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Le Web des Cheminots

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Ces bon vieux moteurs ont besoin d'une grande révision, c'est ce que fait un bénévole du chemin de fer de la Baie de Somme dans un atelier assez particulier.

voici l'atelier moteur

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Chut dite 33

rbo7y8.jpg

un peu plus tard

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vu du dessous , 1,10m sépare la crépine des culbuteurs on comprends aisément pourquoi il faut graisser à la burette avant de lancer le moteur

pg7q7y.jpg

l'intérieur nettoyé de la rouille sera recouvert d'une peinture spéciale

n2ahkb.jpg

Une culasse rectifiée ainsi que le siège des soupapes

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Les 8 culasses du moteur

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Le cylindre N°1 une modification à été faite par une troisième gorge afin de placer un joint torique pour améliorer l'étanchéité

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le couple bielle Cylindre

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un injecteur

[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=18o3fd.jpg&photoId=347004]18o3fd.jpg[/u

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La pompe à injection

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La plaque du moteur

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Les outils rouge sont fait maison pour ce moteur sur le panneau à gauche l'outils pour déchemiser, sous le spot vérifier et aléser l'emplacement des chemises.

vp9s5p.jpg

A tout hasard si vous en connaissez à vendre ou des pièces contact par MP

Modifié par 130hsp
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250 chevaux en réglage "routier" selon les normes de l'époque, soit environ 200 chevaux DIN, pour une cylindrée de près de 19 litres.

Il y a une quinzaine d'années, plusieurs moteurs Willème 6 et 8 cylindres (sans doute HS mais peut-être complets) trainaient dans les ronces autour du dépot du BA à Romorantin.

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Ae8/14 plus rien dans les ronces parait il. Le dernier centre d'entretiens SNCF de ces moteurs était Bordeaux. Nous avons de la documentation sur ce 8 cylindres au CFBS ,et un bénévole Hors pair pour mener à bien et de fond en comble sa remise quasi à neuf , idem pour la pompe à injection.

Le moteurs de nos locotracteurs sont des 150cv , ce sont les "routiers" qui avec un turbo étaient plus près des 200cv et plus.

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J'en ai vu en fonctionnement su les Billards du CFV (150 CV), joli son... J'ai enregistré cela, il va falloir que remette la main sur le CD que j'ai fait.

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moi ce qui m'impressionne c'est la longueur de bielles, c'est du" très" longue course on doit mesurer le couple en " mètre-tonne " !

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Le 301 mis en service en 1948 VFIL du Pas de Calais puis RDTA( Ardennes) ,CFTA Se Somme et CFBS pour finir. Ce locotracteur est actuellement garé en attente de restauration. Il est usé jusqu'à la corde moteur, boite,et à rebandager, bref du taf et des sous. Le moteur est là aussi un Willème

1ggl57.jpg

J'ai d'autre photos si cela intéresse .

Modifié par 130hsp
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moi ce qui m'impressionne c'est la longueur de bielles, c'est du" très" longue course on doit mesurer le couple en " mètre-tonne " !

tu n'as jamais vu les bielles du baldwin des A1A 62000

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