Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020


Messages recommandés

Plus d'un milliard d'euros d'investissements sont programmés en 2014 en Ile-de-France contre 550 millions d'euros deux ans auparavant. Les investissements de développement et de modernisation sont multipliés par 2,5 entre 2012 et 2015.

Lisez l'article en entier

mais cela ne veut pas dire qu'il y aura 2,5 fois plus de boulot de fait, il faut bien engraisser certaines entreprises privées qui vivent au crochet du chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, rien que sur la région PRG il y a 44 ou 46 semaines de travaux prévus en 2014, ça va être difficile d'en faire plus.

Ben, si, une année a bien 52 semaines. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, rien que sur la région PRG il y a 44 ou 46 semaines de travaux prévus en 2014, ça va être difficile d'en faire plus.

En ne faisant pas "2km de rail par là, 3km de traverses par ci" mais en massifiant les travaux (on ferme = on refait tout pour être tranquille plus longtemps), on devrait arriver à dépenser deux fois plus en faisant trois fois plus de renouvellement dans le même temps. Bon, je caricature un peu, mais quand on voit les travaux un peu "sporadiques" qui reviennent tous les ans ou presque sur certaines lignes (je ne connais pas bien le cas de l'Île-de-France)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en massifiant les travaux (on ferme = on refait tout pour être tranquille plus longtemps)

Pépy et le STIF en ont parlé il y a peu, et la réaction des élus et des associations d'usagers ne s'est pas faite attendre : c'est NIET !

Il n'y a déjà qu'à voir la comédie qui est faite quand on supprime le dernier train pendant un week-end pour des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fermeture des lignes pour travaux, tout n'est ni blanc, ni noir en IdF. Si certains secteurs peuvent bénificier d'autres moyens de transports, certaines zones nécessiteraient la mise en service de bus de substitution. Et là, ce n'est pas gagné car il faut des bus en nombre, le temps de trajet sera fortement allongé,... J'ai voulu essayer une fois le service de substitution pendant les travaux Castor. J'ai abandonné.

Pour les travaux de nuit, régulièrement, j'utilise les bus de substition. Même en heure creuse, ce n'est pas toujours très confortable. Entre la perte de temps à cause de la rupture de charge, l'allongement du temps de parcours et le conducteur qui se trompe d'itinéraire, cela devient vite folklorique.

Par contre, l'été, il est peut-être possible d'allonger la durée d'interception des voies notamment en avançant l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy et le STIF en ont parlé il y a peu, et la réaction des élus et des associations d'usagers ne s'est pas faite attendre : c'est NIET !

Il n'y a déjà qu'à voir la comédie qui est faite quand on supprime le dernier train pendant un week-end pour des travaux.

Je ne parlais même pas d'une coupure plus longue, mais simplement de faire un RVB intégral au lieu d'un simple renouvellement de rails par exemple, sur le même périmètre et donc avec une durée de chantier pas beaucoup plus longue (à voir selon la méthode utilisée).

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais même pas d'une coupure plus longue, mais simplement de faire un RVB intégral au lieu d'un simple renouvellement de rails par exemple, sur le même périmètre et donc avec une durée de chantier pas beaucoup plus longue (à voir selon la méthode utilisée).

Oui, mais un RVB ne se justifie pas partout, pourquoi changer les traverses et le ballast, si cela est encore bon, tu ne refais pas systématiquement les plâtres avant de refaire du papiers peint ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais un RVB ne se justifie pas partout, pourquoi changer les traverses et le ballast, si cela est encore bon, tu ne refais pas systématiquement les plâtres avant de refaire du papiers peint ?

Oui enfin ça dépend ....si c'est subventionné et que c 'est pas toi qui paie....... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais un RVB ne se justifie pas partout, pourquoi changer les traverses et le ballast, si cela est encore bon, tu ne refais pas systématiquement les plâtres avant de refaire du papiers peint ?

Certes, mais dans la mesure où les composants ont des durées de vie voisines, on peut chercher à unifier cela. Pourquoi changer les rails une année, puis les traverses deux ans après, et faire de même les années N+1 et N+3 sur un autre tronçon de 5km voisin du premier ? En faisant tout en une fois, on gaspille certes deux ans de vie de certaines traverses, mais les conséquences sur le trafic sont moindres au final (et ça doit coûter moins cher).

Tout ça pour dire que, si le budget travaux double par rapport à la situation actuelle "il y a des chantiers partout", ça doit bien être parce qu'il y aura moins de "rafistolage" et plus de gros chantiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.