Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travailler à Paris, vivre en province


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis affecté à l'Infralog Paris Atlantique dans un mois environ.

N'étant pas de la région parisienne (je suis du nord pas de calais) j'aimerais avoir quelques conseils pour trouver un bon logement location ou achat, maison ou appartement peu importe (ville sympa, endroit pas trop chère ect...) et si possible en province, quitte à avoir 1h de route voir 2.

Ainsi que quelques témoignages

Merci à tous ! et bonne journée.

désole si je ne suis pas dans la bonne section, je ne savais pas trop ou poster.

Modifié par pierrot1606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi bien que si tu habites à 1ou 2 du boulot,cela rallonges les jornées de travail de 2 à 4 heures,ce n'est pas anodin,audébut cela le fair bien mais en vieillissant,cela use et beaucoup y laisse la santé et même leur couple.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pouvoir trouver des logements à des prix convenables (tout est relatif !) au delà de Rambouillet et de Plaisir-Grignon mais à condition de s'écarter de 5 à 10 km de la gare la plus proche.

Sans doute encore moins chère, la campagne autour de Chartres ou de Dreux mais il faut accepter 30 minutes de voiture + 1h30 de train (au minimum...) pour aller à Paris, et autant pour rentrer.

C'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur,

je suis très content d'être affecté à Paris (plus proche de la famille) mais malheureusement je ne vois pas vivre là bas trop de monde, trop d'agitation...
Une autre idée me viens: la collocation ! et avoir un logement dans le nord

A votre avis faisable ou non ? je pense que oui deja que nous aurons une retraite de 3100 euros :)

Modifié par pierrot1606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous auront une retraite de 3100 euros :)

Tu as vu ça où ?

Déja qu'il n'y a qu'une infime minorité de cheminots qui ont un tel salaire, alors une retraite de ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois moi qui suis proche de la retraite,je ne sais pas encore combien je vais toucher alors toi qui vient d'intégrer l'entreprise,je ne vois pas par quel miravle tu peux connaitre le montant de ta retraite dans 40 ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu ça où ?

Déja qu'il n'y a qu'une infime minorité de cheminots qui ont un tel salaire, alors une retraite de ce niveau...

Le reportage sur m6 dimanche. Je vous rassure c'était ironique ! 3100 euros si je les touche un jour je sors le champagne

Modifié par pierrot1606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi le rapport entre le loyer et le montant de la retraite puisque tu es en activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'arrete pas de me le ressortir, ce document de M6.... ça Bravo..il voulait vraiment jeter du Cheminot aux orties, ce petit saligaud de journaleux, et il a réussi son coup en arrangeant la sauce. Sarkozy, sort de ce corps de journaliste.....

Pour revenir à plus pragmatique, on s'aperçoit donc que posseder un logement proche ou peu eloigné de moyens de transports tel que le train, est un élément d'appreciation de la valeur foncière. Donc tout ce qui concourt à fermer des lignes, ne peut que deposseder les proprietaires, qu'ils doivent eux et les agents immobiliers, se joindre au concert des pro-rail, car ils ont tout à y gagner...

bien entendu, il en va de même pour tout projet qui viserait les réouvertures.....

Allons un peu plus loin dans l'utopie, et menaçons alors RFF de massives procédures en reparation, pour perte de valeur, lorsqu'elle projette une fermeture au voyageur, et au contraire favorisons la sous forme d'aides ( sur fonds immobiliers ) pour toute renovation/reouverture.....

Excellent débat, finalement...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Tu vas travailler où exactement ? (je ne suis pas cheminot donc Infra log Paris Atlantique...)

Tu travailleras de nuit aussi ?

Tu seras seul ou en couple ? Avec des enfants ?

As-tu déjà vécu en appartement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'arrete pas de me le ressortir, ce document de M6.... ça Bravo..il voulait vraiment jeter du Cheminot aux orties, ce petit saligaud de journaleux, et il a réussi son coup en arrangeant la sauce. Sarkozy, sort de ce corps de journaliste.....

Nous sommes tous riches à la Sncf enfin surtout en haut....

Personnellement je préfère en rire car le mal est fait et malheureusement on ne pourra rien y changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que cela e me fait plus rire si cela m'a fait rire un jour et je ne me fais plus de mal en regardant les émissions qui parlent de la SNCF et des cheminots.La proximité d'une gare a toujours donnéde la valeur à un bien immobilier mais la proximité d'une voie ferrée fait perdre de la valeur aussi,comprenne qui pourra.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de forte activité Marchandise, oui, celà effraie, mais à condition d'être riverain immediat, ce qui est infiniment moins etendu que toute une zone concentrique d'accés rapide à la gare...( encore aussi qu'il existe des moyens d'attenuation des bruits, ou encore de fermer la ligne la nuit...)

