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[Gard] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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">Carte ferroviaire du département des Bouches-du-Rhône

">Carte ferroviaire du département du Gard

Arles - Saint-Gilles - Le Cailar - Aimargues - Lunel

Région de la Méditerranée - Ligne n° 820 (situation en 1961).

Longueur : 44,900 km, dont 13,400 km dans les Bouches-du-Rhône, et 31,500 km dans le Gard.

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 27 janvier 1868.

Fermeture au service voyageurs des sections Arles - Le Cailar (35,900 km)
et Aimargues - Lunel (6,800 km) : en 1938.

Gare de Saint-Gilles (PK 17 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

saint-11.jpg

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Une ligne surtout située dans le Gard. Il n'y a qu'Arles et Lunel qui sont dans un autre département.

Cette ligne n'avait été construite que suite au désir du MIDI d'aller à Marseille.

Le pont aux lions d'Arles ayant été détruit en 1944, le trafic marchandise ne s'effectua plus qu'en antenne entre Nimes et Arles trinquetaille.

On voit encore le raccord en gare d'Arles. La courbe est très serrée et la rampe devait être sévère.

A Lunel, il y avait un projet de réouverture vers Aimargues. L'emplacement des poteaux caténaire de la nouvelle voie laissent penser que c'est abandonné.

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En effet c'est plus une ligne transdepartementale qu'une ligne oublié des Bouches du Rhones. Mais c'etait un sacré sac de noeud car il y avait un double tronc commun de deux lignes a voie unique des raccordements vers aiguesmortes.

Voici un dessin du viaduc de Marsillargues avec son emplacement on est dans l'Herault.

Amicalement

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En effet c'est plus une ligne transdepartementale qu'une ligne oublié des Bouches du Rhones.

Amicalement

Merci pour ces anciens documents. okok

Autant pour moi, effectivement, cette ancienne ligne concerne plus le département du Gard.

Merci à CRL COOL pour avoir modifier le titre de mon sujet à ma demande. okok

Arles - Saint-Gilles - Le Cailar - Aimargues - Lunel

Région de la Méditerranée - Ligne n° 820 (situation en 1961).

Point culminant : PK 30 situé entre Gallician (PK 28 + 500) et Le Cailar (PK 35 + 900).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Longueur : 44,900 km, dont 13,500 km dans les Bouches-du-Rhône,

27 km dans le Gard, et 4,400 km dans l'Hérault.

Limite des départements du Gard et de l'Hérault : Viaduc de la Rive (PK 40 + 500) sur le Vidourle

">Carte ferroviaire du département des Bouches-du-Rhône

">Carte ferroviaire du département du Gard

Carte ferroviaire du département de l'Hérault

Modifié par IGS4
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Arles - Saint-Gilles - Le Cailar - Aimargues - Lunel

Au départ d'Arles la ligne desservait :

La Furanne (+ 11,500 km), Saint-Gilles-du-Gard (+ 17,200 km), Gallician (+ 28,500 km),
Le Cailar (+ 35,900 km), Aimargues (+ 38,100 km), Marsillargues (+ 41 km) et Lunel + 44,900 km).

Gare de Marsillargues (PK 41)

Elle était située à 2,900 km d'Aimargues et à 3,900 km de Lunel.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Lunel.

On remarquera sur la droite un signal de position d'aiguilles : application

de l'article 137 de l'ancien Titre I - Signaux de 1951.

Source de la CPA : Cparama.

marsil10.jpg

On remarquera sur la droite un signal de position d'aiguilles : application

de l'article 137 de l'ancien Titre I - Signaux de 1951.


& 3. - Signaux de position d'aiguilles

ART. 137. - Certaines aiguilles sont munies d'un signal de position constitué :

13710.jpg

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Il fut une époque lointaine ou l'on peut dire que le département du Gard ne fut pas mis de coté du point de vue ferroviaire. Peut etre cela été du à un certain Talabot ou peut etre au charbon. Tout cela est loin de nous maintenant, il ne reste plus que des poussieres en services et des vieux documents pour nous rappeler de ce qui a ete.

Voici une autre ligne 100% du Gard la ligne Remoulins Beaucaire qui fut reliée plus tard au Martinet.

Voici quelques documents :

Le projet :

La carte du tracé :

Le profil en long :

L'emplacement des futures stations :

Et enfin la notice du projet :

On s'appercoit aussi que Nimes avait deja pas loin de 70000 habitants que le Rhone n'avait pas encore été betoné

Amicalemet

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Il fut une époque lointaine ou l'on peut dire que le département du Gard ne fut pas mis de coté du point de vue ferroviaire.

Voici une autre ligne 100% du Gard la ligne Remoulins Beaucaire qui fut reliée plus tard au Martinet.

Merci pour ces anciens documents. okok

">Carte ferroviaire du département du Gard

Remoulins-Pont-du-Gard - Comps - Beaucaire (20,200 km)

Région de la Méditerranée - Ligne n° 913 (situation en 1961).

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 25 septembre 1883.

Fermeture au service voyageurs : le 5 décembre 1938.

Gare de Sernhac (PK 71 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source de la CPA : Cparama.

sernha10.jpg

La gare a été transformée en habitation.

Source

img_0410.jpg

A côté de la gare, route du Puits d'Agathe, l'ancienne maison du garde-barrière.

Source

img_0411.jpg

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  • 1 année plus tard...

Puisque nous sommes dans le Gard : de Sommières à Le Vigan.

Je suis passé par là il y a quelques jours mais n'ayant pas le temps de faire du tourisme je n'ai pu prendre de photos de ce qui subsiste de la ligne.  Belle gare au Vigan et viaducs au dessus de la route de Ganges au Vigan. Il se trouve que ce secteur est terre d'une partie de mes mes ancêtres et de ceux de ma chère et tendre (Sommières pour moi et Ganges pour elle).

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