Aller au contenu
Le Web des Cheminots

conseils d'affectation ile de france


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir ou me conseilleriez-vous d'aller en region parisienne dans le cadre d'un cursus manager de conducteur de trains (Bac+2). Je sais qu'il y aura une phase de conducteur de ligne auparavant et je n'habite pas le region parisienne. J'envisage neanmoins de demenager s'il n'y a pas d'ecole pour ma region car je suis attire par les transports d'ile de france en particulier les lignes B et D. J'aurais des preferences pour les reseaux St-Lazare, Est et Nord mais je reste ouvert en fonction des besoins.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir ou me conseilleriez-vous d'aller en region parisienne dans le cadre d'un cursus manager de conducteur de trains (Bac+2). Je sais qu'il y aura une phase de conducteur de ligne auparavant et je n'habite pas le region parisienne. J'envisage neanmoins de demenager s'il n'y a pas d'ecole pour ma region car je suis attire par les transports d'ile de france en particulier les lignes B et D. J'aurais des preferences pour les reseaux St-Lazare, Est et Nord mais je reste ouvert en fonction des besoins.

Bonjour,

J'ai regardé l'annonce sur le site SNCF.com. Si j'ai bien compris, avec ton cursus, tu seras (peut-être) embauché en qualité d'attaché TS ce qui veut dire qu'après formation complémentaire de 6 mois (cf. l'annonce) tu seras... conducteur !

Dans ce cas et bien que d'une certaine manière présélectionné en tant qu'attaché TS pour être responsable d'équipe conduite (CTT à la SNCF), il faudra donner entière satisfaction pour intégrer le cursus d'accès à la formation de chef puis à la formation elle-même.

L'accès à la formation (ou aux fonctions) de CTT n'est donc pas garanti.

Puisque destinés à être cadres, les chefs sont en général plus exigeants avec les attachés TS qu'avec un conducteur lambda. Du moins dans mon établissement c'est ainsi.

Comme le précise Necroshine, ne grille pas les étapes !

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé l'annonce sur le site SNCF.com. Si j'ai bien compris, avec ton cursus, tu seras (peut-être) embauché en qualité d'attaché TS ce qui veut dire qu'après formation complémentaire de 6 mois (cf. l'annonce) tu seras... conducteur !

Dans ce cas et bien que d'une certaine manière présélectionné en tant qu'attaché TS pour être responsable d'équipe conduite (CTT à la SNCF), il faudra donner entière satisfaction pour intégrer le cursus pour d'accès à la formation de chef puis à la formation elle-même.

L'accès à la formation de CTT n'est donc pas garanti.

Puisque destinés à être cadres, les chefs sont en général plus exigeants avec les attachés TS qu'avec un conducteur lambda. Du moins dans mon établissement c'est ainsi.

Comme le précise Necroshine, ne grille pas les étapes !

Je garde bien en tete que après la formation de 6 mois, je serais conducteur. Quand a l'exigence des CTT envers les attaches TS, je dirais qu'on est déjà tres exigeant envers les simple conducteurs donc pour moi ca ne change pas grand chose. Et c'est bien pour l'affectation comme conducteur que je parle. Je me suis mal exprime dans mon premier message. J'ai d'ailleurs bien dit que je sais qu'il y aura un passage oblige par la case conducteur.

Mais etant donne que je postule pour ce cursus (car je ne peux pas postuler comme simple conducteur de ligne), je ne devrais pas l'occuter lors de l'entretien.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis probablement mal exprimé.

Mon couplet sur le fait de d'être conducteur signifiait que tu pouvais le rester toute ta carrière. Des attachés TS qui sont restés conducteurs (par choix ou autre) ça existe.

Par exigence des chefs je veux dire : se glisser dans la peau du futur encadrant. Comme dit, c'est comme ça chez moi, peut-être qu'on ne demande rien ailleurs.

Si tu as le choix de l'affectation (en principe tu vas là où on t'envoie) et si les RER B et D t'intéressent, de ta sélection c'est Paris Nord qui est le site le plus adapté. D'une manière générale la région parisienne est demandeuse sur l'ensemble des établissements (pour les conducteurs et les encadrants).

Voilà, ce sera tout pour moi puisque je ne suis ni attaché TS, ni CTT, ni affecté en banlieue.

Bonne chance.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais effectivement des anciens collegues autres conducteurs attaches TS qui sont toujours a la conduite. Ce que je voulais dire, c'est que etant donne que j'ai déjà 4 ans de RFN, il se peut qu'on me propose au bout d'un an le cursus. Je raisonne en ce sens. Rester conducteur de ligne, me suffit amplement aussi.

Je me renseigne sur les diverses residences parisiennes car je sortirais de 5 ans de fret sur 4 types d'engins moteur et une connaissance de ligne assez large même si les memes lignes reviennent assez souvent en ce moment et je cherche a conserver cela.

Je sais aussi que je peux etre amener en debut de carriere TB a rester un bon moment en roulement fac ou sur une ligne et un engin moteur.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu kiffes la banlieue, effectivement Paris-Nord est fait pour toi ; par contre, si tu veux du boulot varié (Banlieue, Grande couronne, et quelques V160, y compris en fac), PSE (Charolais) te conviendra mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Avec ton cursus scolaire, a la SNCF tu pourrais être sur un cursus de CTT ligne...

Alors que chez ECR tu resterais un modeste ADC...

Mode humour :

Ce qui veut donc dire que chez ECR les places de cadres sont occupées par des ex-SNCF.... Retraités.... Des charognards comme dirait Carmillon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton cursus scolaire, a la SNCF tu pourrais être sur un cursus de CTT ligne...

Alors que chez ECR tu resterais un modeste ADC...

Mode humour :

Ce qui veut donc dire que chez ECR les places de cadres sont occupées par des ex-SNCF.... Retraités.... Des charognards comme dirait Carmillon..

Figure toi qu'on m a propose d'etre manager chez ECR... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu kiffes la banlieue, effectivement Paris-Nord est fait pour toi ; par contre, si tu veux du boulot varié (Banlieue, Grande couronne, et quelques V160, y compris en fac), PSE (Charolais) te conviendra mieux.

Je suppose que tu veux dire :

Banlieue (ligne D)

Grande couronne (ligne R)

Quelques V160 (Laroche-Migennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Et Nevers et Dijon en V160.

Ce qui permet de faire aussi bien de l'automotrice à 1 et à deux niveaux mais aussi de la réversibilité. Effectivement ça à l'air pas mal. Mais ne nous enflammons pas trop vite. Je viens à peine de postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.