Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Respect de la pause déjeuner au travail


Greg4546

Messages recommandés

Les Français restent les champions de la pause déjeuner, cela est de moins en moins vrai dans les secteurs du bâtiment ou de la finance, notamment du coté des tours de la Défense, où de très nombreux salariés préfèrent rester derrière leur ordinateurs, ou au mieux avaler en 4/5 bouchées un américain poulet.

751-20090924104846.jpg

Source : ladepeche.fr

On constate également une désaffection des points de restauration d'entreprise mais aussi dans les lycées et universités où la restauration sur le pouce (ou la diète) évoluent de plus en plus.

Souvent, ce sont surtout des motifs de productivité (avancer, boucler un dossier / récupérer le retard vis à vis du plan de marche sur les objectifs...) ou économiques (contraints, pouvoir d'achat ne permettant pas de se nourrir ou voulu, afin d'épargner en vue de partir en voyage, s'équiper en bien de consommation...)

Selon le Code du Travail, le temps de pause, pour une journée continue, dite mixte ou horaires de journées, doit être d'un minimum de 45 minutes. Cette coupure est également appelée pause méridienne.

http://www.aufeminin.com/societe/sauter-sa-pause-dejeuner-equivaut-a-16-jours-de-travail-en-plus-s4857.html

Il y a aussi l'aspect des pauses dites légales, aux yeux du Code du Travail (4 minutes par heures travaillées entre 6h et 21h et 8 minutes par heures travaillées entre 21h et 6h), qui sont de moins respectées (quelque soit le domaine) voire pas du tout prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où les réunions programmées entre 12h et 13h30...

auxquelles nul n'est tenu d'assister, s'il n'est pas cadre....au forfait et si les horaires des conviés sont dits fixes..... et non variables.

après à chacun de voir si les enjeux en valent la chandelle pour leur propre déroulement de carrière......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français restent les champions de la pause déjeuner, cela est de moins en moins vrai dans les secteurs du bâtiment ou de la finance, notamment du coté des tours de la Défense, où de très nombreux salariés préfèrent rester derrière leur ordinateurs, ou au mieux avaler en 4/5 bouchées un américain poulet.

751-20090924104846.jpg

Source : ladepeche.fr

On constate également une désaffection des points de restauration d'entreprise mais aussi dans les lycées et universités où la restauration sur le pouce (ou la diète) évoluent de plus en plus.

Souvent, ce sont surtout des motifs de productivité (avancer, boucler un dossier / récupérer le retard vis à vis du plan de marche sur les objectifs...) ou économiques (contraints, pouvoir d'achat ne permettant pas de se nourrir ou voulu, afin d'épargner en vue de partir en voyage, s'équiper en bien de consommation...)

Selon le Code du Travail, le temps de pause, pour une journée continue, dite mixte ou horaires de journées, doit être d'un minimum de 45 minutes. Cette coupure est également appelée pause méridienne.

http://www.aufeminin.com/societe/sauter-sa-pause-dejeuner-equivaut-a-16-jours-de-travail-en-plus-s4857.html

Il y a aussi l'aspect des pauses dites légales, aux yeux du Code du Travail (4 minutes par heures travaillées entre 6h et 21h et 8 minutes par heures travaillées entre 21h et 6h), qui sont de moins respectées (quelque soit le domaine) voire pas du tout prises.

T'oublie un truc c 'est la condition d'avoir éffectué 4 ou 5 heures de travail consécutif...et cette condition si j'ai bonne mémoire figure également au code du travail.

Bref en gros 08h30 12h00 ne donnent lieu à aucune pause selon le code du travail, sauf accord de branches et ou convention collective "mieux disante"......

La durée des pauses est également majorée selon que la journée est dite continue ou non.....c'est à dire avec coupure de repas 45mn ou pas........

C'est ainsi que certains horaires sont calculés pour ne pas présenter de possibilité de pause rémunérée.....

Reste ensuite l'usage en vigueur dans l'entreprise (sachant que l'on attrape pas les mouches avec du vinaigre.....)pour autant en cas de litige .....c 'est le code du travail et l'usage qui auront force de loi faute de convention/accord mieux disant nonmais nonmais

Pour ce qui est de l'usage il devra être confirmé par la fameuse déclaration...des autres salariés sur le formulaires qui va bien.....autant dire parfois personne par crainte dans les petites PME....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi préciser que certains préfère ne pas manger le midi et se barrer plus tôt !

Aussi, comme le dit Jean-Marc, chacun y voit sa carrière.

Les raisons de faire sauter le "casse-croute" sont aussi vastes que variées... C'est selon la mentalité de l'entreprise et du salarié.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi préciser que certains préfère ne pas manger le midi et se barrer plus tôt !

Aussi, comme le dit Jean-Marc, chacun y voit sa carrière.

Les raisons de faire sauter le "casse-croute" sont aussi vastes que variées... C'est selon la mentalité de l'entreprise et du salarié.

En gros du système dans lequel tu es embringué...... :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auxquelles nul n'est tenu d'assister, s'il n'est pas cadre....au forfait et si les horaires des conviés sont dits fixes..... et non variables.

après à chacun de voir si les enjeux en valent la chandelle pour leur propre déroulement de carrière......

Ah bon ?

et quand c'est des boîtes externes qui t'imposent leurs règles,

boites privés jouant sur du velours,

choisies par Dieu le père en personne,

devant reprendre ton travail à terme,

tu sors le joker ?

Ne t'inquiète pas pour le déroulement de carrière, si tu assistes cela ne change rien, pas une reconnaissance.

Aujourd'hui j'apprécie de ne plus avoir à supporter ce bal des faux-culs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

et quand c'est des boîtes externes qui t'imposent leurs règles,

boites privés jouant sur du velours,

choisies par Dieu le père en personne,

devant reprendre ton travail à terme,

tu sors le joker ?

Ne t'inquiète pas pour le déroulement de carrière, si tu assistes cela ne change rien, pas une reconnaissance.

Aujourd'hui j'apprécie de ne plus avoir à supporter ce bal des faux-culs.

C'est donc ce que je dis....nul n'est tenu d'y assister.........après tout dépend de ta fonction et de ton rang dans la pratique.....combien de fois n'ai je pas décliné ce genre de réunion (bien sur je n'étais pas le seul)....y a toujours moyen de se défiler.

faut juste ne pas accepter dés le départ.....et pour ça faut un peu de courage c 'est évident.....

Après si c 'est un déjeuner d'affaire pour ton propre business.....c 'est autres choses....y ' a ceux aussi qui iront, rien que parceque ça fait un repas de moins payer de sa propre poche....

En joker ya ceux qui prétextent de récupérer les enfants un rendez vous pris de longue date chez tel ou tel mandarin etc......

Bref il n'y aps que des moutons dans nos entreprises......par contre des trouillards ça pullulent......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela est du passé et tant mieux.

Bon courage aux jeunes et apprenez à louvoyer, vous travaillerez plus sereinement.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évoquer les réunions à l'heure du déjeuner, notre direction ont le chic d'en programmer à 11h45, souvent sur des sujets qu'ils souhaitent expédier très rapidement, d'où l'heure "stratégique", bien souvent les estomacs ont raison du sujet, qui pourtant revête un intérêt et enjeu sur l'organisation de notre activité

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même scié de voir que pas mal de gens choisissent d'eux même de faire sauter cette pause alors que bon nombres,dont je fais parti,voudrait bien pouvoir se restaurer convenablement quand c'est l'heure,pas étonnant e constater que la santé se dégrade car le temps de manger et de BIEN manger est la base d'une bonne santé.

Les gens sont devenus fou.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.