Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Le schéma ci-joint représente une gare (intermédiaire) de voie unique avec désignation de ses limites vis à vis des gares encdrantes et vis à vis de la sécurité des circulations. (sécurité des circulations, comprendre, limites d'intervention de l'opérateur sur les installations de sécurité, telles que signaux d'excécution carré, sémaphore etc...). Je voudrais savoir si cette représentation est suffisante ou y-a t-il quelque chose à ajouter. Sachez que ce schéma est destiné à des apprenants pour initiation en enclenchements.

Merci pour vos commentaires. (Désolé pour l'erreur dans le titre, il faut lire PEDAGOGIQUE)...

Limites Géographique d'une gare.pdf

Modifié par AZDI58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AZDI58, tout ce que je vais écrire au sujet de ton schéma n'a de valeur que si je devais faire le même travail pour une installation en France. Il est possible ou probable que des éléments ne peuvent s'appliquer chez toi. Tout d'abord je ferais figurer les "garages francs" entre la voie A et B, B et Voie de service [VS]. Le disque [D],l'avertissement [A] et carré [C] côté A doivent être tournés côté Gare. " " [D], " [A] et " [C],côté C " " " " " . Le sémaphore s'adressant aux voies A et B doit être fléché. Je présume que les pancartes PLP signifient "Point Limite de Protection" et que c'est le 1er point protégé par les disques. Si tel est le cas la limite vis à vis de la sécurité des circulations (en rouge) peut être agrandie jusqu'aux pancartes PLP, bien entendu en prenant des précautions de protection vis à vis des trains arrivant de A ou C (protection par le temps, par une signalisation à main,...). Deux questions essentielles: - 1: est ce une gare "d'arrêt général" ou une gare dans laquelle le passage en vitesse est possible?, - 2: quelle est la vitesse maximale possible de franchissement des 2 aiguilles d'entrée, en direction de voie A, voie B, VS?. En fonction de la situation des signaux de limitation de vitesse peuvent être implantés groupés (combinés) avec les signaux à distance et signaux d'arrêt, il est possible d'installer des TIV mobiles, c'est selon. Les aiguilles d'entrée peuvent être verrouillées, talonnables,....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Règlement général de sécurité (RGS) de la SNCF, il est dit que les limites territoriales d’une gare sont fixées conventionnellement en voie unique, de chaque côté par le signal d’entrée, s’il en existe un, sinon par un repère spécial mi-blanc, mi-noir.

Les parties de voies situées en dehors des limites définies ci-dessus sont dites « en pleine voie ».

À la SNCF, il n’y a pas de poteau PLP, mais je pense que l’équivalent serait le repère spécial mi-blanc, mi-noir, qui repère la limite de certains établissements ou la pancarte LM (limite de manœuvre).

Du point de vue de la sécurité, si un train se trouve arrêté accidentellement dans les limites de la gare, il doit être pris en charge par l’agent circulation : demande de secours « en gare », aide à la visite du train, etc.

Ce qu’on m’a appris : il suffit qu’un seul wagon du train soit dans les limites pour que le train soit considéré en gare.

— Je ne vois pas à quoi correspondent les limites géographiques de la gare vis-à-vis des gares encadrantes.

Pour ce qui est des limites d’intervention de l’opérateur sur les installations de sécurité, à la SNCF, cela relève d’une consigne importante, dite consigne rose, il n’y a pas de limites géographiques d’intervention de l’opérateur sur ses installations de sécurité. Il y a la consigne rose et le schéma de signalisation.

ci-joint, schémas de VU avec limites territoriales selon le règlement SO.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci tout le monde. Pour information, ce schéma n'est qu'un exemple que je vais utiliser pour expliquer ce qu'est la limite d'une gare vis à vis de la sécurité. Par ailleurs des rectificatifs ont été opérés suite au message de On Sight concernant l'orientation des signaux . Merci à vous tous.

Modifié par AZDI58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.