Il conviendrait au service foncier de RFF d'être bien plus prudent lors des ventes des bijoux de famille des ex terrains à vocation ferroviaire, à croire que l'argent facile et rapide, est politiquement plus favorable qu'une potentielle activité ferroviaire, existante ou à venir....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un sujet qui a été battu et rebattu....

hormis un cadre de haut niveau libre de ces horaires, un indépendant qui pourra espérer des contrats et défalquer en frais pro ses voyages, un prof qui n'a quelques heures de cours à dispenser dans l'université voisine qui l'a recruté.....un salarié lambda n'a aucun interêts à ce genre de trajets...en tous cas s'il n'est pas déjà propriétaire total de sa résidences provinciale....

Pour l'agent SNCF, il faut sans doute espérer que ses horaires de travail soient compatibles avec son lieu de vie et la distance/le temps de parcours....sans parler du coût même faible de son voyage.....

Au final ça fait beaucoup de conditions vite pondérées, par la situation de famille avec ou sans enfants......qui peuvent voir papa partir à 5h du mat et rentrer à 21h00.....

(tout ça pour le plaisir de cultiver un bout de terrain qui ne le sera même pas après une semaine de travail faute d'énergie....)

Avant de faire un choix il faut faire deux comptes séparés : celui des coûts en monnaie sonnante et trébuchante...et celui du temps passé influençant la vie personnelle au quotidien et ses conséquences collatérales....(divorce potentiel, peu de contacts avec les enfants pas de lien social in situ etc....).

Bref à chacun de mettre des chiffres d'acceptabilité devant tous ces critères.....selon la vie qu'il mène....ou qu'il souhaite mener!

Ne jamais non plus oublier qu'une desserte n'est pas éternelle ...et que ce qui est possible aujourd'hui (horaires qui vont bien etc) ne peut plus l'être l’année suivante.

Pour moi qui suis à 10 mn max de mon job, c'est une aubaine qui vaut largement un salaire plus conséquent à 100 bornes.....tant sur le plan financier, que sur le plan confort de vie.....

Exemple pouvoir rentrer chez sois tous les midi disposer d'une heure 30 pour déjeuner et vaquer, plutôt qu'avaler un casse dalle dégueu cher devant un ordi au bureau, pour coller à la pointeuse, y compris celle des horaire dits variables.....

je peux aussi par beaut emps prendre un bon casse dalle et aller flémarder sur la plage entre midi et 13h30......ce que je considère comme un privilège...rare!

Bref y aps de recette miracle...chacun voit midi à sa porte.....pour moi c 'est 11h55..... :Smiley_04: :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un sujet qui a été battu et rebattu....

hormis un cadre de haut niveau libre de ces horaires, un indépendant qui pourra espérer des contrats et défalquer en frais pro ses voyages, un prof qui n'a quelques heures de cours à dispenser dans l'université voisine qui l'a recruté.....un salarié lambda n'a aucun interêts à ce genre de trajets...en tous cas s'il n'est pas déjà propriétaire total de sa résidences provinciale....

Pour l'agent SNCF, il faut sans doute espérer que ses horaires de travail soient compatibles avec son lieu de vie et la distance/le temps de parcours....sans parler du coût même faible de son voyage.....

Au final ça fait beaucoup de conditions vite pondérées, par la situation de famille avec ou sans enfants......qui peuvent voir papa partir à 5h du mat et rentrer à 21h00.....

(tout ça pour le plaisir de cultiver un bout de terrain qui ne le sera même pas après une semaine de travail faute d'énergie....)

Avant de faire un choix il faut faire deux comptes séparés : celui des coûts en monnaie sonnante et trébuchante...et celui du temps passé influençant la vie personnelle au quotidien et ses conséquences collatérales....(divorce potentiel, peu de contacts avec les enfants pas de lien social in situ etc....).

Bref à chacun de mettre des chiffres d'acceptabilité devant tous ces critères.....selon la vie qu'il mène....ou qu'il souhaite mener!

Ne jamais non plus oublier qu'une desserte n'est pas éternelle ...et que ce qui est possible aujourd'hui (horaires qui vont bien etc) ne peut plus l'être l’année suivante.

Pour moi qui suis à 10 mn max de mon job, c'est une aubaine qui vaut largement un salaire plus conséquent à 100 bornes.....tant sur le plan financier, que sur le plan confort de vie.....

Exemple pouvoir rentrer chez sois tous les midi disposer d'une heure 30 pour déjeuner et vaquer, plutôt qu'avaler un casse dalle dégueu cher devant un ordi au bureau, pour coller à la pointeuse, y compris celle des horaire dits variables.....

je peux aussi par beaut emps prendre un bon casse dalle et aller flémarder sur la plage entre midi et 13h30......ce que je considère comme un privilège...rare!

Bref y aps de recette miracle...chacun voit midi à sa porte.....pour moi c 'est 11h55..... :Smiley_04: :Smiley_04:

Pointe St Matthieu ou Moulin Blanc ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointe St Matthieu ou Moulin Blanc ? :Smiley_04:

Moulin Blanc ou gréves de Plougastel sont à 10mn de rocade de mon job.... :Smiley_04:

Alors les centres commerciaux parisiens ou les bords de canal dans le meilleur des cas.....ça me laisse froid!

mais bon chacun sa philosophie....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.