers de suppressions de postes dans les guichets des banques ? Alors arretez de prendre comme pretexte la suppression des effectifs pour reffuser ce que toutes grande entreprises donnent à leur salariés !!!!!!!! A vous entendre on dirait que c'est de l'argent sale et qu'il ne faut pas y toucher alors que c'est le fruit du travail DES CHEMINOTS. A toujours tout reffuser, on va se faire bouffer moi je vous le dit !! Et là on scie vraiment la branche !!!!!!!!!!!! :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.