Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir à tous

quelle est la référence pour la numérotation des lignes SNCF ?

j'ai vu sur wikipédia que la ligne Les Aubrais-Montauban est numérotée : 590 000

cette numérotation est-elle toujours utilisée ?

Et le document de référence est-il public ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, un document de référence public ça existe, ça s'appelle même "le document de référence du réseau" (DRR) :

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-de-reference-du-reseau/horaire-de-service-2015/#titre_annexes_9479

Côté numérotation des lignes en revanche il me semble que c'est l'annexe 4.1 du chapitre 2 qui liste "les sections élémentaires de ligne" mais je ne trouve pas la référence que tu cites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je crois que c'est trouvable sur le site de RFF. (Ce ne sont plus des lignes SNCF ;))

Edit : grillé par Assouan qui est plus précise que moi. :)

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Excusez la coquille pour SNCF au lieu de RFF ,

pas de problème je connais un peu la différence.

Je vais consulter tout ça,

lorsqu'on procède à une recherche sur gogole rien ne sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si c'est l'annexe 4.1, elle contient le numéro des sections élémentaires (sur 5 chiffres) qui n'est pas la numérotation utilisée dans Wikipédia (sur 6 chiffres).

Sur Wikipédia, pour identifier les lignes (infra), nous utilisons la nomenclature du réseau qui ne figure pas à ma connaissance sur un site public, mais qui est communiquée par mail sur simple demande à RFF. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu trouvé, elle est également présente dans l'état des installation de sécu, dans la partie traitant des blocks (document disponible sur intranet sur le portail IG). Il n'y a que les 3 premiers chiffres mais j'ai remarqué aussi que les trois autres étaient utilisés sur les documents d'étude dans les postes de signalo.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

quelle est la référence pour la numérotation des lignes SNCF ?

j'ai vu sur wikipédia que la ligne Les Aubrais-Montauban est numérotée : 590 000

cette numérotation est-elle toujours utilisée ?

Et le document de référence est-il public ?

Merci

Document Infra IN 00196 classement géograhique des lignes:

=> permet de classer les affaires par ligne et par PK par ex L 830 000 - PK 415 - Aqueduc ...

Principe codification ==> Principe codification lignes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le texte cité par Pousse Cailloux

Le préfixe à 3 chiffres est le numéro de ligne proprement dit, catalogué sur l'ensemble de la France en 1960. Les 3 derniers des 6 chiffres sont alors des zéros.

Le premier chiffre du préfixe n''est pas nécessairement celui des anciennes régions SNCF (1938-1972). Ainsi Paris Mulhouse est 001 000, pas 101 000. Le premier chiffre 6 ne correspond jamais à l'ancienne région Méditerranée (1947-1972). Par exemple, Nice Breil est 945 000 (au bout du bout, on prend ce qui reste :-)

Par contre, on a utilisé en 1960 les numéros donnés dès le début des années 1950 sur les régions (à ma connaissance, Nord, Sud Est et Méditerranée ex PLM) qui utilisaient la numérotation à 3 chiffres. Ex : Paris Marseille 830 000, sans discontinuité à la "frontière" Sud Est MED

A côté de la numérotation à 6 chiffres, la Région Est de la SNCF a maintenu dans de nombreux documents une numérotation particulière (différente de celle de l'ancien réseau de L'Est avant SNCF, mais étendue à la partie ex réseau Alsace Lorraine) distinguant les lignes (2 grands chiffres au plus, 32 Kruth Lutterbach) et les antennes (2 grands chiffres et un exposant : 325 Sewen Cernay).

La numérotation à 6 chiffres comprend des bizarreries, certaines résultant de l'histoire de la construction du réseau, par ex

Trilport Bazoches 072 000 Soissons (Bazoches) Givet 205 000

Et il n'y a pas de recouvrement (070 000 Noisy le Sec à Strasbourg Ville, car Paris Noisy appartient à Paris Mulhouse, mais le PK ne repart pas à zéro vers Strasbourg).

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour re-signaler le livre

Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, Paris, Editions La Vie du Rail, 2011, volume1 239p, volume2 239p,

mis à jour sur le site www.rd-rail.fr, où on peut aussi trouver diverses choses : progression de l'ouvrage relatif aux lignes autres que voyageurs, photos, chronométrages .

On peut signaler les inexactitudes au postmaster du site

Les lignes y sont présentées dans l'ordre des préfixes : tome1 de 001 à 600, tome2 601 à 990. Il y a une carte avec numéros au début de chaque tome

Il est en vente à la boutique de la Vie du Rail, et consultable gratuitement à la bibliothèque de l'Institut de Géographie de Paris Sorbonne et à la BNF

Perso, j'admire ce dont est capable une seule personne persévérante, avec un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

On trouve la liste des lignes sur le site de SNCF Réseau sous l'Annexe 5 "Tarification" des DRR, puis l'Annexe 5.6 "Liste des lignes du RFN associées à leur groupe UIC" 

https://www.sncf-reseau.com/fr/document-reference-reseau/horaires-service-2022-0 

On peut aussi les retrouve sur l'Open-Data de la SNCF, en filtrant avec le mot clé "infrastructure", avec par exemple, la liste des lignes par statut" https://data.sncf.com/explore/?sort=modified&refine.keyword=Infrastructure 

DRR2022-annexe-5-6_0.pdf

lignes-par-statut (au 29 septembre 2020).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV001 a dit :

On trouve la liste des lignes sur le site de SNCF Réseau sous l'Annexe 5 "Tarification" des DRR, puis l'Annexe 5.6 "Liste des lignes du RFN associées à leur groupe UIC" 

https://www.sncf-reseau.com/fr/document-reference-reseau/horaires-service-2022-0 

On peut aussi les retrouve sur l'Open-Data de la SNCF, en filtrant avec le mot clé "infrastructure", avec par exemple, la liste des lignes par statut" https://data.sncf.com/explore/?sort=modified&refine.keyword=Infrastructure 

DRR2022-annexe-5-6_0.pdf 170 Ko · 0 Téléchargements

lignes-par-statut (au 29 septembre 2020).pdf 374 Ko · 0 Téléchargements

merci c'est intéressant 

mais PN 407 ne s'exprime plus sur le forum depuis qq années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.