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8 cylindres WILLEME

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Ces bon vieux moteurs ont besoin d'une grande révision, c'est ce que fait un bénévole du chemin de fer de la Baie de Somme dans un atelier assez particulier.

voici l'atelier moteur

dqlb2a.jpg

Chut dite 33

rbo7y8.jpg

un peu plus tard

t9rwbs.jpg

vu du dessous , 1,10m sépare la crépine des culbuteurs on comprends aisément pourquoi il faut graisser à la burette avant de lancer le moteur

pg7q7y.jpg

l'intérieur nettoyé de la rouille sera recouvert d'une peinture spéciale

n2ahkb.jpg

Une culasse rectifiée ainsi que le siège des soupapes

qiu1p6.jpg

Les 8 culasses du moteur

wb3ldg.jpg

Le cylindre N°1 une modification à été faite par une troisième gorge afin de placer un joint torique pour améliorer l'étanchéité

125rml.jpg

le couple bielle Cylindre

wry71o.jpg

un injecteur

[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=18o3fd.jpg&photoId=347004]18o3fd.jpg[/u

0r2yis.jpg

La pompe à injection

0x9snq.jpg

La plaque du moteur

m7qrpn.jpg

Les outils rouge sont fait maison pour ce moteur sur le panneau à gauche l'outils pour déchemiser, sous le spot vérifier et aléser l'emplacement des chemises.

vp9s5p.jpg

A tout hasard si vous en connaissez à vendre ou des pièces contact par MP

Modifié par 130hsp

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  • Le 301 mis en service en 1948 VFIL du Pas de Calais puis RDTA( Ardennes) ,CFTA Se Somme et CFBS pour finir. Ce locotracteur est actuellement garé en attente de restauration. Il est usé jusqu'à la cord

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De la bien belle mécanique!!!!

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250 chevaux en réglage "routier" selon les normes de l'époque, soit environ 200 chevaux DIN, pour une cylindrée de près de 19 litres.

Il y a une quinzaine d'années, plusieurs moteurs Willème 6 et 8 cylindres (sans doute HS mais peut-être complets) trainaient dans les ronces autour du dépot du BA à Romorantin.

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Ae8/14 plus rien dans les ronces parait il. Le dernier centre d'entretiens SNCF de ces moteurs était Bordeaux. Nous avons de la documentation sur ce 8 cylindres au CFBS ,et un bénévole Hors pair pour mener à bien et de fond en comble sa remise quasi à neuf , idem pour la pompe à injection.

Le moteurs de nos locotracteurs sont des 150cv , ce sont les "routiers" qui avec un turbo étaient plus près des 200cv et plus.

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F6M : 150cv

F8M : 180cv

Dans le film "Gasoil" avec Jean Gabin on voit et écoute le démarrage d'un Willème routier (film en noir & blanc)

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J'en ai vu en fonctionnement su les Billards du CFV (150 CV), joli son... J'ai enregistré cela, il va falloir que remette la main sur le CD que j'ai fait.

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J'ai rmis la main sur mon CD : voici ce que donne le moteur Willeme du Billard 150cv du Vivarais (années 70)

33 Track 33.mp3

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Le locotracteur lors du démontage du moteur Willème pour sa grande révision

btbygp.jpg

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lors d'1 des premiers voyages entre noyelle et cayeux en 1961(qq années avant la fermeture) c'était déjà ce locotracteur(ou son frère) qui tirait les trains des CFD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_d%C3%A9partementaux_de_la_Somme

Modifié par jackv

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CFTA pas CFD.

oui c'était cfta mais c'étaient aussi des chemins de fer départementaux.

Modifié par jackv

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Il y avait le 301 et les deux jumeaux 351 et 352

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moi ce qui m'impressionne c'est la longueur de bielles, c'est du" très" longue course on doit mesurer le couple en " mètre-tonne " !

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Le 301 mis en service en 1948 VFIL du Pas de Calais puis RDTA( Ardennes) ,CFTA Se Somme et CFBS pour finir. Ce locotracteur est actuellement garé en attente de restauration. Il est usé jusqu'à la corde moteur, boite,et à rebandager, bref du taf et des sous. Le moteur est là aussi un Willème

1ggl57.jpg

J'ai d'autre photos si cela intéresse .

Modifié par 130hsp

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moi ce qui m'impressionne c'est la longueur de bielles, c'est du" très" longue course on doit mesurer le couple en " mètre-tonne " !

tu n'as jamais vu les bielles du baldwin des A1A 62000

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