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Le Web des Cheminots

Protections électriques et thermiques sur les TGV


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Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un mémoire en école d'ingénieur je recherche des informations sur les différents circuits d'alimentation à l'intérieur des TGV avec les protections électriques et thermiques qui vont avec.

Il'y a t'il un endroit où je peux trouver de la documentation, notamment des plans de circuits électriques avec documentation technique?

Je vous remercie par avance de votre coût de main,

Pierre

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Merci pour votre intérêt que vous porter à ma demande,

Mon sujet traite de tous les circuits d'alimentation et de sécurité du pantographe jusqu'à l'alimentation des différents systèmes comme la climatisation, les luminaire, les hauts parleurs, les prises de courant, le poste de conduite... En gros il faut que je traite tout le circuit électrique d'un TGV. Je ne trouve aucune explication à propos du régime du neutre, des différents disjoncteurs, ni de schéma de détail/principe de câblage pour les différents systèmes.

Pierre

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C'est pas ici que tu pourras trouver ce genre de document. En règle générale les schémas électriques des matériels en service ne sont pas divulgués au public. Tout au plus on peut trouver sur le web des schémas de vieux matériels réformés. Pour un travail de thèse, il vaut mieux se rapprocher des constructeurs et du service du matériel SNCF. Ca peut se négocier en échange d'une copie de ton rapport. C'est ce que j'avais fait dans l'aéronautique (mais il y a longtemps déja).

Les constructeurs ont des archives des plans de conception, la SNCF dispose des plans pour la maintenance et la formation. Tu auras du mal à trouver un internaute qui possède ces docs et qui accepte de les transmettre.

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En tant que technicien du matériel, nous avons ces schémas, mais ils nous est interdit de les divulguer comme ca sans autorisation de la direction du materiel

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Je reste dubitatif devant ta demande de TOUSles shèmas électriques d'une rame TGV ,cela doit représenter un document digne de feu le bottin de Paris vu les kilomètres de cables nécéssaire au bon fontionnement de cet engin:du simple fil alimentant la pendule de bord aux

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Je suis intéressé par les schémas électriques du matériel réformé. Je peux aller où sur le net pour trouver ça? Pour l'instant je n'ai que le circuit du TGV P.O.S.

Il n'y a encore aucune série de TGV entièrement réformée. A part à la rigueur le TGV001 qui était thermique et prototype.

Donc demande non recevable.

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Invité technicentre

Quand je vois juste ceux de la clim c'est déjà un classeur épais avec des planche de 2, 3m de longueur lol

La clim? C'est une des plus faciles...

Je te conseille celle sur la commutation des C106/C107... Là, c'est plus marrant...

Hors de question de trouver une simple planche de TGV, question de sécurité et sureté...

Regarde du côté de Ebay pour une série ancienne de locs style 9200... Pas grandes différences côté sécurités électriques avec un TGV, enfin côté continu, bien sur...

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Invité technicentre

Je reste dubitatif devant ta demande de TOUSles shèmas électriques d'une rame TGV ,cela doit représenter un document digne de feu le bottin de Paris vu les kilomètres de cables nécéssaire au bon fontionnement de cet engin:du simple fil alimentant la pendule de bord aux

Pour l'atlantique, une bonne vingtaine de classeurs pleins en format A4 fermés mais qui font, planches ouvertes, plus de 2 à 3 m développé...

Impossible de connaître tout les schémas ou de savoir les lire tous...

Du coup, les métiers électriques sont scindés en 6 ou 7 spécialités avec passerelles entre eux pour les plus anciens parmi les techniciens...

J'étais Auxiliaire au début, puis Climatiseur et confort client, freiniste simple (essais de sortie atelier et pannes simples), traction (tout ce qui touche à la mise en vitesse des rames et un peu d'informatique...

Le MUX? Très simple, tout se trouve dans les cartes et leurs logiciels qui doivent être compatibles...

Bien sur, je n'en dirais pas plus...

Pour ce qui est du régime de neutre, on ne peut pas parler de "régime de neutre" puisque les TGV sont tous polycourants dont du continu...

Particularité supplémentaire pour tout matériel ferroviaire, il n'y a pas de "terre" à proprement parler... Le potentiel de référence est le rail... Et rien, même le - batterie ou le neutre des différents alternatifs n'est à ce potentiel direct...

Modifié par technicentre
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Bonjour,

Je te conseille celle sur la commutation des C106/C107...

C'est C107/C108 (sur TGV en tout cas), mais le fonctionnement interne des Hacheurs et Onduleurs/Chargeurs est bien plus compliqué que la commutation, qui reste de la BT...

++

Modifié par Julien03
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Invité technicentre

Oups, oui, pardon pour cette erreur...

Dire que j'ai passé de si nombreuses nuits blanches là dessus... Mais c'était il y a 24 ans... BT peut-être mais combien de merdes aux débuts et elles nous cassaient les puissances en cascade...

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