Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mécanos routard de St Lazare


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une petite question, je voudrai savoir si sur Paris St Lazare, les mécanos qui font la route, peuvent être logés en foyer, comme sur la région Paris Nord.

Merci de vos réponses.

Bonne soirée. Schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Routard ? Lire : travaillant ici en région parisienne et habitant très très loin en province sans pied à terre proche du lieu de travail ? Je ne connaissais pas cette expression. Celle de cheminot "S.D.F." (rien de péjoratif envers quiconque), oui.

Un sacré problème social ça. Peu traité, voire même maltraité. Le jour ou il y aurait un pépin à la conduite d'un train (ou autre métier de sécurité) et que l'enquête révélera que le cheminot avait passé son repos journalier et dormi (?) sur un chaise dans un quelconque couloir... ou qu'il avait déjà plusieurs heures de trajet juste avant de prendre les commandes de son train...

Autour de moi, j'ai connu plusieurs situations de ce genre : un record (?) pour un agent commercial voyageur en gare, habiter Angoulême et faire l'aller-retour tous les jours (ou presque) pour venir travailler à Paris Montparnasse. Au prix d'une organisation personnelle et d'échanges d'horaires avec les collègues s'éloignant pas mal du RH0077...

Pas loin de la gare Montparnasse, stationne une ancienne camionnette bleue d'EDF, réhabilitée en "camping-car" de fortune. Le véhicule change régulièrement d'emplacement dans un périmètre réduit, histoire de ne pas être déclaré "ventouse" et aussi moins attirer l'attention. A bord, y "logent" des agents de la Surveillance Générale affectés en région parisienne mais domiciliés très loin dans la Creuse (ou ailleurs...). Je n'ai rien contre la Creuse, c'est juste pour donner un exemple. Je ne sais pas où ils résident en réalité, mais très loin en province c'est sûr.

Autre situation, moins critiquable (mais il faut accepter d'y mettre les moyens financiers), un groupe d'agents de conduite louent un studio dans les parages de la gare. Et en occupent les couchages en alternance en se répartissant les charges de ce pied à terre collectif au prorata des présences de chacun. Une forme d'association de fait. Le propriétaire, lui, ne connaissant que le collègue titulaire du bail et payant le loyer.

L'entreprise n'ignore pas ces organisations plus ou moins acceptables (la dernière citée l'est assurément et je dirais même qu'il n'y a rien à en dire). Elle voit bien quelles sont les adresses domiciliaires déclarées. Cela dit, parfois, l'adresse est fausse. Celle d'un ami, d'un parent, d'un collègue en région parisienne, réceptionnant juste le courrier administratif au cas-où...

Je pense que j'ai relancé le sujet.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec la disparition des logements sablière réservés et des foyers de célibataires ou les cheminots était prioritaires,le nombre de routard a augmenté...peut être aussi que la disparition du fret avec ses horaires de nuit le plus souvent, a diminué la fatigue physique et permet d'enchainer un retour après certaine journée..

j'ai connu un gars en formation T3 qui a termine dans un platane lors d'un retour chez lui après sa journée...il faisait environ 80KM..il s'en ait sorti mais fin d'aptitude a la conduite.

A une époque on restreignait au maximum les embauches de provinciaux pour les formations avec poste sur l'IDF mais là c'était pour éviter les demandes de retour après 1 ans..

un retour aux archives PRAC 1961

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec la disparition des logements sablière réservés et des foyers de célibataires ou les cheminots était prioritaires,le nombre de routard a augmenté...

Dans un certain nombre de cas que j'ai eu à connaître, les intéressés n'avaient même pas fait de demande de logement, ne souhaitaient pas en faire ou parfois même avaient été domiciliés près de leur lieu de travail et logés dans le patrimoine SNCF mais avaient décidé de s'en éloigner pour toutes sortes de raisons (environnement, rapprochement familial, envie irrésistible de retourner vivre "au pays", logement moins cher...).

A une époque on restreignait au maximum les embauches de provinciaux pour les formations avec poste sur l'IDF mais là c'était pour éviter les demandes de retour après 1 an..

A ce sujet, le classement des demandes de changement de résidence prend notamment en compte comme paramètre l'ancienneté de la demande. D'où l'intérêt de faire sa demande - au cas où - le premier jour à la première minute de commissionnement ! J'ai toujours trouvé ça particulièrement idiot et contre-productif pour l'entreprise. Ce serait plus logique de prendre en compte le temps passé sur une affectation sans avoir demandé de mutation. Par exemple, un cheminot qui aurait passé 20 ans dans une région sans demander à en changer, aurait plus de priorité que celui qui n'y est resté que 4 ou 5 ans (ou plus) mais a demandé dès le premier jour son changement. Pour l'attribution des logements du patrimoine SNCF, j'attribuerais également davantage de points à celui qui n'a pas de demande de mutation sous le coude.

On pourrait même imaginer qu'un cheminot qui accepte à la demande de l'entreprise d'aller faire quelques années dans un endroit où personne ne veut aller puisse obtenir au terme de son "contrat" un nombre de points de priorité lui garantissant une mutation là où il veut. Gagnant / gagnant.

J'ai toujours été étonné que nos organisations syndicales (la mienne aussi) ne se saisissent pas vraiment de ces questions. Faut-il croire que les mandants des uns et des autres ne le souhaitent surtout pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on est de Paris et on demande une mutation pour Paris, les choses vont plus vite pour un autre région, allez comprendre...

Bref, les "navetteurs" sont nombreux sur Paris, parfois ça frise vraiment la folie, je me souviens d'un collégue habitant à Dunkerque faisant la route tout les jours, il prenait beaucoup de TGV balai. Aussi, un autre de Lyon, qui ne pouvez plus assumer le loyer de son appart' et le loyer Parme (ils s'en mettent plein les poches aussi les cochons) avait ramener sa tente Qechua et dormait la nuit, le weekend faute de train, dans les rames Postal. Faut dire qu'il y avait de la place. Ca avait fait scandale à l'époque.

Sinon, ça venait d'un peu partout mais il y a eu une grosse vague lors des augementations de loyer des foyers, beaucoup ont lachés leurs chambre et faire la route. Un copain faisant la navette entre Paris et le Creusot était une fois arrivé 1 heure avant sa FS à cause de probléme sur la LGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on est de Paris et on demande une mutation pour Paris, les choses vont plus vite pour un autre région, allez comprendre...

Bref, les "navetteurs" sont nombreux sur Paris, parfois ça frise vraiment la folie, je me souviens d'un collégue habitant à Dunkerque faisant la route tout les jours, il prenait beaucoup de TGV balai. Aussi, un autre de Lyon, qui ne pouvez plus assumer le loyer de son appart' et le loyer Parme (ils s'en mettent plein les poches aussi les cochons) avait ramener sa tente Qechua et dormait la nuit, le weekend faute de train, dans les rames Postal. Faut dire qu'il y avait de la place. Ca avait fait scandale à l'époque.

Sinon, ça venait d'un peu partout mais il y a eu une grosse vague lors des augementations de loyer des foyers, beaucoup ont lachés leurs chambre et faire la route.

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon sinon pour te répondre, le bureau de commande sais se montrer assez souple, tant sur la commande que le couchage, il est fréquent ainsi que des découchés ne soient pas pris et libère ainsi des chambres pour les navetteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.