Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande d'infos examen TB


Messages recommandés

Un CRML débute à TA 1 6 (TA 1 5 l'année de commissionnement). Je n'ai pas la grille sous les yeux, mais le traitement (donc sans primes) est plus faible qu'un gars au matériel depuis quelques années, par exemple.

Si tu pars en TA Voyageurs (remonte de rame entre les gares et le dépôt), les primes traction y étant souvent très généreuses (souvent les mêmes que les TB du même dépôt), la perte de salaire sur le traitement sera largement compensée par la prime traction, même si tu repasses à TA 1 6.

De plus tu ne perds pas ton échelon d'ancienneté (forcément). Alors à moins d'être issu d'une filière ou tu avais 800 € d'EVS en plus de ton traitement, tu auras un meilleur salaire, même si tu étais qualif C.

Pour les TA du fret je ne suis pas aussi sûr, j'ai toujours entendu dire que les primes traction y étaient plutôt faibles.

Bref pour ce qui est du salaire il n'y a pas de souci à se faire, même si tu retombes à TA 1 6 au moment où tu as l'examen.

Petit détail non négligeable : tant que tu es en formation et que tu n'as pas eu ton examen, tu conserves ton ancien grade (si tu étais C 1 10, tu restes C 1 10 jusqu'à avoir l'examen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de voir le salaire à la fin sans penser au traitement de base. C'est l'argument de la boite contre ceux qui se battent pour obtenir réparation. Parce qu'en cas d'arrêt maladie important, les primes, tu les as où je pense...

Mais bon, à vous lire, le grade de CRML a l'air super bien par rapport à celui de CRL.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du travail, ne connaissant pas bien le fret (car je n'en ai fait que très peu), je peux en revanche te donner mon point de vue sur différence entre TA et TB au voyageur :

Clairement les CRML ont moins d'emmerdes, moins de stress, pas de découchés (sauf exception), et des journées qui peuvent parfois être très courtes si on te supprime une ou plusieurs évos (trains) dans ta JS.
Le top est sûrement dans les grandes gares parisiennes où ont peut trouver de bons roulements, et de très fortes primes tractions, à tel point que les TA ne voient souvent pas l'intérêt de passer TB. En province je connais moins bien, ça dépend sûrement des dépôts, mais je sais que dans certains les primes tractions sont aussi très élevées.

Pour ce qui est des TB il faut faire le distingo entre les conducteurs de TER (province) et la banlieue de Paris :

- En banlieue parisienne les trains sont souvent courts (1h max en général, sauf exceptions), les journées le sont donc aussi, c'est très rare d'avoir des journées à coupure. Certains roulements sont mêmes "aménagés" pour les navetistes qui vivent en province. Plus de stress dû à la densité importante de circulation et donc plus de chance d'avoir des emmerdes. Mais tu fais de bonnes primes traction.

- En province les trains et les journées sont souvent plus longs. Tu circules parfois sur des lignes sympas, mais s'il t'arrive une galère tu risques de te sentir seul au monde dans certains coins (lignes non équipées RST). Et les primes traction sont souvent plus faible que dans les roulements banlieue de Paris.

Je ne parle pas des roulements GL ou TGV car de toute façon on n'y accède pas dès qu'on est nommé.

Autre point important : la formation TA est à mon avis plus dure, car plus courte que la formation TB, mais si tu fournis le travail nécessaire y'a pas de soucis :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de voir le salaire à la fin sans penser au traitement de base. C'est l'argument de la boite contre ceux qui se battent pour obtenir réparation. Parce qu'en cas d'arrêt maladie important, les primes, tu les as où je pense...

Mais bon, à vous lire, le grade de CRML a l'air super bien par rapport à celui de CRL.

Je suis actuellement en formation TA vers TB, donc je connais bien le sujet :Smiley_04:

Il y a évidemment un aspect financier non négligeable, si tu passes TA tu perds en traitement, et ça peut effectivement s'avérer embêtant en cas de descente de machine pour x raison. (Après rien ne t'empêche de souscrire à une assurance style SAAM).

Mais je trouve objectivement que les CRML Voyageurs sont mieux payés que les CRL, quand tu vois toutes les emmerdes que tu peux avoir en ligne, contrairement au CRML qui fait son évo, sans voyageurs à traiter en cas de problème. Donc la différence de traitement n'est pas si gênante que ça, surtout grâce aux primes traction.

Tu pourrais me dire "pourquoi tu fais une formation TB alors ?" Ben parce que je suis maso :Smiley_40: lol

Non, pour moi c'est pour l'intérêt du travail, CRML c'est bien mais vite lassant. A la base je voulais faire une TB initiale, mais au final je ne regrette pas d'être passé par la case TA. Je trouve que c'est mieux de suivre un cursus TA pendant quelques années, puis de passer TB, il y a d'ailleurs moins d'échec dans les formations comme la mienne que dans les formation TB initiales, j'ai l'impression que la direction souhaite favoriser ce cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en formation TA vers TB, donc je connais bien le sujet :Smiley_04:.

Bon courage et accroche toi, il est quand même possible d'échouer, ce que je ne te souhaite pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En banlieue parisienne les trains sont souvent courts (1h max en général, sauf exceptions),

Ne fais pas de ligne D, alors ; je crois que la ligne C, c'est pareil.

Bref, à Saint-Laz', vous faites des petits trains. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.